• SAINT-GERMAIN-DE-CONFOLENS (Charente) 2eme partie

    ENTRE VIENNE ET ISSOIRE
    L'église Saint-Vincent, jadis située à l'intérieur des remparts, était à l'origine la chapelle du chateau. Du XII e siècle, elle se distingue par son plan en croix grecque extremement rare dans la région et par ses remarquables volumes (meme si ceux-ci ont souffert de la destruction de la coupole du transept). Le coeur du bourg, qui a conservé un beau patrimoine ancien. La rue du Vert-de-Gris, actuelle rue commerçante, compte ainsi de nombreuses maisons médiévales, et le ruelle voutée qui mène à la Vienne offre un beau  point de vue sur le pont médiéval du XIe siècle (malheureusement dénaturé par les travaux d''élargissement effectués dans les années 1900). Un soin particulier a été apporté à la mise en valeur de ce patrimoine : le réseau électrique a été enfoui, et de nombreux lampadaires éclairent désormais les rues.

    LA PIERRE ET LE TAN
    Au début du XXe siècle, le village comptait plus de deux cents habitants, et ses foires annuelles étaient très importantes. Bien que l'élevage fut la principale ressource de la région, l'exploitation des carrières de granit, qui subsistent à la sortie nord du village, occupait une partie non négligeable  de la population. En outre, l'élevage alimentait de nombreuses tanneries, qui ont fait l'objet d'un programme de réhabilitation.

    A LA DECOUVERTE DE SAINT-GERMAIN-DE-CONFOLENS
    Depuis les parkings situés à l'entrée sud du village, remontez la rue Marchedieu , qui a conservé quelques belles maisons et continuez tout droit le long de la rue principale qui longe la rive droite de la Vienne Observez, face à la mairie; la belle façade à pans de bois de la maison dite du Sabotier, du XIII e siècle. Tournez à droite pour grimper jusqu'au chateau. Cheminez à travers les ruines, jetez un coup d'oeil à l'église et admirez le point de vue sur le village et su son site grandiose.


    « L'AIGLE ROYAL OU FAUVEPRIERES GLANEES PAR Soeur Emmanuelle »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    Samedi 21 Novembre 2009 à 22:53
    calinette55
    bonsoir mamielucette ,toi aussi ,tu quittes l'autrendroit ,j'espère que ta journée s'est bien passée ainsi que  ton w-end ,temps gris aujourd'hui ,mais pas de pluie ,bonne fin de soirée et douce nuit ,bisous
    8
    Samedi 21 Novembre 2009 à 20:37
    jean-pierre.le.dromo
    bonsoir mon amie lucette , bonne soirée , très gros bisous chaleureux , merci pour la visite , amitié de tout les jours , a bientot bien sur , lol !
    7
    Samedi 21 Novembre 2009 à 16:28
    ptefleurs18
    juste un pt passage  car pas tres en forme   passer la matinee au lit se soir sa iras un peux mieux  en plus j ai du monde alors vas falloir que ca aille   bisous
    6
    Samedi 21 Novembre 2009 à 15:29
    Jonathan
    Je passe pour te souhaiter chère lucette, un bon dimanche. Que Dieu te bénisse et réjouisse ton coeur.
    Je te dépose un petit bouquet
    Grosses bises
    Jonathan
    5
    Samedi 21 Novembre 2009 à 12:57
    Bonjour lucette. Oui, je me sens bien ici et Bordeaux est une très belle ville. J'aime beaucoup m'y promener. Mais il n'y a pas que Bordeaux et je compte bien au printemps aller visiter les environs.
    Bon samedi à toi et gros bisous.
    4
    Samedi 21 Novembre 2009 à 11:05
    Kris
    Bisous du coeur Mamie-Douceur, je viens de me connecter et j'ai vu que tu quittais l'autre endroit .... J't'adore ....
    3
    Samedi 21 Novembre 2009 à 10:41
    LILI

    bonjour MAMY LUCETTE oui je t'avais trouvé chez mes deux amis et j'ais vu ce matin que tu quittais l'autre endroit donc je passerais te rendre visite ici  merci de ton passage  ca m'a fait tres plaisir je te souhaite une tres bonne journee nous c'est avec le soleil j'espere qu'il en sera de meme pour toi  bon samedi gros bisous



    2
    Samedi 21 Novembre 2009 à 09:09
    danie592
    Coucou Mamie Lucette,
    Je suis venue te souhaiter un bon week end !
    J'espère que nous aurons du soleil ?
    Pour l'instant, pas trop mauvais, mais la météo n'est guère optimiste ! Heureusement ,toujours une douceur extrême, ta cheminée doit être éteinte en ce moment ?
    Gros bisous , passe une bonne journée..
                                          
    1
    Samedi 21 Novembre 2009 à 07:08
    Marlene.edelweiss
    Bonjour mamie-Lucette aujourd'hui rapide passage pour te dire bonjour....je pars dans quelques minutes pour mon expo bisous à plus tard
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :