• SAINTE-ENGRACE (Pyrénées-Atlantiques)

    En haute Soule, à la limite du Béarn, Sainte-Engrace s'étend au sein d'un cirque montagneux, grandiose et sauvage. Ce bourg du bout du monde est une halte paisible pour les randonneurs qui vont découvrir les gorges de Kakouetta et d'Ehujarré.

    Autour de l'an mil, des voleurs de reliques s'emparèrent à Sarragosse, en Espagne, du bras de Santa-Gracia, une martyre des premiers temps chrétiens. Ils le cachèrent au creux d'un arbre dans la montagne de la Soule, la plus petite des trois provinces basques françaises. Cette relique, découverte miraculeusement au XIIe siècle grace à un taureau qui s'inclinait devant l'arbre, fut à l'origine de la création d'une chapelle sur le site.

    UN PELERINAGE RENOMME
    Très vite, le culte de la sainte attira de nombreux pélerins en route pour Compostelle, et le sanctuaire devint un haut lieu de pélerinage. On venait de loin invoquer la jeune martyre contre les intempéries, la sécheresse ou meme les maux de tete. Si l'on en croit des écrits du XIIe siècle destinés aux pélerins, les lieux faisaient déjà une forte impression aux visiteurs. Il est vrai que la chapelle était entourée de gorges calcaires aux reliefs abrupts et de montagnes boisées qui se prétaient bien aux légendes. Devant un tel succès, le village nommé Urdaix prit au XVe siècle le nom de Sainte-Engrace. Aujourd'hui, au coeur de ce paysage particuliérement préservé, le sanctuaire roman trone toujours sur la petite butte au milieu de son cimetière basque, veillant sur un peu plus de trois cents Saint-Engraciens. Restaurée et classée grace à Prosper Mérimée vers 1850, l'église arbore une curieuse façade asymétrique. A l'intérieur; ses trois nefs voutées reposent sur de magnifiques chapitaux, dont plusieurs sont historiés.  
    « RETOUR DE CROATIELA PETITE VOIE méditation quotidienne d'Eileen CADDY »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 06:54
    jean claude
    bonjour et bon retour. quel beau voyage vous avez du faire en croatie.
    J'habite à moins de 20 kilomètres de st engrace. c'est dejà plutot pays basque que béarn .
    Bonne journée,je vous embrasse
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :