• Pie XII, pape de 1939 à 1958
    PieXII.jpg

    « Nous avons voulu l'empêcher car il n'est pas de ceux qui nous suivent »



                Imitons l'immensité de l'amour de Jésus lui-même, modèle suprême d'amour envers l'Église. Assurément l'Épouse du Christ, l'Église, est unique ; cependant l'amour du divin Époux s'étend si largement que, sans exclure personne, il embrasse dans son Épouse le genre humain tout entier. Si notre Sauveur a répandu son sang, c'est afin de réconcilier avec Dieu sur la croix tous les hommes, même s'ils sont séparés par la nation et le sang, et de les réunir en un seul Corps. Le véritable amour de l'Église exige donc non seulement que nous soyons dans le Corps lui-même membres les uns des autres, pleins de sollicitude mutuelle (Rm 12,5), membres qui doivent se réjouir quand un autre membre est à l'honneur et souffrir avec lui quand il souffre (1Co 12,26) ; mais il exige aussi que dans les autres hommes non encore unis avec nous dans le Corps de l'Église nous sachions reconnaître des frères du Christ selon la chair, appelés avec nous au même salut éternel.

                Sans doute il ne manque pas de gens, hélas ! aujourd'hui surtout, qui vantent orgueilleusement la lutte, la haine et la jalousie comme moyen de soulever, d'exalter la dignité et la force de l'homme. Mais nous qui discernons avec douleur les fruits lamentables de cette doctrine, suivons notre Roi pacifique, qui nous a enseigné non seulement à aimer ceux qui n'appartiennent pas à la même nation ou à la même origine (Lc 10,33s), mais à aimer même nos ennemis (Lc 6,27s). Célébrons avec saint Paul, l'apôtre des nations, la longueur, la largeur, la hauteur et la profondeur de l'amour du Christ (Ep 3,18) ; amour que la diversité des peuples ou des mœurs ne peut pas briser, que l'immense étendue de l'océan ne peut pas diminuer, que les guerres enfin, entreprises pour une cause juste ou injuste, ne peuvent pas désagréger.

    Yahoo!

    2 commentaires

  • Notre-pere-jesus

     
    "N’avez-vous pas trouvé dans le Christ un réconfort, dans l’amour un encouragement, par l’Esprit une communion entre vous ? […] Tendez à vivre en accord les uns avec les autres. Et pour cela, ayez le même amour, une même pensée, et tendez au même but." Philippiens 2.1-2


    Les relations valent toujours la peine qu'on les restaure.

    Accordez une attention toute particulière à vos relations.
    Apprendre à aimer est ce qu'il y a de plus important dans la vie. Dieu veut que nous chérissions nos relations et fassions tout notre possible pour les préserver, au lieu d'y renoncer dès qu'il y a un accroc, une blessure ou un conflit.

    En fait, la Bible nous dit que Dieu nous a confié le ministère de restauration des relations. C'est pour cette raison qu'une grande partie du Nouveau Testament est consacrée aux rapports des uns avec les autres.

    Pour l'apôtre Paul, notre capacité à nous entendre avec notre prochain est un signe de maturité spirituelle. Christ veut que sa famille soit connue pour l'amour qui unit ses membres. Les relations brisées sont donc un mauvais témoignage auprès des incroyants. C'est la raison pour laquelle Paul a été tellement contrarié d'apprendre que les membres de l'église de Corinthe étaient divisés et allaient jusqu'à se traîner devant les tribunaux.

    Il écrit : "Je le dis à votre honte. Ainsi, parmi vous, il n'y a pas un seul homme sage qui puisse prononcer un jugement entre ses frères !" (1 Corinthiens 6.5). Il était choqué de ce qu'il n'y eût personne dans l'église qui fût assez mature pour résoudre le conflit de manière pacifique. Dans cette même lettre, il dit : "Il faut, cependant, frères, que je vous adresse une recommandation instante, et c'est au nom de notre Seigneur Jésus-Christ que je le fais. Vivez ensemble en bonne harmonie […]" (1 Corinthiens 1.10).

    Si vous voulez que Dieu bénisse votre vie et que les autres sachent que vous êtes son enfant, vous devez apprendre à être un artisan de paix. Jésus a dit : "Heureux ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu !" (Matthieu 5.9).

    Remarquez que Jésus n'a pas dit : "Heureux ceux qui aiment la paix", parce que tout le monde aime la paix. Il n'a pas dit non plus : "Heureux ceux qui sont paisibles", qui ne se laissent jamais perturber par quoi que ce soit. Jésus a dit : "Heureux ceux qui font œuvre de paix", ceux qui cherchent activement à résoudre les conflits.

    Une action pour aujourd'hui

    Les artisans de paix sont rares parce que ce n'est pas une tâche facile. Mais en votre qualité de membre de la famille de Dieu, faire œuvre de paix est une des compétences les plus importantes que vous puissiez développer. Accordez une attention toute particulière à vos relations.
    Yahoo!

    votre commentaire
  • Livre de l'Ecclésiastique 6,5-17.h8vyqkgc.jpg

    La parole agréable attire de nombreux amis, le langage aimable attire de nombreuses gentillesses. De bonnes relations, tu peux en avoir avec beaucoup de monde ; mais des conseils, n'en demande qu'à un seul entre mille. Si tu veux acquérir un ami, acquiers-le en le mettant à l'épreuve ; n'aie pas trop vite confiance en lui. Il y a l'homme qui est ton ami quand cela lui convient, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse. Il y a l'homme qui d'ami se transforme en ennemi, et qui va divulguer, pour ta confusion, ce qui l'oppose à toi. Il y a l'homme qui est ton ami pour partager tes repas, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse. Quand tout va bien pour toi, il est comme un autre toi-même et commande avec assurance à tes domestiques ; mais si tu deviens pauvre, il est contre toi, et il se cache pour t'éviter. Tes ennemis, tiens-les à distance, mais avec tes amis sois sur tes gardes. Un ami fidèle est un refuge assuré, celui qui en trouve un a trouvé un trésor. Un ami fidèle n'a pas de prix, sa valeur est inestimable. Un ami fidèle est un élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur. Celui qui craint le Seigneur orientera bien ses amitiés, car son compagnon lui ressemblera.

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Notre-pere-jesus

    Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être !
    Bénis le Seigneur, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits !
    Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ;
    il réclame ta vie à la tombe et te couronne d'amour et de tendresse ;
    Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour ;
    il n'agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses.
    aussi loin qu'est l'orient de l'occident, il met loin de nous nos péchés ;
    comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint !

    Yahoo!

    votre commentaire
  • San-Marco_-Noe-envoie-la-co.jpg
    Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre de l'arche qu'il avait construite, et il lâcha un corbeau ; celui-ci s'envola et revint en attendant que la terre soit redevenue sèche. Ensuite, Noé lâcha une colombe pour savoir si les eaux avaient baissé à la surface du sol. La colombe ne trouva pas d'endroit où se poser, et elle revint vers l'arche auprès de lui, parce que les eaux couvraient toute la terre ; Noé tendit la main, prit la colombe, et la fit rentrer auprès de lui dans l'arche. Il attendit encore sept jours, et lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche. Sur le soir, la colombe revint, et dans son bec il y avait un rameau d'olivier tout frais ! Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé à la surface de la terre. Il attendit encore sept autres jours et lâcha la colombe, qui ne revint plus. C'est en l'an six cent un de la vie de Noé, au premier mois, le premier du mois, que la terre redevint sèche. Noé enleva le toit de l'arche, et regarda : la surface de la terre était sèche. Noé dressa un autel au Seigneur ; il prit, parmi tous les animaux purs et tous les oiseaux purs, des victimes qu'il offrit en holocauste sur l'autel. Le Seigneur respira l'agréable odeur, et il se dit en lui-même : « Je ne maudirai plus jamais le sol à cause de l'homme. Les pensées de son cœur sont mauvaises dès sa jeunesse ; mais plus jamais je ne frapperai tous les vivants comme je l'ai fait. Tant que la terre durera, semailles et moissons, froidure et chaleur, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais. »

    colombe-de-la-paix.gif

    Yahoo!

    2 commentaires
  • hesdin1.jpg
    Le Seigneur vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre, et que toutes les pensées de son coeur se portaient uniquement vers le mal à longueur de journée. Le Seigneur regretta d'avoir fait l'homme, et de l'avoir mis sur la terre ; il s'en affligea et il dit : « Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j'ai créés - et, avec les hommes, les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel - car je regrette de les avoir faits. » Mais Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur. Le Seigneur dit à Noé : « Entre dans l'arche, toi et toute ta famille, car tu es le seul juste que je vois dans cette génération. De tous les animaux purs, tu prendras sept couples de chaque espèce ; des animaux qui ne sont pas purs, tu prendras un couple de chaque espèce ; et des oiseaux du ciel, sept couples de chaque espèce pour en perpétuer la race sur toute la terre. Car il ne reste plus que sept jours, et je vais faire tomber la pluie sur la terre, pendant quarante jours et quarante nuits, pour effacer de la surface du sol tous les êtres que j'ai faits. » Noé fit tout ce que le Seigneur lui avait commandé. Sept jours plus tard, les eaux du déluge étaient sur la terre.

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Notre-pere-jesus

    Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Revêtu de magnificence,
    tu as pour manteau la lumière ! Comme une tenture, tu déploies les cieux,
    Tu as donné son assise à la terre : qu'elle reste inébranlable au cours des temps.
    Tu l'as vêtue de l'abîme des mers : les eaux couvraient même les montagnes ;
    Dans les ravins tu fais jaillir des sources et l'eau chemine au creux des montagnes ;
    les oiseaux séjournent près d'elle : dans le feuillage on entend leurs cris.
    Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! Tout cela, ta sagesse l'a fait ; la terre s'emplit de tes biens.
    Que les pécheurs disparaissent de la terre ! Que les impies n'existent plus ! Bénis le Seigneur, ô mon âme !

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 9782916563053FS.gifLivre d'Isaïe 58,7-10.

    Partage ton pain avec celui qui a faim, recueille chez toi le malheureux sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable. Alors ta lumière jaillira comme l'aurore, et tes forces reviendront rapidement. Ta justice marchera devant toi, et la gloire du Seigneur t'accompagnera. Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. » si tu donnes de bon cœur à celui qui a faim, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera comme la lumière de midi. l

    Yahoo!

    votre commentaire
  • predication 50
    Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.
    Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles
    et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.
    Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.
    Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.
    Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

    Yahoo!

    3 commentaires
  • Notre-pere-jesusC'est tellement humain, naturel, voire légitime dans certains cas de vouloir se venger, n'est-ce pas ? Ceux qui vous diront le contraire sont de religieux hypocrites ! Votre nature réagit face à l'injustice, la blessure, la souffrance, l'insulte, l'outrage, comme par automatisme, en envisageant immédiatement la vengeance comme moyen de faire payer à l'autre. Qui n'y a jamais pensé ? Il ne s'agit même pas d'un acte réfléchi, du moins dans un premier temps, mais juste d'un réflexe.

    Ne cherchez pas à aider Dieu dans ce domaine-là, laissez-le faire !

    Cette première étape franchie, deux solutions s'offrent à vous :

    Soit vous entretenez, préparez, organisez, calculez votre vengeance et devenez adepte de la fameuse formule : "La vengeance est un plat qui se mange froid !" Soit vous décidez d'abandonner immédiatement ce sentiment-là et de croire ce que Dieu disait par la bouche de Moïse. Ce qui n'empêche à la tentation d'être là : ce serait si facile de nuire à l'autre et il serait tellement simple de vous en occuper vous-même, maintenant. Afin d'éviter de commettre des erreurs que vous pourriez regretter, rappelez-vous que la colère est très mauvaise conseillère ! Il va vous falloir résister avec l'aide de votre Dieu, pour ne pas succomber et finalement laisser libre cours à vos instincts vengeurs. C'est tellement difficile à croire que là, maintenant, Dieu va s'occuper de vous venger, si vous décidez d'y renoncer. Et pourtant, les choses se déroulent toujours ainsi !

    La vengeance de Dieu, celle qu'il saura manifester à votre place, si vous renoncez à la vôtre et même si vous comprenez l'importance de prier pour celui ou celle qui vous a insulté, blessé, sali, déshonoré, sera de toute manière toujours meilleure que votre petite vengeance humaine, faite de haine et de colère. Dieu pèse les cœurs et il sait ce qu'il faut faire ! Sa vengeance à lui sera votre justification à vous. Ne cherchez pas à aider Dieu dans ce domaine-là, laissez-le faire !

    Enfin, laissez-vous dégager par l'action du Saint-Esprit dans votre vie, de ce sentiment-là ; refusez-le franchement avec autorité, vous n'en serez pas moins fort, mais tellement plus noble.

    Une décision pour aujourd'hui

    Seigneur, je décide de renoncer à ma vengeance, à mes plans, à mes calculs. Je dépose tout cela au trône de la grâce et je te demande de m'aider à dépasser la pression de mes sentiments pour te laisser agir au mieux. Je te fais confiance. Au nom de Jésus. Amen.

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique