• SAINTE-ENGRACE (Pyrénées-Atlantiques) 2eme partie

      UN VILLAGE DISPERSE
    A Sainte-Engrace, les maisons blanches aux volets rouges s'étagent sur le relief contrasté, organisées en plusieurs quartiers dispersés parmi les verts paturages bordés de murets ou de barrières. La mairie possède son fronton, qui voisine avec le petit bar Haritchabalet (unique épicerie du village). Mais pour le fete votive, la seconde quinzaine de Mai, il faut se rendre au fronton du quartier de l'église. Là, les parties de pelote et les kantaldi, chants et danses souletins, animent la journée avant le grand méchoui du soir. Le dimanche, lors d'une messe solennelle, les voutes de l'église résonnent des chants basques traditionnels. Jusqu'en 1987, la nationale s'arretait à Sainte-Engrace. Meme si ce n'est plus le cas, le bourg a gardé ses allures de bout du monde, à l'image de la haute Soule qui, en basque, signifie extémité sauvage. Sur les hauteurs, les prairies d'altitude sont ponctuées de cabanes d'estives, les cayolars, que bergers et brebis rejoignent lors de la transhumance. Les fromages fabriqués à partir du lait de montagne se retrouveront à la foire aux fromages de Tardets, à une vingtaine de kilomètres au nord du bourg, le troisième week-end d'Aout.

    DES IMAGES DE PIERRE
    Une vingtaine de chapitaux romans font la renommée de l'église avec des scènes de la Bible magnifiquement illustrées, un bestiaire fantastique et des motifs végétaux. La création, Adam et Eve, ou encore les amours du roi Salomon et de la reine de Saba cotoient lions, chevaux, centaures ou figures monstrueuses, dont un éléphant à la trompe en forme de langue. Le porche, protégé par un auvent, garde un chisme (monogramme du Christ) porté par deux anges et couronné d'une voussure décorée d'oiseaux.

    QUAND L'EAU CREUSE LA MONTAGNE
    Deux séries de gorges vous attendent au sortir du village. Celles de Kakouetta, étroite faille dans la montagne, offrent un parcours aménagé de 2 km au coeur d'une végétation dense. Ce parcours meme à une cascade qui chute d'une vingtaine de mètres et à une grotte ornée de magnifiques concrétions  (la photo ci-dessus de la cascade). Plus ouvertes, les gorges d'Ehujarré sont accssibles aux bons marcheurs depuis l'église du village en une journée. Elles offrent de beaux points de vue sur Sainte-Engrace.   
    « LA PETITE VOIE méditation quotidienne d'Eileen CADDYLA PETITE VOIE méditation quotidienne d'Eileen CADDY »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    elea l
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:47
    elea															l
    c est vrai que je me pose toujours trop dequestion  le commntdu pourquoi grrrrrrrrr mais je vais essayer de sortir de ma bulle  on verra bien toujours de tres beau rticles je te souhaite uen tres douce apres midi gros bisous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 23:54
    Bonsoir Mamie Lucette, j'ai bien aimé ton com..c'est si vrai..Merci beaucoup de ta visite, je te souhaite une bonne nuit..vu l'heure qu'il est..pendant ce temps je rattrape mon retard... c'est la faute du boulot...!!! mais j'aime bien pianoter la nuit...Bisous et encore merci
    8
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 21:47
    ptefleurs18
    bonsoir mamie lucette  je pensais voir des photos de croasie ....pas grave faut te donner le temps aussi .........................aujourd'hui c etait  retour en region Parissienne  pour la protese  juste pour recupere celle qui mon garder mardi .je suis  bien rentrer pas trop tard  car sinon c etait les bouchons assurer .......  j ai simplement recuper celle  que j 'avais  deja. et qui mon garder mardi kan j y suis allee ..  l 'autre est en cours  j' aurais encore plusieurs voyages a y faire avant que ce soit le top .... je vais pas trainer  car un peux crever ..............gros bisous  a demain ...... ..
    7
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 18:33
    danie592
    Bonsoir Mamie Lucette, oui, j'ai fait quelques pots de confiture de prunes (du jardin )nous en mangeons un peu aussi, mon mari est diabétique, donc une cuiller à café le matin sur son pain, c'est suffisant. Toujours meilleure que celle du commerce...Mais bon, il faut avoir un jardin ..La pluie est de retour ce soir, il fait bien gris , il faut déjà allumer dans la maison, ce sera pire à la fin du mois lorsqu'on va remettre l'heure d'hiver, je n'aime pas ça, les longues soirées....Bonne soirée, gros bisous ,à demain
    6
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 18:00
    Bonsoir Lucette.
    Si syvie va à Djerba elle pourra déjà avoir une petite idée de ce qui l'attend ...
    Sûr que là où je vais ce sera plus vivant que là où je me trouve actuellement ... La Normandie c'est bien, mais un peu frais à mon goût (et puis je m'y ennuie tellement, mais ça, ça vient de moi).
    Je te souhaite une bonne soirée. Gros bisous.
    5
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 16:13
    mesange113
    oui une bonne journée à toi et bon courage!!!merci de ton passage.bisous.
    4
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 14:00
    coucou ma Lucette,
    aujourd'hui  j'en ai marre ce matin j'ai fait que de courir jsuis partie de chez moi à 9h et ne suis revenue qu'à 12h15 ras-le bol...je reprends le taf lundi...en plus j'ai un peu le moral dans les chaussettes aujourd'hui mais c'est comme sa...ce soir je sors avec ma meilleure amie on va faire un loto dans ma commune...douce et agréable journée..bisous fort bisous du coeur
    3
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 11:12
    muriel
    Mamie-Lucette
    Je te laisse dans la grâce du Seigneur. Quelle bénédiction. Je pense bien à vous deux et partage avec vous les dons du Seigneur.
    Quant à tes georges, cela me m'étonnerait pas qu'un de mes cousins escaladeur a du en faire plus d'une fois l'expédition en enmenant, Louise, la fille de sa soeur. Chacun son truc. Bonne journée.
    2
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 10:55
    Jonathan
    Bonjour chère Lucette. J'aime beaucoup les Pyrénées, j'y suis allé pendant 20 ans pour faire une cure à Bagnères de Bigorre.
    Je te souhaite une bonne journée et que Dieu te bénisse
    Gros bisous
    1
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 10:16
    Bonjour Lucette. Oui, j'étais du côté de Bordeaux pendant que tu étais en Croatie. Je suis allée prendre possession de ma nouvelle demeure (!) et récupérer les clés.
    Je connais bien les gorges de Kakouetta et la vallée de la Soule, j'y suis allée plusieurs fois m'y promener. Jolie région!
    Bonne journée. Bisous.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :