• ROUSSILLON (Vaucluse)


    Le rouge des carrières d'ocres cernant le village, le rouge des façades, le rouge de ses amours malheureuses : bati sur un éperon rocheux au-dessus de la plaine du Lubéron, Roussillon porte haut son originalité, dans cette région qui égrène les villages perchés comme autant de trésors.

    Raymond d'Avignon vient de découvrir que sa femme est tombée amoureuse de son page. Fou de rage, il tue le jeune homme pour lui arracher le coeur.....qu'il offre tout sanglant sur un plateau à son épouse infidèle. Désespérée, elle se jette de la falaise. Son sang forme aussitot une source qui colore la terre alentours. Ainsi serait née la couleur de Roussillon, assure la légende.

    DU POURPRE A L'ECARLATE
    Si Roussillon ne doit pas la couleur rousse de sa terre à du sang, il a bien comme toile de fond un paysage de falaises écarlates, constituant les plus riches carrières d'ocres de France. Edifié lui-meme sur un piton appelé le mont Rouge, le village offre un spectacle d'une rare beauté : des falaises déchiquetées aux noms pittoresques -chaussée des géants, val des fées, falaise de sang - qui déclinent plusieurs teintes de rouge au milieu d'une végétation de pins entourant le vieux village dont les enduits des maisons présentent une large palette de couleurs, du rouge sang au jaune pale. 

    UNE VIE SOUS LE SOLEIL
    De meme que les autres villages perchés du Lubéron, Roussillon doit son charme à ses ruellles étroites égayées de fleurs et à ses petites places animées de café où il fait bon s'asseoir durant les heures chaudes de l'été. De la petite place de la Mairie, dominée par la Tour de l'Horloge, à la table d'orientation située tout en haut du bourg et d'où la vue se déploie sur tout le pays d'Apt, surgissent tour à tour les étroites façades badigeonnées de roufe, une mairie du XVIIe siècle, la tour du béffroi, ancienne tour défensive, et l'église romane restaurée au XVI e siècle . Séduit par le village où il vécut deux ans durant la seconde Guerre Mondiale, Samuel Beckett l'immortalisa dans une réplique de la pièce  ;" en  attendant Godot........  
    « LA PETITE VOIE méditation quotidienne d'Eileen CADDYAndré LHOTE 1885-1962 Cubiste, théoricien de l'art et enseignant »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Août 2009 à 07:10
    jean claude
    bonjour,
    déjà à l'ouvrage!!!!!
    que Jésus remplisse votre journée de paix et d'assurance.
    je pars au boulot
    je vous embrasse
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :