• Robert DELAUNAY 1885-1941 Cubiste

                   

    robert-delaunay-peinture-abstraite    Ces parents divorcent quand il a neuf ans et c'est sa tante qui l'élève. A l'école il n'aime que le dessin et il  en est exclu à  cause de sa paresse. Il est apprenti 2 ans dans la conception scénique. En 1905-1906, il réalisa ses premières peintures : paysages et fleurs, de facture néo-impressionniste et fauve. En 1906, il fait son service militaire à Laon et fait de nombreux croquis de la cathédrale. Fin 1906, il rentre à Paris et présente "Le manège électrique" au salon de l'Automne qui le refuse. En 1907; il fréquente un groupe de jeunes artistes dont Faucourier et Léger. Il entreprend un travail sur les monuments de Paris, ses recherches ont pour conséquence de proposer une théorie personnelle sur la couleur. En 1910, influencépar le cubisme il réduit sa palette de couleurs  jusqu'au monochrome. Il se marie et a un fils. C'est sous l'influence de sa femme Sonia, qu'il réintroduit la couleur. Dès 1912, il ne tourne vers l'Orphisme avec sa série des "Fenetres". Avec Sonia il crée le simultanéisme (basé sur la loi des contrastes simultanés des couleurs....  

    287

      

     champdemars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    homage to bleriot

     

    clip image026

    « ROUSSILLON (Vaucluse) 2eme partieLA PETITE VOIE méditation quotidienne d'Eileen CADDY »
    Yahoo!

  • Commentaires

    5
    Anne l
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:49
    Anne															l
    Voilà la deuxième fois que j'arrive sur votre blog "par hasard" en faisant une recherche sur Internet, on peut dire que nous aimons les mêmes choses. alors je vous souhaite une bonne journée
    4
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 00:50
    très interessant cet article ..!
    3
    Mardi 1er Septembre 2009 à 23:16
    Jean
    bonsoir
    En peintre je n'en connais que peu...
    Celui-là était inconnu pour moi...
    Sincèrement
    Jean
    2
    Mardi 1er Septembre 2009 à 20:46
    Bonsoir Lucette. Je ne suis pas encore passée te voir aujourd'hui. Mais j'ai passé une mauvaise journée. J'ai mal au dos depuis quelques jours et comme j'ai avalé pas mal d'antalgique aujourd'hui j'étais complètement crevée à ne plus pouvoir rien faire ; ça va un peu mieux ce soir, mais c'est pas la grande forme. Je vois que tu n'es pas au bout de tes peines, fais quand même attention quand tu vas passer la lazure sur les poutres.
    Bonne soirée et passe une bonne nuit. Bisous.
    1
    Mardi 1er Septembre 2009 à 20:39
    Bonsoir mamie-Lucette!! je vois que tu as énormément de travail ...et oui nous avons toujours quelques chose à faire dans une maison ...moi c'est le portail et maintenant il faut que je refasse mes escaliers qui vont dans le garage..cela avant l'hiver car après il fait trop froid....bonne soirée et douce nuit...à demain bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :