• 8ebda6e1.jpg

    Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997)

    « Notre Père »



          Il n'y a qu'une seule voix à s'élever de la face de la terre : celle du Christ. Cette voix réunit et coordonne en elle-même toutes les voix qui s'élèvent en prière. Prier -- bon nombre de gens ne savent pas le faire, bon nombre n'osent pas le faire et bon nombre ne veulent pas le faire. Dans la communion des saints, nous agissons et prions en leur nom.

          Nous prions au nom de ceux qui ne prient pas. La prière devrait devenir comme notre « métier ». Les apôtres comprenaient cela à la perfection : quand ils se sont aperçus qu'ils risquaient de se perdre dans une multitude d'activités, ils ont décidé de s'adonner à la prière continuelle et au ministère de la Parole 
         Dieu veut que nous soyons toujours davantage comme des enfants, plus humbles, plus reconnaissants dans notre prière, et que nous n'essayions pas de prier seuls puisque tous nous appartenons au corps mystique du Christ qui est toujours en prière. Il n'est pas question de « je prie », mais en moi et avec moi Jésus prie et, par conséquent, c'est le Corps du Christ qui prie.

    Yahoo!

    2 commentaires
  •                                     SUBLIMES CAPITALESprague castle

    Prague (en tchèque Praha) est la capitale et la plus grande ville de la République tchèque. Elle est à la fois l’une des quatorze régions de la République tchèque et la capitale de la région administrative de Bohême-Centrale et de la région historique de Bohême. Elle est traversée par la Vltava (Moldau en allemand).

    800px-Prague Vieille Ville Che

    fleuve-vltava-a-prague 5889 pghd

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Place Prague

    prague

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Prague est située en plein cœur de l'Europe centrale. Elle fut par le passé capitale du Royaume de Bohême, du Saint-Empire romain germanique et de la Tchécoslovaquie .

    prague01

     

    prague02

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     prague-345542

     

    prague-2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      La ville aux mille tours et mille clochers (qui est encore la caractéristique architecturale de la ville) a miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale et offre une architecture mêlant les styles préroman, roman, gothique, baroque, rococo, Art nouveau et cubiste.

    Prague-562

     

    prague8

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     prague 940x705

     

    Prague89

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    . En 1968, le Printemps de Prague et l'écrasement du « Socialisme à visage humain » par les troupes de l'URSS et du pacte de Varsovie ont profondément marqué les Pragois et inspiré la culture des années 1960-1980. Depuis 1992, le centre ville historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

    PRAGUE BLOG (4)

    prague-25

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    st nicholas church prague czech republic photo prague gov

    prague-panorama450

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                           Et maintenant une calèche pour vous promener dans cette jolie ville

    Prague-Carriage

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    1 commentaire
  • foret2.jpg

    Une histoire qui me revient à l'esprit c'est celle de mes vacances en Normandie chez ma grand'mère paternelle. Avec mon père, nous allions par les petits chemins à la recherce des noisettes, avec une branche de coudrier il inclinait les branches du noisettier et moi je récoltais les noisettes. Un autre jour nous partions dans les prés de bonne heure pour ramasser des champignons blancs qui ressemblaient aux champignons de Paris. Une autre fois, nous allions dans les bois cueillir les myrtilles, la récolte est difficile car les fruits se trouvent sur de petits arbustes. Le soir, j'allais chercher le lait à la ferme voisine, je partais avec mon pot de lait en ferraille et je gambadais sur le chemin. La fermière qui me connaissais bien, me donnais une grande tasse de lait qui venait de sortir du pis de la vache Je n'ai jamais retrouvé le goût et la saveur de ce breuvage encore tiède. Ma grand'mère tenait une petite épicerie dans le village et le dimanche matin j'avais le droit de l'aider à vendre. A cette époque j'avais douze ans et je crois que je n'ai jamais passé d'aussi bonnes vacances .

    200909040878_w350.jpg

    Encore une histoire pour relever le défi de Mamanie

    Yahoo!

    6 commentaires
  • PHOTOLISTE 20090728113714 russie moscou kremlin le 500

                                                                SUBLIMES CAPITALES

    Moscou est la capitale de la Fédération de Russie et la plus grande ville d'Europe.

    Moscou est située sur la rivière Moskova, dont elle est l'homonyme en langue russe. La ville se situe dans la partie européenne de la Russie et administrativement dans le district fédéral central. Moscou a le statut de ville fédérale.

    02moscou

    076-Centre ville de Moscou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    73

    circuits russie fluviale moscou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Moscou est la ville la plus peuplée d'Europe avec 10,22 millions d'habitants intra muros en 2008 et 14,74 millions d'habitants dans l'aire urbaine. Elle est le centre économique, politique et universitaire de la Russie, regroupant 8,9 % de la population du pays.

    fonds-ecran-moscou-1024

    fonds-moscou-1024

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Moscou a joué un grand rôle dans l'histoire de la Russie : elle a été la capitale du Grand-duché de Moscou, puis de l'Empire russe avant que Pierre le Grand ne transfère la capitale dans la nouvelle ville de Saint-Pétersbourg puis est redevenue capitale en 1918 de la jeune république socialiste soviétique russe puis de l'Union des républiques socialistes soviétiques.

    moscou

    moscou-13

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    moscou-26

    moscou 9

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Moscou est également connue pour son patrimoine architectural : le Kremlin avec ses palais et églises, la cathédrale Saint-Basile sur la place Rouge, la cathédrale du Christ Sauveur ainsi que les Sept Sœurs staliniennes. Le monastère Danilov à Moscou est aussi le siège du patriarche de l'Église orthodoxe russe. Le noyau historique de la ville se situe sur la colline qui domine la rive gauche de la Moskova, à l'endroit où se trouvent aujourd'hui le Kremlin et la place Rouge.

    moscou-place-rouge-465233346b.1281386858

    moscou - kremlin.38589

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    moscou goum

    moscou universite

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Moscou a été longtemps appelée par le peuple russe la « Mère » (Matouchka Moskva).

    La ville est le siège de nombreuses institutions universitaires et culturelles de la Fédération. Moscou a organisé les Jeux olympiques d'été de 1980.

    Moscou AvenuesLarges

     

    Moscou MonastereSaintSerge

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    photos-moscou-vue-du-ciel-14

    voyage5 moscou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    jhfn4xys[1]

     

     

    Yahoo!

    2 commentaires
  • 800px-France_Loir-et-Cher_Chambord_Chateau_03.jpg

    Je me souviens d'un voyage que nous avons  fait en compagnie de nos petits enfants : Julie avait 14 ans et Jérémy 7 ans; nous sommes allés voir les chateaux de la Loire. La première journée nous avons visité le chateau de Chambord, ils sont restés émerveillés par la splendeur de l'architecture et la grandeur du batiment. Notre excursion s'est pousuivie l'après-midi par la visite du chateau de Cheverny, là c'est le mobilier et la décoration des pièces qu'ils ont aimés. En sortant dans le parc,nous avons eu la surprise de voir qu'il y avait une meutte de chiens de chasse dans un enclos et c'était l'heure du repas. Nous sommes restés un bon moment à regarder tous ces chiens manger et aboyer pour manisfester leur contentement. Nous avons terminé la visite par une promenade dans les chemins du parc qui était magnifiquement bien entretenu.Le soir approche, nous allons à l'hotel que j'ai retenu pour la nuit. C'était le clou de la journée car cet hotel était un chateau . Ils n'en croyaient pas leurs yeux.

    photo-hotel.php_-photo-http___aff.bstatic.com_images_hotel_.jpg

     Voici un petit récit : souvenirs de voyage, pour relever le défi de Mamanie.

    Yahoo!

    7 commentaires
  • latvia riga1

                                                 SUBLIMES CAPITALES 

    Depuis le XIe siècle des villages de Lives et de Lettes, peuplés par des artisans, des pêcheurs et des marchands sont établis sur les bords de la rivière Ridzene. La ville doit son nom à cette rivière qui se jette dans la Daugava. Le port — situé à l'embouchure de la Daugava — attirait aussi bien des marchands allemands, toujours à la recherche de nouvelles voies commerciales, que des croisés occidentaux qui cherchaient à convertir les peuples baltes au christianisme.

    a3f7ifpd

    old-riga-relaxinriga

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    panorama-of-riga

     riga03

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La ville est mentionnée pour la première fois, dans un écrit, en 1198, mais elle a été fondée officiellement en 1201, par Albert de Buxhoeveden, évêque de Livonie et fondateur de l'ordre des chevaliers porte-glaives, sur une île fluviale formée par un bras de la Daugava. Dès lors des colons allemands viendront en masse, les germano-baltes qui feront eux aussi la spécificité de la ville, avec leurs églises, leurs commerces, etc...jusqu'à la Première Guerre mondiale.

    20070629riga04zu0

    517996 2QL2PP7VG3MEWY8WDRP377PJ1NVPNP riga-137 H214819 L

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    riga

     riga

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Au XIIIe siècle on construit à l'intérieur des murs de la ville le château du Maître de Ordre de Livonie, une cathédrale et des églises, un hôtel de ville, les Maisons des guildes des artisans et marchands. Entrée dans la ligue hanséatique en 1282, Riga sera au fil des siècles victime de l'instabilité politique des pays baltes : elle est conquise successivement par les Polonais (1561), les Suédois (1621), les Russes (1710, après un échec en 1656) qui en font la capitale du Gouvernement de Livonie. Son histoire se confond à partir de 1919 avec celle de la Lettonie.

    riga-5

     riga-eglise-saint-jean

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Riga katedrale russian orthodox cathedral

     

     

     

     

     riga-old-city

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les anciens remparts de la ville sont détruits au milieu du XIXe siècle et la construction de la nouvelle ville démarre. Au début du XXe siècle, une ceinture de boulevards est aménagée autour du Vieux Riga (Vecriga), avec des parcs, des espaces verts et des immeubles Art nouveau, construits en particulier par Mikhaïl Eisenstein. Ces changements ont également touché les anciens faubourgs.

    20070629riga13ot9

    riga 620x465

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    riga oldtown

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lorsque la République de Lettonie déclare son indépendance, le 18 novembre 1918, Riga devient la capitale du pays. L'expansion de la ville s'accélère et les rues reprennent des noms lettons. Pendant le rattachement du pays à l'URSS (1945-1991), Riga est la capitale de la République socialiste soviétique de Lettonie. La République de Lettonie retrouve son indépendance le 21 août 1991 et Riga redevient la capitale du nouvel État indépendant.

    riga20

    riga stre 14a

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Riga dom

     Grâce à la plus forte concentration de bâtiments de style Art Nouveau en Europe, le centre historique de Riga a été inclus, en 1997, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, ce qui permet la préservation présente et future de la vieille ville.

    jhfn4xys[1]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    1 commentaire
  • 220px-Henri Rouart por Degas

    2henri-rouart9

    Henri Rouart est né à Paris le 2 octobre 1833. Ses parents, Alexis-Stanislas Rouart (1800-1875) et Rosalie Henriette Charpentier(1814-1885), habitent alors au 114, rue Saint-Honoré à Paris et déménageront plus tard rue des Deux-Portes-Saint Sauveur. Henri Rouart entre en 1853 à l'Ecole polythechnique, et en sort deux ans plus tard honorablement. Dès l'enfance, Henri Rouart se montre doué en dessin. Il reçoit bientôt les conseils de Corot et de Millet, près duquel il allait peindre à Barbizon. En 1873, il est au nombre des artistes qui sont refusés au Salon, tel Renoir, recalé avec sa toile "l'allée cavalière au bois de Boulogne", qu'Henri Rouart achète.

    4henri-rouart3

    59000165

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    S'il expose à ses débuts au salon, entre 1864 et 1868, et participe avec deux paysages au salon des refusés, en 1873, enfin à sept sur huit des manifestations "impressionnistes" de 1874 à 1886, Henri Rouart de son vivant n'eut et ne voulut aucune exposition personnelle. A aucun moment il ne met ses moyens financiers au service de sa propre peinture, de même qu'il ne fait jamais état de sa qualité de peintre lorsque les visiteurs viennent admirer sa collection.

    59031650

    N-D0005-0454-henri-rouart-and-his-daughter-helene

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans la tradition du XIXè siècle, Rouart est essentiellement un peintre de paysage et, plus particulièrement, un peintre des arbres qui, ouvrant la forêt, ferme l'horizon. A l'inverse des peintres de Barbizon auprès desquels il a fait ses débuts, il peint la forêt à une distance relative, non sous de lourdes frondaisons mais comme un profil, comme un massif-ecran. Et bientôt, fort de la leçon impressionniste, il donne aux arbres cernant une maison ou flanquant un village une sorte d'émanation faite de bruissements, de couleurs en écho, d'ombres colorées, de luminosité tempérée mais efficace.

    59000354

    stair sainty gallery landscape with bathers 12731280466775

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    N-D0005-0455-henri-rouart-and-his-son-alexis

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Voici quelques unes de mes tapisseries au point compté transformées en tableauxcroatie 0001-copie-1

                                                    une prairie fleurie au printempscroatie 0002                                                                   têtes de loups à travers des arbrescroatie 0005

                                                                                          geisha   

       croatie 0003-copie-1 

                                                                                 forêt en automne

     

    il faut compter trois à quatre mois de travail pour faire une tapisserie, le résultat en vaut le coup

    Yahoo!

    8 commentaires
  • 800px-vilnius

                                  SUBLIMES CAPITALES

     Vilnius est la capitale de la Lituanie. Avec un peu plus de 

    558 000 habitants (recensement de 2009), c'est la ville la

     plus peuplée du pays. Elle a été fondée par Gediminas.

    8481994-vue-panoramique-de-la-vieille-ville-de-vilnius-litu

     618263

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    vilnius1

     

     

     

     

     

     

     

    Vilnius fut en 2009, l'une des deux capitales européennes de la culture avec Linz (Autriche).

    D'un point de vue architectural, le centre historique de Vilnius est particulièrement bien conservé.

    20070717vilnius031og5

    BALTES VILNIUS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    OstraBramaGateVilnius

    vilnius

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Il est entièrement classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, notamment le quartier des ambassades avec ses façades typiques des pays du Nord de l'Europe, plutôt colorées et, souvent, largement sculptées

    Vilnius Beautiful-architecture 2746

    vilnius-cathedral-square

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vilnius katedra

    vilnius-vieille-ville- 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     La ville est dominée par un superbe château en briques aisément visible car situé sur une colline surplombant la ville. Près de celle-ci se trouve le cimetière polonais na Rossie, où est enterré le cœur du Maréchal Józef Pilsudski (son corps se trouvant à Cracovie) qui gouverna la Pologne de l'entre-deux-guerres.

    Vilnius est entré depuis plusieurs années dans l'ère du capitalisme. En témoigne cet aspect de « ville chantier » (certes moins poussé que la proche Varsovie que certains surnomment le Hong Kong de l'Europe Centrale) avec plusieurs buildings de verre et d'acier en construction et qui tranchent par leur modernité sur les antiques trolleybus qui desservent toujours la ville.

     

    Vilnius Gediminas tower

     

     

     

    Vilnius Skyline 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La périphérie de la ville, par contre, ne brille pas par ses qualités architecturales. Elle conserve l'empreinte des tours d'habitation de béton gris de l'époque soviétique et est par conséquent assez mal intégrée au paysage verdoyant des campagnes environnantes. Néanmoins, il existe toujours des maisons traditionnelles entre deux barres. Basses et en bois, elles gardent souvent leur aspect originel par faute de moyens de leur propriétaire.

    10.partir.vilnius171

     

     vilnius

     

     

     

     

     

     

     

     

    vilnius oldtown gediminastower

     

     

     

     

     

    Vilnius Dawn Gate

     

     

     

     

     

     

     

     

    La visite se termine sur les vues des rues de Vilnius

     

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    votre commentaire
  • P1000048.JPG

    Lorsque l'on me parle d'un petit chemin, le premier souvenir qui me vient à l'esprit c'est celui qui se trouve auprès d'un ruisseau en hiver. La neige recouvre le sentier et nos pas crissent dans la neige. J'emprunte ce chemin pour promener mon petit fils pendant que mon mari et ma petite fille font du ski. Mon petit fils est agé de deux ans et il s'émerveille des branches qui sont recouvertes de neige, des petites touffes d'herbes qui sont comme du cristal. Le ruisseau coule sur un lit de cailloux et fait un petit bruit cristallin en roulant sur les pierres. Il règne dans ce petit chemin un calme magique qui vous enchante.Parfois le chant cristallin d'un oiseau vient interompre le silence. Au bout du chemin se trouve un petit pont, c'est le but de notre promenade.

     Mais mon petit bonhomme se fatigue vite et je dois le prendre dans mes bras, il est lourd, je dois rebrousser chemin. Je me demande comment je vais faire pour retourner jusqu'au parking, soudain un bruit étrange vient de derrière moi, c'est un traineau tiré par quatre chiens, je m'écarte pour le laisser passer et je demande au conducteur si je peux déposer mon petit fils sur son traineau. Eh bien, non, il me fait monter et me demande où je veux aller, je lui donne ma destination et nous partons, c'est magnifique de voir le sentier défiler au rythme de la course des chiens. Nous sommes arrivés, trop vite, la course était extraordinaire. Je n'ai jamais oublié ces quelques minutes de bonheur initiation-a-la-conduite-chiens-de-traineaux-109.jpg

      J'ai écrit ces quelques lignes pour relever le défi d'une bloggeuse !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    8 commentaires