• medium anemone pulsatilleNom vulgaire de l'anemone des Alpes. La grande fleur violette ou rougeatre apparait solitaire
    sur la tige, ornée d'une collerette de folioles en laniéres. Les feuilles en rosette sont découpées et poilues. Elles sont presque inexistantes pendant la floraison (mars à juin). Les ovaires sont terminés par une longue plume qu'emporte le vent. La plante, vivace, pousse dans les terrains secs, souvent calcaires, et atteint 30 cm (renonculacées)......
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  • chateauSitué  dans un parc magnifique, l'ancien chateau de Villarceaux, qui appartient aux Mornay, est aujourd'hui résuit à quelques corps de batiments et à un ensemble majestueux de communs. Le lieu vaut pour son cadre et aussi pour le souvenir qui s'y attache : celui de Ninon de Lenclos, femme de lettres, d'esprit de coeur, qui séjourna dans la vieille demeure.

    Ninon de Lenclos amornay






    Voici le portrait de Ninon de Lenclos et de son amant
    Louis de Mornay












    Anne, dite Ninon de Lenclos (1616-1765), personnage de la vie littéraire et mondaine du XVIIe siècle, séjourna fréquement à Villarceaux auprès de son amant d'alors, Louis de Mornay.

    UNE POSSESSION DES MORNAY
    La seigneurie de Villarceaux est citée depuis le XIIIe siècle, elle appartint, après la famille de Bourg, à la vieille lignée des Trie de Pillavoine. En 1522, l'héritière du domaine, descendante d'un compagnon de Saint  Louis à la bataille de Mansura, lors de la septième croisade, l'apporte en dot à Jacques de Mornay, seigneur d'Ambleville et d'Ormeville. Leur fils, Nicolas, compagnon d'armes du roi Henri II, sera à l'origine de la restauration du chateau d'Ambleville et sans doute de la constration des communs de Villarceaux, édifiés entre 1560 et 1563.
    Chaussy Villarceaux 11 jpg
    LE CHATEAU DESERTE
    Son petit fils, Louis , capitaine de la meute des soixante-dix chiens courants du roi sera l'amant de Ninon de Lenclos, qui lui donnera un fils, Louis meurt en 1691, ne laissant pas d'héritier, son seul fils légitime ayant été tué l'année précédente à la bataille de Fleurus, mais une veuve qui léguera Villarceaux à l'un de ses neveux, Charles du Tillet, marquis de la Bussière.
    Délaissant le vieux chateau endommagé par un incendie, ce dernier entreprendra avec son épouse Jeanne-Lefèvre d'Ormesson, la construction d'un chateau plus au gout du jour en haut de la colline qui domine le domaine. Le vieux -où flotte toujours le souvenir de Ninon- perdra dès son affectation d'habitation seigneuriale, tout en restant la propriété des Du Tillet, puis des Villefranche, avant de passer à une fondation suisse. Avec le chateau du XVIIIe siècle et le parc, il est désormais, en vertu d'un bail emphytéorique, placé sous administration du conseil régional d'ile de France.  chateau3









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  • 55                                          POURQUOI PARTEGER ?

         L'abrégé de la foi est renfermé dans ces paroles : "Nous avons cru à l'amour que Dieu a pour nous". Mais si nous y croyons, il faut l'imiter. Ce coeur de Jésus embrasse tous les fidèles ; c'est là où nous sommes tous réunis "pour etre consommés dans l'unité". C'est le Coeur qui parlait, lorsqu'il disait : "Père, je veux que là où je suis, mes disciples soient aussi avec moi". Il n'en écarte personne, il les appelle tous ses enfants; et nous devons nous aimer "dans les entrailles de la charité de ce divin Sauveur". Ayons donc un coeur de Jésus-Christ, un coeur étendu, qui n'exclue personne de son amour.

         C'est de cet amour réciproque qu'il se formera une chaine de charité qui s'étendra du Coeur de Jésus dans tous les autres, pour les lier et les unir inviolablement, ne la rompons pas, ne refusons à aucun de nos frères d'entrer dans cette sainte union de la charité en Jésus-Christ. Il y a place pour tout le monde. Usons sans crainte des biens qu'elle nous procure, nous ne perdrons pas en les communiquant aux autres, mais nous les posséderons d'autant plus surement : ils se multiplient pour nous avec d'autant plus d'abondance que nous désirons plus généreusement les partager avec nos frères.

         Aimons donc dans le Coeur de Jésus "Dieu est charité, et qui persévère dans la charité demeure de Dieu et Dieu en lui".

                     Extrait du Panégyrique de l'apotre Saint Jean , écrit par
                                    Jacques-Bénigne BOSSUET (1627-1704)

    Né à Dijon, où il étudie chez les Jésuites, Bossuet connait très vite la plus brillante carrière ecclésiastique, couronnée par l'évéché de Meaux. Disciple de Saint Vincent de Paul, ami puis adversaire de Fénelon, proche de la cour, orateur très doué, écrivain abondant, il représente l'Eglise de France officielle dans les débats de l'époque......  
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  • clematiteplus connue sous le nom de "vigne blanche" ou de "viorne", elle grimpe le long des arbres grace au support des ses feuilles. Elle atteint 2 à 4 mètres. Les feuilles aériennes sont opposées. La tige est un sarment sans vrille. Les fleurs blanches à 4 cépales sont sans corolle et donnent des fruits formés par une réunion d'akènes portant une arete duvetée aux soies d'argent qui subsistent l'hiver. La plante pousse en sol frais, dans les forets, et en terrain non siliceux. Certaines espèces, cultivées, constituent les plus beaux ornements des jardins  (renonculacées)
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  • 29580586UNOEIL PERCANT
    Vu du ciel, l'ensemble castral de Thil se présente en deux parties car la vaste enceinte est coupée en son centre par un mur de près de 16 m de haut, véritable rempart doté d'un chemin de ronde. Au sud de ce mur se trouvaient les jardins, potagers et vergers, ainsi que le colombier. La partie nord, la mieux fortifiée, rassemblait en revanche les habitations du seigneur, le donjon (accolé au mur central) et les tours de guet, autour d'une cour extérieure ou basse cour. A l'origine, Thil était protégé par une tour de guet dont l'éfficacité est apparue progressivement insuffisante. Au XIVe siècle, on adjoint à la forteresse une nouvelle tour de guet, qui culmine à 
    25 m de hauteur sur cinq niveaux intérieurs. C'est ce colosse de pierre qui valut à Thil son surnom d' "espionne de l'auxois".

    CINQ SIECLES DE TRAVAUX
    Du IXe au XVe siècle, la forteresse de Thil sera sans cesse agrandie, modifiée, restaurée. La plus importante campagne de travaux demeure toutefois celle entreprise par Gui de Thil en 1198 Autour de la cour, les dépendances, granges et étables, sont accolées au mur d'enceinte, dans sa limite nord ; tandis qu'au nord-ouest se trouvent deux batiments abritant des écuries au rez-de-chaussée et des habitations à l'étage. Le quart sud-ouest de la cour est pour sa part occupé par les logis seigneuriaux. Les aménagements intérieurs laissent encore découvrir de superbes salles voutées, une remarquable salle des gardes et de spectaculaires celliers aux voutes de style roman et gothique.

    LA REVANCHE DES RONCES
    Au début du XVe siècle, les Thil ne résident plus au chateau, puis la lignée s'éteint. La forteresse connait plusieurs propriétaires qui l'abandonnent en 1640 lorsque Richelieu ordonne son démantèlement. Bientot les ronces recouvrent les antiques pierres de Thil. Les caves, les cachots et autres galeries souterraines sont comblés par des éboulements. Il faut attendre 1925 pour voir commencer les premières campagnes de restauration qui sauvent Thil d'une disparition définitive.........
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  • Cronstad                                      A QUOI SERT DE JEUNER ?

          Le jeune est un excellent pédagogue. Premirement il a tot fait de faire comprendre à quiconque jeune que l'homme n'a besoin que de très peu de nourriture et de boisson, et du'en général nous sommes des gloutons qui mangeons et buvons plus qu'il est nécessaire, c'est à dire plus que notre nature ne le requiert.

         Ensuite, le jeune révèle ou découvre toutes les infirmités de l'ame, toutes ses faiblesses, ses déficiences, ses péchés et ses passions ; exactement comme une mare boueuse, lorsqu'on commence à la nettoyer, laisse apparaitre les reptiles et toutes les saletés qu'elle contenait. Ensuite, il nous montre la nécessité de revenir à Dieu de tout notre coeur, de chercher sa miséricorde, son secours et son salut.

         Enfin, le jeune révèle toute l'atuce, la ruse et la malice des esprits incorporels, auxquels nous étions soumis sans nous en rendre compte ; maintenant que nous sommes illuminés par la lumiére de la grace de Dieu, leur ruse devient évidente, et les voici, dès lors qui nous persécutent méchamment pour avoir abandonné leurs voies.

               Extrait de "Ma vie en Christ, spiritualité orientale" écrit par :
                                                             Jean de Cronstadt (1829-1908)

         Né au bord de la Mer Blanche dans une famille de pretres, après une enfance pauvre, Jean reçoit le sacerdoce à Cronstadt, où il  ménera l'existence d'une sorte de Curé d'Ars de l'orthodoxie. Thaumaturge, directeur spirituel, confesseur, son journal spirituel "Ma vie en Jésus-Christ, rencontrera un vif succès. Il est vénéré comme Saint par l'Eglise russe.......
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  • ficairePlante vivace qui aime les sous-bois humides et les lieux couverts. Elle se reproduit par graines dans les lieux éclairés et par ses tubercules radicaux dans les lieux ombragés. Ses fleurs, qui ressemblent à celles de la renoncule, s'épanouissent au début du printemps. Les racines de la ficaire sont utilisées en décoction à des fins médicales. (renonculacées)......
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  • Collegiale_de_thil.jpgC'est le 10 mars 1340 que le comte Jean II de Thil, connétable de Bourgogne fonde la collégiale de Thil dédiée à la Sainte trinité. Quatre ans plus tard, en ce 12 aout 1344, le sire de Thil vient visiter le sanctuaire.

    Il emprunte une allée de terre pour rejoindre, à l'extrémité de la buttequi accueille le formidable bastion, l'église nouvellement construite grace à ses largesses. Désormais, tout comme le chateau familial, la collègiale témoignera de la puissance de la lignée des Thil et de l'influence de ses seigneurs dans le cercle très fermé de la noblesse bourguignonne.

    UN ABRI CONTRE LES NORMANDS
    De nos jours, c'est par une allée couverte d'une voute végétale ménagée par des tilleuls cinq fois centenaires que l'on accède aux ruines majestueuses de la forteresse de Thil. Celle-ci est située à l'extrémité nord de la butte, à son point le plus haut. Cet emplacement stratégique fut choisi en des temps immémoriaux pour y installer un oppidium romain. Déjà sous le règne de Charlemagne, des fortifications de bois s'élevaient probablement sur le site, mais aux environ de l'an 850, le contexte politique pour le moins troublé rend nécessaire l'installation d'un dispositif défensif plus important. En effet, les Normands, ravagent la Bourgogne et il convient de construire un abri pour les habitants du pays. C'est ainsi qu'est batie la forteresse de Thil, l'une des plus ancienne, peut-etre meme des tout premiers chateaux de pierres érigés en France.

    UNE ELLIPSE DE PIERRE
    Connétable hériditaire du duché de Bourgogne, le sire de Thil s'attelle au IXe siècle à la construction de l'ouvrage. A 480 m d'altitude, il fait élever une enceinte ovale. Cette ellipse de pierres de 120 m de long pour environ 60 m de largeur est appareillée en petits moellons grosièrement taillés. Elle est entourée de fossés que précède un remblai. Ses murs, épais d'à peine 1,80m, sont flanqués d'une tour carrée située à l'extrémité nord des remparts et d'une très ancienne tour d'angle ronde percée de quatre meurtrières, posée au milieu du rempart oriental.  
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  • Saint Augustin                                            POURQUOI PRIER ?

    Dieu sait ce qui nous est nécessaire avant que nous le lui demandions : alors, pourquoi nous oblige-t-il à le demander ? Comprenons que notre Dieu et Seigneur ne veut pas que nous lui fassions connaitre notre volonté, puisqu'il ne peut l'ignorer, mais il veut que notre désir soit mis en mouvement par notré piété, de telle sorte que nous puissions recevoir ce qu'il est pret à nous donner. Car ce qu'il est pret à nous donner est très grand, tandis que notre capacité est petite et que notre coeur est étroit. C'est pourquoi il nous est dit : " Ouvrez tout grand votre coeur ! Ne faites pas comme les infidèles."  Il s'agit de pouvoir recevoir plus en croyant avec plus de confiance, en espérant plus fermement et en désirant plus ardemment.

    C'est donc par le désir continu de notre foi, de notre espérance et de notre charité que nous prions sans interruption. Mais à certains moments déterminés, nous adressons aussi à Dieu nos demandes en paroles, pour que ces prières explicites soient des invitations faites à nous-meme de telle sorte que nous sachions où nous en sommes de notre désir, pour nous stimuler à l'augmenter encore. En effet , une intention plus fervente produit plus d'effet. C'est pourquoi cette parole de l'apotre : "Priez sans cesse" ne veut dire rien d'autre que : "Désirez sans cesse la vie bienheureuse, qui n'est que la vie éternelle avec Celui qui est seul à pouvoir la donner".....

                               Extrait de la "Lettre à Proba" écrit par Saint-Augustin (354-430)

    Fils d'un père paien et de la pieuse Sainte Monique, le plus célèbre; le plus lu et le plus commenté des Pères de l'Eglise latine, est un berbère de l'actuelle Algérie. Converti par la prédication de Saint Ambroise en 386, après une jeunesse orageuse et la parfaite éducation d'un rhéteur de l'Empire Romain finissant, il est éveque d'Hippone en 395. Son oeuvre immense ouvre le Moyen Age; rédigée au moment où les invasions barbares marquent la fin de l'Antiquité, elle domine la théologie et la spiritualité occidentales........ 
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  • oeilletdeschartreux.jpgLes fleurs, d'un rose vif, paraissent de juin à septembre dans les prés et les bois secs.
    Odorantes, elles sont groupées au sommet de tiges noueuses et courtes (10 à 15 cm).
    Les bractées sont plus courtes que le tube du calice. Les feuilles, opposées, sont étroites et longues (caryophyllacées).........
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