• " Roses de Juin, vous les plus belles " poème d'Émile Verhaeren

    " Roses de Juin

     

    Roses de juin, vous les plus belles


    Roses de juin, vous les plus belles,
    Avec vos coeurs de soleil transpercés ;
    Roses violentes et tranquilles, et telles
    Qu’un vol léger d’oiseaux sur les branches posés ;
    Roses de Juin et de Juillet, droites et neuves,
    Bouches, baisers qui tout à coup s’émeuvent
    Ou s’apaisent, au va-et-vient du vent,
    Caresse d’ombre et d’or, sur le jardin mouvant ;
    Roses d’ardeur muette et de volonté douce,
    Roses de volupté en vos gaines de mousse,
    Vous qui passez les jours du plein été
    A vous aimer, dans la clarté ;
    Roses vives, fraîches, magnifiques, toutes nos roses
    Oh ! que pareils à vous nos multiples désirs,
    Dans la chère fatigue ou le tremblant plaisir
    S’entr’aiment, s’exaltent et se reposent !

    Émile Verhaeren

     

    " Roses de Juin

     

    " Roses de Juin

    « La Provence des EcrivainsLa cité des roses »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Jeudi 29 Juin 2017 à 07:35

    C'est sur ce billet ke termine ma visite, j'ai passé un agréable moment en regardant les images photo et de peinture !!! le billet sur la fleur "le coucou" m'a beaucoup plu,

    Mais vlà ke je tombe sur un poeme de Verhaeren "Roses de Juin..." le même auteur ke pour le défi lancé par mimi07 avec le titre "Vos m'avez dit, tel soir"

    Je ne connaissais pas cet auteur mais grâce aux défis, ça donne l'occasion de lire de beaux poèmes

    Sur ce, j'ai répondu par mail , mais grace à l'avatar des derniers visiteurs , j'ai trouvé votre blog et je suis pas déçue de mon passge !

    je vous souhaite une bonne journée et au plaisir de voir votre réalisation, merci !

    16
    Mercredi 21 Juin 2017 à 19:15

    il fait déjà trop chaud j'espère que cette nuit il fera meilleur...bonne fête de la musique

    15
    Mercredi 21 Juin 2017 à 15:47

    bonjour lucette avec la venue de l été et en fin de semaine ce sera mieux s il y a 8  a 10 degrés de moins ce sera tres bien , mais en attendant on est pas trop bien faut l avouer  a part si on ne bouge pas du tout comme moi en ce moment entourée de ventilateurs  je suis tres bien et apres je vais lire un peu et regarder latélé un peu plus tard 

     bon début d été a toi aussi et je t embrasse

    14
    Mercredi 21 Juin 2017 à 11:24

    bonjour lucette!!!!un tres joli poeme!!!!bon il fait chaud,maos ça va ,moi j'ai de l'air!

    et je suis en schort!!!comme ça pas chaud aux jambes!!lol

    bonne journee et gros bisous

    13
    Mercredi 21 Juin 2017 à 11:07

    Tout va bien Lucette, mais travail au jardin....par temps très chaud....

    Passe un bon mercredi !

    12
    Mercredi 21 Juin 2017 à 11:02

    Bonjour, Mamie Lucette,

    mon coucou, sur ton merveilleux blog !

    Je passe te remercier. Te souhaiter avec un temps bien estival, une bonne saison, un bon mercredi, une bonne journée.

    Mes amitiés, gros bisous.

    11
    Mercredi 21 Juin 2017 à 11:01

    La canicule  les a un peu flétries.

    Bisous

    10
    Mercredi 21 Juin 2017 à 10:19

    Bonjour mamie Lucette

    wouha il est très joli ton blog je vois que tu as changé, très beau poème de cet auteur je l'aime beaucoup, j'espère que tu ne souffre pas trop de la chaleur il faut boire et rester au frais mais je pense que tout le monde le dis beaucoup de précaution à prendre bisous à toi et douce journée au frais

    Marlène

    9
    cleome
    Mercredi 21 Juin 2017 à 10:08

    Bonjour Mamie Lucette,

    Les roses commencent à avoir soif elles aussi !

    Il fait déjà près de 30° ça promet pour cet après midi (36° à l'ombre prévu !!!)Les volets sont clos jusqu'à ce soir, je n'aime pas vivre comme une taupe wink2 mais bon, il faut garder le peu de fraicheur le plus longtemps possible. Voilà pourquoi, je n'aimerai pas vivre dans le Sud ,il faut être habitué à ces chaleurs

    Bon mercredi, reste bien à l'ombre surtout, bouteille d'eau fraiche à proximité !

    Gros bisous

    8
    Mercredi 21 Juin 2017 à 09:41

    très beau texte Lucette et ta créa l'est aussi 

    prends soin de toi, il fait tellement chaud

    bisous

    7
    Mercredi 21 Juin 2017 à 09:16

    Bonjour Lucette,

    Un bien beau poème et de circonstance !! comme il fait chaud, l'été n'est pas en retard cette année !

    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    Les oies du Parc du château de Rambouillet

    6
    Mercredi 21 Juin 2017 à 09:11
    francinea

    Bonjour, un très joli poème; cette année l'été est bien en avance, je te souhaite une bonne soirée, bisous

    5
    Mercredi 21 Juin 2017 à 08:31

    Un bel hommage à l'été !

    4
    Mercredi 21 Juin 2017 à 06:35

    Magnifique poème , j'adore les roses

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    3
    Mercredi 21 Juin 2017 à 06:12
    Les roses sont merveilleuses. Des petites bêtes noires transpercent leur Coeur pendant ces grosses chaleurs ; quel dommage !!
    Merc pour ce joli poème.
    Porte-toi bien et prend soin de toi en cette canicule.
    Je t' embrasse.
    2
    Mercredi 21 Juin 2017 à 02:04

    Merci pour ce très beau poème bien choisi  chère Lucette

    Les roses sont belles en ce moment mais il faut arroser

    Beau temps toujours chez nous

    Je te fais de gros bisous

    Ton nouveau design est lui aussi superbe

    1
    Mercredi 21 Juin 2017 à 01:19

    Emile Verhaeren est un grand monsieur de la poésie, ses roses m'enchantent, merci de ce beau choix!

    Une photo de cette statue que j'aime pour te souhaiter une belle journée, gros ralentissement de réseau, je n'étais pas sûre de pouvoir te faire un coucou en ce premier jour d'été si j'attendais d'être levée, je vais dormir à présent, grosses bises et repose toi bien

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :