• SAINTE-ENIMIE (Lozère) 2eme partie

    LA VIE PRES DU TARN
    Passage obligé dans la traversée des Causses, Sainte-Enimie vit au rythme des saisons touristiques, calme en hiver et fourmillant de monde dès les premiers beaux jours. Le Tarn, dont les crues ont plus d'une fois mouillé les ruelles, draine les adeptes de sports nautiques. En été, on peut voir sous le pont à avant-becs du XVIIe siècle de nombreux canoes-kayaks qui attendent les touristes pour une balade le long des gorges. Grace aux restaurations menées dans les années 1950, passages couverts et ruelles tortueuses, parfois directement taillées dans la roche, ont retrouvé leur pavage traditionnel en galets du Tarn. La place au Beurre et la place des Oules ont conservé leurs maisons des XIII e et XIVe siècles, avec encorbellements, façades à pans de bois et portes voutées richement travaillées. Plusieurs artisans ont investi les échoppes médiévales de la rue Basse et de la rue de la Combe.

    L'ECOMUSEE DU VIEUX LOGIS
    Dans la rue del Serre, qui dessert le village de bas en haut, une maison du XIVe  siècle accueille l'écomusée du Vieux Logis. Grace aux objets réunis - pour la plupart des dons des habitants du village -, un intérieur a pu etre reconstitué, tel qu'il en existait beaucoup jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale lorsque les habitants vivaient de l'exploitation agricole des terrasses. Dans une meme salle sont réunis l'alcove, l'atre et la table.

    A LA DECOUVERTE DE SAINTE-ENIMIE
    Depuis le parking situé le long de la rue principale, au bas de la vieille ville, remontez vers l'église et empruntez le chemin des Moines, qui passe près de la Source de Burle et conduit directement aux ruines du monastère. Depuis la place du Piot, quelques marches mènent à la salle capitulaire. Puis redescendez vers la rue de la Privadenche et tournez à droite vers la Halle au Blé et la Place du Beurre. Vous rejoindrez le musée du Vieux Logis puis la rue Basse et ses commerces. Depuis 2007, Sainte-Enimie accueille, en juillet, un festival de la Bande Dessinée médiévale. Lsuccès a été immédiat......     
    « le verdierLA PETITE VOIE méditation quotidienne d'Eileen CADDY »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :