• PUYGIRON (Drome)



    Bati au sommet d'un belvédère, Puygiron, charmant village perché, est surnommé le "balcon de la Drome provençale". Ce petit bourg médiéval invite à la flanerie le long de ses ruelles tout en proposant une palette de loisirs sportifs.
    En ce 22 juillet 1893, Puygiron s'est paré d'oriflammes et de guirlandes de fleurs. Toute la population se presse autour des deux voies ferrées, agitant des petits drapeaux tricolores. Lorsque le train entre en gare, une formidable clameur s'élève, couvrant les premières paroles de bienvenue de Monsieur le Maire. 

    A L'ECART DU MONDE
    Ce train ou plutot ce tramway, le Picodon, désenclavait enfin la bourgade, la reliant à Montélimar et à Dieulefit. Puygiron avait vécu dans le plus complet isolement depuis que la population avait quitté, au XIIIe siècle, son village d'origine de Saint-Bonnet, implanté sur le site d'une villa gallo-romaine, pour venir se placer sous la protection des seigneurs du chateau, au sommet de l'éperon rocheux baigné par le Jabron. D'ici, la vue sur la vallée du Rhone, les Préalpes et les communes voisines de la Batie-Rolland et de Rochefort-en-Valdaine est imprenable. Assiégé au lendemain d'une Saint-Barthélémy qui ensanglanta Montélimar, ce chatin de la fin du XIIe siècle, avec ses quatre tours encadrant une cour intérieure, jouxte aujourd'hui la mairie et constitue le coeur de Puygiron. Inscrit à l'Inventaire des monuments historiques, il est aujourd'hui la propriété de la famille de Pontcharra.  
    « LE JUDAISME APRES L'EXIL La RestaurationPUYGIRON (Drome) 2eme partie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Lundi 26 Octobre 2009 à 10:17
    Christian de Pontcha
    Bonjour Madame, j'ai parcouru avec intérêt votre blog. Je vois que vous aimez la nature, les villages authentiques, les voyages.
    Vous ne m'en voudrez pas si je me permets une petite remarque à propos de votre article sur Puygiron, la photo est celle de Poët Laval. Le terme de "balcon de la Drôme provençale", un peu galvaudé, peut s'appliquer à tous les villages perchés de de France et ils sont légion.
    Je vous souhaite une bonne journée.
    2
    Mercredi 19 Août 2009 à 15:42
    nenette206
    je viens  de m'apercevoir que je suis ton ainée de un an(1933).tuas toujour de superbes paysages et trés bien expliqué.sais tu ce qu'il faut faire pour envoyer un message perso?si j'ai des amis sur ce blog je reste si non je le quitte et celà serait dommage maintenant que j'y ai fait mes marques.bonne fin de journée et gros bisous
    ps:je ne crains pas l chaleur
    1
    Mercredi 19 Août 2009 à 07:54
    Bonjour lucette. C'est un joli petit village bien isolé apparemment mais à l'époque ça devait être pratique pour surveiller la vallée. Aujourd'hui il va faire chaud surtout en milieu d'après-midi, alors si tu dois continuer tes peintures fais attention à toi.
    Gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :