• PUJOLS (Lot-et-Garonne)

    Depuis son rocher, le village de Pujols domine la bastide de Villeneuve-sur-Lot qui s'étend à ses pieds. Telle une sentinelle perchée entre la vallée du Lot et celle du Mail, cette ancienne place forte au passé mouvementé cultive désormais une douceur de vivre méridionale.

    L'histoire de Pujols se confond avec la pierre sur laquelle s'agrippe le village. Refuge préhistorique, puis oppidum gaulois, ce site perché à la vue imprenable fut conquis par les Romains, sésireux de controler une grande partie de la vallée du Lot. Les seigneurs du Moyen-Age leur succédèrent et, à la fin du XIe siècle, Pujols devint l'une des plus puissantes places fortes des Anglais.

    UNE PETITE CARCASSONNE
    Fief de Raimond VI, comte de Toulouse et ardent défenseur du catharisme, Pujols fut entrainé dans la tourmente de la croisade albigeoise. Durant sa longue chasse aux hérétiques, Simon de Montfort contourna prudemment les puissants murs de la cié, mais, quelques années plus tard, le bourg n'échappa guère à  son destin. En 1228, il fut totalement rasé, laissant les Pujolais sans abri. Ceux-ci trouvèrent refuge dans la vallée du Lot et, en 1264, dans la Ville Neuve de Pujols (futur Villeneuve-sur-Lot) avant qu'une nouvelle forteresse ne soit édifiée sur les hauteurs. Dès le XIVe siècle, les petites maisons reprirent place au pied du puissant chateau des barons de Pujols, bien protégées par un double rempart bordé de fossés creusés dans le roc.  La maquette exposée à l'office de tourisme permet d'admirer ce qu'était cette petite Carcassonne et d'en repérer les vestiges encores visibles. Eglises, tours et portes fortifiées, maisons à colombages, puits et meme pilori sont aujourd'hui superbement restaurés.
    « LE GEAI DES CHENESLA TOUSSAINT »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :