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    Toussaint, la fête des saints
    La Toussaint est une fête catholique, en l'honneur de tous les saints du panthéon catholique, et non une fête chrétienne. Les protestants ne fêtent pas la Toussaint : ils sont allergiques aux saints ! ils ont ce terme en horreur, par réaction contre le catholicisme, qu'il s'agisse des Saint Pierre, Paul ou Jacques, de la Sainte Vierge ou du Saint Père, ou encore de la sainte croix, le saint suaire et autres saintes reliques...

    Au IVe siècle, l'église grecque décide de fêter les martyrs chrétiens. à l'origine, les premiers saints, après les apôtres, étaient des martyrs, morts pour leur foi. Cette fête est célébrée le premier dimanche après la Pentecôte dans l'église orthodoxe.

    Au VIIe siècle, l'église catholique fait du Panthéon de Rome une église dédiée à Sainte-Marie des martyrs. Ainsi, au culte des divinités romaines se substitue le culte des saints catholiques. C'est à cette occasion que la fête de la Toussaint est instituée. à l'origine, elle est célébrée en mai. On l'a ensuite déplacée au 1er novembre. Pour des raisons pratiques, selon Jacques de Voragine (voir ci-dessous).

    Le 1er novembre, c'est aussi le jour de l'an celte et s'oppose au 1er mai.

    La Toussaint, c'est la fête des saints et non la fête des morts ! Celle-ci a lieu le 2 novembre. Cependant, parce que la Toussaint est un jour férié, il est plus facile de se rendre au cimetière ce jour-là !

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  • 626500853Psaume 1

    Heureux est l'homme
    qui n'entre pas au conseil des méchants,
    qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
    ne siège pas avec ceux qui ricanent,

    mais se plaît dans la loi du Seigneur
    et murmure sa loi jour et nuit !
    Il est comme un arbre
    planté près d'un ruisseau,
    qui donne du fruit en son temps,
    et jamais son feuillage ne meurt ;
    tout ce qu'il entreprend réussira,

    tel n'est pas le sort des méchants.
    Mais ils sont comme la paille
    balayée par le vent :
    au jugement, les méchants ne se lèveront pas,
    ni les pécheurs au rassemblement des justes.
    ange073
    Le Seigneur connaît le chemin des justes,
    mais le chemin des méchants se perdra.

    A la suite de cet article, vous pouvez regarder un article sur les plantes et un autre sur les rois, bonne lecture !

     

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  • abrazo-de-JesusVous avez l'impression que Dieu vous a abandonné !

     

    "Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu."


    Quand vous avez l'impression que Dieu vous a abandonné et que vous continuez néanmoins à lui faire confiance en dépit de vos sentiments, vous l'adorez au niveau le plus profond.

    Le Fils de Dieu est mort pour vous ! Existe-t-il une raison plus merveilleuse de l'adorer ?Souvenez-vous de ce que Dieu a déjà fait pour vous. Même s'il n'avait jamais rien fait d'autre, il mériterait que vous le louiez continuellement jusqu'à la fin de vos jours à cause de ce que Jésus a accompli pour vous sur la croix. Le Fils de Dieu est mort pour vous ! Existe-t-il une raison plus merveilleuse de l'adorer ?

    Nous avons malheureusement tendance à oublier les détails cruels du sacrifice de Jésus. La familiarité engendre la complaisance. Avant même d'être crucifié, le Fils de Dieu a été dévêtu, battu jusqu'à en être presque méconnaissable, fouetté, injurié et hué, couronné d'épines et la cible des crachats méprisants des soldats. Malmené et raillé par des hommes sans cœur, il a été traité pire qu'un animal.

    Puis, alors qu'il était presque inconscient à cause de tout le sang qu'il avait perdu, on l'a forcé à porter une lourde croix jusqu'au sommet d'une colline. Là, on l'a cloué au bois, où il a enduré le supplice long et atroce de la mort par crucifixion. Alors que la vie le quittait lentement, la foule lui criait des insultes, s'amusant de ses souffrances et le mettant au défi de se sauver lui-même.

    Ensuite, alors que Jésus prenait sur lui tous les péchés et la culpabilité de l'humanité, Dieu s'est détourné de ce spectacle horrible. Au comble du désespoir, Jésus s'est écrié : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" Jésus aurait pu se sauver lui-même – mais dans ce cas, il n'aurait pas pu vous sauver, vous.

    Les paroles sont impuissantes à décrire l'horreur de ce moment. Pourquoi Dieu a-t-il permis et supporté un traitement aussi atroce ? Pourquoi ? Pour vous éviter de passer l'éternité en enfer et vous permettre de partager sa gloire à jamais ! La Bible dit : "Celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu".

    Une action pour aujourd'hui
    Jésus a renoncé à tout pour que vous puissiez tout avoir. Il est mort pour que vous viviez éternellement. Ce fait à lui seul mérite que vous le louiez sans cesse et lui rendiez grâces. Vous ne devriez plus jamais chercher des raisons d'être reconnaissant.

    ange073

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    « Désormais tous les âges me diront bienheureuse »
          Si sainte Marie-Madeleine ?- qui a été pécheresse et de qui le Seigneur a expulsé sept démons ?- a mérité d'être glorifiée par lui au point que sa louange demeure toujours dans l'assemblée des saints, qui pourra mesurer à quel point « les justes jubilent devant la face de Dieu et dansent de joie » au sujet de sainte Marie, qui n'a pas connu d'homme ?... Si l'apôtre saint Pierre ?- qui non seulement n'a pas été capable de veiller une heure avec le Christ, mais qui est même allé jusqu'à le renier ?- a obtenu par la suite une telle grâce que les clés du Royaume des cieux lui ont été confiées, de quels éloges sainte Marie n'est-elle pas digne, elle qui a porté dans son sein le roi des anges en personne, que les cieux ne peuvent contenir ? Si Saul, qui « ne respirait que menaces et carnages à l'égard des disciples du Seigneur »..., a été l'objet d'une telle miséricorde...qu'il a été ravi « jusqu'au troisième ciel, soit en son corps soit hors de son corps », il n'est pas étonnant que la sainte Mère de Dieu ?- qui a demeuré avec son fils dans les épreuves qu'il a endurées dès le berceau ?- ait été enlevée au ciel, même en son corps, et exaltée au-dessus des ch?urs angéliques.

          S'il y a de la « joie au ciel devant les anges pour un seul pécheur qui fait pénitence », qui dira quelle louange joyeuse et belle s'élève devant Dieu au sujet de sainte Marie, qui n'a jamais péché ?... Si vraiment ceux qui « jadis ont été ténèbres » et sont devenus par la suite « lumière dans le Seigneur » « brilleront comme le soleil dans le royaume de leur Père », qui sera en mesure de raconter « le poids éternel de gloire » de sainte Marie, qui est venue en ce monde « comme une aurore qui se lève, belle comme le lune, choisie comme le soleil », et de qui est née « la lumière véritable qui illumine tout homme venant en ce monde » ? Par ailleurs, puisque le Seigneur a dit : « Celui qui me sert, qu'il me suive, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur », où pensons-nous que soit sa mère, elle qui l'a servi avec tant d'empressement et de constance ? Si elle l'a suivi et lui a obéi jusqu'à la mort, nul ne s'étonnera qu'à présent, plus que quiconque, elle « suive l'Agneau partout où il va ».

    Saint Aelred de Rievaulx (1110-1167), moine cistercien
    2ème sermon pour l'Assomption
     

     

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  • La puissance de la prière fervente

     

    "La prière fervente d’un homme juste possède une singulière puissance." Jacques 5.16

    Je suis persuadée que la prière est un des privilèges de cette vie que nous exploitons le moins. Penser que nous pouvons apporter nos besoins, nos soucis et nos craintes à Dieu est presque trop beau pour être vrai. Si nous étions vraiment conscients de la puissance de la prière, nous passerions davantage de temps à parler à Dieu et moins à essayer de régler nos problèmes par nous-mêmes.

    Les prières les plus puissantes sont celles qui sont sincères, ferventes… passionnées !
    Dieu n'exige pas que vos prières soient parfaites ou que vous prononciez les mots appropriés de la manière qui convient. Souvenez-vous que vous avez un Père céleste qui vous aime et vous accepte tel que vous êtes. Tout ce qu'il demande, c'est que vos prières soient sincères, qu'elles viennent du cœur. Une prière qui vient du cœur est efficace.

    Vos prières n'ont pas besoin d'être longues ou bruyantes. La clé d'une prière efficace est la sincérité. Les prières que Dieu écoute sont des prières pleines de passion, dans lesquelles vous mettez tout votre cœur.

    La Bible atteste cette vérité. Rappelez-vous que ce n'est pas une question de mots, mais de cœur. Les prières les plus puissantes sont celles qui sont sincères, ferventes… passionnées.

    Dieu veut que nous lui apportions chacun de nos soucis et de nos besoins – non pas simplement les plus gros. Essayer de gérer certains de ces problèmes par nous-mêmes est la porte ouverte à la frustration et à la contrariété.

    Une action pour aujourd'hui

    Il est temps que vous croyiez à la puissance de la prière simple, passionnée. Si vous désirez ou avez besoin de quoi que ce soit… priez !
    ange073

    Joyce Meyer
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    Laissant la foule, Jésus vint à la maison. Ses disciples s'approchèrent et lui dirent : " Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ."
    Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme ;
    le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais.
    L'ennemi qui l'a semée, c'est le démon ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
    De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.
    Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal,
    et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.
    Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu'il entende !

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                                                       l'ennemi semant l'ivraie au milieu du blé

     

    Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
    Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla.
    Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi.
    Les serviteurs du maître vinrent lui dire : 'Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? '
    Il leur dit : 'C'est un ennemi qui a fait cela. ' Les serviteurs lui disent : 'Alors, veux-tu que nous allions l'enlever ? '
    Il répond : 'Non, de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé en même temps.
    Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier. ' »
    Il leur proposa une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ.
    C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. »
    Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »
    Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles,
    accomplissant ainsi la parole du prophète : C'est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines.
    Alors, laissant la foule, il vint à la maison. Ses disciples s'approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ. »
    Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme ;
    le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais.
    L'ennemi qui l'a semée, c'est le démon ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
    De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.
    Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal,

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    Livre de l'Exode 11,10.12,1-14.

    Moïse et Aaron avaient accompli toutes sortes de prodiges devant Pharaon ; mais le Seigneur avait endurci le cœur de Pharaon ; et celui-ci ne laissa pas les fils d'Israël sortir de son pays.
    Dans le pays d'Égypte, le Seigneur dit à Moïse et à son frère Aaron :
    « Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois, il marquera pour vous le commencement de l'année.
    Parlez ainsi à toute la communauté d'Israël : le dix de ce mois, que l'on prenne un agneau par famille, un agneau par maison.
    Si la maisonnée est trop peu nombreuse pour un agneau, elle le prendra avec son voisin le plus proche, selon le nombre des personnes. Vous choisirez l'agneau d'après ce que chacun peut manger.
    Ce sera un agneau sans défaut, un mâle, âgé d'un an. Vous prendrez un agneau ou un chevreau.
    Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour du mois. Dans toute l'assemblée de la communauté d'Israël, on l'immolera au coucher du soleil.
    On prendra du sang, que l'on mettra sur les deux montants et sur le linteau des maisons où on le mangera.
    On mangera sa chair cette nuit-là, on la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères.
    Vous n'en mangerez aucun morceau qui soit à moitié cuit ou qui soit bouilli ; tout sera rôti au feu, y compris la tête, les jarrets et les entrailles.
    Vous n'en garderez rien pour le lendemain ; ce qui resterait pour le lendemain, vous le détruirez en le brûlant.
    Vous mangerez ainsi : la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main. Vous mangerez en toute hâte : c'est la Pâque du Seigneur.
    Cette nuit-là, je traverserai le pays d'Égypte, je frapperai tout premier-né au pays d'Égypte, depuis les hommes jusqu'au bétail. Contre tous les dieux de l'Égypte j'exercerai mes jugements : je suis le Seigneur.
    Le sang sera pour vous un signe, sur les maisons où vous serez. Je verrai le sang, et je passerai : vous ne serez pas atteints par le fléau dont je frapperai le pays d'Égypte.
    Ce jour-là sera pour vous un mémorial. Vous en ferez pour le Seigneur une fête de pèlerinage. C'est une loi perpétuelle : d'âge en âge vous la fêterez. »

     

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  • abrazo-de-Jesus 

     

    Tu visites la terre et tu l'abreuves,
    tu la combles de richesses ;
    les ruisseaux de Dieu regorgent d'eau :
    tu prépares les moissons.

    Ainsi, tu prépares la terre,
    tu arroses les sillons ;
    tu aplanis le sol, tu le détrempes sous les pluies,
    tu bénis les semailles.

    Tu couronnes une année de bienfaits ;
    sur ton passage, ruisselle l'abondance.
    Au désert, les pâturages ruissellent,
    les collines débordent d'allégresse.

    Sur ton passage, ruisselle l'abondance.
    Les herbages se parent de troupeaux
    et les plaines se couvrent de blé.
    Tout exulte et chante !

    ange073

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    Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu.
    Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.
    Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.
    Voici à quoi se reconnaît l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés.
    Mes bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
    Dieu, personne ne l'a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour atteint en nous sa perfection.
    Nous reconnaissons que nous demeurons en lui, et lui en nous, à ce qu'il nous donne part à son Esprit.
    Et nous qui avons vu, nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde.
    Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.
    Et nous, nous avons reconnu et nous avons cru que l'amour de Dieu est parmi nous. Dieu est amour : celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu en lui.

     

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