• RIQUEWIHR


    Blotti dans le creux d'un vallon tapissé de vignes, Riquewihr vit depuis le XIII e siècle retranché derrières ses remparts. Malgré une histoire mouvementée, la petite cité alsacienne a conservé intact son riche patrimoine hérité de la Renaissance.

    Dès les premiers jours de décembre, Riquewihr s'apprete à célébrer Noel. Durant trois semaines, guirlandes, sapins et illuminations donnent à la cité un petit air de conte de fées. Des stands et des chalets de bois envahissent les ruelles pavées, dans une odeur de pain d'épice et de vin chaud. Animé de concerts et de spectacles de rues, ce marché de Noel est l'un des plus beaux d'Alsace.

    SOUS LES FEUX DE L'HISTOIRE
    Les pillages, les épidémies et les guerres ont à plusieurs reprises franchi l'enceinte rectangulaire du village, édifiée en 1291 et renforcée en 1500. Si la place des Trois Eglises, qui accueille chaque vendredi matin le marché, met face à face cultes protestant et catholique, la tolérance religieuse a parfois eu du mal à trouver sa place, comme en témoignent les massacres de 1416 qui marquent l'histoire de la rue des Juifs. La plupart des maisons traditionnelles qui contribuent aujourd'hui à l'ame du village remontent aux XVIe  et XVIIe siècles. De meme que le chateau des Princes de Wurtemberg-Montbéliard (1539), lieu du musée postal régional, elles ont par miracle échappé aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale

    LA MAISON TRADITIONNELLE
    Avec ses pans de bois richement sculptés, ses enseignes pittoresques et ses balcons fleuris, la maison traditionnelle alsacienne, construite dans un torchis fixé sur une charpente de bois, atteint à Riquewihr son expression la plus aboutie. Certaines présentent des avancées construites en encorbellement, appelées oriels, qui apportent de la lumière aux intérieurs tout en réduisant l'espace pris sur le rue. Des puits et des fontaines ouvragées agrémentent les cours intérieures.  
    « LES NOMBRES 4eme partieVIVALDI . ETE . »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    nadia
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:54
    nadia
    Coucou Lucette: j' ai du mal à passer par içi;; comme quoi les habitudes ce n' est pas toujours bon !!! Comment allez vous!! Je vous embrasse et vous souhaite   une bonne journée..
    1
    Vendredi 10 Juillet 2009 à 15:54
    Jean
    Vive l'Alsace!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :