• Les tentations de la richesse et du pouvoir inclinent Salomon vers l'infidélité.

    Le Seigneur s'irrita contre Salomon parcequ'il s'était détourné du Seigneur Dieu d'Israel. Pourtant celui-ci était apparu deux fois, et lui avait défendu de suivre d'autres dieux ; mais Salomon avait désobéi. Le Seigneur lui déclara:" Puisque que tu t'es conduit de cette manière, puisque tu n'as pas gardé mon Alliance ni observé mes prescriptions, je vais t'enlever le royaume et le donner à l'un de tes serviteurs. Seulement à cause de ton père David, je ne ferai pas cela durant ta vie; c'est de la main de ton fils que j'enlèverai le royaume. Et encore, je ne lui enlèverai pas tout, je laisserai une tribu à ton fils, à cause de mon serviteur David et de Jérusalem, la ville que j'ai choisie."
    Le reste des actes de Salomon et tout ce qu'il a fait, ainsi que sa sagesse, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Actes de Salomon ?
    Le temps que Salomon régna à Jérusalem sur tout Israel fut de quarante ans. Puis Salomon se coucha avec ses pères, et il fut enseveli dans la cité de David, son père. Et Roboam, son fils, régna à sa place................ 
    Yahoo!

    1 commentaire

  • Si donc, à cause de ton Nom, un étranger, qui n'est pas de ton peuple Israel, vient d'un pays lointain prier dans ce temple, toi, au ciel où tu résides, écoute-le. Exauce toutes les demandes de l'étranger. Ainsi, tous les peuples de la terre, comme ton peuple Israel, vont reconnaitre ton Nom et t'adorer. Et ils sauront que ce Temple que j'ai bati est le lieu où ton Nom est invoqué!"
    Yahvé dit :" J'ai entendu ta prière et la supplication que tu as proféré devant moi : j'ai consacré cette Maison que tu as batie pour y mettre mon Nom à jamais , mes yeux et mon coeur y seront toujours.
    Pour toi, si tu marches devant moi comme a marché David, ton père, en intégrité de coeur et de droiture, agissant selon tout ce que je t'ai commandé, observant mes décrets et mes jugements, je maintiendrai ton trone royal sur Israel, à jamais, selon que je l'ai déclaré à David, ton père en disant : Tu ne manqueras jamais de quelqu"un sur le trone d'Israel.
    Mais si vous entendez vous détourner de derrière moi, vous et vos fils, si vous n'observez pas mes commandements et mes décrets que j'ai placés devant vous, devant eux, alors je retrancherai Israel de dessus la face du sol que je lui ai donné, et la Maison que j'ai consacrée à mon Nom, je la rejetterai loin de ma face, et Israel deviendra une fable et une risée parmi tous les peuples."............ 
    Yahoo!

    votre commentaire


  • La sagesse de Salomon devient proverbiale. En outre, il se révèle excellent administrateur, civil et militaire. La paix règne et la vie économique se développe. C'est l'apogée du royaume.Cédant peut etre aux mirages de la gloire, Salomon batit à Yahvé un temple fastueux où l'Arche est déposée.

    Salomon se plaça devant l'autel du Seigneur, en face de toute l'assemblée d'Israel ; il étendit les mains vers le ciel et fit cette prière : "Seigneur, Dieu d'Israel, il n'y a pas de Dieu comme toi, ni là-haut dans les cieux, ni sur la terre ici-bas, car tu gardes fidèlement ton Alliance avec tes serviteurs, quand ils marchent devant toi de tout leur coeur. Serait-il donc possible que Dieu habite sur la terre ? Les cieux et les hauteurs des cieux ne peuvent te contenir, encore moins ce Temple que j'ai construit ! Sois attentif à la prière et à la supplication de ton serviteur. Ecoute, Seigneur mon Dieu, la prière et le cri qu'il lance aujourd'hui vers toi. Que tes yeux soient ouverts nuit et jour sur ce Temple, sur ce lieu dont tu as dit : " C'est ici que sera mon nom" Ecoute donc la prière que ton serviteur viendra faire en ce lieu. Ecoute la supplication de ton serviteur et de ton peuple d'Israel, lorsqu'ils prieront en ce lieu. Toi, du ciel où tu habites, écoute et pardonne.
    Devant toute prière, toute supplication émanant de tout homme, de tout ton peuple d'Israel, si chacun, connaissant la plaie de son coeur,étend ses mains vers cette Maison, toi, écoute aux cieux, le lieu de ta demeure, pardonne et agis, traite chacun selon toutes ses voies, puisque que tu connais son coeur - car tu connais toi seul le coeur de tous tes fils de l'homme - en sorte qu'ils te craignent tous les jours qu'ils vivront sur la terre que tu as donné à nos pères.......
    la suite demain........ 
    s
    Yahoo!

    1 commentaire





  • Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit :" Puisque c'est cela que tu m'as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis ; mais puisque tu as demandé le dicernement, l'art d'etre attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un coeur intelligent et sage, tel que personne n'en a eu avant toi et que personne n'en aura après toi. Et je te donne aussi meme ce que tu n'as pas demandé : je te donne et la richesse et la gloire, si bien que pendant toute ta vie tu n'auras d'égal parmi les rois. Et si tu suis mes chemins, en gardant mes ordres et mes commandements comme l'a fait David, ton père, je t'accorderai de longs jours."
    Salomon s'éveilla et voilà que c'était un songe ! Il entra à Jérusalem et se tint devant l'arche de l'alliance du Seigneur ; il offrit des holocaustes et fit des sacrifices de paix, puis il fit un festin pour tous ses serviteurs.

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Les deux livres des Rois couvrent l'histoire du peuple élu depuis la mort de David (environ 970 avant notre ère) jusqu'à la déportetion à Babylone( 587). L'histoire de ces quatre siècles veut délivrer un message religieux : conformément aux termes de l'Alliance, il n'est de réussite que dans la fédélité aux éxigences divines. Le schisme, et finalement l'Exil, sanctionneront l'infidélité du peuple et de ses rois.
                                                             -------------------------------------------

                            LE REGNE DE SALOMON             LA SAGESSE DE SALOMON

         

     
    David mort, son fils Salomon lui succède. Il commence bien préférant la sagesse à tout autre bien.

    Le roi Salomon se rendit à Gabaon, qui était alors le grand sanctuaire, pour y offrir un sacrifice ; il immola sur l'hotel un millier de betes en holocauste. En ce lieu, pendant la nuit, le Seigneur lui apparut en songe. Il lui dit :" Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai." Salomon répondit :" Tu as montré beaucoup d'amour à ton serviteur David, mon père, qui lui a marché en ta présence dans la fidélité, la justice et la rectitude de coeur envers toi. Tu lui as gardé ce grand amour, tu lui as donné un fils qui est assis maintenant sur son trone.
    Ainsi donc, Seigneur mon Dieu, c'est toi qui m'as fait roi à la place de David mon père ; or, je suis un tout jeune homme, incapable de se diriger, et me voilà au centre du peuple que tu as élu ; c'est un peuple nombreux, si nombreux qu'on ne peut ni l'évaluer ni le compter. Donne à ton serviteur un coeur attentif pour qu'il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; comment sans cela gouverner ton peuple, qui est si important ?"
    la suite demain.........
     

    l
    Yahoo!

    1 commentaire


  • Le Dieu, mon puissant refuge,
    qui rend ma voie parfaite,
    qui rend mes pieds pareils à ceux des biches
    et me fait tenir debout sur les hauteurs.
    Tu m'as donné ton bouclier sauveur,
    tes soins me font grandir.
    Tu élargis mes pas sous moi,
    et mes chevilles ne chancellent point.
    Tu me ceins de force au combat,
    tu terrasses sous moi mes agresseurs,
    Tu me fais échapper aux querelles de mon peuple,
    tu me gardes à la tete des nations,
    un peuple inconnu de moi m'est assujetti.
    Aussi je te célèbrerai, Yahvé, parmi les nations,
    et je jouerai en l'honneur de ton nom,
    il accorde à son roi de grandes victoires
    et témoigne bienveillance à son oint,
    à David et à sa descendance à jamais."
    Yahoo!

    1 commentaire


  • Victorieux sur tous les fronts, David assure l'indépendance de son pays. Mais la fin de son règne est assombrie par des crises intérieures. Son fils, Absolom, appuyé par des dissidents, se révolte. Il est tué dans une lutte. L'unité du royaume demeure fragile. David fait face avec courage, humilité et confiance en Dieu

    Yahvé, mon roc, ma forteresse et mon libérateur à moi,
    mon Dieu, mon rocher en qui je m'abrite,
    mon bouclier, mon puissant salut, ma citadelle,
    mon asile, mon sauveur;
    tu me sauves de la violence.
    J'ai invoqué Yahvé, digne de louange,
    et de mes ennemis, j'ai été délivré.
    Dans ma detresse, j'appelai Yahvé,
    vers mon Dieu, je criai ;
    de son Temple, il entendit ma voix
    et ma clameur parvint à ses oreilles.
    Car qui est Dieu, sinon Yahvé,
    et qui est un Rocher, si ce n'est notre Dieu?

    la suite demain
    Yahoo!

    3 commentaires


  • Je t'ai sacré roi d'Israel, je t'ai sauvé de la main de Saul, puis je t'ai donné la maison de ton maitre, je t'ai donné les épouses du roi; je t'ai donné la maison d'Israel et de Juda et, si ce n'est pas encore assez, j'y ajouterai tout ce que tu voudras. Pourquoi donc as-tu méprisé le Seigneur en faisant ce qui est mal à mes yeux ? Tu as frappé par l'épée Ourias le Hitite; sa femme, tu l'as prise pour femme ; lui, tu l'as fait périr par l'épée des fils d'Ammon. Désormais, l'épée ne cessera plus de frapper la maison, pour te punir, parce que tu m'as méprisé et que tu as pris la femme d'Ourias le Hitite pour qu'elle devienne ta femme. Ainsi parle le Seigneur : Je vais, dans ta propre maison, amener sur toi le malheur. Je t'enléverai tes femmes sous tes yeux et je les donnerai à l'un de tes proches, qui les prendra à la face du soleil.Toi, tu as agi en cachette, mais moi, j'agirai devant tout Israel, et à la face du soleil !" David dit à Nathan :" J'ai péché contre le Seigneur !" Nathan lui répondit :" Le Seigneur a pardonné ton péché, tu ne mourras pas. Cependant, parce que tu as bafoué le Seigneur, le fils que tu viens d'avoir mourra." Et Nathan retoujrna chez lui. 

    Tu ne tueras pas,
    tu ne commettras pas l'adultère,
    tu ne voleras pas,
    tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni rien de 
    ce qui est à ton prochain. 
    Yahoo!

    votre commentaire


  • Si grand que soit David, il reste un homme avec ses faiblesses. Convoitant  Bethsabee, la femme d'un de ses mercenaires, Ourias le Hitite, il s'arrange pour que le mari soit tué lors d'un combat et, le deuil passé, il épouse la veuve, Dieu ne saurait approuver.

    Le Seigneur envoya vers David le prophète Nathan qui alla le trouver et lui dit : " Dans une meme ville, il y avait deux hommes ; l'un était riche et l'autre était pauvre. Le riche avait des brebis et des boeufs en très grand nombre. Le pauvre avait tout juste une petite brebis qu'il avait achetée. Il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants, elle mangeait de son pain, elle buvait dans sa coupe, elle dormait tout près de lui ; elle était comme sa fille. Un jour, un voyageur se présenta chez l'homme riche. Celui-ci, voulant nourrir son hote tout en ménageant ses troupeaux, alla prendre la brebis du pauvre, et la prépara pour le voyageur....
    En entendant cela, David entra dans une grande colère contre cet homme, et dit à Nathan :" Je le jure par le Seigneur qui est vivant : l'homme qui a fait cela mérite la mort ! Et il remboursera la brebis au quadruple, pour avoir commis une telle action et n'avoir pas eu de pitié." Alors Nathan dit à David :" Cet homme, c'est toi ! Ainsi parle le Seigneur Dieu d'Israel........

    La suite demain..........   
    Yahoo!

    2 commentaires


  • Le Seigneur te fait savoir qu'il te fera lui-meme une maison. Quand ta vie sera achevée et que tu reposeras auprès de tes pères, je te donnerai un successeur dans ta descendance, qui sera né de toi, et je rendrai stable sa royauté. C'est lui qui me construira une maison et je rendrai stable pour toujours son trone royal. Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le corrigerai à la manière humaine, avec le baton, et je le frapperai comme font les hommes. Mais mon amour ne lui sera pas retiré, comme je l'ai retiré à Saul que j'ai écarté pour te faire place.Ta maison et ta royauté susbisteront toujours devant moi, ton trone sea stable pour toujours."
    Toutes les paroles de cette vision, Nathan les rapporta fidélement à David.

    Plus qu'un temple de pierre, Dieu aime la souple et vivante maison des hommes. C'est dans leur coeur qu'il veut habiter. Et, retournant le projet, c'est lui, Dieu, qui batira la maison de David et protégera sa dynastie. Dix siècles plus tard, le Messie sera dit "fils de David".......
    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique