• Sainte Agnès ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

     

    Belvédère sur la Méditerranée perché à près de 800m d'altitude, cet ancien poste de défense de la frontière franco-italienne sur la ligne Maginot a longtemps été un site militaire convoité. Aujourd'hui, le village offre aux visiteurs avides d'authenticité, ses ruelles pavées de galets, sa vue imprenable sur la Côte d'Azur et son climat ensoleillé.

     

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )


    Fort

    Ultime bastion sud de la ligne Maginot, le fort de Sainte-Agnès servit à repousser les Italiens en 1940. Plus 2 000 m² de galeries et de salles à l'équipement ultra moderne pour l'époque, sont aujourd'hui scénographiés pour le plus grand plaisir des visiteurs.

     

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )



    Parc et jardin

    Derrière les remparts restaurés de ce château en ruines, une association entretient le jardin médiéval qui offre, depuis les 800 m d'altitude où il se trouve, une vue exceptionnelle sur la Méditerranée.

     

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )



    Eglise

    Eglise du XVIème siècle abritant un autel en bois doré, un bénitier en pierre du XVIème siècle, une statue de Sainte-Agnès du XVIIème siècle, des tableaux des XVIème et XVIIIème siècles, ainsi que des lustres de la cathédrale de Monaco.

     

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

     

    Sainte Agnès    ( Alpes-Maritimes )

    « Peinture de : Bernard Bertrand" Décembre " poème de François Coppée »
    Yahoo!

  • Commentaires

    21
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 10:03

    J'ai eu l'occasion d'y aller plusieurs fois du temps où j'étais étudiant à Nice.Un beau panorama de là haut car on est quand même en altitude sur la route de Sospel.On flirte avec l'Italie...

    Bonne journée.

    20
    Mardi 17 Décembre 2019 à 23:24

    Coucou ma chère amie Lucette,

    quel magnifiques article et bien développé sur cet intéressant village qui a joué son rôle pendant la guerre et maintenant offre de larges place aux jardins face à la méditerranée.

    Et il y a cette belle église qui était ouverte où tu as pu nous mettre les plus belles oeuvres.

    Tu nous dis qu'avec 17° (nous 15°) tu n'auras pas de neige, nous non plus l'an dernier pas un flocon. Mais tu nous fait des créas qui sont emplies de neige ... un manque chez toi?

    Moi j'aime et donc tes créas aussi.

    Je t'embrasse en toute amitié porte -toi le mieux possible.

    19
    Mardi 17 Décembre 2019 à 21:13

    bonsoir ma belle ,magnifique , merci pour le partage , pluie et soleil vraiment minime voilà la météo de ce jour , bonne soirée , bisous

    18
    Mardi 17 Décembre 2019 à 18:30

    Quel bel endroit. Merci de nous avoir emmené

    Bisous

    17
    Mardi 17 Décembre 2019 à 16:05

    Bonjour mamie Lucette, je connaît pas le coin ni suis jamais allée, mais j'aurais  aimé visiter les jardins face à la mer et l'église bine illuminée intérieur ,  j'adore c'est beau a voir, merci de ce partage ma douce amie,  bonne soirée a vous gros bisous de moi Marie

    Image associée

     

    16
    Mardi 17 Décembre 2019 à 15:45

    BONJOUR LUCETTE !

    A un moment, j'ai voulu faire un reportage sur cet original Bastion Sud de la Ligne Maginot et je suis passé à autre chose. Mais puisque tu l'a fait, et de façon magistrale, je ne peut plus y retourner, c'est ton reportage !.......Je vais seulement mettre ton œuvre dans mes archives !.....Si tu le veux bien, évidement !

    Ceci dit, le fort et ses jardins magnifiques sont beaucoup plus attractifs que ces blockhaus ! Et cette petite Église Sainte AGNÈS est adorable, dans tous les sens de cet adjectif !

    Passes de bonnes fêtes de fin d'année !

    Gros Bisous LUCETTE !.....Et à l'année prochaine !

    RÉMY.

     

    15
    Mardi 17 Décembre 2019 à 15:18

    Bonjour Mamie Lucette,

    Je suis allée pas très loin de là , à Luceram ,un très beau village perché .

    Chez nous pas de danger d'avoir de la neige non plus ,il fait 14° cet après midi mais sans soleil !!!! Le vent recommence à souffler et de gros nuages défilent....pas de pluie cependant

    Bon après midi, gros bisous yes

    14
    Mardi 17 Décembre 2019 à 11:34

    Bonjour Mamie Lucette. Bel endroit que ne connais pas. Belle journée bisous nani

    13
    Mardi 17 Décembre 2019 à 11:30

    bonjour lucette!!merci pour ces photos ,le parc est superbe!!il pleut!

    bonne journee et gros bisous

    12
    Mardi 17 Décembre 2019 à 11:24

    Un site extraordinaire à découvrir si on passe dans la région...

    Bonne journée Lucette

    11
    Mardi 17 Décembre 2019 à 10:17

    Bonjour Lucette

    Je suis allé il y a bien longtemps dans ce coin à Gorbio et Peillon mais pas dans ce joli village c'est bien dommage .La visite de ce bastion doit être très intéressante,merci pour cette page d'histoire.Toujours de la pluie bonne journée  bises   

    10
    Mardi 17 Décembre 2019 à 09:46

    Un article très agréable de  Sainte Agnès que je découvre

    et j'aime particulièrement les jardins si bien entretenus

    avec un superbe panorama , belle page d'histoire Mamie Lucette,

    Merci Mamie Lucette,

    Bonne journée très calme ce matin,

    Bises amicales de Christiane

    9
    Mardi 17 Décembre 2019 à 09:03

    bonjour lucette , je connais menton et Sospel que j aime beaucoup mais ce beau village la je ne connais pas du tout , je connais aussi un tout petit village qui s appelle roure mais c est bien petit mais joli aussi 

     douce journée de mardi a toi 

     je t embrasse 

    8
    Mardi 17 Décembre 2019 à 08:31

    Bonjour Lucette,

    Ma mère avait une amie qui habitait Sainte Agnès ... Un bien beau village d'une région que j'aime beaucoup.

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    Afficher l’image source

    7
    Mardi 17 Décembre 2019 à 08:13

    Bonjour Lucette 

    Quel bonheur de revoir ce joli village que nous aimions temps avec mon mari ................un grand merci Lucette 

    Temps toujours moche ici ,pluie et vent , mais je crois que vous n'êtes pas très gâté  non plus !

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène 

    6
    Mardi 17 Décembre 2019 à 07:57

    Bonjour mamie Lucette

    C'est un page superbe sur un article intéressant. le château devait être impressionnant. avec de beaux jardins l'église aussi est magnifique. Ce matin c'est bien plus calme le vent c'est enfin calmer c'est à devenir fou tellement il souffle de plus en plus fort mais il faut faire avec 

    douce journée et gros bisous Lucette

    Marlène

    5
    Mardi 17 Décembre 2019 à 07:41

    Bonjour Lucette, merci pour ce billet très intéressant avec des magnifiques photos. Bon mardi. Gros bisous.

     

    4
    Mardi 17 Décembre 2019 à 07:27

    Bonjour Lucette

    belle page , instructive, merci

    je te souhaite un bon mardi 

    bisous

    3
    Mardi 17 Décembre 2019 à 02:20

    bonjour mamielucette c'est nanie -et (titi le petit chat) , qui ma parler de vous  passer de joyeux temps de fêtes, de bonne santé

    bisous .

    2
    Mardi 17 Décembre 2019 à 01:45

    Merci  Lucette  pour  tout  ses  détails  sur  l'époque  40 

    Bravo  pour  les  jolies  images  et  informations 

    Je  te  souhaite  une  douce  nuit  et bon  mardi  a  toi 

     Je te  joint  des  gros  bisous ton  ami  Lucien

     

    1
    Mardi 17 Décembre 2019 à 01:33
    Bonjour Lucette fort belle page très instructive Passe une bonne journée Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :