• SALERS (Cantal) 2eme partie

    LA SALERS, REINE RUSTIQUE DU PAYS
    L'appellation officielle "race bovine de Salers" fut obtenue en 1852 grace au travail de sélection d'Ernest Tyssandier d'Escous, propriétaire de terres dans le pays et passionné d'agronomie. Arborant une sombre robe acajou, la salers est une laitière hors pair à l'origine de fromages de renom tel le Cantal ou...le Salers. Mais elle donne aussi une viande très appréciée des connaisseurs.

    LA CITE DES GOURMETS
    Le nom de Salers évoque une race bovine, mais aussi un fromage fermier AOC au gout rustique. Une petite quantité est fabriquée dans les burons (fermes à pierres sèches d'autrefois)des environs
    Un apéritif porte également le nom "salers", il est fabriqué à base de racines de gentiane. Ces spécialités sont mises en valeur lors du salon des Sites du Gout, en Mai, et de la Journée de la Vache et du fromage, tout comme dans les nombreux magasins éparpillés dans les ruelles de la cité.

    TAILLEE EN PLEINE LAVE
    Si la célèbre Salers provient de la robustesse de ses vaches, elle doit également beaucoup à son unité architecturale. Pas de fausse note dans cet ensemble de demeures aristocratiques en pierres grises surmontées de hautes toitures de lauzes d'où émergent des tourelles en encorbellement coiffées de toits en poivrières ou à pans. Animée par des cafés et des boutiques de souvenirs, la Place d'Escous, très théatrale regroupe autour de sa fontaine de superbes hotels particuliers au décor ouvragé typique de la Renaissance.
    A LA DECOUVERTE DE SALERS
    Commencez par remonter la rue Notre dame jusqu'à l'église. Puis la rue du Beffroi qui passe par la tour de l'Horloge et conduit à la Place d'Escous où vous pourrez admirer l'ensemble des demeures de la Renaissance. 
    « prieres glanees par Soeur EmmanuelleLA CHOUETTE CHEVECHE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 14:18
    nenette206sur ce pet

    une jolie petite ville rustique et j'aime bien aussi ses vaches!!!
    bonne fin de journée et grosses bises
    ton amie
    janine(nenette206)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :