• Randonnée de la Revellata (Corse)

    Randonnée de la Revellata (Corse)

    Randonnée de la Revellata (Corse)

     

    Vous partez en vacances à Calvi ? Pourquoi ne pas en profiter pour visiter les environs ? A la sortie de la ville se trouve la pointe de la Revellata, et au bout de la presqu’île, son célèbre phare… Les randonneurs et autres adeptes de la Corse sauvage trouveront leur bonheur en empruntant l’un des sentiers qui y mènent. Si vous voulez le découvrir, suivez-nous !

     

    Randonnée de la Revellata (Corse)

    Randonnée de la Revellata (Corse)

    Randonnée de la Revellata (Corse)

    Randonnée de la Revellata (Corse)

    Randonnée de la Revellata (Corse)

     

    A l’ouest du golfe de Calvi, on trouve l’un des phares les plus importants de l’Île de Beauté : le phare de la Revellata. Construit sur la pointe rocheuse de la presqu’île éponyme, le phare balise un secteur qui va de l’Île Rousse au golfe de la Girolata.

    Ce monument a été mis en construction en 1838, après la création d’une commission qui décida de ceinturer l’île par 5 phares de 1er ordre (les Îles Sanguinaires au sud-ouest, Pertusato et Chiappa au sud, Revellata à l’ouest et Giraglia au nord), et allumé pour la 1ère fois en décembre 1844. Le début de la construction du phare correspond également à l’essor de la ville voisine, Calvi.

    Il s’agit d’une tour carrée avec des pierres apparentes qui se dresse sur un soubassement rectangulaire, et qui s’élève sur une centaine de mètres au-dessus de la mer. Le phare abrite un Centre d’Etudes Océanographiques et est aujourd’hui contrôlé depuis Bastia.

     

    Randonnée de la Revellata (Corse)

    Randonnée de la Revellata (Corse)

    Randonnée de la Revellata (Corse)

    Randonnée de la Revellata (Corse)

     

    Plusieurs pistes et sentiers mènent jusqu’au phare, permettant d’effectuer des randonnées littorales en découvrant la presqu’île de la Revellata.

     

    Randonnée de la Revellata (Corse)

    Randonnée de la Revellata (Corse)

    Randonnée de la Revellata (Corse)

    Randonnée de la Revellata (Corse)

    Randonnée de la Revellata (Corse)

     

    Ces sentiers longent plus ou moins la côte, mais n’hésitez pas à vous en éloigner si vous voulez découvrir les recoins sauvages de ce petit bout de terre, faite de petites criques et de pointes rocheuses.

     

    Vous serez épaté de découvrir l’alliance entre la côte rocheuse d’un côté, avec ses plages désertes et les falaises de l’autre. Vous pourrez à plusieurs reprises vous rafraichir et contempler de plus près l’eau translucide de la côte sauvage

     

    Randonnée de la Revellata (Corse)

    Randonnée de la Revellata (Corse)

    Randonnée de la Revellata (Corse)

    Randonnée de la Revellata (Corse)

     

    Si vous êtes un amoureux de la nature, ou si vous souhaitez tout simplement vous éloigner de l’agitation calvaise, vous aventurer sur l’un des sentiers qui mène au phare de la Revellata semble être la solution idéale. En effet, malgré une tentative d’urbanisation dans les années 1960, la presqu’île de la Revellata a été maintenue en l’état naturel, et tout est mis en œuvre – notamment par le Conservatoire du Littoral – pour que rien ne change. La presqu’île a donc su préserver la richesse de son fond marin, ainsi que le caractère sauvage de son maquis et de ses falaises.

     

    Randonnée de la Revellata (Corse)

    Randonnée de la Revellata (Corse)

    Randonnée de la Revellata (Corse)

    Randonnée de la Revellata (Corse)

    Randonnée de la Revellata (Corse)

    Randonnée de la Revellata (Corse)

     

    Au retour vous découvrirez Stareso qui est une base scientifique dédiée à la recherche marine en Méditerranée, située à l'extrémité du cap de la Revellata.

    Posé sur l'eau, le laboratoire se niche dans un cadre naturel terrestre et marin exceptionnel par son isolement, sa beauté et sa préservation.

    L'outil scientifique est composé de laboratoires, de salles de cours, d'une infrastructure complète de plongée et d'un port abri.

     

    Randonnée de la Revellata (Corse)

    Randonnée de la Revellata (Corse)

    Randonnée de la Revellata (Corse)

     

    Randonnée de la Revellata (Corse)

     

     

    « " Le Vent " poème d'Emile VerhaerenVertus médicinales des plantes sauvages : Sémentine »
    Yahoo!

  • Commentaires

    16
    Samedi 25 Novembre 2017 à 19:28

    mon neveu a passé une semaine en Corse il va me passer ses photos un de ces jours...je voyage grâce à ces photos

    15
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 17:45

    Nous nous sommes baladés dans ces magnifiques paysages et nous en avons gardé un souvenir émerveillé.

    14
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 17:31

    Bonsoir, Mamie Lucette,

    mon coucou. Je passe te remercier. Des agréables photos

    de la nature, de paysages, de notre belle île de beauté !

    Ici, temps mitigé, nuageux, perturbation cévenole.

    Je te souhaite en ce jeudi, une bonne fin de journée, puis

    une bonne soirée.

    Mes amitiés, gros bisous.

    13
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 13:24

    bonjour ma mamie lucette, je te souhaite un bon jeudi sous ses merveilleuses photos....de gros bisous, annie

    12
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 11:24

    Bonjour Mamie Lucette,

    Même température chez nous 15° mais du vent tempêtueux !

    Le soleil brille et le ciel est bleu avec quelques nuages blancs qui défilent très vite, une belle journée d'Automne !

    Gros bisous pour un excellent jeudi !

    11
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 11:04

    bonjour lucette avec un petit mieux ce matin , mais toujours tres mal au point d avoir des nausées permanentes  dans la journée je vais téléphoner a l ostéopathe mais toujousr je me dis que ça va bien se passer tout seul , mais ça fait 5 jours et c est toujours pareil 

     la corse ça doit vraiment etre comme on le dit une ile de beauté  je ne sais pas si on aura la chance d y aller un jour 

     tres bon vendredi a toi 

     bisous 

     

    10
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 10:54

    bonjour lucette!!mais quel beaux paysages!!!hummmmmmmm

    cette mer que j'adore!!il ne fait pas chaud aujourd'hui,mais pas de gel cette nuit!!!bonne journee et gros bisous

    9
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 10:47

    Bonjour Lucette.

    3 heures de superbes paysages....

    Bon jeudi par chez toi !

    8
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 10:29

    Bonjour mamie Lucette

    Oui je suis allée en corse c'est une île magnifique mais je suis déçu par les corses lorsque je les entend dire qu'il ne sont pas Français pourtant ils aiment bien recevoir les subvention de la France excuse moi de ma Franchise mais j'en ai m...de voir que l'on critique toujours la France et que l'on est bien content d'y vivre. ceci dit j'aime mon pays il y a des département sur le continent qui sont magnifique par excemple j'adore la Bretagne, l'Alsace je suis allée également en Normandie dans le midi et j'en passe

    passe une douce journée bisous 

     

    7
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 08:55

    Bonjour Lucette 

    La Corse voila un endroit que nous avions beaucoup aimé , elle porte bien son nom "île de beauté" dommage que je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner ! 

    Beau temps ce matin mais il a l'air de faire froid ! c'est novembre !

    je vous souhaite une bonne journée 

    Gros bisous 

    6
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 08:34
    francinea

    Bonjour, c'est une belle balade à faire, avec ce chemin au bord de l'eau; les paysages sont superbes, je te souhaite une bonne journée, bisous

    5
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 08:19

    je ne suis jamais allée  en Corse , j'aimerai bien y aller 

    c'est joli et ton reportage est très intéressant

    merci pour ta page 

    bisous

    4
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 06:14

    c'est une île merveilleuse la corse..

    Très joli coin...

    Douce journée LUCETTE

    Bisous

    timilo

    3
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 01:59
    Bonjour Lucette ☆☆
    Magnifique cette île de Beauté. Des photos qui font rêver.
    Passe une très bonne journée, grosses bises Véronique
    2
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 01:02

    Alors là Mamie Lucette si tu m'amènes à Calvi et cette belle Île de Beauté, je pars tout de suite ... Merci ma chère amie, j'adore ton blog et des parutions intéressantes tous les jours, quel courage ...

    Bonne matinée et bises de Christiane

    1
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:58

    C'est magnifique... je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller et j'aimerais bien... le ciel, l'eau, la pierre... tout est attirant!

    Merci pour le billet très séduisant...

    Gros bisous et une belle journée smile

    Cendrine

    Le château d'Ecouen près de chez moi où je vais très souvent et les beaux atlantes de mon dernier article, comme je sais que tu aimes les photos...yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :