• Saint-Léon-sur Vézère (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

     

    A mi-chemin entre Lascaux et les Eyzies, cet ancien port florissant sur la Vézère s'inscrit dans un paysage typique du Périgord. Bien gardés par ses châteaux - le Manoir de la salle, à l'entrée du village, le château de Clérans, au-dessus de la rivière et le château de Chabans, fleuron de la côte de Jor - le village s'enorgueillit d'accueillir, dans la belle église romane du XIIe siècle, le festival Musical du Périgord Noir.

     

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

     

    Château de Chaban, XIIIe XVe et XVIe siècles,

    De la côte de Jor, une allée conduit à ce château (site privé), construit au XVIème siècle sur l'emplacement d'un autre plus ancien, détruit au XIVème siècle.

    Deux corps de logis à angle droit s'élèvent dans une cour fermée. L'un des deux est flanqué d'une tour polygonale agréméntée d'une petite tourelle en encorbellement. Les lucarnes et la porte d'accès de la tour sont de style Renaissance, l'autre bâtiment possède une porte de style Louis XIII.

    Le château porte le nom d'une illustre famille qui descendait des Comtes de Poitiers, Princes de Chabans.

     

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

     

    Château de Clérans, XVIe siècle, au bord de la Vézère.

    Précédé par une maison noble appelée "Hôtel noble de la Peyronie" au 12 ème siècle, le château date du XVIème siècle.

    Au fond de son parc planté d'arbres multicentenaires, dominant la Vézère dont il est protégé par un mur d'enceinte, il dresse une belle tour d'escalier polygonale, des tourelles d'angles et les frontons de plusieurs lucarnes.

    Il a appartenu au début du siècle à Monsieur Cambronne, petit neveu de l'illustre général.

     

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

      

    Manoir de la Salle, XVe siècle, privé. Il est classé au titre des monuments historique pour ses façades et toitures depuis 1957 alors que le prieuré qui lui est attenant est inscrit depuis 1941

    Vraisemblablement postérieure aux luttes de la guerre de Cent ans, cette maison forte peut-être datée de la fin du 15e siècle. C'est un type assez particulier de repaire noble courant en Périgord. Il est composé d'un donjon carré comprenant un rez-de-chaussée et deux étages desservis par un escalier en tourelle accolé à l'un des angles. Un étage de mâchicoulis ceinture la construction. Certaines fenêtres furent agrandies au 18e siècle. Des latrines en encorbellement assuraient l'hygiène de chaque étage. Le système de défense était concentré à la partie supérieure. Il était constitué par les mâchicoulis surplombant les quatre faces, par des créneaux et des archères. Cet édifice présente un exemple intéressant de petite forteresse où se trouvent encore les traits caractéristiques de l'art militaire médiéval, non encore adapté à la parade des armes à feu, et donc antérieur aux guerres italiennes.

     

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    .

    Église romane Saint-Léonce, XIIe siècle, couverte de lauzes, classée en 1942. L'église appartient à un prieuré bénédictin dont la plus ancienne mention date d'une bulle du pape Eugène III de 1153. Elle a été construite sur le site d'une villa gallo-romaine. Le prieuré dépend alors de l'abbaye de Sarlat. Le prieur Guillaume de Sendreux devient évêque de Sarlat en 1333. Pendant les guerres de religion les protestants s'installent dans l'église. Ils sont chassés par Jean de Losse, seigneur du lieu. L'église, ébranlée par une crue en 1961, a été restaurée par l'architecte Yves-Marie Froidevaux. L'église a un plan de croix latine avec abside et absidioles voûtées en cul-de-four à chaque croisillon du transept. La nef est charpentée. Les recherches archéologiques faites en 1961 et 1962 à l'occasion de la campagne de restauration de l'église ont mis au jour des murs de constructions romaines sous l'église.

     

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

     

    Saint-Léon-sur Vézère  (Dordogne)

     

    « "Matin d'octobre" poème de François CoppéeFleurs cultivées : Lisianthus »
    Yahoo!

  • Commentaires

    20
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 21:19

    Bonjour,

    Merci pour ces beaux châteaux. Sommes passés pas très loin il y a quelques jours, hélas, sans les voir. Notre circuit n'a sans doute pas été suffisamment préparé. A noter pour une autre fois.

    Amicalement.
    Huguette

    19
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 08:14

        Bonjour  chère  Lucette 

      Merci  pour  ce  superbe  partage  de  châteaux  

    c'est  une  belle  viste pour  marqué la fin de semaine

    Bonne journée  a  toi , gros bisous de ton ami  Lucien

    Bonjour  a  monia

    18
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 00:26

    Coucou ma chère amie Lucette,

    Me voilà revenue de ma réunion où nous étions 6. Ouf sauvés par le gong.

    Mais nous sommes rentrés à 23h passés, le temps de rentrer, puis le temps de tout préparer pour demain matin et me voilà prête à regarder avec joie ton nouvel article: que de beaux monuments dans de même lieu, nombre de châteaux, manoirs ou autres belles églises romanes mes préférées. Trop de jolis bâtiments en un même lieu ... il n'y en a plus pour les autres.

    Douce nuit mon amie et fais de beaux rêves, bon vendredi hé oui déjà la fin de la semaine. Porte-toi bien.

     

     

    17
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 19:51

    bonsoir ma belle ,jolie créa , j'espère que ta journée s'est bien passée , elle fut grise chez nous et il a plu cette nuit , bon début de soirée , bisous

    16
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 17:52

    BONJOUR LUCETTE !

    Je connais assez bien le LOT qui un des départements français que je préfère ! Mais ce petit village de St Léon/Vezère, je ne connais pas !

    Pour la petit histoire, presque tous les châteaux sont construits sur des anciennes constructions et souvent plusieurs fois ! Sais-tu que la célèbre ville de TROIE (Homère) a eu NEUF niveaux empilés les uns sur les autres...............Un tel site de ruines est vraiment à s'arracher les cheveux, plusieurs âges se mélangent ! C'est en Turquie le long du détroit de Dardanelles, mais pour ceux qui ne sont pas fana d'archéologie, il n'y à rien d'intéressant à voir.

    Gros Bisous LUCETTE !

    RÉMY.

    15
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 16:25

                         Etre à l'écoute des autres : ça vous faites toujours , où pas vraiment ?  ..." | Toluna

          Ecouter pour Mamie Lucette c'est visiter jour après jour qu'il                           pleuve, vente ou neige yes  Si, je suis témoin !

    Bonjour Mamie Lucette !

    Honnêtement aujourd'hui je suis à 100h et je passe mais j'ai regardé les photos sans lire...je reviendrai. Magnifiques maisons mais lorsque je les vois si près de l'eau …ce qui me paressait si beau me fais peur étant donné les derniers drames

    Bisous nani et Titi

    14
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 16:03
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    Ton bandeau est magnifique !!

    Je ne connais pas du tout la Dordogne et je découvre grâce  toi ce magnifique manoir. 

    Je te souhaite une bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique 

    13
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 12:00

    Une belle brochette de châteaux ! Ils sont tous très jolis

    J'aime beaucoup ta bannière ! J'adore Mucha, je ne sais pas si c'est lui, mais ça y ressemble !

    Bisous et bonne journée

    12
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 11:25

    bonjour lucette!!tres jolies toutes ces photos de ces monuments!!

    aujourd'hui il fait un temps affreux!!5 a l'abri ce matin,et la a 11h30 il ne fait que 7!!alors dedans!!bonne journee et gros bisous

    11
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 10:59

    Impressionnant tous ces jolis bâtiments dans une même commune.

    Quelle jolie entête.

    Bisous

    10
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 10:44

    J'ai lu ton article avec intérêt, mais je fais du "copié-collé" pour mes doigts.

    Bonne journée.

    9
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 10:26

    Bonjour Lucette 

    C'est incroyable le nombre de beaux endroits que je découvre  grâce à toi !! merci pour cette visite 

    passe un beau weekend , on se retrouve lundi

    bisous

    8
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 10:06

    Bonjour Lucette

    Je connais un peu ce coin mais je n'ai pas visité ce joli village . Le château est magnifique et bien conservé . Je pense que l'on va avoir une belle journée d'automne bon jeudi  bises  

    7
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 09:16

    Un bien joli triptyque tableau d'automne Mamie Lucette en 

    création du jour !!

    Une visite très agréable de cet ancien port avec d'un côté le 

    château, de l'autre église et tes explications intéressantes,

    merci Mamie Lucette pour ce partage qui m'a bien plu .

    Bon jeudi , hier après-midi le soleil s'est levé , ce matin,

    le temps est très clair ici  , balade après-midi ....

    Bises amicales à toutes les deux,

    Christiane

    6
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 08:54

    Ah c'est joli ce hameau délimité d'un côté par ce beau château et de l'autre par l'église,j'aime beaucoup

    Temps orageux et pluie

    Bon jeudi

    5
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 08:52

    Bonjour Lucette 

    Tre beau château bien conservé 

    Exeptionnellement je vous rend visite aujourd'hui ,pas de gym ce matin et pas d'association cet après midi .....Je vais profiter que le soleil veut bien être présent pour aller faire quelques courses ,c'est tellemnt rare en ce moment ......

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène

    4
    timilo
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 07:25

    Un bien joli petit bourg avec son magnifique château ...

    Douce journée Lucette

    BISOUS

     

    3
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 05:13

    bonjour lucette je regarde toujours sur tes cartes les endroits que l on connais un peu et la bien sur il y a sarlat mais tout ça pour cette année et peute tre en 2021 c est compromit avec la covid 

     covid dont on attend nos resultats dans la journée j espere 

     amitiés

    2
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 02:03

    Bonjour Lucette

    belle visite avec de fort beau château

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    1
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 00:44

    Un très bel exposé chère Lucette

    Ces châteaux sont de pures merveilles 

     ( ça ne va beaucoup mieux , je prends des antibiotiques

    IL m'en reste de l'année dernière 

    bisous bon jeudi 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :