• Saint-Léons ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )

     

    Saint-Léons est une commune française située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie.

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )


    Outre sa halle aux grains

     

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )

     

    le village est riche d'un patrimoine architectural, au hasard des rues vous découvrirez  :


    - les vestiges du cloître avec un enfeu dit "tombeau de Saint Léonce" (murs romans, réaménagement gothique, 

     

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )


    - le château privé du 15ème siècle (non ouvert à la visite),

     

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )


     - une fontaine-lavoir du 18ème siècle...

     

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )

     

    ainsi qu'une autre fontaine

     

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )

     
    - une église remaniée et partiellement reconstruite à la fin

    du XIXe siècle, sur les bases d'une église médiévale.

     

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )


    - la maison natale et le musée Jean-Henri Fabre.

     

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    Saint-Léons  ( Aveyron )

     

    Saint-Léons  ( Aveyron )

    « 1er janvier poème de Victor HugoFleurs cultivées : Immortelle »
    Yahoo!

  • Commentaires

    21
    Vendredi 3 Janvier 2020 à 13:54

    Ma pauvre chère Lucette,

    hier soir je suis allée voir ton poème de Victor Hugo en oubliant de cliquer sur celui-ci ... zt va donc savoir ce que je racontais?

    Je te présentais encore une fois tous mes bons voeux et te félicitais pour ce bel article. Et je te remerciais encore de ta créa et ta bannière (car étant venue d'abord de la news, je n'avais pas tout ça et dommage car elles sont très belles.

    Je ne suis pas encore en forme aujourd'hui, je ne tiens pas longtemps sur mes jambes, ça ira mieux pour les jambes lorsqu'ils seront partis, mes berlinois, mais moins bien pour le coeur! Snif!

    Je te souhaite une belle journée tout comme nous 7° à 13°.

    Je t'embrasse de toute mon amitié.

    20
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 21:15

     

    C'est vraiment un très bel endroit, le panorama est magnifique et la richesse architecturale, historique, patrimoniale ne peut que séduire les visiteurs. J'aime beaucoup les fontaines et notamment la fontaine lavoir...

     

    Merci pour ce partage ma chère Lucette. J'espère que 2020 a bien commencé pour toi. Je t'embrasse bien affectueusement

     

    Cendrine

     

    19
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 19:45

    hello Lucette 

    quel beau patrimoine trouve-t-on dans chaque ville ou village !! celui ci est très beau aussi 

    je ne suis pas à l'avance et demain , les soldes commencent donc , je serai encore en retard avec le courrier mdr 

    passe une bonne soirée 

    bisous

    18
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 19:03

    Bonsoir Lucette,

    J'aime bien l'intérieur de cette maison, j'aime les meubles rustiques ... 

    Je te souhaite une très Bonne Année 2020, j'espère qu'elle t'apportera beaucoup de joie et de bonheur ...

    Prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    17
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 19:00

    Bonsoir mamie Lucette, j'ai pas pu venir le matin j'ai fait mes courses, me voilà tranquille jusqu'à vendredi prochain, je connaît un peu Rodez mais pas le village que tu me montre,  ma nièce et une de mes soeurs habite la Lozère,  et une autre soeur habite le Gard ,  c'est  vraiment un beau village  de pierre j'aime les vieilles pierres qui ont vécues, passe une belle soirée, gros bisous Marie

    16
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 18:21

    Bravo, tu nous trouves toujours de très jolies communes.

    Bisous

    15
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 16:47

    Merci pour tes bons voeux ma chère Lucette,

    et félicitation pour ton superbe article.

    Je n'ai pas la force d'en dire plus, je t'embrasse très fort.

    Belle création et bannière.

    14
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 13:22

    bonjour lucette!!merci pour ce reportage!!!et bien sur que notre amitie va durer longtemps!!j'espere que tu vas bien!!il a bien gele chez moi cette nuit ,du moins 5 au moins!!!bon c'est l'hivers

    e,vore bonne annee et bisous

    13
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 12:02

    Bonjour Mamie Lucette . Petit passage pour vous souhaiter une excellente année 2020 , qu'elle soit sources de bonheurs , joies et surtout de santé . 

    Merci pour cette agréable visite , le premier cliché est fabuleux . Une bien belle région à visiter sans modération . Bonne fin de semaine et bises de Belgique . 

    Émile .

    12
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 11:31

    Bonjour mamie Lucette

    Une belle région là aussi mais je ne connais pas ce village qu à l'air très beau. douce journée et gros, gros bisous

    Marlène

    11
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 10:44

    Bonjour Mamie Lucette,

    Je ne connais pas cette région, j'y suis passée rapidement en allant en vacances, ça a l'air bien joli!

    Il fait bien gris aujourd'hui après quelques jours bien ensoleillés et froids. Il ne pleut pas mais c'est brumeux et humide..

    Petite promenade cet apm, des voeux à poster et faire le plein d'essence car les grévistes vont bloquer les raffineries mad mieux vaut être prévoyant

    Bon jeudi et gros bisous

    10
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 10:35

    Super header Mamie Lucette et joli village en partage , magnifique château .

    Bonne journée un peu grise ici  et bises amicales de Christiane

    9
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 10:05

    Une région que je ne connais pas très bien mais qui je le sais a beaucoup de charme et de caractère
    Beau temps sur la Corse

    Bonne fin de semaine.

    8
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 09:46

    Bonjour Lucette

    La nouvelle année marque le début d'une nouvelle page,nouvelles personnes à rencontrer, nouvelles aventures à vivre et nouveaux souvenirs à créer. Je te souhaite plein de bonheur pour toutes ces nouvelles choses.Belle année 2020 ! à lundi  bises  

     

    7
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 09:20

    bonjour lucette que j aimais les interieurs de ces maisons autrefois et j en aie toujours la nostalgie car c était pour moi le bonheur chez ma grand mere mais c est du passé tout cela 

     bon jeudi 

     je t embrasse

    6
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 08:35

    Bonjour Lucette 

    Très beau ce village fortifié,  il est bien joli ton blog ,tu le rénové souvent bravo ,tu es plus courageuse que moi !

    Je vais te souhaiter un agréable week-end Lucette je ne viendrai pas demain sur les blogs .

    Gros bisous à vous deux 

    Hélène 

    5
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 07:42

    Un très beau village, j'aime surtout la halle aux blés, le lavoir et les fontaines, ils ont su conserver ses trésors du passé

    Amicalement

    Claude

    4
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 07:06

    Bonjour Lucette
    un magnifique village médiévale ,j'aime beaucoup
    encore du brouillard et ciel couvert aujourd’hui
    je te souhaite une agréable journée
    bisous

    3
    timilo
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 06:40

    Un charmant petit village, j'adore son château 

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 04:13

    Bonjour  Lucette  

    Merci pour  ce  partage  

    Je  te  souhaite  une  bonne  journée

     Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    1
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 00:57
    Bonjour Lucette merci pour cette belle visite Passe une bonne journée Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :