• Quillan (Aude)

     

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

     


    Quillan est une ancienne commune française, située dans le département de l'Aude en région Occitanie.
    La commune est située au pied des Pyrénées sur l'Aude.
    À l'entrée du défilé de Pierre-Lys, Quillan, située à un important carrefour routier, constitue un des meilleurs centres d'excursions pour toute la région peu fréquentée et très pittoresque des avant-monts pyrénéens.

     

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

     


    Le Pont Vieux de Quillan fait partie de l’ensemble des rives de l’Aude, inscrit comme site depuis le 13 mai 1943, dans la traversée de Quillan.
    Sur le pont, l’altitude est de 324 mètres. Son nom est né par opposition au Pont Neuf construit vers 1880.
    D’une longueur de 37 mètres, le Pont Vieux, construit en pierre d’appareil, possède une arche centrale en arc Surbaissé et des arches latérales en plein cintre. Les piles sont à avant bec triangulaires vers l’amont et vers l’aval. La petite arche, côté du château, n’est visible que depuis la destruction du moulin qui existait en tête de pont sur la rive droite de l’Aude.
    Une pile du pont porte la date du 8 mai 1853, en souvenir d’une crue de l’Aude. La présence d’un pont à cet emplacement est attestée depuis au moins 1108.

     

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

     

    Le Pont Suzanne Situé en amont de la ville, le Pont Suzanne est un pont métallique sur l’Aude reliant l’avenue de Cancilla aux boulevards.
    Ce pont, de type ferroviaire, est de facture identique aux ouvrages construits entre 1880 (Période Eiffel) et les années mille neuf cent trente. Il est constitué de deux poutres métalliques latérales en treillis métallique riveté, reliées par des entretoises portant deux longerons, un caillebotis de remplissage et deux trottoirs métalliques latéraux.
    Sa portée est de 36,8 mètres. C’est le 8 mars 1928, que le conseil municipal autorisa Jean Bourrel, maire de la ville et propriétaire des usines de chapellerie du même nom, à prendre un point d’appui sur la rive gauche de l’Aude à la Hille afin d’édifier cet ouvrage

     

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

     

    Le Pont Neuf Situé avenue François Mitterrand, le Pont Neuf a été construit sur l’Aude vers 1880 afin de permettre le passage de la route nationale sur le tracé de contournement de la ville.
    Aujourd’hui, la route est départementale et porte le numéro 118. Après avoir envisagé de faire traverser la ville par les routes nationales 117 et 118, c’est en 1875, qu’est arrêté le principe d’un tracé hors de la ville.
    L’arrêté d’expropriation ne sera publié que le 26 août 1879. Aujourd’hui, les routes et le pont sont englobés dans l’agglomération et sont devenus l’axe principal de traversée de la ville.

     

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

     

    Le Château de Quillan
    Surplombant la ville, le château présente encore son enceinte quadrangulaire en bossages, percée d'archères et de portes dont une tour-porte contrôlant l'accès et détruite sur sa partie externe. Des échaugettes polygonales sont placées aux angles de l'enceinte carrée de 34 mètres environ de coté.
    L'aspect général du château (pouvant plutôt être considéré comme un fort) illustre bien l'architecture militaire médiévale, en particulier avec les pierres à bossage, le fossé de séparation, ...
    Les panneaux indiquant le château le présentent comme datant du XIIe siècle. Cependant, sa géométrie et la présence de bossage indiqueraient plutôt une datation de la fin du XIIIe ou début XIVe siècle.

     

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

    Quillan  (Aude)

     

    Quillan  (Aude)

    « Cucugnan (Aude)Fleurs cultivées : Lavande »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 16:03

                            Bonne soirée à vous! - cystelle

    Bonjour Mamie Lucette,  j'ai pas trop le temps , beaucoup a faire puis  personne pour lire  ce que j'écris a part toi et Claude, Fanou c'est peu je perd beaucoup de temps a trouver mes images, donc je  vais plus sur ma cuisine  et copie mes recettes, j'ai cueilli des haricots ils donnent bien j'en congèle pour plus tard,  et samedi l'anniversaire de mon fils 41 ans et de mon petiti fils 18 ans  donc je prépare tout   on mange dehors au jardin donc grand nettoyage, gros bisous ma douce Marie

    13
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 10:33

    Bonjour Mamie Lucette,                                                                   Je connais un peu Quillan, nous y sommes allés plusieurs fois en étant en vacances dans les PO. Chez un véto ,mon chat avait une sinusite et il l'a traité pendant que nous étions là bas.

    Pas très beau chez nous, il fait gris, pas de pluie cependant,ça devrait s'arranger les jours prochains.

    Bon jeudi, gros bisous

    12
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 10:04

    Joli endroit

    Bonne journée

    11
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 10:00

    Bonjour Lucette 

    Très bon reportage , j'aime beaucoup ce mélange de photos anciennes et modernes !

    Pluie toute la journée hier et aujourd'hui temps gris et maussade 

    j'espère que vous avez passé une bonne journée hier , moi chez les enfants , mais à l'intérieur  ........

    Bonne journée à vous deux , gros bisous 

    Hélène

    10
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 09:47

    Long et intéressant reportage.

    Le vieux pont a toujours fière allure;

    Bon jeudi Lucette ! ( ici, le temps est à la pluie )

    9
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 09:27

    Une bien jolie découverte de ce village, tes clichés donnent

    envie d'aller visiter cette belle région Mamie Lucette, de belles

    pierres et explications très intéressantes . Merci à toi Mamie

    Lucette.

    Le soleil fait un peu la grasse matinée ce matin brrr,

    Bonne journée à toutes les deux,

    Bises amicales de Christiane

    8
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 08:40

    C'est situé dans une belle région.Pas loin de Limoux et ses fameuses caves et de Carcassonne et sa citée fortifiée

    Bel article

    Bonne journée

    7
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 08:35
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    Une jolie découverte de ce village. J'aime les villes et villages qui vivent au bord de l'eau. 

    Encore un beau partage. 

    Je te souhaite une très bonne journée, grosses bises, Véronique

    6
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 08:10

    hello Lucette 

    les photos sont tellement belles et les explications , tellement claires qu'on a envie de visiter tous les endroits que tu nous montres .  Lol 

    merci pour ce partage 

    gros bisous

    5
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 07:35

    Bonjour mamie Lucette

    Merci de nous faire connaitre tous ces magnifiques villages et villes un plaisir pour les yeux de voir de belles constructions en pierres.

    la semaine se termine pour moi je te dis à lundi gros bisous amitié

    Marlène

    4
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 07:30

    Bonjour Lucette,

    j'apprécie cette magnifique visite. Pendant une dizaine de jours, je lirais le blog mais pas de coms. Ma deuxième intervention approche donc repos pour moi. Merci pour ce joli billet. Le temps est bien moche. Bon jeudi. Gros bisous.

    3
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 04:08

       Bonjour  Lucette

       Merci  pour  cette  visite  et  découverte  dans  le  midi

       bonne  journée  a  toi  Gros  bisous de ton  ami  Lucien

    2
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 04:07

    Magnifiques points de vue, les pierres "chantent" dans la lumière dorée, on a envie de filer entre les monuments comme le feraient des oiseaux...

    Merci pour ce magnifique partage et les explications associées, je t'envoie de gros bisous et des pensées d'amitié

    Cendrine

    1
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 02:25

    Bonjour Lucette

    bel article découverte

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :