• Sans titre 2

    Louis XIII dit le Juste (27 septembre 1601, Fontainebleau-14 mai 1643, Saint-Germain-en-Laye), roi de France et de Navarre (1610-1643). Il est le fils de Henri IV et de Marie de Médicis et le père de Louis XIV.
     
    Son règne est marqué par l'affaiblissement des Grands et des protestants et la lutte contre la maison de Habsbourg. L'image de ce roi est inséparable de celle de son principal ministre, le cardinal de Richelieu.

    louis-xiii-portrait-et-loui

    64 Louis XIIIlouis13

    Louis XIII

    Le jeune Louis fut élevé en compagnie de ses frères et sœurs bâtards, que le roi avait eu avec Gabrielle d’Estrées et Henriette d’Entragues.

    Timide, sensible, bégayant légèrement, il est très attaché à son père, qui l’initie très jeune à son rôle de souverain. L’assassinat d’Henri IV par Ravaillac le 14 mai 1610 affecte fortement cet enfant de neuf ans.

    Il est sacré à Reims le 17 octobre 1610, mais c’est sa mère Marie de Médicis qui assure la Régence. Son précepteur Giles de Souvré lui assura une éducation assez superficielle. Louis se passionnait particulièrement pour la musique et la chasse.Très pieux, renfermé et taciturne, il souffrait beaucoup du quasi-abandon de sa mère et de l’emprise qu’avait sur elle, son favori Concini, promu Maréchal sans avoir jamais dirigé la moindre troupe, et qui dilapidait les réserves accumulée sous le gouvernement de Sully. Il est déclaré majeur en 1614 .

    MariadeMediciLouisXIII-ruff-wikimedia-images

    Marie de Médicis décide de marier son fils à Anne d’Autriche. Le mariage est célébré à Bordeaux le 28 novembre 1615, Louis XIII a quatorze ans. Marie de Médicis et Concini, Maréchal d’Ancre, très impopulaires, étaient les maîtres du royaume, et le roi leur vouait une haine farouche. Aidé de son maître de fauconnerie, Charles d’Albert, duc de Luynes et de quelques fidèles, il fait arrêter Concini qui est abattu sur place, sa femme, qui sera exécutée peu de temps après, et assigne sa mère à résidence à Blois.

    Anne-of-Austria-Wife-of-King-Louis-XIII-of-France-kings-and

    Mariage-de-Louis-XIII-et-anne-d-autriche


    Ce premier coup de force en 1617 marque le début du règne de Louis XIII. Le duc de Luynes devint le confident du roi. Promu Connétable, premier gentilhomme de la Chambre, couvert d’honneurs et de charges il fut un piètre administrateur de 1617à 1621. Après la mort de Luynes en 1621, Louis XIII décide de reprendre les rênes du pouvoir. Il s’entoure d’anciens ministres d’Henri IV, comme Brûlart de Sillery, La Vieuville ...

    A Blois, Marie de Médicis intrigue contre son fils, et pensant retrouver une influence politique, elle arrive à le convaincre de faire entrer au gouvernement l’évêque de Luçon, ancien ministre de Concini, exilé en Avignon.. Louis XIII se laisse convaincre et Armand Jean du Plessis, cardinal de Richelieu entre au Conseil en 1624.
     
    Bien qu’éprouvant peu de sympathie pour le personnage, Louis XIII reconnaîtra ses qualités d’homme d’état. Ils formeront une association très étroite, jamais démentie : ils partageaient une même conception de la grandeur de la France.

    Louis%20XIII

    855b977b0beade4888324aaf2df0e8de 1Mlouisxiii-richelieu

      louis XIII richelieu

     

     De nombreux complots eurent lieu à la cour, et pour mâter cette noblesse rebelle, Louis XIII promulgua des décrets importants : réaffirmation de l’interdiction du duel, et des sanctions sévères prises contre les contrevenants, allant même jusqu’à la pendaison (ce qui était infamant pour la noblesse) démolition des fortifications intérieures, suppression de la charge de Connétable, possibilité à la noblesse de faire du commerce sans déroger, possibilité d’anoblissement de roturiers, ce qui provoquera un bouleversement fondamental dans les structures sociales. Le règne de Louis XIII voit resurgir les affrontements catholiques-protestants.

    Les crises prendront fin au siège de la Rochelle, avec la reddition de la cité huguenote et l’édit de grâce d’Alés le 28 juin 1629, interdisant les assemblées politiques et supprimant les places de sûreté protestantes.

    Les affaires extérieures, la guerre de Trente Ans contre les Habsbourg , les conflits de succession d’Italie, de Lorraine sont alors prépondérants dans la vie de Louis XIII, mais sa santé chancelante lui fait renoncer à participer activement aux dernières batailles. Ces guerres imposent de lourds sacrifices au royaume, les impôts sont augmentés, et par voie de conséquence, le renforcement du rôle des intendants. Des révoltes populaires éclatent dans les campagnes : les Va-nu-pieds en Normandie, les Croquants entre Loire et Garonne.

    guerre30ansMagdebourg

    Louis13 TYW-03282

     4362215565 fb9a4e8ecc

    Louis XIII n’a jamais beaucoup apprécié la compagnie de son épouse, Anne d’Autriche, et l’absence de dauphin posait un problème sérieux, d’autant que Gaston d’Orléans le frère du roi complotait pour la succession. En 1637 le roi s’engage à placer le royaume sous la protection de la Vierge, c’est « le vœu de Louis XIII » et le 5 septembre 1638, après 23 ans de mariage, naît Louis-Dieudonné, dauphin de France, futur Louis XIV.

    la penne voeu louis xiii

    Louis XIII, Anne of Austria, and their son Louis XIV, flank

    La conspiration de son favori Cinq-Mars et de son ami François-Auguste de Thou qui complotèrent avec Gaston d’Orléans ternirent ses dernières années. Richelieu meurt le 4 décembre 1642 et Louis XIII souhaite poursuivre sa politique en faisant entrer Mazarin au Conseil. Sentant ses dernières heures venues, le roi institue le 20 avril 1643, Conseil de Régence nommant Anne d’Autriche régente, Mazarin chef du Conseil. Louis XIII meurt le jeudi 14 mai 1643, exactement trente-trois ans après la mort de son père.

    mort de Louis XIII


    Louis XIII est un roi quelque peu méconnu, car aux yeux de l’histoire, sa personnalité a été éclipsée par celle de son père Henri IV, celle de son fils Louis XIV ou de son ministre Richelieu. Il est aussi la victime romantique d’Alexandre Dumas et de ses trois mousquetaires ! Il ne faut cependant pas oublier que c’est sous son règne que furent crées les instruments du pouvoir que Mazarin et Louis XIV utiliseront pour faire de la France la première puissance européenne de l’époque.

    m505202 0003445 p

    jhfn4xys-1-

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    15 commentaires
  • Sans-titre-1.jpg

    Henri IV, fils d'Antoine de Bourbon et de Jeanne d'Albret, est né au château de Pau en 1553 ; il a été assassiné à Paris en 1610. D'abord roi de Navarre sous le nom de Henri III (1562-1610), il devient roi de France en 1589, après avoir épousé en 1572 Marguerite de Valois, plus connue sous le nom de Reine Margot, fille de Henri II

    250px-Henry IV

    Henri IVhenri-IV

    HenriIV medicis

    Ayant abjuré sa foi protestante, il échappe au massacre de la Saint-Barthélemy, ce qui ne l'empêche pas de s'enfuir peu après pour prendre la tête de l'Union protestante.
    La mort du duc d'Alençon, survenue en 1584, fait de lui l'héritier du trône de France, mais la Ligue lui oppose le cardinal de Bourbon. Cependant, Henri III, avant de mourir, le reconnaît comme héritier légitime. Devenu roi de France sous le nom de Henri IV à la mort de son prédécesseur, il doit conquérir son royaume par la force : il bat deux fois les Ligueurs, en 1589 et 1590. Mais Paris lui résiste ; il abjure donc définitivement sa foi protestante, en 1593, se fait sacrer à Chartres et peut alors entrer triomphalement dans Paris le 22 mars 1594.

    abjuration henri IV saint denis

    henriiv1207207373Henri-iv-Paris

    HenriIVsaintdenis

    Les Ligueurs soumis, les Espagnols battus, Henri IV impose au parlement de Paris l'enregistrement de l'Édit de Nantes, promulgué le 13 avril 1598 ; il impose ainsi la paix religieuse et instaure un régime de tolérance.
    Comme il vit séparé de sa femme, qui mène une vie dissolue, il obtient l'annulation de ce mariage et épouse en 1600 Marie de Médicis, fille du Grand-Duc de Toscane

    d63766f0e93f85241c3e92bb90758312

    220px-Maria de Medici by Frans Pourbus or Scipione Pulzone220px-Henry4-A

    Fouquet et henri IV

    Puis il commence à restaurer l'autorité royale et entreprend la réorganisation du pays, exigeant de la noblesse une obéissance totale. Renforçant le pouvoir du gouvernement central, il fait respecter son autorité dans les provinces et reconstitue le domaine royal. Il laisse à Sully le soin de remettre de l'ordre dans les finances, développer l'agriculture et améliorer l'industrie.
    Des routes et des canaux sont construits pour favoriser les communications, des établissements coloniaux sont créés au Canada, le pays s'agrandit par différentes annexions.

    H4 EdN

    1006869-Sullyhenri IV et ses ministres

    henri-iv-jouant-avec-ses-enfants---pierre-henri-revoil

     En février 1610, pour contrer les prétentions des Habsbourg, Henri IV contracte une alliance avec les protestants allemands de l'Union évangélique et prépare la guerre contre l'Espagne et les Habsbourg ; mais il est assassiné par un fanatique le 14 mai 1610.

    assassinat-d-henri-iv-et-arrestation-de-ravaillac---charles

    assassinat henri 41610 HenriIV

    145px-Grand Royal Coat of Arms of France & Navarre svgcarapace-de-tortue--berceau-suppose-de-henri-iv

    220px-Henri IV Pau

    jhfn4xys-1-

     

    Yahoo!

    12 commentaires
  • Sans titre 1  
    Henri III (19 septembre 1551 à Fontainebleau - 2 août 1589 à Saint-Cloud) fut roi de France de 1574 à 1589 et roi de Pologne de 1573 à 1575.
     
    Il est le quatrième fils d'Henri II, roi de France et de Catherine de Médicis. Il est, dans un premier temps, baptisé sous le prénom d'Alexandre-Édouard, et titré duc d'Angoulême. En 1560, à l'avènement de son frère Charles IX, il devient duc d'Orléans. Il prend lors de sa confirmation à Toulouse, le 17 mars 1565, le prénom de son père : « Henri ». Le 8 février 1566, il devient duc d'Anjou.

    henri3

    cae-16-anonyme1571margueritedevaloisreine louise lorraine vaudemont femme henri III

    HenriIII SaintEsprit

    Le 11 mai 1573, il est élu roi de Pologne sous le nom d'Henryk Walezy (en polonais, Henri de Valois). Il règne sur la Pologne et devient Grand-duc de Lituanie 11 mai 1573 au 12 mai 1575. Le 30 mai 1574, son frère Charles IX étant mort, il quitte la Pologne en catimini pour le trône de France. Il est sacré à Reims le 13 février 1575 sous le nom d'Henri III et le 15 février il épouse Louise de Lorraine.

    86211045652px-ball-henri-iii-detail-jpg

    normal henri-III42251-the-doge-and-the-patriarch-welcoming-henri-iii-king-o

    Un bal à la cour d'Henri III

    En montant sur le trône de France, Henri III a hérité de son frère un royaume divisé où son autorité n'est que partiellement reconnue. Son règne est marqué par de sérieux problèmes religieux, politiques et économiques.

    azay-entree de henri iii a venise

    13- Pierre Charles Comte Henri III et le duc de Guise 1855-220px-BNMsFr2829Fol18Henry3LandsAquit

        GuiseBlois

    Quatre guerres de religion se déroulent sous son règne. Henri III doit faire face à des partis politiques et religieux soutenus par des puissances étrangères, qui finissent par venir à bout de son autorité, le parti des Malcontents, le parti des protestants et pour finir celui de la Ligue qui parvient à le faire assassiner. Il meurt à Saint-Cloud le 2 août 1589 après avoir été poignardé par le moine Jacques Clément.

    4343779571 9b1bcf42c8

    Mort d'Henri IIImort-HenriIII350

    Son emblème est constitué de trois couronnes symbolisant les royaumes de France et de Pologne ainsi qu'une devise qui explique la troisième couronne : « Manet ultima caelo », « La dernière se trouve au ciel. »

      150px-Royal Coat of Arms of France svg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    15 commentaires
  • Sans titre 1

    Né au Château de Saint-Germain-en-Laye en 1550, mort au Château de Vincennes en 1574, roi de France de 1560 à 1574, Charles IX deuxième fils d’Henri II et de Catherine de Médicis et frère de Marguerite de Valois, de François II et d’Henri III.

    En décembre 1560, alors qu’il n’a que 10 ans, il succède à son frère François II. Il règne d’abord sous la tutelle de sa mère, Catherine de Médicis. qui est parvenue à écarter Antoine de Bourbon, premier prince du sang, qui pouvait prétendre à la régence, en échange de la charge de lieutenant général du royaume.

    imagesCAFLRFO4

    C’est lui qui le 13 décembre 1560 ouvre les états généraux convoqués à l’instigation de sa mère et du chancelier Michel de L’Hospital.

    Charles IX est proclamé majeur le 17 août 1563, à Rouen. La reine-mère, espérant sceller l’unité du royaume autour de son fils présente le jeune roi à ses sujets au cours d’un périple qui débute le 24 janvier 1564 pour finir le 1er mai 1566. 

    imagesCA09U3AR

                                                    Catherine de Médicis

    Charles IX signe en avril 1564, à Troyes, un traité avec l’Angleterre par lequel Calais redevenait définitivement française. En juillet il signe l’ordonnance qui établit le début de l’année au 1er janvier, au lieu de Pâques auparavant. Dans la période comprise entre décembre 1565 et mars 1566 le roi et sa cour résident à Moulins. C’est là que l’amiral de Coligny sera innocenté par le conseil du roi de toute responsabilité dans l’assassinat du duc de Guise.

    A la suite de la mort du connétable de Montmorency en novembre 1567, Charles IX nomme son frère Henri lieutenant général du royaume. En 1569, Charles IX accroît encore le prestige de son frère en créant pour lui la charge d’intendant général du royaume, même si la réalité du pouvoir restait largement aux mains de la reine-mère.

    gaspard II coligny

                                                          Amiral de Coligny

    Le 26 novembre 1570, à Mézières, le roi épouse Élisabeth d’Autriche, de leur union naîtra en 1572, Marie-Élisabeth, qui sera écartée de sa succession du fait de la loi salique. En 1573 naissance de son fils naturel (Charles de Valois, qui sera comte d’Auvergne puis duc d’Angoulême 1573-1650) qu’il a eu avec Marie Touchet. Il ne le reconnaîtra pas.

    10624

                                                    Elisabeth d'Autriche

    imagesCA15XQF2MARIE TOUCHET

    imagesCAFGZS7W

     

    À partir de 1570, Charles IX s’émancipe de la tutelle de sa mère. En août 1570 il tente un ultime rapprochement avec les protestants en signant l’édit de Saint-Germain, qui met fin à la troisième guerre de Religion renouant ainsi avec la politique de tolérance de Michel de L’Hospital.

    Le mariage de Marguerite de Valois sa sœur, avec Henri de Navarre, le futur Henri IV, célébré à Paris le 18 août 1572, donne lieu à une cérémonie qui ne respecte pas les formes du mariage catholique traditionnel. Les tensions religieuses sont ravivées dans la capitale.

    Le 22 août l’attentat manqué contre Coligny marque une nouvelle escalade. Pour rassurer les protestants Charles IX se rend au chevet de l’amiral Coligny. Dans la nuit du 23 au 24 août, suivant le parti des Guise, il ordonne le massacre des chefs protestants : c’est la saint Barthélemy. Il en revendique la responsabilité le surlendemain devant le parlement de Paris. Il ordonne à ses gouverneurs de maintenir la paix civile, mais cela n’empêche pas les massacres dans de nombreuses villes,jusqu'en octobre de la même année.stbarthelemy1572

    1009138-Le massacre de la Saint-Barthélemysaintbarthelemy0

    6855-5

    Son déclin commence avec la quatrième guerre de Religion dès octobre 1572, puis avec défaite de son frère Henri lors du siège de La Rochelle en juillet 1573. Il se trouve de plus en plus isolé, Henri d’Anjou étant lié aux catholiques, tandis que son autre frère François d’Alençon devenait l’espoir de la noblesse rebelle.

    Dans un sursaut Charles IX choisit de nouveau la voie de la répression : il fait embastiller le duc François de Montmorency et tente de faire arrêter sans y parvenir son frère Henri de Montmorency-Damville.

    Lorsque son frère Henri est élu roi de Pologne le 10 mai 1573, Charles IX l’accompagne jusqu’à Reims, où il lui fait ses adieux le 12 novembre 1573. C’est au retour de ce périple qu’il s’alitera définitivement pour mourir quelques mois plus tard de la tuberculose, le 30 mai 1574.

    4

    Charles-IX-11 charles IX catherine medicis

    jhfn4xys-1-

     

     

    Yahoo!

    12 commentaires
  • francoi2

    François II (Fontainebleau, le 19 janvier 1544 - Orléans, le 5 décembre 1560), fut roi de France du 10 juillet 1559 à sa mort.

    francis-ii-1544-1560-granger

    Fils aîné d'Henri II et de Catherine de Médicis, il monte sur le trône de France à l'âge de quinze ans après la mort accidentelle de son père le 10 juillet 1559. Son règne éphèmère n’a duré qu'un an et cinq mois mais constitue un prélude majeur au déclenchement des guerres de religion.

    livre-des-rois-de-france-36

    images300px-Mary Scots 1560 Artist of Clouet School

    francois-ii-1544-1560-roi-de-france-blois-20-novembre-1551-

    Son règne est en effet marqué par une importante crise religieuse. À son avènement, il confie les rênes du gouvernement aux Guise, les oncles de son épouse Marie Stuart, reine d'Écosse, partisans d’une politique de répression à l'égard des protestants. Après la conjuration d’Amboise, il entame la mise en place d'une conciliation à l'égard des réformés mais se montre implacable face aux émeutiers qui mettent à mal son autorité dans les provinces.

    cateau

    74-009123amboiconj3

    conjuration amboise

    Son règne est également marqué par l'abandon de l'Écosse, du Brésil et sous l’effet du Traité du Cateau-Cambrésis, de la Corse, de la Toscane, de la Savoie et de la quasi-totalité du Piémont. Il marque, au profit de l’Espagne, le point de départ de l’affaiblissement de l’influence française en Europe.

    repression conjuration amboise

     jhfn4xys-1-

     

    Yahoo!

    15 commentaires
  • 92-000218 658x635 0

    Henri II 1519-1559

     

    Né le 31 mars 1519 à Saint-Germain-en-Laye, le fils de François Ier et de Claude de France hérite du royaume le plus puissant et le plus homogène de l’Europe occidentale. Il est grand, robuste, adore la chasse et les exercices violents. Dans sa vie privée, il s’efforce de concilier l’amour passionné que lui voue sa femme, Catherine de Médicis, qu’il a épousée en 1533, et l’emprise qu’exerce sur lui Diane de Poitiers

    0103689-granger

    AnonymedapresCLOUETFrancois-HenriII(1519-1559)enfant-30x23cHenriIIPuy

      medicisDiane de Poitiers (1499-1566) (2)

    CarteAH France 297

    Au début, la tâche la plus importante est la poursuite de la lutte contre les Habsbourg qui se solde par la trêve de Vaucelles, conclue entre Charles Quint et la France 1556. Puis la paix de Cateau-Cambrésis 3 avril 1559 met fin au conflit avec l’Espagne.

    1005255-Traité du Cateau-Cambrésis

     ratification france

    Henri II poursuit la politique de son père et n’a cessé de renforcer l’absolutisme. Les états généraux ne sont plus réunis. À la tête du gouvernement, le conseil des Affaires joue le rôle essentiel. Henri II crée quatre secrétaires d’État dont le travail est réparti géographiquement. Par la suite, ils deviendront les ministres de la monarchie. En province, le roi inaugure l’envoi d’inspecteurs extraordinaires. Pour renforcer l’organisation judiciaire, Henri II est à l’origine de la création de soixante présidiaux, qui s’intègrent entre les tribunaux de bailliage et les parlements. Le point faible reste les finances et le déficit est de règle.

    505 999 -henri ii

    ME58%20X2M0271 0003010

      henri II clouet musee louvre

    sans-titre

    Mais le problème le plus grave est alors la montée du protestantisme. Catholique rigide, tenant les huguenots pour des adversaires de l’autorité royale, Henri II pratique une persécution méthodique dès le début de son règne. De 1547 à 1559, la Chambre ardente, instituée au Parlement de Paris, prononce près de 500 condamnations, dont 60 à mort. Peine perdue : dès 1555, les calvinistes créent les premières églises. En 1559, elles sont au nombre de 72 et le premier synode protestant a lieu à Paris. Deux ans plus tard, on compte près de deux mille églises réformées dans le royaume.

     1 HenriIIAnneDuBourg

    henri II bucher protestants

     protestants heretiques bucher

    Au moment où Henri II meurt accidentellement 10 juillet 1559, d’une blessure reçue lors d’un tournoi donné en l’honneur du mariage de sa fille aînée, les guerres de Religion paraissent inévitables, d’autant plus que le nouveau roi, François II, n’a que quinze ans et que la régence de sa mère, Catherine de Médicis, s’impose.

    0618 bensba est004022 4

    2889514627 7b745590d5henriII tournoi

    henriII mort

    78473763henri-ii-et-catherine-de-medicis-jpg

    jhfn4xys-1-

    Yahoo!

    15 commentaires
  • images

    Date de naissance  12 septembre 1494
    Lieu de naissance  Cognac (France)
    Date de décès  31 mars 1547 (à 52 ans)
    Lieu de décès  Rambouillet (France)

    François Ier (1494 – 1547), dit le Père et Restaurateur des Lettres, le Roi Chevalier, le Roi Guerrier, le Grand Colas, le Bonhomme Colas ou encore François au Grand Nez, est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims, il règne jusqu’à sa mort en 1547. Fils de Charles d’Angoulême et de Louise de Savoie, il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.

    50615846250px-franz-i-und-karl-v-jpg

    successioncour de françois

    femmes de françois

    François Ier est considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française. Son règne permet un développement important des arts et des lettres en France. Sur le plan militaire et politique, le règne de François Ier est ponctué de guerres et d’importants faits diplomatiques

    chambord

    fontainebleau

    blois

    Il a un puissant rival en la personne de Charles Quint et doit compter sur les intérêts diplomatiques du roi Henri VIII d’Angleterre toujours désireux de se placer en allié de l’un ou l’autre camp. François Ier enregistre succès et défaites mais interdit à son ennemi impérial de concrétiser ses rêves, dont la réalisation toucherait l’intégrité du royaume. L'antagonisme des deux souverains catholiques a de lourdes conséquences pour l’Occident chrétien : il facilite la diffusion de la Réforme naissante et surtout permet à l'Empire ottoman de s'installer aux portes de Vienne en s'emparant de la quasi-totalité du royaume de Hongrie

    enluminure-bataille-maitre-de-la-ratiere

    Francois1erCourminifrancois-ier-charles-quint-visitent-tombeaux-saint-denis-an

    marignanPavie

    francois-premier-cheval-marignan

    Sur le plan intérieur, son règne coïncide en effet avec l'accélération de la diffusion des idées de la Réforme. La constitution de la monarchie absolue et les besoins financiers liés à la guerre et au développement des arts induisent la nécessité de contrôler et optimiser la gestion de l'État et du territoire. François Ier introduit une série de réformes touchant à l'administration du pouvoir et en particulier à l'amélioration du rendement de l'impôt, réformes mises en œuvre et poursuivies sous le règne de son successeur Henri II.

    bayard

    fransalamandre

    sceauroi et reine

    tombeau

    jhfn4xys-1-

     

    Yahoo!

    13 commentaires
  • louis xii 1462 1515 hi

     LOUIS XII (1462-1515) roi de France (1498-1515)

    garric

    loic15Louis-XII-Pere-du-Peuple-1462-1515-002

    portrait louis xii 1462 1515 hi

    Fils de Charles, duc d'Orléans, et de Marie de Clèves, Louis XII est le cousin de Charles VIII, dont il a épousé par ailleurs la sœur Jeanne. Il prend position contre la régence d'Anne de Beaujeu, mais il est fait prisonnier en Bretagne à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier en 1488 et incarcéré pendant trois années. Gracié et nommé gouverneur de Normandie, il suit Charles VIII lors de ses expéditions en Italie et tente de conquérir le Milanais à son profit, mais en vain. La mort de Charles VIII, en 1498, lui permet de monter sans opposition sur le trône de France

    134666

    162756LouisXIIBourdichon

    220069

     Il apparaît comme un roi bienveillant soucieux de venir en aide aux déshérités et aux victimes de la soldatesque. Il prend ainsi une série de mesures qui humanisent la justice et l'emprisonnement. Souhaitant épouser Anne de Bretagne afin de garder le duché acquis par Charles VIII, Louis XII obtient d'Alexandre VI Borgia l'annulation de son premier mariage. Désireux de prendre sa revanche en Italie, il réussit à conquérir le Milanais, héritage angevin de son aïeule, Valentine Visconti. Il emprisonne Ludovic le More, qui mourra à Loches en 1508.

    louismary

    42333size1

    im503604 98de21529 p

     En 1500, il est pratiquement maître de toute l'Italie. Mais, dès 1506, les troupes françaises sont chassées de Naples par celles de Ferdinand d'Aragon. En 1512, Louis XII perd le Milanais et, en 1513, la défaite de Novare ruine les espoirs français en Italie. Veuf d'Anne, peu avant sa mort, il se remarie avec Marie d'Angleterre, une enfant de seize ans, sœur de Henri VIII. Il a donné sa propre fille, Claude, en mariage à François d'Angoulême, le futur François Ier.

    408378

    SuperStock 4069-1820

    m503604 pl001037-001 p

     

     Surnommé le « père de son peuple » par les états généraux de 1506, Louis XII doit aussi sa popularité aux circonstances. Réducteur de la taille, grâce aux richesses de l'Italie, codificateur des coutumes et paré de l'auréole du roi justicier, il a eu la chance de régner à une époque de transition bénéfique à la France, marquée par le retour à la prospérité économique en Europe, l'éloignement des armées hors des frontières et donc la paix à l'intérieur et l'accroissement de la population qui recueille les fruits du progrès technique et du développement des échanges.

    m056286 0004471 p

    92d5e56ef1

     tomb louis xii 1462 1515 anne hi

     jhfn4xys-1-

     

    Yahoo!

    14 commentaires
  • Charles VIII

    Charles VIII dit l’Affable

     


    Né à Amboise en 1470, mort au même endroit en 1498, Charles VIII est le fils de Louis XI et de Charlotte de Savoie.

    En 1483, son père meurt et il se retrouve à la tête du royaume à l’âge de 13 ans. Comme il est trop jeune pour régner, c’est sa soeur Anne de Beaujeu qui va assurer la régence jusqu’en 1491.

    Pendant cette régence, une partie de la noblesse, menée par Louis d’Orléans, oncle de Charles VIII et futur Louis XII entre en lutte ouverte avec le royaume.

    A l’issue de la « Guerre folle », c’est la défaite des conjurés, Louis d’Orléans est fait prisonnier. Charles VIII le libère en 1491, il assume désormais la direction du royaume.

    56767661charles-viii-de-france-jpg

    4059724522-charles-viii-jpgcharles-VIII

    Charles VIII l'Affable

    Charles VIII désire épouser l’héritière du duché, Anne de Bretagne mais cette dernière est mariée par procuration avec Maximilien de Habsbourg. Il va donc entreprendre de longues négociations et faire le siège de Rennes pour obtenir ce qu’il veut.

    Il se marie avec Anne de Bretagne le 6 décembre 1491. Les deux époux se cèdent mutuellement tous leurs droits sur le duché de Bretagne. Anne s’engage à épouser le successeur au trône de France de Charles VIII si ce dernier n’a pas d’héritier. C’est ainsi qu’elle deviendra l’épouse de Louis XII.

    Ce mariage n’entraîna pas le rattachement immédiat de la Bretagne à la France, mais il rendit impossible l’encerclement complet du domaine royal par les possessions de la maison d’Autriche.

    mariage charles VIII anne de bretagne lesueurAnnedeBretagnereduitCharlesVIIIAnne

    charles VIII et anne de bretagne

     

    Charles VIII veut faire valoir ses droits sur le royaume de Naples, que René d’Anjou avait légué à Louis XI, mais sur lequel règne la maison d’Aragon. Il prépare donc dès 1492 la conquête de l’Italie, afin d’avoir les mains libres il va passer un certain nombre de traités :

    Traité d’Étaples, en 1492, dédommage le roi d’Angleterre , Henri VII, pour l’abandon de ses droits sur la Bretagne Traité de Barcelone, en janvier 1493, cède la Cerdagne à l’Espagne Traité de Senlis, en juin 1493, avec le Habsbourg Maximilien Ier, lui reconnaissant la possession de l’Artois, de la Franche-Comté et du Charolais L’expédition de 1494 est ponctuée d’une longue série de victoires, le roi de France apparaît en libérateur des villes italiennes, souvent soumises à de véritables tyrannies : Florence, Rome et Naples font au dernier des Valois un accueil triomphal.

    L’armée royale se comporte comme en pays conquis, les Italiens souhaitent s’en débarrasser. La guerre entreprise par la ligue de Venise, animée par le duc de Milan et la république de Venise, rend aux Français le séjour en Italie impossible.

    Campaigns of Charles VIII and Gonzalo de Cordoba, 1494-1495

    096[amolenuvolette.it]1495 granacci francesco entrée de chCharles VIII devant Milan

    CharlesVIII entrantCharles VIII Florence

    charles-viii-in-romeentree charles VIII naples versailles

    feron-eloi-firmin-bataille-de-fornoue-pres-de-parme-remportgiuseppe-bezzuoli-entry-of-charles-viii-n-4031413-0

    French troops under Charles VIII entering Florence 17 Novem

    Cependant si tous les territoires ont été perdus, de prodigieuses collections dérobées à Florence et à Rome, allèrent enrichir les collections françaises.

    Charles VIII est un roi plutôt paternaliste à l’égard de ses sujets. Il tente de moraliser l’attribution des offices royaux et des sièges épiscopaux, continuant ainsi l’œuvre de transformation des seigneurs féodaux en noblesse au service d’une puissante monarchie.

    Il poursuit la politique de sa soeur Anne de Beaujeu en matière d’impôts, ceux-ci restant tout au long de son règne inférieurs à ce qu’ils étaient sous Louis XI. Cette politique très populaire, laisse les caisses du trésor au plus bas. Son successeur Louis XII devra relever le niveau des impôts.

    1493 Charles VIII

    1004776-Charles VIIIbig-590-900moleiro.com-LHCVIII-4dcaa78d5cefd

    vol4f97rChristappearingtoCharlesVIII

    Charles VIII meurt accidentellement au château d’Amboise, des suites d’un choc à la tête contre une porte basse alors qu’il s’apprête à entreprendre une nouvelle campagne en Italie.

    Mort sans héritier, sa couronne passe à la branche d’Orléans et à son cousin Louis. Charles VIII est le dernier des Valois de la branche aînée.

    numerisation0004--2-

    charles8michel-colombe-tomb-of-the-children-of-charles-viii

    Tombe

    jhfn4xys-1-

    Yahoo!

    14 commentaires
  •  

     

    Sans titre 4

      Louis XI de France, dit le Prudent, né le 3 juillet 1423 à Bourges, mort le 30 août 1483 au château du Plessis-lez-Tours (commune de La Riche, Indre-et-Loire), fut roi de France de 1461 à 1483, sixième roi de la branche dite de Valois

    200px-Louis XI of France

     200px-Louis XI55 Louis XI

    LouisXI-portrait

    A Reims, a lieu le 15 août 1461 le sacre de Louis XI. Il fait son entrée triomphale à Paris le 31 août.
    1462 - Mai - Louis XI s'engage à soutenir militairement Jean II d'Aragon dans sa lutte contre la Catalogne. En échange, le roi reçoit en gage les comtés de Cerdagne et de Roussillon. Ces territoires sont incorporés au domaine royal l'année suivante. Les  24 et 28 juin - Alliance de Marguerite d'Anjou, fille du roi René, femme de Henri VI de Lancastre, avec Louis XI. Marguerite qui vient de s'installer en France, accepte d'abandonner Calais au roi de France en échange de son aide dans la lutte contre Édouard IV, duc d'York, roi d'Angleterre depuis la fin de la guerre des Deux-roses.
    1463 - Septembre - Louis XI achète à Philippe le Bon Abbeville, Amiens et Saint-Quentin pour quatre cent mille écus d'or, à la grande fureur de Charles le Téméraire.

    Carte France Louis-XI

      La-cérémonie-du-sacrethe-sacre-of-louis-xi-at-reims

    LouisXI-0497

    1465 - Mars - Début de la guerre entre Louis XI et Charles le Téméraire allié à Charles de France, frère du roi, duc de Berry et aux ducs de Bretagne et de Bourbon (guerre du Bien public) 1465 - 17 juin - Louis XI s'allie aux Liégeois, adversaires du duc de Bourgogne. Le 16 juillet - Bataille de Montlhéry, indécise, entre l'armée royale et celle du Bien public, qui met le siège devant Paris. Louis XI fait retraite en Normandie. Le  29 octobre - Le traité de Saint-Maur, qui fait suite à celui de Conflans conclu le 5, décide de la paix. Louis XI restitua à Charles le téméraire Abbeville, Amiens et Saint-Quentin. Le 12 décembre - Le frère du roi, Charles, reçoit en apanage le duché de Normandie, en exécution du traité de Conflans.
    1467 - 15 juin - Mort du duc de Bourgogne, Philippe le Bon. Charles le Téméraire, son fils lui succède. Le 1er octobre - Les Princes, Charles de Normandie, François II de Bretagne, Jean d'Alençon constituent une nouvelle ligue contre le roi.
    1468 - 3 juillet - A Bruges, le mariage de Charles le téméraire avec Marguerite d'York, sœur d'Édouard IV d'Angleterre, scelle l'alliance anglo bourguignonne contre Louis XI.
    1468 - 10 septembre - Par le traité d'Ancenis, François II de Bretagne s'engage à rompre ses alliances avec le Téméraire et le roi d'Angleterre. Du 9 au 14 octobre - Entrevue de Péronne entre Louis XI et Charles le Téméraire. Le même jour, à l'instigation des agents du roi de France, la Flandre se révolte contre le duc de Bourgogne. En position de force, celui-ci contraint le roi à accepter ses conditions : la Champagne à Charles de France à la place de la Normandie et le châtiment de Liège. La ville est incendiée le 27.

    Louis-et-le-Temeraire

     campagne louis XI suisselouis xi charles bourgogne peronne1

    louis-XI2

    1469 - 29 avril - Le duché de Guyenne est donnée en apanage à Charles pour le dédommager de la perte de la Normandie.
    1470 - 6 octobre - Warwick réconcilié avec Marguerite d'Anjou sur l'entremise de Louis XI et soutenu par lui chasse Édouard IV et réinstalle sur le trône anglais Henri VI.
    1471 - Janvier - Louis XI occupe à nouveau les villes picardes escomptant l'aide de Warwick. En Mars - En Angleterre, grâce à l'aide de Charles le Téméraire, Édouard IV reprend le trône. Il remporte la bataille de Barnett (où Warwick trouve la mort), arrête Marguerite d'Anjou et fait exécuter son rival Henri VI.  La Guyenne retourne au domaine royal.
    1472 - 22 juillet - échec de Charles le Téméraire devant Beauvais après un siège de près d'un mois (au cours duquel se distingue Jeanne Hachette). Le duc de Bourgogne et le duc de Bretagne décident d'une trêve avec le roi (fragment de l'étendard bourguignon)  .

    3-dos2-doc4-Dieppe

    209King Louis XI surrounded by the Knights of the Order of St.

    louis XI cantons suisses vigiles charles VIILouisXIConseil

    saint michel

    1475 - 29 août - Entrevue de Picquigny : Louis XI achète le départ des Anglais, propose son trône, organise les fiançailles du dauphin Charles, son fils avec la fille d'Édouard IV. Celui-ci excédé par l'absence du Téméraire, dont l'armée se trouve en Lorraine, accepte de rembarquer. Le 13 septembre - Louis XI et Charles le Téméraire signent la trêve de Soleuvre. Le 29 septembre - François II de Bretagne et Louis XI signent la paix de Senlis.
    1476 - 21 juin - Charles le Téméraire est vaincu par les Suisses, à Morat. Cette défaite fait suite à celle de Granson (2 mars).
    1477 - 5 janvier - Charles le Téméraire est tué à la bataille de Nancy. En Janvier - Mars - Louis XI conquiert l'Artois et la Picardie, puis la Franche-Comté et la Bourgogne.
    1481 - 11 décembre - Mort de Charles du Maine dont l'héritage se transmet à Louis XI qui devient comte de Provence (janvier 1482).

    picquigny

    cage en fer louisXI loches3027298765 cca4a6e436

    King Louis XI surrounded by the Knights of the Order of St.Louis XI à Angers par Jules Dauban (1901)

    LouisXI-tronant

    1483 - 30 août - Mort de Louis XI à Plessis Lez Tours. Charles VIII, son fils (13 ans lui succède. Il est sacré le 14 mai 1484. La Régence, est assuré par la fille aînée de Louis XI et de Charlotte de Savoie, Anne de Beaujeu.

    louis11death

    monument avec la statue

    jhfn4xys-1-

     

    Yahoo!

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique