• pres-beauce-1.jpg

    Etoile de la mer voici la lourde nappe

    Et la profonde houle de l’océan des blés

    Et la mouvante écume et nos greniers comblés

    Voici votre regard sur cette immense chape

     

    Etoile du matin, inaccessible reine,

    Voici que nous marchons vers votre illustre cour,

    Et voici le plateau de notre pauvre amour

    Et voici l’océan de notre immense peine.

     

    Ainsi nous naviguons, vers votre cathédrale

    De loin en loin surnage un chapelet de meules,

    Rondes comme des tours, opulentes et seules

    Comme un rang de châteaux sur la barque amirale.

     

    Nous sommes nés pour vous, au bord de ce plateau,

    Dans le recourbement de notre blonde Loire,

    Et ce fleuve de sable, et ce fleuve de gloire

    N’est là que pour baiser votre auguste manteau.

     

    Charles Péguy
    Yahoo!

    6 commentaires
  • 126Roskilde+(Danemark)

                          LE GENIE DU CHRISTIANISME

    La cathédrale de Roskilde, sur l'île de Sjælland, est une vaste basilique en brique à vaisseaux, de style gothique, dotée de deux flèches et d'une galerie intérieure semi-circulaire. Située au sommet d'une petite colline dominant le fjord de Roskilde, la cathédrale est un monument très célèbre. Autour, dans son environnement, on discerne toujours la structure de la ville médiévale où subsistent certains bâtiments du Moyen Âge et plusieurs belles maisons des XVIIe et XVIIIe siècles.

    Édifiée vers 1170, la structure originelle de la cathédrale était de style roman mais le plan a été modifié au milieu de la construction, sous l'influence du style gothique qui venait de faire son apparition en France. Au cours des siècles qui suivirent, des chapelles, porches et autres structures ont été ajoutés, chacun dans le style architectural de leur époque. La cathédrale est donc un condensé de l'histoire de l'architecture européenne dans un même édifice.

     

      1458708

    3482572819 32b7c00e01

    8455404

    3886716437 ef26740cb7

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme on le constate dans la plupart des monuments de cette époque, la taille et la couleur des briques des murs extérieurs varient. Les murs intérieurs étaient nus à l'origine, mis à part les voûtes et les intrados des arcs qui étaient enduits. Plus tard, l'intérieur a été totalement recouvert de stuc poli jaune-gris et la majorité des riches peintures murales originales ont disparu.

    Les monuments royaux de la cathédrale commémorent un ensemble exceptionnel de sépultures royales du Xe siècle à nos jours. À seulement une exception près, tous les rois et reines danois sont enterrés dans la cathédrale et leurs tombes montrent l'évolution de l'art funéraire monumental.

     

     

    449px-Roskilde Dom01

    roskilde03

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La cathédrale de Roskilde est un exemple exceptionnel des premières utilisations de la brique dans de grands édifices religieux d'Europe du Nord. En raison de l'ajout successif de chapelles et de porches destinés à commémorer la royauté danoise depuis le XVIe siècle, c'est aussi un exemple exceptionnel de l'évolution des styles architecturaux européens dans un même édifice.

    298531948 a6b2a27211

      400 F 17073326 AhfGV69wzjaieMG9Jy8nPVDNlWIfoI3o

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ibxkec

     

    Yahoo!

    9 commentaires
  •  M-E9lit-E9e-des-centaur-E9es--Le-Bost---31-07-2006.jpg

     

    Ils forment un des plus grands groupes de papillons et se trouvent non seulement en Europe, mais dans beaucoup d'autres parties du monde.

    La famille dont ils sont les principaux représentants se caractérise par la position des pattes antérieures tenues étroitement appliquées contre le corps et plus courtes que les autres. Seules 4 des 6 pattes sont utilisées pour la marche. Les damiers sont pour la plupart des papillons de taille moyenne, orange ou rougeâtres sur le dessus , avec des points clairs sur la face inférieure d'un rouge un peu plus vif sur le dessus.

    Les différentes espèces de damiers sont suffisamment distinctes pour qu'il soit difficile d'en parler en général. Les oeufs ont généralement une forme conique et sont ornés de cotes. Toutes les chenilles sont épineuses, les épines de la tête étant un peu plus longues que les autres. La plupart se nourrissent de nuit sur des plantes comme la violette, le plantain, la centaurée et la scabieuse. Alors que les premiers stades des damiers communs sont connus, il existe des espèces moins fréquentes dont on connait mal les oeufs et les chenilles. La chrysalide des damier est en général anguleuse, fourchue à l'extrémité, et bordée de petites protubérances. Elle est souvent brunâtre.

    La plupart des damiers trouvés en Europe mesurent de 35 à 40 mm d'envergure. Ils fréquentent aussi bien les bois et les prés en lisière de forêt que les prairies alpines.

    melitaea_cinxia.jpg

    grand-damierchry1.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ibxkec.gif

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Brise-d%27automne-12x24

    Marie-Claude Courteau
    Notre-Dame-du-Laus, Laurentides, Canada
    Attirée depuis la prime enfance par la couleur et le dessin, Marie-Claude Courteau commence à peindre sérieusement vers 1978. Pendant quelques années, le réalisme l’attire, qu’elle rend en une technique douce et flattée, en atelier. Vers 1980, sa peinture prend lentement une poésie et une imagerie plus irréelle ; la peinture du cœur cherche à prendre le dessus sur le réalisme optique pur.
    Apres-midi-d'hiver-8X10Hêtres-et-bouleaux-8X10

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    MCCO 76 22x28 Degel de decembre 07 237

    Soir-de-janvier-8X10

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis en 1983, Paris. Monet, Césanne, Manet : le choc de la couleur, la révélation de la lumière. Marie-Claude apprend peu à peu non plus à reproduire le réel mais à le traduire en touches riches détaillées et vibrantes. Là où elle pensait gris, bruns et ocres elle voit maintenant ombres et lumières, et devient passionnée par les jeux de coloris d’une nature inépuisable de sujets.

    Chemin-d'automne-8X10

    Eclats-d%27automne-8X10

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En-haut-de-la-cote-8X10

     

    Le-sentier-du-Parc-8X10

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Autodidacte jusqu’en 2005, elle fait la connaissance du Maître Chui Wang, et profite de son enseignement pour enrichir ses tableaux de teintes plus riches et subtiles. L’atmosphère et la lumière prennent désormais une couleur et une texture particulières… Marie-Claude Courteau ne verra plus jamais la nature comme avant…

    Champs-de-novembre-8X10

     Lever-du-jour-sur-la-montag

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source+de+Vie+18X24

    MCCO 84 24x12 Matin calme au lac des Pins 09 418

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ibxkec

     

    Yahoo!

    1 commentaire
  • ravenne-les-mosaiques-les-monuments-et-le-milieu-23433242

                                    LE GENIE DU CHRISTIANISME

    La ville de Ravenne, dans la région de l'Emilie Romagne, possède un ensemble de mosaïques et de monuments paléochrétiens unique au monde. Patrimoine mondial de l'Unesco, cette ville qui effleure les bords de l'Adriatique, fut capitale de l'Empire Romain au Vème siècle puis de l'Italie Byzantine jusqu'au VIIIème siècle.

    La ville possède encore aujourd'hui 8 bâtiments de cette époque, d'une richesse exceptionnelle : le mausolée de Galla Placidia, le baptistère néonien, la basilique Sant' Apollinare Nuovo, le baptistère des Ariens, la chapelle de l'archevêché, le mausolée de Théodoric, l'église San Vitale, la basilique Sant' Apollinare in Classe. Tous ont été construits aux Vème et VIème siècles et témoignent d'une grande maîtrise artistique qui associe merveilleusement la tradition gréco-romaine, l'iconographie chrétienne et des styles d'Orient et d'Occident.

    370-ravenne-6

    Emilia Ravenna3 tango7174

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ravenna

     

     

     

    Ravenna 1978 068

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le mausolée de Galla Placidia : c'est Galla Placidia (386-452), Cliquez sur la vignette pour agrandir la photola soeur de Honorius, l'empereur romain qui a déplacé la capitale de l'Empire occidental de Milan à Ravenne, qui construit ce petit  mausolée en plan de croix latine autour de 425-450. L'aspect extérieur du bâtiment est très sobre, mais l'intérieur est admirable. Des mosaïques couvrent entièrement ses murs, l'endroit est cependant un peu sombre, c'est dommage...

     

    Le baptistère néonien : de la fin du IVème siècle il est un des édifices les plus anciens de Ravenne. De forme octogonale, ce baptistère fut entièrement décoré de mosaïques en 450.

    La basilique San't Apollinare Nuovo : construite au VIème siècle en tant qu'église du Palatinat de Théodoric, nous y trouverons une tour avec sa cloche du IX ou Xème siècle très caractéristique des bâtiments de Ravenne. Les mosaïques que nous observons ici sont certainement les plus anciennes et remonteraient à l'Antiquité. Elles recouvrent la plupart des murs de la basilique. Les cortèges des vierges et des martyres représentent un des exemples les plus typiques du modèle byzantin.

    Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoLe baptistère des Ariens : Le bâtiment, qui s'est abaissé d'environ 2.25 mètres dans le sol, a un plan octogonal. Sous Théodoric le culte arien est la religion officielle de la cour, c'est pour cela que l'Empereur fait construire ce baptistère à la fin du Vème siècle. Mais cette religion étant considérée comme une hérésie, la décoration de l'époque qui devait recouvrir tous les murs, fut entièrement détruite et une nouvelle mise en place. Sous le dôme nous pourrons observer une belle mosaïque dépeignant le baptême du Christ et des douze apôtres.

     

    La chapelle de l'archevêché : construite comme chapelle privée pendant le règne de Théodoric, par l'évêque Pierre II, la chapelle, en forme de croix, a un vestibule entièrement en marbre sur la partie la plus inférieure et une décoration de mosaïque sur le haut. C'est le seul monument orthodoxe construit pendant le règne de Théodoric, quand la religion prédominante était l'arien. L'iconographie de cette mosaïque est ici de grand intérêt : la glorification du Christ, dont la figure domine chaque partie de la décoration de mosaïque, peut être interprétée comme élément anti-Arien et les représentations des martyres sont un rapport clair d'orthodoxie.     

     Le mausolée de Théodoric : Il a été construit par Théodoric lui-même en 520 en tant que tombeau. Sa structure, qui est divisée dans deux ordres décagonaux un au-dessus de l'autre, est complètement réalisée en pierre d'Istria. Un escalier mène au plancher supérieur où il y a un baquet de porphyre circulaire dans lequel on suppose que Théodoric a été enterré.    

    L'église San Vitale : église de plan octogonale, fondée par Giulianus Argentarius, commandée par l'évêque Ecclesius et consacrée par l'archevêque Maximian en 548, l'église de San Vitale est parmi les monuments les plus importants de l'art chrétien en Italie, surtout pour la splendeur de ses mosaïques. L'influence orientale, très présente dans l'architecture de Ravenne, a ici un rôle dominant. Sa coupole est soutenue par 8 pilastres et voûtes, elle a été décorée de fresques en 1780 par Barozzi et Gandolfi de Bologna et Guarana du Veneto.  ravenna san vitale

     

      ravenne baptist re arien vue de l abside

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    san apol in classe

    Teodorico Mausoleum Ravenna 2C Italy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La basilique Sant' Apollinare in Classe : elle a été construite par Giuliano Argentario pour le compte de l'archevêque Ursicinus pendant la première moitié du VIème siècle. Elle est l'une des basiliques les plus belles de Ravenne. Elle est également très réputée pour ses mosaïques et ses sarcophages de marbre d'anciens archevêques, que l'on trouve tout le long des nefs latérales.

    Voici quelques mosaïques que vous pourrez voir dans les divers monuments de Ravenne 

    pasteur p

    pt47099

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ravenne

     theodora

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    pt47609

     

     

      san-vital--abside-de-la-basilique--le-christ-offre-la-couro

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ibxkec

    Yahoo!

    2 commentaires
  • vulcain01.jpg

    Deux de ces trois espèces étroitement apparentées sont difficiles à distinguer. Mais le vulcain ne prête pas à confusion grâce à la bande rouge et aux deux taches blanches de ses ailes antérieures et à la bordure, rouge également, de ses ailes postérieures.

    papillon-belle-dame-dscn3653.jpg

    papillon-petite-tortue-p1100693.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On trouve le vulcain dans le monde entier. Les oeufs sont vert clair et en forme de tonnelet. La chenille se trouve de juin à septembre sur l'ortie. La petite tortue se trouve dans toute l'Europe.La chenille de la petite tortue est noire et épineuse avec deux raies longitudinales jaunes. Elle se trouve également sur l'ortie, de mai à septembre. La belle dame, ou vanesse du chardon, est considérée comme ayant la plus vaste répartition de tous les papillons connus. C'est peut-être parce que les chardons, la bardane, la vipérine, les orties et les tournesols dont se nourissent les chenilles ont aussi une grande aire de distribution. La chenille est verdâtre, avec des points noirs et de fines épines barbelées.... 

    Larva-butterfly-vulcan-larve-papillon-vulcain-vanessa-atala.jpg

    Transition-larva-chrysalis-butterfly-vulcan-larve-chrysalid.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ibxkec

    Yahoo!

    1 commentaire
  • porte-modedelaise-rennes-georges-duval

    Présentation

    DuvalNé en juin 1945, juste après la guerre, à Malestroit dans le Morbihan et après quelques années agitées de vie estudiantine autour de 1968, Georges Duval s’est consacré pendant 40 ans à l’enseignement des mathématiques. Il a pu alors apprécier l’élégance de certaines courbes mais déjà ses cahiers de préparations étaient pleins d’esquisses ne devant rien à la théorie des coniques ! Il lui est même arrivé d’ébaucher un croquis sur une austère copie d’élève !
    C’est un autodidacte qui a vraiment commencé à peindre en 1985, guidé par son intuition et en puisant la technique indispensable dans les excellents ouvrages de José Luis Parramon. Il était pourtant bien placé pour savoir qu’en matière de pratique et d’apprentissage rien n’égale le conseil d’un maître.


    Malestroit medium

    RueDuFil medium

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    VieilleRueARennes medium

    vieille-rue-de-rennes-georges-duval

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quinze années passées dans le Pacifique, en Nouvelle Calédonie puis dans l’île de Wallis, ont laissé en lui la nostalgie de l’immensité des lagons, du chatoiement de la lumière dans les hibiscus et le bruissement des palmes courbées dans le souffle de l’alizé. Ce qu’on retrouve dans les toiles qu’il a ramenées, largement inspirées par cette période tropicale.
    Plus tard, Christian, artiste peintre de talent, a bien voulu l’accompagner dans sa démarche de reconstruction figurative. Il lui a montré, avec énormément de patience, les méthodes et techniques que les livres ne lui avaient pas permis d’acquérir et lui a apporté une nouvelle sensibilité.
    barque Ars en Re medium

    Bateaux au Lindin medium

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Solidor1 medium

     

     Port-Navalo medium

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maintenant, il peut, à loisirs, se consacrer à la peinture, à la voile, et, dans le monde, aux voyages de découvertes. Rien d’étonnant donc que ses toiles tournent très souvent autour des ports, des îles et de leurs habitants !

     

    Et pour terminer quelques toiles sur le carnaval de Venise, qui vous donneront peut-être l'envie d'y aller....

    CarnavalVenise1 medium

     

     CarnavalVenise2 medium

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CarnavalVenise3 medium

     MasqueVeniseRoseMedium

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ibxkec

    Yahoo!

    votre commentaire
  • peynet amoureux1

    Que ce petit tableau de Peynet soit pour vous le déclic de fêter joyeusement cette fête avec l'élu de votre coeur. Ces intentions restent gravées agréablement dans notre mémoire.  Bonne fête !.......

    Yahoo!

    9 commentaires
  • pisa01

                                   LE GENIE DU CHRISTIANISME

     

    Encore entourée par sa muraille médiévale du milieu du XIIème siècle, avec un périmètre de 5km, Pise est une des villes les plus élégantes de la belle vallée de Cecina, bordée à sa gauche par la mer et à sa droite par les riches terres de Toscane. Son coeur est alimenté par le fleuve Arno et bat aux rythmes des pas des touristes qui se bousculent à sa porte. Les nombreux ponts qui enjambent le fleuve permettent plusieurs vues sympathiques des quais, où se succèdent des façades style Renaissance colorées et où se mêlent églises et palais.

    Bien évidemment l'attrait principal qui pousse à la visite de Pise est bien sur sa tour penchée située sur la Place des Miracles cette même place qui a elle seule est un monument et à laquelle on peut accéder par l'une des anciennes portes de Pise, la Porta Nuova, côté le plus pratique car parking juste à côté. Mais découvrons ci-dessous cette place plus en détail. 

    2951625271 1 5

    Pise+(1)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    pise-italie

     

     

     

    200px-Pise-Inclinaison de la tour

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelle est belle ! beauté refaite, redressée de 40cm, elle domine vraiment cette place, où d'un seul coup d'oeil on découvre le coeur de la ville, le pôle historique de cette petite ville de Toscane. La première pierre fut posée le 9 août 1173,et l'on ignore encore à ce jour qui en est l'auteur. En 1185 eut lieu le premier affaissement  de la base, avec pour conséquence une inclinaison de la tour. L'architecte Giovanni di Simone fit preuve d'une grande habileté pour en limiter les conséquences. Dés lors les travaux continuèrent et elle ne sera achevée en 1284. Le dernier anneau du Campanile, le septième,destiné à abriter les cloches fut conçu et réalisé par Tommaso Pisano vers la moitié du XIVème siècle.  Galilée s'en servira pour effectuer ses expériences sur la gravité. Alors évidemment on est très heureux de la trouver enfin ouverte au public... la montée, presque vertigineuse, la vue splendide et ce sentiment de conquête, une fois le sommet atteint, est un vrai et pur plaisir qui fait vite oublier la "petite" fatigue de la montée. Et les écoliers que nous avons tous été et qui ont si souvent rêvé devant leur livre d'histoire, fascinés par cette photo qui montrait une "drôle" de tour, seraient heureux aujourd'hui de pouvoir la contempler et surtout la gravir !

    DUOMO

    Du XIème siècle, l'intérieur a une architecture très proche de l'art Maure, ce qui n'est nullement étonnant quant on sait que Pise était un port de commerce très prospère à l'époque et que les échanges avec l'Afrique du nord et l'Espagne étaient coutumiers. Le Duomo possède donc 3 portails de bronze, oeuvre de Jean de Bologne. Les nombreuses peintures autour de la nef sont superbes et ont été totalement restaurées. On notera le tombeau de l'Empereur Henri VII et une très belle chaire. 

    italie pise2 g

    Pise

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    BAPTISTÈRE

    XII-XIIIème siècle, au centre les fonds baptismaux de 1260, oeuvre de Nicola Pisano et, tout prés une chaire en marbre de la même époque. Au premier niveau, des expositions temporaires.

    pise-baptistb14b-d1e39

    pise monuments 8381

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Baptist-re-Pise 06

     Baptist-re-Pise 02

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     CAMPOSANTO

    Ancien cimetière fondé en 1277, il renferme des sarcophages antiques et des fresques, (qui ont beaucoup souffert des bombardements de la seconde guerre mondiale), ornent les murs de ce bâtiment du XIIIème siècle. Une grande campagne de restauration est actuellement menée pour sauver ces fresques et elle ne gêne en rien la visite, bien au contraire, puisqu'on y trouve des panneaux explicatifs et très intéressants

     

    camposanto2.jpg

    DSCF1322.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ibxkec

    Yahoo!

    3 commentaires
  • Studio6

    Ilana Richardson était né en Israël. Elle a étudié l'art à l'académie de Betzalel des arts à Jérusalem et a suivi ceci avec des cours universitaires supérieurs à Londres. Elle est revenue à l'Israël pendant un moment au travail en tant qu'un concepteur et illustratrice.

    Cependant elle est revenue à Londres en 1974 et a été basée ici depuis. Pour trouver l'inspiration fraîche pour ses voyages d'Ilana de travail intensivement autour du monde de Singapour au Mexique et naturellement le méditerranéen. Elle fait des croquis et prend des photographies afin de capturer le brillant de couleur et le contraste de la lumière et de l'ombre.
    20161

    ilana

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ilana-richardson.com

    3670949403 caf408a1d9

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ilana est à son meilleur dépeignant l'effet de couleur légère d'annonce, favorisant des pays où la lumière forte lui permet de contraster la végétation abondante avec les murs blancs de l'architecture méditerranéenne ou tropicale. Elle permet rarement à une présence humaine de s'imposer et on a le sentiment qui comme un critique a écrit « vous pourrait presque imaginer que vous voyez un paradis abandonné où personne ne vit qui attend quelque part vous pour trébucher à travers et habiter ».

    IlanaRichardsonReflections

    irichardson

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    richardson ilana-entitled~300~10001 20100512 18082 117

     

     

     

     

     

    richardson-ilana-hotel-argentina-terrace

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    . Le watercolour de trouvailles d'Ilana lui donne le bon genre de subtilement pour ses images et cela qu'elle peut travailler avec le processus de silkscreen employant de la même manière les encres transparentes pour donner un type lavage de watercolour sur le papier. Elle avait fait des copies pendant plus de vingt années.

    table-for-two-ilana-richardson

    6405

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai chez moi trois copies de ses toiles, elles sont très jolies.............

    ibxkec

    Yahoo!

    votre commentaire