• " Quand par le dur hiver " poème de Jules Verne

    " Quand par le dur hiver " poème de Jules Verne

     

    Quand par le dur hiver...

     

    Quand par le dur hiver tristement ramenée

    La neige aux longs flocons tombe, et blanchit le toit,

    Laissez geindre du temps la face enchifrenée.

    Par nos nombreux fagots, rendez-moi l'âtre étroit !

    " Quand par le dur hiver " poème de Jules Verne

    Par le rêveur oisif, la douce après-dinée !

    Les pieds sur les chenets, il songe, il rêve, il croit

    Au bonheur ! - il ne veut devant sa cheminée

    Qu'un voltaire bien doux, pouvant railler le froid !

    " Quand par le dur hiver " poème de Jules Verne

    Il tisonne son feu du bout de sa pincette ;

    La flamme s'élargit, comme une étoile jette

    L'étincelle que l'oeil dans l'ombre fixe et suit ;

    " Quand par le dur hiver " poème de Jules Verne

    Il lui semble alors voir les astres du soir poindre ;

    L'illusion redouble ; heureux ! il pense joindre

    A la chaleur du jour le charme de la nuit !

     

    Jules Verne

     

    " Quand par le dur hiver " poème de Jules Verne

     

    " Quand par le dur hiver " poème de Jules Verne

    « Vezelise ( Meurthe-et-Moselle )Château de Groussay à Montfort l'Amaury (Yvelines) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Vendredi 1er Février 2019 à 07:34

    Bonjour  Lucette  

    Merci  pour  ce  joli  poème  

    Bonne  journée  a  toi Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    13
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 22:45

    Bonsoir chère Lucette,

    quel charmant sonnet de Jules Vernes, mais c'est l'hiver qu'il chante là, enfin quand on est renté devant l'âtre bien au chaud.

    Et chez nous du froid, -1° à 4h du matin (mais je dors) et ça montera peut être jusqu'à 8° et on apercevrait du soleil entre 17 et 19h! Mais de la pluie, on sera bien arrosé!

    Ta création, bien hivernale est aussi bien jolie.

    Douce nuit et gros bisous.

    12
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 21:00

    bonsoir ma belle , waouh! que c'est beau , cette nuit la neige était de retour mais moins épaisse que la semaine dernière  , j'ai dans l'idée quelle ne tiendra pas longtemps , à moins qu'il gèle , bonne soirée , bisous 

    11
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 17:08

    Bonsoir Lucette

    Impossible de te mettre un com. ce matin . Un poème de circonstance,la neige est tombée hier soir et dans la matinée... en cette fin de journée elle a presque disparu,une bonne chose . Bonne soirée  bises 

    10
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 12:46

    bonjour ma mamie lucette, super billet, j'aime....passe un bon mercredi.......pleins de gros bisous, annie

    9
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 10:45
    Bonjour Mamie Lucette, Et oui, beaucoup de neige chez nous ! 15 cms et beaucoup plus par endroits où le vent a soufflé, il y a des congères. Le chasse neige vient de passer et la neige est sur les trottoirs à présent,il faut dégager à la pelle pour sortir des garages. Heureusement,nous ne devons pas sortir...J'admire le paysage...Très bon mercredi, gros bisous
    8
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 10:41

    Je ne connaissais pas ce très joli poème, qui est de circonstance !

    Gros bisous

    7
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 10:21

    Bonjour mamie Lucette

    Très jolie poème je ne savais pas que Jules Vernes écrivait des poèmes il est très jolie et ta création aussi. Ce matin je n'ai pas pu mettre de commentaire comme souvent cela m'arrive pas la main pour écrit alors je reviens et sa fonctionne 

    douce journée gros bisous 

    Marlène

    6
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 09:32

    Bonjour Lucette 

    Très beau poème , oui on a tendance à oublier que Jules Verne était aussi , en dehors de ses romans, un formidable poète 

    Ce matin en me levant c' était bourrasque de neige et de vent , en un rien de temps c'est devenu tout blanc , maintenant la neige s'est transformé en pluie tant mieux il faut que je sorte cette après-midi et rouler sur la neige n'est pas mon fort ........

    Je vous souhaite une bonne journée 

    et vous envoie de gros bisous 

    Hélène

    5
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 08:56

    Plaisir de retrouver ce poème que j'aime toujours autant

    Amicalement

    Claude

    4
    timilo
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 06:31

    Un bien joli sonnet sur l'hiver...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    3
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 04:24

    Ton header  est bien joli Mamie Lucette, il apporte la châleur qu'il n'y a pas dehors avec ces belles couleurs ....

    Bon choix de poème et le premier cliché de Jules Verne me plaît aussi beaucoup,  tellement de circonstance,pour nous les bienheureux qui avons un toit sur la tête ....

    pas de neige ici mais la tempête Gabriel à 130 km-heure,

    Une pensée particulière pour les sans-abri,

    Bonne journée et bises de Christiane

    2
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 02:41

    Quel magnifique poème et tellement de circonstance!

    L'Île de France est prise dans un épais maillage de glace et de neige...

    Souhaitons que le plan grand froid soit efficace, je pense aux pauvres personnes qui sont en plein dénuement et se retrouvent seules et sans abri, c'est vraiment terrible... J'espère qu'elles pourront être aidées et trouver un lieu chaud et accueillant, et surtout j'espère qu'il y aura  de la place pour toute personne en faisant la demande

    J'espère que tu n'as pas trop froid...

    Gros bisous ma chère Lucette, des bisous, froid oblige, qui scintillent comme de la poussière de diamant

    Cendrine

    1
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 01:12

    Bisous et douce nuit chère Lucette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :