• SAINT-VALERY-SUR-SOMME 2ème partie



    LE PORT ET LE QUARTIER ANCIEN

    Saint-Valéry se compose de la ville haute et de la ville basse, site des principaux commerces, qui se déploie jusqu'à l'entrée de la baie de Somme. Cette ville basse doit son cachet à ses paysages marins qui inspirèrent de nombreux peintres et à son port pittoresque qui abrite aujourd'hui essentiellement des bateaux de plaisance. Les traditionnels bateaux de peche cotière  (les "sauterelliers" ou "sauterelles") ont malheureusement disparu. Le quartier des marins, baptisé le "court-gain" est très caract"ristique avec ses ruelles serrées et ses minuscules et étroites maisons colorées. Sur les quais, face à la mer, non loin d'une plage abritée des vents, se dressent des demeures bourgeoises, construites au début du XXe siècle par des familles aisées, au moment de l'engouement pour les bains de mer. Ceinte en partie par ses anciens remparts, la ville haute a conservé son cachet médiéval avec ses maisons à colombages, ses portes d'entrée (XIIe et XVIIIe siècle) et son église Saint-Martin, de style gothique.Saint-Valery sert également d'escale au petit train de la Baie de Somme. Depuis 1971, ses vieilles locomotives diesel ou à vapeur au charme désuet font découvrir cette magnifique baie qui s'étend du Crotoy à Cayeux-sur-Mer.
    LES METIERS D'HIER
    Quai du Romerel, l'écomusée Picardie déploie sur une belle surface d'exposition plus de six mille outils et des reconstitutions d'échoppes et ateliers qui font ressurgir la vie traditionnnelle picarde : le barbier, le vannier ou encore le tonnelier apparaissent ainsi sous les yeux des visiteurs. Des vidéos permettent de comprendre les différents stades d'élaboration de la fibre de lin ou de l'extraction de la tourbe, des savoir-faire régionaux aujourd'hui disparus.
    LES TRESORS D'UN JARDIN
    Au coeur de la vieille cité, dans l'ancien jardin des plantes médicinales de l'hopital, l'Herbarium des remparts offre dans un espace clos un patrimoine végétal d'environ mille espèces. Divers types de terrains picards sont entretenus -dunes, marais ou encore sous-bois - et voient fleurir chacun leur véétaux spécifiques. Des variétés d'arbustes et de fleurs anciennes sont également cultivées pour le plaisir de la vue et de l'odorat.  

    « VILLAGES DE FRANCE DE PLACES EN CLOCHERSAUDRESSELLES (PAS DE CALAIS) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    6
    nadia
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:55
    nadia
    Bonjour Lucette. Magnifique cette photo. Contente pour vous que vous ayez passé un bon samedi.. Bisous à vous et bonne journée.
    5
    Dimanche 21 Juin 2009 à 18:09
    Jonathan
    La maison était pleine pour la fête des pères malgré que nous n'avions que notre fille aînée, les deux autres sont dans la nature avec des amis probablement ! Je te souhaite une bonne fin de journée et un bon début de semaine. Gros bisous mon amie Lucette
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 21 Juin 2009 à 16:06
    odile95
    Je viens te faire un "coucou"...mais le coeur ni est pas ...je crois que je ne continurais pas de blogs...je ne trouve pas un qui se rapproche d'ORANGE...Bonne soirée à toi bisous mais je passerais te voir @+
    3
    Dimanche 21 Juin 2009 à 12:33
    Bonjour Lucette. Je crois que l'abeille va retourner dans sa ruche ... le temps gris se pointe à l'horizon, le soleil s'est déjà caché chez moi. A la fin de la semaine je pars pour Bordeaux, retrouver ce sacré soleil qui nous joue des tours ici ! Je t'embrasse et te souhaite un bon dimanche.
    2
    Dimanche 21 Juin 2009 à 12:23
    Bonjour ma chère amie. En passant non par la Lorraine bien que cela pourrait être le titre de l'une de vos infatiguables promenades, mais par orange j'ai lu que vous étiez fatiguée. Prenez un peu de repos ma chère amie, à votre tour évadez-vous .Allez, je ne puis rester plus longtemps, mais avant de partir je vous embrasse bien affectueusement ainsi que Sylvie à qui nous pensons très souvent.
    1
    Dimanche 21 Juin 2009 à 11:07
    bon dimanche à toi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :