• Recette de cuisine : Gâteau Breton aux Pruneaux

    Recette de cuisine : Gâteau Breton aux Pruneaux

     

    Gâteau breton aux pruneaux

    Ingrédients :

    400g de farine
    200g de beurre fondu
    200g de sucre
    400g de crème de pruneaux
    1 cas de rhum
    1 sachet de sucre vanillé
    4 + 1/2 jaunes d'œuf

     

    Recette de cuisine : Gâteau Breton aux Pruneaux


    Préparation

    1- Faire fondre le beurre et le laisser reposer à température ambiante. Il doit rester liquide, sans être chaud.
    Battre les 4 jaunes d’œuf avec le sucre, ajouter le rhum, et verser dans la farine avec le beurre.
     Mélanger en travaillant la pâte au minimum, juste le temps de bien l’amalgamer.
     Filmer et réserver au frais une petite demi-heure.
     Puis diviser la pâte en 2 partie (2/3 + 1/3).

    Recette de cuisine : Gâteau Breton aux Pruneaux

    2-Commencer par la plus petite portion, qui servira à couvrir le gâteau.

    Recette de cuisine : Gâteau Breton aux Pruneaux

    3-L’étaler avec les mains dans un cercle de diamètre 24. Ôter le cercle et placer le disque obtenu au congélateur
    Étaler ensuite le reste de pâte, en remontant les bords sur 1 cm de large, pour créer une dépression qui accueillera le pruneau comme un petit nid bien douillet.

    Recette de cuisine : Gâteau Breton aux Pruneaux

    4-Garnir avec la crème de pruneaux, et sortir le dessus du congélateur.

    Recette de cuisine : Gâteau Breton aux Pruneaux

    5-Bien presser les bord pour souder les 2 parties du gâteau, puis battre le demi jaune d’œuf restant avec un peu d’eau avant de l’étaler sur toute la surface du gâteau.
    Avec une fourchette, en appuyant légèrement, créer le traditionnel motif en quadrillage et enfourner à 170° pendant 30 à 40 minutes, le gâteau doit ressortir bien doré.

    Recette de cuisine : Gâteau Breton aux Pruneaux

    6-Laisser refroidir avant de déguster.

    Recette de cuisine : Gâteau Breton aux Pruneaux

    Une bonne part de gâteau

    Recette de cuisine : Gâteau Breton aux Pruneaux

     

    Recette de cuisine : Gâteau Breton aux Pruneaux

    « Vertus médicinales des légumes et des fruits : PRUNIERLa pensée du jour : Une ancre pour votre âme »
    Yahoo!

  • Commentaires

    19
    Lundi 2 Mars 2015 à 20:14

    Qu'il est tentant ce gâteau aux pruneaux !

    je vais essayer la recette mais j'ai bien peur que ce ne soit pas le même qui sorte de mon fouryesMerci de partager ces beaux textes avec nous

    bisous de marseille

     

    18
    Dimanche 1er Mars 2015 à 23:58

    cela me rappelle mes vacances en Loire Atlantique

    17
    Dimanche 1er Mars 2015 à 10:31

    Belle recette.

    Chez nous c'est la tarte au corin de prune

    Bon dimanche !

    16
    Dimanche 1er Mars 2015 à 03:39

    Une merveille à déguster sans modération

    bon dimanche

    bisous

    marie

    15
    Dimanche 1er Mars 2015 à 00:04

    Coucou Lucette,

    tiens moi j'appelle ça une toute au pruneau et je fais le far comme un clafoutis recette donné par une bretonne. Mais si c'est comme pour toute les recettes il y en a autant que de bretonnes!

    Ah comme j'aimerais retrouver cette recette ancienne de far salé servi avec une dinde au réveillon; ça ressemblait plus à de la polenta molle!

    Merci pour mes tableaux; j'étais en train de travailler mon article n°7 sur le musée de Bordeaux.L'un de mes couples d'enfant en l'occurrence ma dernière fille est installée là bas, ils ont deux petits un de 4 ans eut une de 18 mois en mars . L'autre fille près de Poitiers avec 4 enfants de 12 ans à 4 ans.Et mon fils ainé près d'Angers avec mes 2 grandes petites filles 15 et 13 ans e août toutes deux.

    Bon dimanche et bisous.

    14
    Samedi 28 Février 2015 à 23:28

    bonsoir ma belle ,hum! un bon gâteau ,dommage pour le beurre ,un peu de trop mais ce n'est pas tous les jours  ,beau soleil en ce dernier jour de février ,bonne soirée et douce nuit ,bisous

    13
    Samedi 28 Février 2015 à 23:05

    Bonsoir Mamie Lucette

    J'ai vu ton bel avatar avec l'orchidée sur un blog, alors je te rends une petite visite

    Quel bon gâteau

    Je te souhaite de passer une belle soirée

    Amitié

    12
    Samedi 28 Février 2015 à 18:10

    Bonsoir Mamie Lucette, Je vais faire ce bon gâteau la semaine prochaine car je n'ai pas de crème de pruneaux sous la main , il est très appétissant ! cool

    Je goûterais un tout petit morceau car "régime" oblige mais je dois vérifier ce que je donne à manger à mon mari et fils n'est ce pas ?wink2

    Heureusement, je ne suis pas gourmande, ça m'arrange bien

    Très bon week end chez toi, gros bisous

                               

     

     

    11
    Samedi 28 Février 2015 à 18:08

    Bonsoir Lucette,

    Hum comme c'est bon ça tongue !! Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    10
    Samedi 28 Février 2015 à 16:08

    Ah non! tu ne peux me faire cela ! des gâteaux, de choses si douces et bonnes !

    Je suis heureuse de savoir que l'autre maison est encore plus belle. C'est magnifique pour vous tous. Bisous naniclown

                                                                       

                                                        

     

    9
    Samedi 28 Février 2015 à 14:02

    Bonjour Lucette  hum j'adore !!  notre beau soleil d'hier a disparu ciel gris et vent la pluie menace ... je ne sais pas si je vais tenter une sortie . bon week end  a lundi  bises  

    8
    Samedi 28 Février 2015 à 12:19

    oh que j'adore ça et c'est bon pour le transit...

    7
    mimi07
    Samedi 28 Février 2015 à 11:59

    moi la derniere fois,j'ai fait un cake aux pruneaux !!un regal!!mais je vais aussi essayer ton gateau!!le probleme c'est q u'il faut pas mal de beure!


    bon weekend lucette,et gros bisous


     

    6
    Samedi 28 Février 2015 à 10:17

    Oui, et c'est très très bon....

    5
    Samedi 28 Février 2015 à 09:54

    Je reconnais là les bons gâteaux bretons plus que généreux en beurre !

    4
    Samedi 28 Février 2015 à 08:42

    L'apparence de ton blog a bien changé ! il est printanier , c'est très beau

    je te souhaite une bonne fête des mamies

    bises

    3
    Samedi 28 Février 2015 à 08:21
    francinea

    bonjour, c'est bon, ça!! je te souhaite un bon week end bisous 

    2
    Samedi 28 Février 2015 à 07:26

    Bonjour lucette
    il doit être bon ,je suis gourmande et j'aime tous les gâteaux
    Ce matin nous avons du brouillard givrant en vallée de Saône
    je te souhaite de passer un bon week-end et à lundi
    gros bisous

    1
    Samedi 28 Février 2015 à 05:22

    J'aime bien... D'ailleurs j'aime tous les gâteaux

    Bon et doux weekend Lucette

    A lundi

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :