• SAINT-FELIX-LAURAGAIS (Haute-Garonne) 2eme partie

     AU PAYS DE LA COCAGNE
    Baptisée du nom de Guillaume de Nogaret -né à Saint-Félix vers 1260, il fut à l'origine de l'arrestation des Templiers - la place de la halle est entourée de belles maisons de pierre à colombages. Le village a conservé quelques demeures gothiques et Renaissance, ainsi que des vestiges significatifs de ses remparts. Commerces, hotels et restaurants témoignent de la vitalité de ce petit bourg où se tiennent chaque année foires et comices agricoles.Plusieurs importantes fetes rythment le quotidien des Saint-Féliciens, à commencer par celle de la Cocagne, les dimanche et lundi de Paques. Cette manifestation rappelle le role majeur que joua la culture du pastel 'autrefois commercialisé sous forme de coque ou cocagne) dans l'essor économique de la région au XVIe siècle. Outre le marché des Potiers en septembre, l'autre manifestation très attendue est le festival Déodat de Séverac qui rend hommage, au début de l'été puis à l'automne, à ce grand compositeur né dans le village à la fin du XIXe siècle. 

    UN PUITS AU PIED DU CLOCHER
    La décision de construire l'église de Saint-Félix fut prise en 1303. D'aspect imposant, avec ses puissants contreforts surmontés de gargouilles et ses larges ouvertures, c'est l'un des édifices religieux les plus remarquables du Lauragais. Le choeur est éclairé par sept fenetres à remplages trilobés typiques du gothique flamboyant. Au pied de l'édifice il existe un puits dont la profondeur serait, selon la légende, égale à la hauteur du clocher octogonal, qui se dresse à 42 m.

    A LA DECOUVERTE DE SAINT-FELIX-LAURAGAIS
    En arrivant de Toulouse, vous pénétrez dans le village par la rue Déodat-de-Séverac, où s'alignent la commanderie (XIIIeS.), le presbytère (XIVeS.) et la collégiale (XIVeS.). Entrez dans l'édifice, où vous pourrez admirez l'orgue classé, oeuvre du facteur allemand Rabiny en 1782. La maison natale de Déodat de Séverac se situe sur la droite, face à la halle, qui a conservé intacte sa belle charpente d'origine. Empruntez la rue des Nobles pour accéder à la promenade qui fait le tour du village et longe le chateau........   
    « LE TRAQUET MOTTEUXDESTINATION LA CROATIE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Octobre 2009 à 18:39
    ah! ça pour sur!! c'est une belle ville, je ne me lasse pas de cette region mais je vais tout de meme lire ton reportage sur la croatie!! bisous a toi ainsi qu'a sylvie dont le blog me manque beaucoup!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :