• Thierry%2520II%2520587%2520613

    Thierry II ou Théodoric le Jeune
    (né en 587, mort en 613)
    (Roi de Bourgogne : règne 595-613. Roi d’Austrasie : règne 612-613)

    Thierry 2

    Roi d’Austrasie et de Bourgogne, il était fils de Childebert II, qui mourut empoisonné, après avoir réuni à sa couronne les royaumes d’Orléans, de Bourgogne et une partie de celui de Paris. Il naquit en 587, et passa ses premières années à la cour de Théodebert II, son frère aîné, mineur ainsi que lui. La régence générale était entre les mains de Brunehaut, leur aïeule, tout occupée de gouverner seule, en excluant du conseil les seigneurs qui l’avaient elle-même éloignée des affaires pendant la minorité de son fils.

    Thierry-II

    De tous les Français, les Austrasiens se montrèrent en tout temps les plus opposés au gouvernement des femmes. Les mécontents se concertèrent si bien qu’ils se saisirent de Brunehaut, la transportèrent hors de l’Austrasie et l’abandonnant sans secours, lui défendirent sous les peines les plus rigoureuses de reparaître dans le royaume. Cette reine altière, incapable d’oublier une injure, se retira à Orléans, qui appartenait à Thierry comme roi de Bourgogne, et aurait pris sur lui un ascendant si extraordinaire, qu’elle lui persuada que Théodebert II, son frère, n’était qu’un enfant supposé et, comme tel, usurpateur du royaume d’Austrasie. Ces affirmations émanent d’historiens ayant écrit plusieurs siècles après des agissements supposés dont on ne trouve en réalitéaucune trace

    thierry2

    Excités ainsi par leur aïeule, selon quelques auteurs, ou, selon d’autres, par Protade, maire du palais, les deux frères se firent une guerre acharnée. Les armées étaient en présence, lorsque les chefs de celle de Thierry eurent horreur de voir l’ambitieux ministre animer deux frères à s’égorger l’un l’autre, ils demandèrent sa tête à haute voix, et ils l’assassinèrent dans la tente même du monarque.

    Monnaie de Thierry II de Luxembourg, évêque de Metz

    Les intrigues de Brunehaut, ou peut-être l’ambition de Théodebert, qui voulait rentrer en possession de l’Alsace, son ancien domaine, remirent bientôt après les armes aux mains des deus frères. L’aîné attira le cadet dans une conférence particulière, où des gens apostés le contraignirent, le poignard sur la gorge, de signer la cession de la province contestée. Thierry ne fut pas plutôt libre, qu’indigné de la trahison, il se jeta sur les Etats de Théodebert, le vainquit dans deux batailles, dont la dernière, donnée à Tolbiac, fut des plus sanglantes et des plus meurtrières ; et après qu’il l’eut exterminé, lui et ses fils, il s’empara de tous ses Etats.

    Guerre entre Thierry II (587-613) roi de Burgondie et Theod

    Cette cruauté reçut bientôt la punition qu’elle méritait. Brunehaut, dont des sources peu sérieuses affirment qu’elle fut toujours plus ambitieuse à mesure qu’elle vieillissait, aurait redouté l’ascendant qu’aurait pu prendre sur Thierry une femme légitime. Après lui avoir inspiré dès sa jeunesse le goût de la débauche, c’est elle qui serait parvenue à faire rompre un mariage arrêté avec Hermenherge, fille de Bertric, roi des Visigoths. Cette princesse fut renvoyée honteusement, sans qu’on lui rendît les trésors qu’elle avait apportés pour sa dot.

    Roi005

    Des enfants de son frère, Thierry n’avait épargné qu’une fille, dont la beauté fit sur lui une impression si vive, qu’il résolut de l’épouser. Brunehaut, prévoyant qu’une reine jeune, séduisante, aimée, parviendrait aisément à lui demander compte de la mort de son père, opposa à Thierry la religion, qui ne lui permettait pas de s’unir à sa nièce. Thierry, qui ne désirait rien qu’avec violence, s’emporta contre Brunehaut jusqu’à menacer ses jours, en lui reprochant tous les crimes qu’elle lui avait fait commettre (crimes que certains historiens, écrivant cent ans voir plusieurs siècles après les faits lui imputèrent, mais que d’autres réfutent catégoriquement).

    Peu de temps après, il mourut empoisonné, à l’âge de 26 ans, en 613, laissant six fils bâtards, dont aucun ne lui succéda, quoique le défaut de légitimité ne fût pas alors un motif d’exclusion ; mais la haine qu’inspirait Brunehaut, la crainte de la voir de nouveau régente, décidèrent les grands de l’Etat à traiter avec Clotaire II, qui devint ainsi roi de la France entière

    La France en 602

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    6 commentaires
  • Theodebert-II

    Théodebert II
    (né en 586, mort en juillet 612)
     
    (Roi d’Austrasie : règne 595-612)

    Roi d’Austrasie, il commença son règne en 595, après la mort de son père Childebert II, fils de Brunehaut. Il fut élevé, ainsi que Thierry, son frère, par cette reine leur aïeule, à laquelle avait été confiée la régence générale de leurs Etats. On affirme, sans preuve tangible, que Brunehaut ayant voulu éloigner les seigneurs d’Austrasie du conseil royal, ils se réunirent et l’expulsèrent du royaume en menaçant de la tuer si elle osait y reparaître.

    brunehau

    Selon certains auteurs, Brunehaut aurait rendu Théodebert responsable de cette violence, et poussé la vengeance jusqu’à persuader Thierry, son autre petit fils, près duquel elle s’était retirée, que Théodebert n’était qu’un enfant supposé. Cette princesse, qui ne devait avoir qu’un seul intérêt, celui de réunir ses petits-fils contre Clotaire II, fils de Frédégonde, l’ennemie mortelle de sa famille, aurait ainsi élevé bien haut la fortune de ce prince, en excitant la guerre entre Thierry et Théodebert.

    La France en 596

    Théodebert fut vaincu deux fois par son frère ; et ses enfants furent massacrés par ordre du vainqueur. Lui-même fut livré à Brunehaut, qui le dépouilla des ornements royaux et le fit mourir en 612. Ce prince avait épousé une esclave nommée Bilichide, qu’il poignarda ensuite afin d’épouser Théodechilde. Il eut de ces deux femmes quatre fils, dont l’aîné Sigebert, qui paraît avoir échappé seul au massacre ordonné par son oncle Thierry, est regardé comme la tige de la maison de Habsbourg.

    Tiers de sou de Théodebert II frappé à Clermont

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    8 commentaires
  • Portrait Roi de france Childebert II (i.e. III)

    Childebert II est un roi mérovingien, né le 6 avril 570 et mort entre le 2 et le 28 mars 596, roi d’Austrasie de 575 à 596, puis de la Bourgogne et de l’Orléanais.

    Childebert IIchildebert ii 606123

    Fils unique de Sigebert Ier et Brunehilde ; frère des princesses Ingonde et Chlodosuinde.

    Époux de Faileuba, une reine dont on ignore les origines, il eut pour enfants Théodebert II et Thierry II, ainsi que la princesse Theodilana.

    17 Childebert IITiers de sou de Childebert II

    Childebert II règne sur l’Austrasie de 575 à 596 après l’assassinat de son père, Sigebert Ier, par deux esclaves de Frédégonde. Son élévation au trône date du 25 décembre 575, bien qu’il fut roi quelques semaines avant (au moins avant le 8 décembre) ; cette attente se justifie par la volonté de faire coïncider l’élévation du nouveau roi avec l’importante fête religieuse de Noël

    En réalité, sa mère, la reine Brunehilde assuma l’essentiel du pouvoir jusqu’à sa mort. La majorité de Childebert fut proclamée une première fois en 585, puis lors du pacte d’Andelot en 587. Grâce à ce pacte, il hérita de la Bourgogne et de l’Orléanais, après avoir été adopté par son oncle, le roi Gontran.

    childebert II gontrand I andelotGontran et Childebert II

    Pratiquant une politique d’alliance avec les Byzantins contre les Lombards d’Italie, Childebert mena les dernières expéditions austrasiennes dans cette région. Il est aussi connu pour avoir complété la loi salique par un décret.

    gontrand childebert II andelot

    Childebert II mourut empoisonné avec son épouse, en 596, à 25 ans, probablement par sa tante Frédégonde. Ses deux fils Théodebert II et Thierry II, s’entredéchirèrent pour la succession, malgré l’influence de Brunehilde. Le premier lui succède en Austrasie alors que le second reçoit le royaume de Bourgogne et celui d’Orléans.

    202

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    10 commentaires
  • San Gontrano A

    Gontran fut roi de Bourgogne et d'Orléans en 561. il installa sa capitale à Châlons-sur-Saône.

    21126173200px-Tiers de sou de Gontran frappé à Chalon-sur-Saône

    567, il refusa d'épouser Théodechilde malgré ses avances afin de ne pas entrer en conflits avec ses autres frères. Il choisit de l'enfermer au monastère d'Arles.il intégrera Avranches, Nantes et quelques terres en Aquitaine à son royaume.
    Il repoussa les Wisigoths qui cherchaient à l'envahir.
    569 les Lombards annexe le nord de l'Italie et la plaine du Pô. et menace le royaume Franc. ils attaquent la Provence en 568 et 571.

    7j480n9ugontran (1)

     571 les Lombards sont vaincus et repoussés en Italie.
    Gontran dut mater une révolte d'un général qui désirait le déposer au profit d'un fils bâtard de Clotaire Ier, Gondovald.
    Durant la guerre fratricide engagée entre l'Austrasie et la Neustrie par les reines Brunehaut et Frédégonde, Gontran, jugeant Frédégonde coupable du meurtre de Galswinthe, se rangea du côté de Brunehaut et de l'Austrasie.
    573, allié à Sigebert Ier, Gontran assiège Chilpéric Ier à Tournai et le bat.
    577, il participe avec Childebert II, fils de Sigebert Ier, à une longue guerre contre Chilpéric Ier.

    medium GontranRoisaint-gontran

    584lorsque Frédégonde fait assassiner son mari Chilpéric Ier, la révolte des nobles de Neustrie l'oblige à se réfugier chez Gontran. il accepte, mais tente de l'écarter des affaires. C'est pourquoi elle essaye de le faire assassiner. Ce geste convainquit Gontran de se tourner définitivement vers Brunehaut.
     585 il assiège sans succès Nîmes, mais parvint à enlever Carcassonne, les Francs furent finalement vaincus et Gontran dut abandonner Beaucaire.

    450px-Le royaume des Francs en 581thaumaturge

    Gontran n'avait pas d'héritier mâle malgré ses trois épouses, Wénéranda, Marcatrude, Austregilde. Son fils Gondevald étant mort, il n'avait plus que sa fille Clotilde. Refusant une division de son royaume, Gontran signa le traité d'Andelot en 587 avec son neveu Childebert II, souverain d'Austrasie, dans lequel il le reconnaissait comme seul héritier.
     Gontran mourut en 593.

    sevrey gontran et ste barbe-e1c0b

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Chilperic-I

     Chilpéric 1er : 539 - Chelles 584.
    Fils de Clotaire 1er et d'Aregonde.
    Epouses : Audovère, Galswinthe, puis Frédégonde qui lui donnera un fils Clotaire II.

    li-Chilperic1

    Règne
     Roi de Soissons et de Neustrie (561-584)

    En 561, Clotaire 1er meurt à Compiègne. Le royaume Franc est à nouveau divisé entre ses quatre fils légitimes. Chilpéric 1er hérite de la Neustrie, Sigebert 1er de l'Austrasie, Caribert de Paris et Gontran des royaumes d'Orléans et de Bourgogne.
    Son règne est marqué par l'affrontement de deux femmes : Frédégonde sa femme et Brunehaut femme de Sigebert son demi frère.

    980e9245

    Faits marquants
     Chilpéric est le plus jeune et le plus entreprenant des fils de Clotaire 1er. Il fixe sa capitale à Soissons puis Tournai. Chilpéric a mauvaise réputation, c'est un fourbe cruel et débauché, une demi-brute en proie à des excès de violences incontrôlables. Les premières années de règne se passent sans heurt entre les quatre frères. 


     Chilperic

     

      En 566, il épouse Galswinthe fille du roi Wisigoth Athanagild et soeur de Brunehaut femme de Sigebert son frère. Création des trois royaumes : Neustrie, Austrasie et Bourgogne.
    18 novembre 567, Caribert meurt, aussi selon la coutume, son royaume est partagé entre les trois frères survivants. Chilpéric voit augmenter son royaume du Maine, de la Touraine, de l'Anjou et d'une partie de l'Aquitaine.

    chilperic1

    En 568, Frénégonde la maîtresse jalouse, fait étrangler Galswinthe la seconde femme de Chilpéric, qu'elle épouse aussitôt. Dès lors Brunehaut ne poursuit plus qu'un objectif: venger sa soeur. La guerre est déclarée entre les deux frères.
    En 573, prise du Poitou et de la Touraine sur le royaume de Sigebert.
    En 574, effrayé devant les barbares, il rend à Sigebert ses conquêtes en Aquitaine.
    En 575, ayant rompu l'accord passé avec son frère en 574, il voit déferler les barbares sur son royaume et ne doit son trône qu'à l'assassinat de Sigebert sur l'ordre de Frédégonde. Brunehaut est faite prisonnière à Paris et exilée à Rouen où elle se fait aimer et épouser par Mérovée fils de Chilpéric et d'Audovère.

    chilperic (1)

    En 577, Frénégonde fait assassiner Clovis fils de Chilpéric et d'Audovère.Chilpéric fait exécuter son fils Mérovée et relâche Brunehaut.
    En 580, Frédégonde fait assassiner Audovère première femme de Chilpéric.

    CHILPERIC 1er ET FREDEGONDE

    En 584, rentrant d'une chasse, il est assassiné. Son fils Clotaire II devient roi, il a 4 mois, sous la tutelle de sa mère Frédégonde et la protection de son oncle Gontran. Son royaume de Paris passe à ce dernier. 

    Mort-de-Chilperic-Ier--1-.PNG

    090410015150145983457210[1]

     

    Yahoo!

    4 commentaires
  • sigebert 1er

    SIGEBERT 1er (535-Vitry 575)
    Fils de Clotaire Ier, roi d'Austrasie (561-575).

    561  A la mort de son père Clotaire Ier il reçoit l'Austrasie et l'Auvergne, il transfert sa capitale de Reims à Metz pour faire face à l'invasion Avar.

    Roi004Sigebert-I

    566  Epouse Brunehaut fille du roi Wisigoth Athanagild. (excite la jalousie de Chilpéric)

    brunehaut250px-Mariage de Sigebert Ier et Brunehaut

    567  La mort de son frère Caribert lui donne les cités de Poitiers, Tours, le Vendômois, le Dunois.
    Mort de Galswinthe femme de Chilpéric et soeur de Brunehaut, étranglée sur ordre de Frédégonde

    Obligé de venger sa belle-soeur et secondé par son frère Gontran, il obtient en compensation le douaire de Galswinthe (Bordeaux, Limoges, Cahors, Béarn, Bigorre)
     
    573  Chilpéric s'empare du Poitou et de la Touraine.
    574  Fait appel aux barbares pour combatre son demi-frère Chilpéric
    Effrayé devant les barbares, Chilpéric rend ses conquêtes en Aquitaine. Sigebert renvoi les barbares avec difficultés.
     
    575  Chilpéric ayant rompu l'accord, Il rappelle les barbares et s'empare du royaume de son frère
    575 Vitry Assassiné sur l'ordre de Frédégonde au moment d'être déclaré roi à la place de Chilpéric Ier, son fils Childebert II qui n'a que 5 ans est sauvé par le duc Gondovald qui le fait proclamer roi d'Austrasie à Metz

    sigebert-Ier

    Assasinat de SIGEBERT 1er.

    Sa femme Brunehaut  mourut attachée à un cheval indompté.

    brunehaut4brunehaut3

     jhfn4xys[1]

     

    Yahoo!

    2 commentaires
  • m502004 74de410 p

     
     Clotaire 1er : dit "le vieux" 497 - Compiègne 561.
    Dernier fils de Clovis1er et de Clotilde.
    Epouses : Chunsème, Gondioque, Ingonde, Arnégonde, Radegonde et Vultrade.

    clotaire-Ier

    Règne
     Roi de Soissons (511-561) - roi de Reims (555-561)  - roi des Francs (558-561)

    En 511, mort de Clovis, et premier partage du royaume suivant la loi franque entre ses quatre fils: Thierry Ier (511 - 534) le royaume de Reims, Clodomir (511 - 524) le royaume d'Orléans, Childebert Ier (511 - 558) le royaume de Paris, et Clotaire Ier (511 - 561) le royaume de Soissons.
    En 558, réunification du royaume par Clotaire Ier, il devient roi des Francs.

    1302969755.4

    511a

    Faits marquants
     Clotaire est le plus sanguinaire, le plus violent et le plus rusé des fils de Clovis. A la mort de son frère Clodomir en 521, il assassine ses neveux avec l'aide de son frère Childebert Ier. Cet acte barbare leur permet de s'emparer du royaume d'Orléans.
    En 523, conquête et partage du royaume burgonde entre Théodoric et les trois frères.

    massacre-enfants-de-clodomir

    En 531 il participe à la campagne contre les Wisigoths de Septimanie (Gaule du sud-est).
    En 532, il récupère le royaume d'Orléans, peu convoité par Childebert Ier.
    En 534 les Francs conquièrent totalement le royaume burgonde.
    En 542 nouvelle campagne en Espagne contre les mêmes Wisigoths.
    Son frère Childebert meurt sans héritier mâle en 558, Clotaire hérite de sa succession et exile aussitôt Ultrogotha, la femme de son frère. Tous ses frères étant décédés, Clotaire vit 3 ans à la tête du royaume Franc.

    clotaire1f57972fa

    Clotaire meurt en 561, à Compiègne, âgé de 64 ans. Il laisse quatre fils légitimes nés de mères différentes qui se partagent le royaume : Caribert royaume de Paris, Gontran royaumes d'Orléans et de Bourgogne, Sigebert Ier l'Austrasie, et Chilpéric Ier la Neustrie . 

    g9bze0yp

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    1 commentaire
  •     Caribert%2520Ier%2520520%2520567%2520002

    Caribert Ier ou Chérebert
    (né vers 520, mort en 567)
     
    (Roi de Paris : règne 561-567)

    caribert

    Aîné des fils de Clotaire Ier, il eut en partage le royaume de Paris, et commença à régner en 561. Ce prince, ami de la paix et des lettres, montra beaucoup de zèle pour l’observation de la justice, obtint de l’ascendant sur les grands de sa cour par son éloquence, et s’attira le respect des monarques voisins, par les instructions qu’il donnait à ses ambassadeurs. « Un roi de ce caractère, dit avec raison le père Daniel, était en ce temps-là une chose plus rare qu’un roi guerrier, les vertus militaires ayant beaucoup moins d’opposition avec quelque barbarie qui restait encore dans l’esprit des Français, que toutes les qualités et toutes les vertus civiles et politiques. »

    c01952

    L’esprit pacifique de Caribert étonnera peu, si l’on réfléchit qu’il avait quarante ans lorsqu’il commença à régner, et qu’il était l’aîné des enfants de Clotaire Ier, prince ambitieux et cruel, qui prouva par le supplice effroyable de Chramne, le plus aîné de ses fils, qu’il ne pardonnerait pas dans ses héritiers les défauts qu’il avait lui-même.

    990t47pt

      Le royaume de Paris, que possédait Caribert, était avantageusement situé pour un prince ami de la paix, puisqu’il se trouvait défendu de toute attaque subite par les royaumes de ses frères ; et cependant l’esprit guerrier remportait si hautement dans le caractère des Français, que l’histoire a pris soin de remarquer que la puissance des maires du palais, qui absorbe bientôt la puissance royale, parce qu’ils devinrent chefs de l’armée, commença sous ce prince. Les Francs, fidèles à leurs coutumes, se faisaient un chef militaire quand le roi qui les gouvernait ne montrait pas d’ardeur pour les combats

    g9bze0yp

     Caribert ne mit pas la continence au nombre de ses vertus, Aussitôt après la mort de son père, il chassa Ingoberge, la femme qu’il lui avait donnée, épousa les deux filles d’un ouvrier en laine, Méroflède et Mercouèse ; et, plus tard, la fille d’un gardeur de troupeaux nommée Theudelichilde. Il est le premier roi de France exclu par son évêque de la communion des fidèles ; et sa conduite scandaleuse l’aurait sans doute jeté dans des embarras plus grands que la guerre, si la mort ne l’avait enlevé en 567, après un règne de sept ans. Comme il ne laissa que des filles, son royaume fut partagé entre ses frères

    200px-Tiers de sou de Caribert Ier frappé à Aire

    090410015150145983457210[1]

     

    Yahoo!

    1 commentaire
  • childebert 1

    Troisième des fils de Clovis 1er il reçoit à la mort de son père en 511 une partie de son royaume avec comme capitale Paris  .Il participe avec son frère Clotaire 1er à l'assassinat des deux fils de son frère défunt, Clodomir, et s'empare de Chartres et d'Orléans en 524.
    Avec son  frère  Clotaire 1er et le fils de son frère Thierry 1er, Théodebert 1er il soumet les Burgondes, victoire d'Autun contre Gondemar, second fils de Gondebaud assassin des parents de leur mère, en 534, et s'empare d'une partie de leur royaume.

    childeber1erchildebert

    Suite à la défaite de Vouillé (503), les Wisigoths se replient vers l'Espagne et la Septimanie. En 526 Amalaric, leur roi ,  demanda Clotilde fille de Clovis et soeur de Childebert  en mariage afin d'améliorer les relations avec les Francs. Ce mariage fut accepté et Clotilde richement dotée ( une partie de l'aquitaine perdue par les Wisigoths en 503). Cependant Amalaric était arien et Clotilde catholique très pieuse. Elle dut subir de multiples vexations et humiliations de la part de son mari. Elle parvint à informer son frère des mauvais traitements qu'elle subissait. Childebert monta une expédition contre Amalaric qui fut défait en 531 à Narbonne où il se comporta avec lâcheté fuyant vers Barcelone, il fut tué probablement par l'un des siens. Childebert put faire main basse sur son trésor  et ramena Clotilde qui, hélas, mourut sur le chemin du retour.
    Elle fut ensevelie auprès de son père Clovis.

    childebert1Childebert 1er

    Outre Paris, il détient alors Lyon, Arles et Orléans qui joueront pendant son règne le rôle de métropoles religieuses du royaume Mérovingien. Il s'y tiendra  de 533 à 558 quatre conciles dont trois furent fréquentés par des évêques venus de tout le royaume.

    Childebert fonde, à Lyon, en 542, le premier hospice ou maison de charité connu en France . La consigne en avait été donnée en 325 au concile de Nicée ( ville de Turquie actuellement Iznik).

    Childebert consacre une basiliquedoc-160

    En 542 avec Clotaire, il fait une incursion en Espagne, ravage Pampelune , fait le siège de Saragosse. Il doit abandonner Saragosse, ses troupes disséminées par la maladie. Il revient avec l'étole de Saint Vincent. Pour abriter cette relique, il fonde aux portes de Paris l'église Saint Vincent qui deviendra par la suite Saint Germain des prés.

    A partir de 543 la peste noire venue d'orient ravage l'Italie, l'Espagne et une partie de la Gaule pendant plus de 50 ans, Il va s'en suivre une régression terrible pendant plus d'un siècle

    Il meurt en 558 sans descendant mâle, son royaume sera rattaché à celui de son frère Clotaire

    icone17P1070523

    jhfn4xys[1]

     

    Yahoo!

    2 commentaires
  • 250px-Le royaume des Francs en 548.svg

    Thibaud (ou Théodebald), est le fils de Théodebert Ier et de Deutérie, et l'arrière petit-fils de Clovis, En 547, à la mort de son père, Thèodebert, il hérite du royaume d'Austrasie de 548 à 555. C'est un enfant de treize ans déjà malade, son rôle n'est pas marquant. Il laisse le pouvoir à sa tante, Théodechilde (ou Telchide). C'est la fille de Thierry Ier et de Suavegothe, elle épouse Hermengisel, roi des Warnes, puis son fils Radegisel, ils se sont installés dans les bouches du Rhin. Théodebald épouse une Lombarde, Waltrade, sœur de Wisigarde. 555, Théodebald meurt, à vingt-deux ans, sans descendant mâle.

    armes-franques

    Pour ce roi qui n'a vécu que 22 ans, je n'ai pas trouvé d'images le représentant.

     

    Yahoo!

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique