• 6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

     

    Le 6 mai 1211, sous le règne de Philippe Auguste, l'archevêque Aubry de Humbert pose la première pierre de l'actuelle cathédrale de Reims. C'est le troisième édifice construit sur le même emplacement: la première cathédrale datait du Ve siècle et la seconde du IXe - fut détruite par un incendie le 6 mai 1210.

     

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

     

    La construction débute par le chevet.Vers 1250 commence l'allongement de la nef. L'essentiel des travaux, sous la direction de quatre architectes, s'achève à la fin du XIIIe siècle. Mais l'édifice n'est terminé que deux siècles plus tard en raison de la peste, de la guerre de Cent ans et de difficultés pécuniaires. L'incendie des combles en 1481, provoquant de coûteux dégats, empêche la construction des flèches de la façade occidentale, initialement prévues.

     

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims


    Notre-Dame de Reims bénéfice des innovations des bâtisseurs. Ainsi la réputation de l'architecture de la cathédrale provient de la «fenêtre rémoise», qui sera reprise comme modèle dans toute l'Europe. Il s'agit d'une fenêtre-châssis indépendante des murs qui l'entourent. Dupliquée dans tout l'édifice elle rend ce dernier lumineux. Afin d'accroître davantage la présence de la lumière les architectes à Reims remplacent, pour la première fois dans l'histoire de l'architecture, la pierre par les vitraux.

     

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

     

    Les vitraux occupent toujours à l'époque contemporaine une place particulière dans la cathédrale. Ainsi Marc Chagall en 1974 réalise trois verrières, installées dans la chapelle d'Axe.

     

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

     

    En juin 2011 sont installés dans l'abside, dans le cadre de travaux de restauration, les vitraux commandés par l'État français à l'artiste allemand Imi Knoebel. L'an passé l'Allemagne a fait don de trois nouveaux vitraux de cet artiste à la cathédrale de Reims.

     

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

     

    Notre-Dame de Reims n'est pas seulement un joyau gothique, elle est également un lieu important de l'histoire de France et du monde contemporain

     

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

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    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

     

     

    6 mai 1211 : début de la construction de la Cathédrale de Reims

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  • Teurgoule : recette normande

     

    Ingrédients

     

    . 130 g de riz rond
    . 1 l de lait entier
    . 1 gousse de vanille
    . 90 g de sucre semoule (ou cassonade)
    . 1 pincée de cannelle
    . 30 g de beurre demi-sel

     

    Teurgoule : recette normande

     

    Préparation

     

    - Préchauffer le four à 150°C (th.5).
    - Placer le riz dans une casserole d'eau froide.
    - Porter à ébullition 2 minutes, rincer et égoutter.
    - Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur.
    - Récupérer les graines contenues à l'intérieur à l'aide de la pointe d'un couteau.
    - Dans une cocotte en fonte, faire bouillir le lait avec la gousse et les graines de vanille.
    - Retirer les gousses et ajouter la cannelle, le sucre et le riz.
    - Transvaser l'ensemble dans un plat à four. Remuer.
    - Parsemer de morceaux de beurre.
    - Enfourner et cuire 3 heures en cassant la croûte régulièrement (réduire la chaleur du four à 120°C (th.4) au terme des 2 premières heures).

    Retirer du four et déguster tiède !

     

    Teurgoule : recette normande

     

    Teurgoule : recette normande

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  • Fleurs cultivées : Bleuet

    Fleurs cultivées : Bleuet

     

    Le bleuet, ou centaurée barbeau, appartient à la famille des astéracées, qui compte près de 450 espèces. Originaire d'Europe, il se caractérise par ses longues tiges aux feuilles effilées portant de magnifiques fleurs doubles, le plus souvent de couleur bleu violacée.

     

    Fleurs cultivées : Bleuet

    Fleurs cultivées : Bleuet

    Fleurs cultivées : Bleuet

     

    On trouve certaines variétés à fleurs roses, mauves ou blanches.

     

    Fleurs cultivées : Bleuet

    Fleurs cultivées : Bleuet

    Fleurs cultivées : Bleuet

    Fleurs cultivées : Bleuet


    La centaurée barbeau est également appelée bleuet des champs, car il pousse naturellement dans les champs céréaliers, dans les jachères et dans les terrains en friche.

     

    Fleurs cultivées : Bleuet

    Fleurs cultivées : Bleuet


    Le bleuet est aussi un symbole français : le bleuet de France est une fleur en tissu créée en hommage aux combattants et aux victimes de la Première Guerre mondiale.

     

    Fleurs cultivées : Bleuet

    Fleurs cultivées : Bleuet

     

    Famille : astéracées

    Type : vivace

    Origine : France

    Hauteur: jusqu'à 40 cm de hauteur

     

    Fleurs cultivées : Bleuet

     

    Feuilles : effilées

     

    Fleurs cultivées : Bleuet

    Fleurs cultivées : Bleuet

     

    Fleurs : bleu violacé, finement découpées,portées par de longs pédoncules.

     

    Fleurs cultivées : Bleuet

    Fleurs cultivées : Bleuet

    Fleurs cultivées : Bleuet

     

    Pourquoi ne pas mettre des bleuets dans votre jardin..

     

    Fleurs cultivées : Bleuet

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  • Beffroi de Cambrai

    Beffroi de Cambrai

     

    L’ancien clocher de l’église Saint-Martin, commencé en 1447, ne fut achevé qu’en 1474.

     

    Beffroi de Cambrai

    Beffroi de Cambrai

    Beffroi de Cambrai

    Beffroi de Cambrai


    Construit en pierre, il était épaulé par des doubles contreforts se retraitant par une série de glacis et de larmiers, supportant les encorbellements de quatre légères tourelles ou vigies, que reliait une galerie délicatement ajourée.

     

    Beffroi de Cambrai

    Beffroi de Cambrai


    Il était couronné par une élégante flèche de charpente en torsade et revêtue de plomb. Cette flèche portait au sommet une belle croix en fer forgé.

     

    Beffroi de Cambrai


    Ce noble édifice, symbole des franchises communales, tenait lieu de Beffroi. On y montait le guet, l’on y sonnait les cloches de la ville le matin, à l’ouverture des portes, le soir, à leur fermeture et à l’heure du couvre-feu. Le tocsin annonçait les incendies ou l’approche de l’ennemi, et appelait les artisans à prendre les armes pour défendre leurs libertés et leurs droits.

     

    Beffroi de Cambrai


    Un orage, en 1528, ruina les tourelles. Lors du siège de 1595, la partie supérieure fut démolie. Rétablie, elle fut de nouveau démolie et remplacée en 1736 pour présenter, depuis, la surélévation qu’on connaît bien avec au dessus de la corniche, l’attique cylindrique qui servait de loge à notre « Gallus » (le veilleur) …

     

    Beffroi de Cambrai

     

    Au dessus de la corniche, un attique cylindrique sert de guette ou loge au "Gallus", guetteur chargé de sonner les heures, d'annoncer les incendies, etc. Cette lanterne est coiffée d'un dôme en charpente, couvert en ardoises, avec arêtes en plomb, sur lequel repose un campanile, entouré d'une grille en fer forgé. Il est surmonté d'un petit dôme au-dessus duquel une boule en cuivre doré sert de base à la girouette-oriflamme. La hauteur du sol à la base du petit belvédère est de 61,50m.

     

    Beffroi de Cambrai

     

    Quatre statues de Marcel Gaumont ornent depuis 1923 la partie supérieure (à 43m du sol) :

    - un guerrier franc

    - un soldat de la milice communale

    - Louise de Savoie pour faire mémoire à la Paix des Dames

    - le comte de Cézen, premier gouverneur français après la prise de la ville par Louis XIV

     

    Beffroi de Cambrai

    Beffroi de Cambrai

    Beffroi de Cambrai

    Beffroi de Cambrai

    Beffroi de Cambrai

    Beffroi de Cambrai

    Beffroi de Cambrai

    Beffroi de Cambrai

     

    Elles remplacent les précédentes de Gilles et Jacques Boitteau de 1732 détruites par un incendie le 15 août 1920.

     

    Beffroi de Cambrai

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  • Peinture de : Michal

    Peinture de : Michal

     

    Michal Orlowski est un peintre et architecte polonais qui maîtrise la technique de l'aquarelle.
    Diplômé de l'Université de Technologie de Varsovie (faculté d'architecure).

     

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

     

    Un des fondateurs de Polish Watercolor Association. Fondateur de l'atelier "Creosfera".

     

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

     

    Auteur de peintures situées dans de nombreuses collections privées partout dans le monde, par exemple: les États-Unis, Angleterre, France, Allemagne, Hollande, Russie, Japon et Australie, ainsi que la visualisation architecturale dessinée à la main.

     

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

     

    Participant de la peinture en plein air international à Paris, Prague, Rome, Vienne, Vilnius, Venise, la Bretagne, la Toscane et la Sicile, l'Istrie, et de nombreux lieux domestiques.

     

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

     

    L'artiste est convaincu que l'aquarelle est une technique unique qui peut créer des effets lumineux et transparents, de la liberté et des émotions. Il peint habituellement quand il voyage ou à la maison il utilise les photos qu'il a faites dans différents endroits. Il dit que les aquarelles sont très têtues et inattendues, c'est pourquoi cette technique apporte un résultat incroyable et unique.

     

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

    Peinture de : Michal Orlowski

     

    Peinture de : Michal Orlowski

     

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  • " Le Muguet " poème de Maurice Careme

     

    " Le Muguet " poème de Maurice Carême

     

    " Le Muguet " poème de Maurice Carême

     

     

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  • Héraklion : promenade dans la ville

    Héraklion : promenade dans la ville

    Héraklion : promenade dans la ville

    Héraklion : promenade dans la ville

    Héraklion : promenade dans la ville

    Héraklion : promenade dans la ville

    Voici la cathédrale orthodoxe

    Héraklion : promenade dans la ville

    Héraklion : promenade dans la ville

    Héraklion : promenade dans la ville

    Héraklion : promenade dans la ville

    Héraklion : promenade dans la ville

    Héraklion : promenade dans la ville

    et pour finir une vue de la mer

    Héraklion : promenade dans la ville

     

    Héraklion : promenade dans la ville

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    29 avril 1849 : naissance de Ravi Varmâ

    29 avril 18

     

    Ravi Varmâ est né le 29 avril 1849 dans l'Etat du Kérala (sud de l'Inde) et mort dans ce même Etat en 1906. C'est un artiste peintre.
    Il obtint d'abord dans son pays une certaine célébrité dans la peinture religieuse en illustrant les épopées sanskrites de la mythologie hindoue ; le Mahâbhârata et le Râmâyana.

     

    29 avril 1849 : naissance de Ravi Varmâ

    29 avril 1849 : naissance de Ravi Varmâ

    29 avril 1849 : naissance de Ravi Varmâ

    29 avril 1849 : naissance de Ravi Varmâ

    29 avril 1849 : naissance de Ravi Varmâ

     

    Puis il voyage dans tout le pays recherchant des sujets profanes pour ses peintures.
    Les femmes hindoues parées de vêtements locaux jouent d'une variété d'instruments populaires dans différentes régions du pays
    Représentation dune scène profane certes, mais la musique indienne revêt un caractère sacré. En effet, selon la mythologie, la création de l’univers est intimement reliée aux sons.

     

    29 avril 1849 : naissance de Ravi Varmâ

    29 avril 1849 : naissance de Ravi Varmâ

    29 avril 1849 : naissance de Ravi Varmâ

    29 avril 1849 : naissance de Ravi Varmâ

     

    La musique indienne est aussi riche et variée que tous les peuples qui vivent sur son vaste territoire, caractérisée par le son de ses instruments, ( santoor, sitar), et par une utilisation particulière de la voix humaine

     

    29 avril 1849 : naissance de Ravi Varmâ

    29 avril 1849 : naissance de Ravi Varmâ

    29 avril 1849 : naissance de Ravi Varmâ

    29 avril 1849 : naissance de Ravi Varmâ

     

    Au début du XXe siècle, les artistes de la « renaissance bengalie », comme le grand poète Rabindranath Tagore critiquent sévèrement le style de Ravi Varmâ, lui reprochant de s'occidentaliser, style qu'ils jugent vulgaire et sentimental, dépourvu de valeur et de signification.

     

    29 avril 1849 : naissance de Ravi Varmâ

    29 avril 1849 : naissance de Ravi Varmâ

    29 avril 1849 : naissance de Ravi Varmâ

    29 avril 1849 : naissance de Ravi Varmâ

     

    Ravi Varmâ représente souvent les déesses hindoues sous les traits de femmes de l'Inde du Sud, revêtues du sari et qui correspondent à son idéal de beauté.

     

    29 avril 1849 : naissance de Ravi Varmâ

    29 avril 1849 : naissance de Ravi Varmâ

    29 avril 1849 : naissance de Ravi Varmâ

     

    29 avril 1849 : naissance de Ravi Varmâ

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  • Crumble aux pommes poires et chocolat

     

    Ingredients

    3 pommes
    3 poires
    1 banane
    1 poignée pépites de chocolat

    Crumble :

    25 g de farine
    50 g de noix de coco
    25 g de poudre de noisette
    75 g de beurre
    100 g de sucre

    Caramel :

    100 g de sucre pour le caramel

     

    Crumble aux pommes poires et chocolat

     

    Préparation :

     

    Préchauffer le four à 180 C (350 F).
    Éplucher les pommes et poires et les couper en petits dés.
    Faire fondre 10 g de beurre dans une poêle. Ajouter les pommes et poires (on peut parsemer de cannelle) et laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que les fruits soient cuits et le liquide évaporé.
    Préparer un caramel en faisant fondre le sucre dans une casserole à sec. Des que le caramel prend une belle couleur le retirer et verser dans les ramequins.
    Disposer les rondelles de banane dans le fond des ramequin.
    Ajouter les fruits sur le caramel.
    Faire fondre les pépites de chocolat au micro-onde ou au bain-marie.
    Verser le chocolat fondu sur les fruits çà et là ne pas trop en mettre.
    Recouvrir le tout de crumble et enfourner durant 20 min environ ou jusqu’à ce que la surface ait pris une belle couleur.
    Servir le crumble chaud tiède ou froid accompagné d'une boule de glace ou pas !

     

    Crumble aux pommes poires et chocolat

     

    Crumble aux pommes poires et chocolat

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  • Agios Nikolaos : le deuxième jour d'excursion

    Agios Nikolaos : le deuxième jour d'excursion

    Agios Nikolaos : le deuxième jour d'excursion

    Agios Nikolaos : le deuxième jour d'excursion

    Agios Nikolaos : le deuxième jour d'excursion

    Agios Nikolaos : le deuxième jour d'excursion

    Agios Nikolaos : le deuxième jour d'excursion

    Agios Nikolaos : le deuxième jour d'excursion

    Agios Nikolaos : le deuxième jour d'excursion 

    Agios Nikolaos : le deuxième jour d'excursion

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    Agios Nikolaos : le deuxième jour d'excursion

    Agios Nikolaos : le deuxième jour d'excursion

    Agios Nikolaos : le deuxième jour d'excursion

    Agios Nikolaos : le deuxième jour d'excursion

     

    Agios Nikolaos : le deuxième jour d'excursion

     

     

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