• john newton

    John NEWTON (1725-1807)

    "Vous êtes sauvés par la grâce." Ephésiens 2.8


     
    Alors qu'il était très jeune, un homme du nom de John Newton devint marin. Comme la plupart des loups de mer de son époque, il vivait une vie de rébellion et de débauche. Plusieurs années durant, il travailla sur des vaisseaux négriers, capturant des esclaves pour les vendre aux propriétaires de plantations du Nouveau Monde.

    john-newton-2a

     

     "Grâce infinie de notre Dieu Qui un jour m'a sauvé...."
     Á un moment donné de sa triste vie, il tomba tellement bas que lui-même devint l'esclave d'un marchand de ce mauvais commerce. Le vent lui sembla plus favorable quand il finit par devenir le capitaine de son propre vaisseau négrier jusqu'au jour où lors d'une tempête effrayante, il lut le classique de Thomas à Kempis "L'imitation de Jésus-Christ". Sa vie fut transformée et John Newton prit la tête de file du mouvement évangélique du XVIIIe siècle en Angleterre avec des hommes tels que John et Charles Wesley ou encore George Whitefield.

    Sur sa pierre tombale, on peut lire l'épitaphe suivante écrite par Newton lui-même : "John Newton, ecclésiastique, autrefois infidèle et libertin, serviteur de négriers en Afrique, a été, par la riche miséricorde de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ préservé, rétabli, pardonné et mandaté pour prêcher la foi qu'il avait longtemps cherchée à détruire."

    large john+newton+005

    Quand il a composé le célèbre cantique "Amazing Grace" (Grâce infinie), il connaissait de première main les vérités qu'il proclamait : "Grâce infinie de notre Dieu Qui un jour m'a sauvé. J'étais perdu, errant de lieu en lieu Quand il m'a retrouvé. Ma vie fut complètement changée Au moment où j'ai cru. Depuis ce jour, de tous les dangers Sa grâce m'a secouru. Dans mes épreuves et mes labeurs Suffisante est sa grâce. Je peux toujours compter sur sa faveur À chaque heure qui passe. Quand nous aurons pendant mille ans Célébré ses louanges, Nous pourrons comme au commencement, Lui offrir nos hommages."
     
    Oui, il arrive parfois que Dieu arrête en chemin un marchant d'esclaves pour en faire un communicateur de la grâce.
     
    Une prière pour aujourd'hui


     Seigneur, au-delà de ma vie de rébellion, je sais que tu es le Dieu de la grâce. Pardonne-moi et fais de moi un instrument pour ta gloire, amen.

    ange073

    Yahoo!

    8 commentaires
  •  

     

     

     

    67466665la-foi-jpg


    Vaincre le doute et l'incrédulité une fois pour toutes

     

    "Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole du Christ." Romains 10.17

     

    J'ai adopté une "attitude de vie" qui me rend plus que vainqueur en Jésus-Christ : je suis déterminée à finir ma course, à profiter du voyage, à accomplir ma destinée et à avoir tout ce que Jésus veut me donner.

    Peut-être pensez-vous : "Je n'y peux rien? Si seulement je pouvais croire au lieu de douter !"
    Mais avant de faire mienne cette attitude, j'ai dû lutter contre deux écueils que le diable plaçait souvent sur mon chemin : le doute et l'incrédulité.
     
    Le doute et l'incrédulité sont des problèmes majeurs pour les chrétiens. Ils sont négatifs et nous découragent. Ils sont responsables de mauvais choix qui compliquent la vie. Ils nous poussent à dire des choses comme : "Si seulement je pouvais perdre du poids" ou "Si seulement mes enfants se tenaient mieux" ou encore "Si seulement je pouvais garder ma maison propre", "Si seulement mes relations avec les autres étaient meilleures".
     
    Arrêtons avec nos "si seulement" et croyons que Dieu nous donnera la sagesse, qu'il nous aidera à faire les bons choix, à surmonter nos épreuves ou nos tribulations si nous plaçons notre foi en lui !
     
    Mais voilà, le doute et l'incrédulité tuent la foi.
     
    Peut-être pensez-vous : "Je n'y peux rien… Si seulement je pouvais croire au lieu de douter !" Sachez que vous le pouvez parfaitement ! Dieu ne nous demanderait pas de croire en lui si c'était impossible. Nous pouvons vaincre le doute et l'incrédulité, pour peu que nous sachions comment nous y prendre.
     
    Alors, comment faire ? Comment croire Dieu et vivre par la foi ? La réponse se trouve en Romains 10.17 : "Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole du Christ".
     
    La clé ici est la Parole de Dieu. Nous devons l'aimer et la désirer comme nous désirons la nourriture lorsque nous avons faim. Quand nous sommes affamés, nous faisons généralement ce qu'il faut pour nous procurer de quoi manger.
     
    La Parole de Dieu est un remède pour notre âme et la nourriture dont nous avons besoin pour garder un esprit fort. Alliée à la foi, elle renferme en elle la puissance pour changer nos vies. Étudiez la Parole et proclamez-la.
     
    Dans Luc 4, le diable s'approcha de Jésus dans le désert pour le tenter. Jésus lui répondit à chaque fois : "Il est écrit…" et poursuivit en citant la Parole de Dieu. Il se servait de la Parole comme d'une arme pour réfuter les mensonges de l'ennemi.
     
    Nous pouvons faire de même. Nous pouvons répondre aux pensées que le diable met en nous en leur opposant la vérité de la Parole de Dieu. Nous pouvons nourrir notre foi de la Parole, plutôt que d'alimenter le doute avec les mensonges du diable.
     
    Ne soyez pas un chrétien paresseux et refusez une attitude passive et apathique. Soyez déterminé à faire votre part pour édifier votre foi. Ne renoncez jamais. Vous vaincrez le doute et l'incrédulité !
     
    Une action pour aujourd'hui
     Prenez la décision de douter de vos doutes et croyez que ce que Dieu dit est la vérité. Parlez des bonnes choses que Dieu a faites plutôt que de vos problèmes. Passez du temps avec des personnes qui nourrissent votre foi, qui vous encouragent et croient Dieu.

    est-20grand-20ton-20nom.jpg

    ange073

    Yahoo!

    6 commentaires
  • uqktzorl.jpg

     

    « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur »

           Aimons tous le Seigneur de tout notre coeur, de toute notre âme, de tout notre esprit, de tout notre pouvoir et courage, de toute notre intelligence, de toutes nos forces, de tout notre effort, de toute notre affection, de toutes nos entrailles, de tous nos désirs, de toutes nos volontés. Il nous a donné et nous donne à tous le corps, l'âme et la vie ; il nous a créés et rachetés ; il nous sauvera par sa seule miséricorde. Malgré nos faiblesses et nos misères, notre corruption et notre honte, notre ingratitude et notre méchanceté, il ne nous a fait et ne nous fait que du bien.
     
          N'ayons donc d'autre désir, d'autre volonté, d'autre plaisir et d'autre joie que notre Créateur, Rédempteur et Sauveur : le seul vrai Dieu, qui est le bien plénier, entier, total, vrai et souverain. Lui seul est bon, miséricordieux et aimable, suave et doux ; lui seul est saint, juste, vrai et droit ; lui seul est bienveillant, innocent et pur...
     
          Désormais donc, plus d'obstacle, plus de barrière, plus d'écran ! Partout, en tout lieu, à toute heure et en tout temps, chaque jour et sans discontinuer, tous, croyons d'une foi humble et vraie, gardons dans notre c?ur, sachons aimer, honorer, adorer, servir, louer et bénir, glorifier et célébrer, magnifier et remercier le très haut souverain Dieu éternel : Trinité et unité ; Père, Fils et Saint Esprit ; Créateur de toutes choses, Sauveur de tous ceux qui mettent en lui leur foi, leur espérance et leur amour ; lui qui est sans commencement ni fin ; immuable, invisible, inexprimable..., béni, louable, glorieux et célébré..., doux, aimable, délectable, et désirable plus que tout autre bien dans ce monde et dans le monde à venir. Amen.

    Saint François d'Assise (1182-1226), fondateur des Frères mineurs

    Image-de-saint-francois-d-assise.jpg

    ange073

    Yahoo!

    7 commentaires
  • 15b1bf84

    Les voies de l'Éternel

     

    "Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez intelligent pour les connaître ? Les voies que l’Éternel prescrit sont droites, les justes les suivront, tandis que les rebelles trébucheront sur elles." Osée 14.10

     

    Mettre sa foi en action : telle est l'idée centrale du dernier verset du livre d'Osée. Le prophète déclare qu'il ne suffit pas d'écouter les prophéties ou de lire la Parole de Dieu. Rien de cela n'a de valeur… si nous ne mettons pas ces paroles en pratique.

    Une démarche chancelante dénote un manque d'assurance ou de confiance.
    Pour Osée, la différence entre les justes et les rebelles réside dans leur attitude face aux "voies que l'Éternel prescrit". La clé est l'obéissance. La fidélité. Nous montrerons que nous sommes "justes" en marchant dans les voies de Dieu. En obéissant à sa Parole.
     
    Si nous trébuchons, ce peut être le signe que notre vie n'est pas en accord avec la Parole de Dieu. Une démarche chancelante dénote un manque d'assurance ou de confiance. Nous manquons d'équilibre, notre pied n'est pas sûr, nous tombons souvent.
     
    Le remède pour ne plus trébucher est de placer notre confiance en Dieu plutôt qu'en nous-mêmes ou dans le monde. De croire en lui. D'être forts dans le Seigneur. D'être remplis de sa force. De recevoir son onction et sa faveur. De nous humilier devant lui. De le laisser nous guider et de nous attacher à obéir à sa Parole.
     
    Quelle est votre attitude face aux "voies de l'Éternel" ? Laissez-vous le monde façonner vos pensées ? Ou avez-vous décidé de faire de l'obéissance à Dieu le but de votre vie ? Rappelez-vous que ses voies sont "droites". Efforcez-vous d'y marcher. Ne vous laissez pas détourner ou séduire par la sagesse à court terme du monde ou ses plaisirs éphémères. Consacrez votre vie à Dieu. Cherchez d'abord son royaume. Efforcez-vous de lui plaire et de le servir. Et traduisez sa Parole en actes !
     
    Une prière pour aujourd'hui
    Père, je te confie mes voies. Dirige mon sentier. Conduis-moi et guide-moi. Que ma vie soit un exemple. Utilise-moi pour en toucher d'autres. Au nom de Jésus. Amen.

     

    John Roos

    164e6a3a

    ange073

    Yahoo!

    10 commentaires
  • 2b84d7fe

     

    "Voici, je t’ai gravé sur mes mains." Esaïe 49.16

     

    La réponse concernant votre destinée se trouve directement inscrite dans les mains percées de Jésus. Ces mains percées vous affirment qu'il vous aime et qu'il veut vous sauver pour vous faire entrer dans une glorieuse destinée !

    Jésus s'est offert en sacrifice pour vous sauver !
    Lorsque vous devenez disciple de Jésus, vous recevez ce merveilleux cadeau de Dieu qu'est "la vie éternelle". Plus besoin de vous inquiéter sur l'éternité car votre nom est désormais inscrit dans le "Livre de Vie" (Philippiens 4.3).
     
    Il y a deux mille ans, Dieu a mis "une croix" devant le destin des hommes.
     
    Jésus s'est offert en sacrifice pour vous sauver ! Ressuscité, il est vivant pour toujours et désire faire sa demeure en vous. Il est remonté vers son Père afin de vous préparer une place au Ciel. Il y a donc un futur, un avenir dans l'au-delà, après la mort ! Et cet avenir est glorieux !
     
    Ne doutez pas des promesses de Dieu qui touchent à votre destinée !
     
    Regardez ce que Dieu a déclaré sur la ville de Jérusalem par la bouche de son serviteur, le prophète Esaïe : "Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ? N'a t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l'oublierait, moi je ne t'oublierai point. Voici, je t'ai gravé sur mes mains." (Esaïe 49.15-16).

    Une prière pour aujourd'hui
     Seigneur, tu t'es humilié à la croix pour moi afin que je sois sauvé. Quelle grâce ! Pardonne-moi d'avoir négligé un si grand salut pendant si longtemps. Je t'abandonne ma vie ! Fais de moi ce que tu veux. Je crois que ma destinée est gravée dans tes mains. Amen.

     

    Franck Alexandre

    main-20divine-homme2

      ange073

    Yahoo!

    2 commentaires
  • bh7hz5n3

     


      
    La Pentecôte après la résurrection : la Pentecôte chrétienne

    Le Livre des Actes des apôtres (2,1-13) rapporte l’évènement qui s’est passé au Cénacle à Jérusalem, en l’an 30 ou 33 de notre ère, le jour de la fête juive de la Pentecôte, 50 jours après la résurrection du Christ. "Quand le jour de la Pentecôte fut arrivé, ils (les apôtres) se trouvèrent tous ensemble. Tout à coup survint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent. La maison où ils se tenaient en fut toute remplie ; alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues".

    Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel.
    Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue.
    Déconcertés, émerveillés, ils disaient : « Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ?
    Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ?
    Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d'Asie,
    de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici,
    Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu. »

     

    25296507

    Ainsi, la Pentecôte chrétienne est la fête du don de l’Esprit Saint.
    Que signifie cet événement ?

    Le récit des Actes des Apôtres fait état "d’un grand bruit" venu du ciel, d’un "violent coup de vent" et de "langues de feu" et qui se posent sur chacun des apôtres. Le bruit, le vent et le feu symbolisent la présence de Dieu ; ils sont une manifestation de la puissance divine, C’est le renouvellement de la théophanie du Sinaï dont la Pentecôte juive est la commémoration.

    Si le feu symbolise la présence divine, les langues de feu qui se divisent au-dessus des têtes des apôtres signifie la descente sur eux de l’Esprit de Dieu. Elles symbolisent le don fait à chacun d’eux pour le rendre apte à annoncer, avec une langue de feu, l’Évangile à tous les hommes.

    jesus

    Enfin, le récit fait mention du don des langues que reçoivent les apôtres et les disciples pour leur permettre d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile à tous les hommes, à toutes les nations. On peut y voir une réponse à l’épisode de la Tour de Babel. En effet, lors de la Tour de Babel, les hommes avaient été divisés dans leur volonté d’être plus grand que Dieu.

    A la Pentecôte, les peuples divisés se retrouvent unis lorsque l’Esprit Saint se manifeste. L’humanité est appelée à vivre cette unité, non pas sans Dieu mais en lui.

    ange073

    Yahoo!

    12 commentaires
  • 67466665la-foi-jpg.jpg

    Les six phases de la foi

     

    "Alors il leur toucha les yeux en disant : Qu’il vous soit fait selon votre foi." Matthieu 9.29

     

    Dieu prend notre foi et il nous bénit au travers d'elle, ce qui fait de la vie une grande aventure. Il est essentiel que nous coopérions avec lui alors qu'il construit la foi en nous. Ce sujet est tellement important que j'aimerais reprendre ici les six phases de la foi.

    Dieu est fidèle. Ce qu'il nous demande de faire, il le fera !
    Phase 1 – Le rêve. Dieu a-t-il placé un rêve en moi ? Si ce n'est pas le cas, commencez par prier : "Seigneur, communique-moi ton rêve". Si vous ne pouvez pas noter par écrit le rêve que Dieu vous a donné, priez. Sans rêve, vous ne vivez pas, vous vous contentez d'exister. Dieu vous a placé sur cette terre pour un but précis.
     
    Phase 2 – La décision. Ai-je besoin de prendre une décision de foi qui aidera ce rêve à devenir réalité ? Certains d'entre vous ont reçu un rêve, mais ils n'ont pas pris la décision d'y donner suite. Ils sont toujours indécis. Dieu leur dit : "Allez-y !" Pour certains, ce sera la décision de donner leur vie à Christ ; pour d'autres, celle de se joindre à une église ; pour d'autres encore, celle de s'engager dans le ministère.
     
    Phase 3 – Le délai. Qu'est-ce qui a retardé la réalisation de mon rêve ? Ne vous inquiétez pas si votre prière n'a pas été exaucée. Cela signifie simplement que vous vous trouvez dans la salle d'attente de Dieu. Ce n'est pas le moment de changer de route. Quand les choses ne se passent pas selon notre calendrier, nous avons tendance à vouloir aller plus vite que Dieu et à emprunter des chemins détournés pour forcer l'événement. Vous risquez de prendre la mauvaise décision. Attendez plutôt le temps de Dieu.
     
    Phase 4 – Les difficultés. À quelles difficultés ai-je été confronté en attendant que mon rêve se réalise ? Dieu vous met à l'épreuve et ce ne sera pas la dernière fois. Vous subirez d'innombrables épreuves au cours de votre vie. Dieu vous dit : "Je sais exactement ce que tu vis. Je le vois. Je veille. Ne pense pas que je t'aie oublié, car il n'en est rien."

    Phase 5 – L'impasse. Suis-je dans une impasse ? Certains d'entre vous sont prêts à renoncer. Mais sachez que vous êtes exactement là où Dieu vous veut. Il vous prépare pour la délivrance et vous dit : "Tiens bon ! Continue à croire ! N'abandonne pas !"
     
    Phase 6 – La délivrance. Est-ce que je crois vraiment que Dieu me délivrera ? "Qu'il vous soit fait selon votre foi" (Matthieu 9.29). Dieu est fidèle. Ce qu'il nous demande de faire, il le fera. Mais cela ne se produit pas du jour au lendemain. Vous devez d'abord passer par les phases du rêve, de la décision, du délai, de la difficulté et de l'impasse… après quoi vient la délivrance.
     
    Une question pour aujourd'hui
     Dans quelle phase vous situez-vous actuellement ? Croyez que Dieu sait exactement où vous en êtes et faites-lui confiance.

     

    Rick Warren

    df5f235e.png

    Yahoo!

    1 commentaire
  • ez1s3620-copie-1.jpg

    L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques (en comptant le dimanche de Pâques). C’est pourquoi elle tombe toujours un jeudi, généralement au mois de mai. Dans la tradition et la foi chrétienne, elle marque l’élévation au ciel de Jésus de Nazareth après sa résurrection et la fin de sa présence terrestre.

    Jesus-colombe3

    Selon le Nouveau Testament, Jésus Christ s’élève dans le Ciel quarante jours après avoir ressuscité d’entre les morts. Deux iconographies illustrant la scène traverseront les siècles. La première le montre parmi les nuages, s’élevant vers les cieux. La seconde le représente sur le Mont des Oliviers, pris par la main de Dieu. Toujours selon les Écritures, les apôtres recevront, après l’Ascension, l’Esprit saint que
    Jésus leur avait promis lors de la Cène, son dernier repas.

    esprit-saint-03d.jpg

     ange073

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    5 commentaires
  • homme-riche-lazare.jpg

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc


    Jésus disait cette parabole : « Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux.
    Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies.
    Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies.
     Or le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche mourut aussi, et on l'enterra.
    Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui.
    Alors il cria : 'Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. -
    Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c'est ton tour de souffrir.
    De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous. '
    Le riche répliqua : 'Eh bien ! père, je te prie d'envoyer Lazare dans la maison de mon père.
    J'ai cinq frères : qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture ! ?
    Abraham lui dit : 'Ils ont Moïse et les Prophètes : qu'ils les écoutent !

    Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu'un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront. '
    Abraham répondit : 'S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus.

    00011546.jpg

    ange073

    Yahoo!

    3 commentaires
  • esaie-vip-blog-1326650469

    Préparez-vous pour un nouveau départ !


    "Voici, les premières choses se sont accomplies, et je vous en annonce de nouvelles ; avant qu'elles arrivent, je vous les prédis. Chantez à l'Éternel un cantique nouveau, chantez ses louanges aux extrémités de la terre." Ésaïe 42.9-10

    Si l'on regarde à l'avenir, tout peut nous sembler obscur et inconnu. Nous pouvons repenser au passé en imaginant que tout restera comme avant, que nous ne surmonterons jamais nos problèmes, ou que nous ne connaîtrons jamais la victoire, ou encore que nos prières ne trouveront jamais de réponse.

    Maintenant, ne vivez plus dans le passé !
    Cependant, la Bible nous encourage à comprendre que nous servons le Dieu des nouveaux commencements. Il est le Dieu qui ressuscite les morts, qui a créé l'univers, qui a façonné le monde par sa parole. Il est celui pour qui il n'existe pas de limite et à qui rien n'est impossible. Il annonce ce qui doit arriver dès le commencement (Ésaïe 46.10).

    Vous avez l'occasion d'avoir un nouveau commencement : à savoir, mettre de côté vos doutes et les remplacer par la foi, à vous attendre à des miracles et non à des échecs, à reconnaître qu'avec Dieu, il n'est jamais trop tard. Et quelles que soient les apparences, il n'existe aucun problème trop grand que Dieu ne puisse résoudre ! Aucun ennemi qu'il ne puisse défaire ! Il est le Dieu des miracles !

    Maintenant, ne vivez plus dans le passé, ne vous contentez pas des expériences d'hier, ou de l'année dernière. Ne vous sentez pas vaincu, ne pensez pas que vos prières n'auront jamais de réponse. Laissez plutôt Dieu vous inonder de bénédictions ! Soyez prêt à recevoir de nouvelles révélations et de la sagesse. Laissez Dieu vous enseigner de nouvelles choses et vous bénir d'une nouvelle manière. Laissez-le changer votre vie !

    Aujourd'hui, remplissez votre vie de louanges ! Chantez un chant nouveau en l'honneur de son nom ! Louez-le. Adorez-le ! Faites-lui confiance ! Déclarez que ses promesses sont vraies dans votre vie. Ayez foi et laissez-le accomplir une chose nouvelle et puissante en vous.

    Une prière pour aujourd'hui
    Père, je te permets de me changer. Enseigne-moi de nouvelles vérités. Ouvre mon esprit. Je ne te limiterai pas ! Je crois que tu peux faire des miracles. Je reçois une révélation plus grande. Au nom de Jésus. Amen.


    John Roos

    homme-desert-solitudemaindieu

    ange073

    Yahoo!

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique