• saint-francois-d-assise-7791677.jpegSaint François d'Assise (1182-1226), fondateur des Frères mineurs

    « Ni pièces de monnaie dans leur ceinture »



          Le Seigneur ordonne dans l'Évangile : Gardez-vous soigneusement de tout attachement mauvais ; évitez soigneusement les préoccupations de ce monde et les soucis matériels (cf Mt 6,25). C'est pourquoi aucun frère, qu'il demeure dans une résidence ou qu'il soit en voyage, ne doit en aucune manière accepter lui-même ou faire recueillir pour son compte ni pièces d'or ni menue monnaie, et cela ni pour acheter des vêtements ou des livres, ni en guise de salaire pour aucun travail, ni sous aucun prétexte, sauf cas de nécessité évidente pour les frères malades. Car l'or et la monnaie, nous ne devons pas les considérer comme plus utiles ou précieux que les cailloux. Le diable s'emploie à aveugler ceux qui convoitent l'argent ou qui lui accordent plus de valeur qu'à des cailloux. Nous qui avons tout quitté, n'allons donc pas perdre pour si peu le Royaume des cieux (Mc 10,24.28). S'il nous arrive de trouver quelque part des pièces de monnaie, n'y faisons pas plus attention qu'à la poussière que nous foulons aux pieds : car cela est vanité des vanités, et tout est vanité (Eccl 1,2)...

          Tous les frères s'appliqueront à suivre l'humilité et la pauvreté de notre Seigneur Jésus Christ... Ils doivent se réjouir quand ils se trouvent parmi des gens de basse condition et méprisés, des pauvres et des infirmes, des malades et des lépreux, et des mendiants des rues. Lorsqu'il le faudra, ils iront quêter en nature. Qu'ils n'aient point honte : qu'ils se rappellent plutôt que notre Seigneur Jésus Christ, le Fils du Dieu vivant tout puissant..., a été pauvre et sans abri, qu'il a vécu d'aumônes, lui, et la bienheureuse Vierge, et ses disciples.

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  • PRINTEMPS                          35513c__est_le_printemps.jpg


    Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
    Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire,
    Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !
    Les peupliers, au bord des fleuves endormis,
    Se courbent mollement comme de grandes palmes ;
    L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ;
    Il semble que tout rit, et que les arbres verts
    Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers.
    Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ;
    Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre,
    A travers l’ombre immense et sous le ciel béni,
    Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini.

    Victor Hugo, Toute la lyre

    ibxkec

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  • srilanka40

                                      LA TERRE SACRALISEE

    Aux portes de la région montagneuse, KANDY fut la dernière capitale du royaume, accueillant au XVIe s. la fameuse relique de la Dent de Bouddha dans un temple à la sobre élégance, le Dalada Maligawa. Il constitue, avec les Devala, les sanctuaires des quatre dieux gardiens de la relique, un ensemble sacré que l’Unesco a inscrit au Patrimoine de l’Humanité en 1988.

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    Dans la jolie campagne environnante, les fondations religieuses se comptent par dizaines. Le Kataragama Devale conserve une forêt de colonnes en bois merveilleusement sculptées. Le Lankatilaka Viharaya domine les rizières depuis un épaulement de granit. Degaldoruwa est une chapelle ornée de peintures, glissée sous un bloc de granit. Le Gadaladeniya Viharaya abrite de belles sculptures.

     

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     Le temple de la Dent du Bouddha Le temple se compose d'un ensemble de bâtiments à l'intérieur d'une enceinte. Il a fait l’objet d’une restauration après l’attentat meurtier qui eut lieu le 25 janvier 1998.

     Tout s'articule autour de la salle de l'Image, un tabernacle contenant le reliquaire de la Dent orné au rez-de-chaussée de peintures et de fresques.
    #045-+Temple+de+la+dent+sacrée+de+Bouddha+-+Kandy

     

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    Le reliquaire est exposé au 1er étage dans la chambre sacrée

     Les cérémonies sont annoncées par des roulements de tambours. Les portes en argent de la chambre, encadrées de défenses d’éléphants, sont ouvertes, afin que les fidèles y déposent leurs offrandes. Derrière une grille dorée, le dagoba en or repose sur une table en argent et se compose de six autres coffrets d'or également en forme de dagobas s'emboîtant les uns dans les autres et dont la richesse augmente à mesure que le format diminue. Il n’est pas possible de voir la Dent, qui est bien dissimulé

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      Chaque été au mois d'août a lieu la fête de la Perahera qui voit un défilé d'éléphants et de flambeaux. La relique de la dent de Bouddha, enfermée dans une châsse installée sur le plus âgé des éléphants du Perahera (« procession » en cingalais), est promenée dans les rues de la ville à cette occasion. Le spectacle rassemble un grand nombre de srilankais ainsi que de touristes. Dix nuits durant, des éléphants escortent la relique de la dent de Bouddha dans les rues de la ville. Le soir de la pleine Lune, la fête atteint son apogée : jusqu'à cent éléphants défilent à la fois.

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    Voici que la visite s'achève sur le défilé des éléphants.

     

    ibxkec

     

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  • 188

    Très jeune Charles Camoin perd son père et c'est donc sa mère qui l'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris où il se lie d'une indéfectible amitié avec Henri Matisse et Albert Marquet.

    Son enfance et son adolescence Charles Camoin les passe entre Paris, Nice, Cannes et Marseille, villes du sud qui exercent sur lui une irresistible attirance. Pendant son service militaire muté à Aix-en-Provence, le jeune homme provoque une rencontre avec Cezanne avec lequel il échangera une correspondance jusqu'à sa mort.

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    Depuis 1903 Charles Camoin expose aux Indépendants, puis au salon d'Automne, notamment celui de 1905 où éclate le "fauvisme". Tôt connu Charles Camoin abandonne le fauvisme pour une peinture plus douce et se tient à l'écart des grands mouvements intellectuels et artistiques de son époque, dadaïsme, cubisme.

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    Après la coupure due à la Première Guerre Mondiale et après son mariage en 1920, Charles Camoin partage sa vie entre Paris et Saint-Tropez, dont il aime peindre le port simplifiant les contours et jouant avec la lumière.

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    Charles Camoin meurt à Paris à l'age de 86 ans mais il est inhumé sous les cieux de sa ville natale , Marseille........ photo-1979793-M

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  • Pour un ami. chaumiere-moudeyres.jpg

    Que de fois, près d’Oxford, en ce vallon charmant,
    Où l’on voit fuir sans fin des collines boisées,
    Des bruyères couper des plaines arrosées,
    La rivière qui passe et le vivier dormant,

    Pauvre étranger d’hier, venu pour un moment,
    J’ai reconnu, parmi les maisons ardoisées,
    Le riant presbytère et ses vertes croisées,
    Et j’ai dit en mon cœur : Vivre ici seulement !

    Hélas ! si c’est là tout, qu’est-ce donc qui m’entraîne ?
    Pourquoi si loin courir ? pourquoi pas la Touraine ;
    Le pays de Rouen et ses pommiers fleuris ?

    Un chaume du Jura, sous un large feuillage,
    Ou bien, encor plus près, quelque petit village,
    D’où, par delà Meudon, l’on ne voit plus Paris ?

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  • 5990904

                                LA TERRE SACRALISEE

    Au Sri-Lanka s'épanouie, pendant la haute antiquité et l'antiquité, une civilisation brillante du Ve siècle av. JC à l'an 1000 ap. JC. 

    Le bouddhisme, religion officielle de l'île, inspire une série de monuments qui marquent encore aujourd'hui le paysage du Sri-Lanka

    Anuradhapura, fondée au Ve siècle av JC., située au centre de l'île, fut la capitale de l'île durant cette période. Trois grands monastères bouddhistes vont animer la vie religieuse de la capitale et commanditer la réalisation de plusieurs dagoba.

    Ces édifices, en forme de dômes pleins, sont d'immenses reliquaires construits à la mémoire de Bouddha et conservant en leur sein : une dent, un cheveu, un os de Bouddha.

    L'origine de ces édifices remontent aux premiers temples construit en Inde.

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    Le dagoba de Ruvanvelisaya est certainement l'un des plus vénéré. Son nom signifie "poussière d'or". Plaqué en or à son sommet à l'origine, son faîte à 90 m. de haut en fait à l'époque l'un des bâtiments les plus imposant au monde.

    Entièrement reconstruit dans les années 30, sa forme originelle n'a pas été totalement respectée : la courbe du dôme est plus aplatie qu'à l'origine.

    Le mur d'enceinte est décoré de dizaines de têtes d'éléphants peintes en noir. L'effet plastique est saisisant. L'influence de la civilisation du Sri-lanka au premier millénaire ap. JC. sera très importante dans toute l'Asie du sud-est

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    Voici l'intérieur  du Dagoda de Ruvanvelisaya, demain , nous irons voir un autre temple au Sri Lanka.........

    ibxkec

     

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  • renouxnortredame

    André Renoux est né en 1939, à Oran. D’un naturel réservé, la peinture lui permet d’exprimer sa sensibilité. André Renoux est un fin observateur des moindres détails, qu’il restitue dans sa peinture avec minutie.

     

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    Son sujet de prédilection est les rues de Paris et leurs façades : magasins, cafés, grands immeubles haussmanniens... Il représente principalement un Paris désert ou au petit matin, peuplé de quelques serveurs en terrasse, de concierges balayant leur cour

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     Le thème de ses toiles n’est jamais l’animation des passants mais les façades et les devantures elles-mêmes. Ce sont elles qui racontent Paris. Sa prouesse est de parvenir à mettre dans chacune de ses toiles un parfum d’intemporalité, d’idéal, de rêve

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     Lorsqu’André Renoux pose ses sujets sur la toile, il les sublime et leur donne une âme. Il se dégage de sa peinture une émotion à la fois de charme et de nostalgie. On sent

    la douceur et la bienveillance de son regard dans chacune de ses toiles. Dès 1961, il ne cesse de présenter ses toiles chaque année, en France et à travers le monde, jusqu’à sa mort prématurée en 2002

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    Si ces peintures vous ont plu, voici l'adresse de la Galerie qui expose les toiles de ce peintre

     

     

     ibxkec

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                                         LA TERRE SACRALISEE 

    Les grottes de Longmen, qui sont situées sur la rive du fleuve Yi, dans la banlieue sud de Luoyang, sont l’une des quatres grottes bouddhistes de Chine et constituent un véritable protectorat de reliques culturelles nationales. Ces grottes sont connues dans le monde entier pour leur valeur artistique. L’ensemble constitué des grottes de Longmen, des grottes de Yungdang à Shanxi Datong ainsi que des grottes de Mogao à Dunhuang porte le nom de « trésor artistique des trois grottes ».
    La construction de ce site démarra au cours de la 18ème année de Xiaowendi Taihe (en l’an 494), elle dura environ 400 ans et vit ainsi la succession de plusieurs dynasties. Parmi l’ensemble des reliques culturelles de Chine, ce projet est le plus important et la durée nécessaire à sa construction fut la plus longue.
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    Les grottes de Longmen

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    Au sein de ces 2 000 grottes qui rassemblent alors 40 Tours de Bouddha nous avons retrouvé 100 000 icônes de Bouddha ainsi que 3 600 inscriptions intactes. Les grottes de Longmen se répartissent principalement sur la falaise de Longmen ainsi que sur la colline de Xiang, sur les deux rives du fleuve Yi, dans les environs de Luoyang, cela sur une distance d’environ 1 000 mètres de long. Il convient de signifier la présence du temple Fengxian, ce dernier étant le plus grand monument représentatif de l’art traditionnel de l’inscription sur pierre.

    Le temple Fengxian se distingue par la présence en son sein de l’imposante statue de Sakyamuni. Cette statue est, en effet, un chef d’ œuvre artistique d’exception. Cette statue mesure 17,14 mètres de haut. La tête à Les grottes de Longmenelle seule mesurant 4 mètres et les oreilles faisant 1,9 mètres de long. Sakyamuni est alors représenté comme quelqu’un de doux avec un visage très souriant. Le coin de sa bouche un peu relevé et sa tête inclinée le font apparaître tel un sage aimable et très cultivé.

    Toutes les sculptures présentes dans le temple Fengxian rassemblent somptuosité et harmonie. A côté de la statue de Sakyamuni sont dressées les statues de ses successeurs : Anan, Jiaye, Pusan, Lishi et Tianwang. Les hommes représentés par ces statues apparaissent doux et modestes. Lishi et Tianwang, sont représentés comme des personnages puissants et courageux. Toutes ces statues font l’objet d’une réalisation artistique parfaite.

     

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    Une autre caverne célèbre parmi les grottes de Longmen est la caverne Bingyang située au Nord de la colline de Longmen. 24 ans furent nécessaires afin de venir à bout de la construction de cette caverne (sa durée de construction fut la plus longue de toutes les grottes). Cette caverne renferme alors 11 grandes statues de Bouddha, la statue principale étant celle de Sakyamuni, représenté avec un nez très long, de grand yeux ainsi qu’une posture très digne. Cette statue est alors très représentative de l’art de la pierre gravée qui était très développé au milieu de la période Beiwei.

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    La visite de ces grottes est terminée, peut-être aurez-vous le bonheur de voir une cérémonie que celle-ci

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  • k7npedsv

    Fille naturelle d’une blanchisseuse, Suzanne Valadon devint acrobate de cirque à quinze ans (1880), jusqu’à ce qu’une chute mette fin prématurément à cette activité. Dans le quartier de Montmartre où elle était établie avec sa mère, puis son fils naturel, le futur peintre Maurice Utrillo qu'elle eut à l'âge de 18 ans, elle eut la possibilité de s’initier à l’art.

    Son genre de beauté attira le regard des artistes et elle devint leur modèle, les observant en posant et apprenant ainsi leurs techniques. Elle fut le modèle de Henri de Toulouse-Lautrec, Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir et Pierre Puvis de Chavannes, nouant des relations avec certains. Habituée des bars « mal famés » de Montmartre où la bourgeoisie parisienne venait « s’encanailler », Toulouse-Lautrec durant cette période fit d’elle un portrait célèbre,

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    Degas remarqua les lignes vives de ses dessins et peintures et encouragea ses efforts. Elle connut de son vivant le succès et réussit à se mettre à l’abri des difficultés financières de sa jeunesse, pourvoyant aux besoins de son fils, appelé à sa naissance Maurice Valadon, et qui ne prit que plus tard le nom de famille de son père présumé : Utrillo. (D'aucuns prétendent que le père biologique de Maurice Utrillo est Toulouse-Lautrec.)

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    Suzanne Valadon peignit des natures mortes, des bouquets et des paysages remarquables par la force de leur composition et leurs couleurs vibrantes. Elle est aussi connue pour ses nus. Ses premières expositions au début des années 1890 comportaient principalement des portraits, parmi lesquels un d’Erik Satie avec qui elle eut une relation en 1893. Il lui proposa le mariage au matin de leur première nuit. Elle fut la seule relation intime de celui-ci, le laissant, comme il dira, avec « rien, à part une froide solitude qui remplit la tête avec du vide et le cœur avec de la peine ». En 1894, Suzanne Valadon fut la première femme admise à la Société nationale des beaux-arts. Perfectionniste, elle pouvait travailler plusieurs années ses tableaux avant de les exposer

     

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    À la fin de sa vie, Suzanne Valadon se lia d'amitié avec le peintre Gazi le Tatar.

    Suzanne Valadon mourut le 7 avril 1938, entourée de ses amis peintres André Derain, Pablo Picasso et Georges Braque, et fut enterrée au cimetière parisien de Saint-Ouen.

     

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    Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. L'Esprit lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Messie du Seigneur. Poussé par l'Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l'enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient. Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple. » Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. - Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. - Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre. » Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

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