• SAINT-SULIAC (Ile-et-Vilaine)

    ssu.gifUn bout de terre, un bout de mer  ? Sur qioi veille exactement Saint-Suliac; ce petit port oublié blottit sur l'estuaire de la Rance ? De ses maisons de granit articulées autour de son église et de ses ruelles tranquilles qui descendent vers le port, montent d'étranges légendes....

    Un jour Saint-Suliac, reçoit la visite d'un moine auquel il offre une galette. Celui-ci la rejette en y découvrant un ver. Aussitot, l'animal se transforme en énorme serpent qui se met à dévorer le moine délicat ! Trois signes de croix, Saint-Suliac fait fuir le montre vers le Mont Garrot et lui ordonne de rentrer sous terre! Ce dernier obtemppère et rampe jusqu'à la mare Saint-Coulban...Il s'y cache toujours.

    poinpui2UN ANCIEN PORT DE PECHE
    Le village est nourri de ces histoires légendaires qui abondent en Bretagne. Aujourd'hui encore, malgré l'usine marémotrice qui régule les marées, l'embouchure de la Rance reste un univers mystérieux, surtout les jours de brume quand terre et fleuve se confondent. Ancien port de peche actif vers Terre Neuve, Saint-Suliac s'est replié sur ses collines herbues et ses vieilles maisons de pecheurs. De son actif passé maritime susistent les noms des rues (de la Cohue, de la Grande Ruchée) et son port où mouillent parfois quelques barques traditionnelles (chippes) de pecheurs de lançons. Dominant le bourg, l'église au clocher massif, qui forme avec le cimetière un enclos paroissial inédit, conserve encore le tombeau et les reliques de son fondateur.
    grainfolet ,
    LA PATRONNE DES TERRES NEUVAS
    Dominant le village, l'oratoire de la Vierge de Grainfollet est un vibrant témoignage de l'histoire des Terres Neuvas, ces marins de Saint-Suliac qui s'embarquaient pour pecher la morue sur les bancs de Terre-Neuve.
    En 1874, des pecheurs en partance font le voeu de construire un sanctuaire à la Vierge s'ils reviennent sains et saufs de leur périple ! A  leur retour, vingt ans plus tard, ils sont tous là et s'acquittent de leur engagement ! Chaque été au 15 aout, un pardon en mer célèbre le souvenir de ces hommes héroiques.
    LA CHIPPE
    Cette barque à bout pointu est le bateau traditionnel suliaçais pour la peche au lançon.
    Al'occasion des fetes nautiques égayant, en été, les quais de Saint-Suliac, elle est remise à l'eau. Hors saison, vous en découvrirez peut-etre dans le port. 

    sulimai3
    « PSAUME 70 SANS FIN JE PROCLAMERAI TA VICTOIRE ET TON SALUTLA BRIZE INTERMEDIAIRE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Lundi 1er Février 2010 à 15:46
    nenette206
    ils sont trés joli tous ces pysages
    il neige un triste temps
    douce aprés-midi et gros bisous
    ton amie
    janine
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 1er Février 2010 à 09:40
    nadia
    Bonjour Lucette. Votre fond de blog a changé? il est très joli. Bisous et bonne journée.
    2
    Lundi 1er Février 2010 à 09:18
    danie592


    Prudence si tu prends la voiture, il doit y avoir du verglas !
    Je te souhaite une bonne journée en compagnie de ta fille ..
    A demain, gros bisous !

    1
    Lundi 1er Février 2010 à 08:39
    bonjour MAMIE LUCETTE ce matin c'est avec un froid glacial que je viens te souhaiter une tres bonne journée la neige de samedi a completement disparu et hier fut un temps calme  bon lundi gros bisous LILI
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :