• SALERS (Cantal)

    Perché à 1OOO mètres d'altitude sur les rebords d'un plateau volcanique qui domine la vallée de la Maronne, Salers porte haut son passé de la Renaissance. La belle unité de la ville close batie dans la pierre sombre du pays est admirée chaque année par quelque 400 000 visiteurs.

    Au début du mois d'Aout, lors de la journée de la vache et du fromage, les ruelles pavées résonnent d'une étrange musique : des dizaines de vaches, cloche au cou, défilent dans les rues de la cité auvergnate. Meuglements sourds, entrechoquement de cornes : Salers retrouve alors son atmosphère d'autrefois quand le bourg vivait au rythme de l'élevage.

    CHIEF-LIEU DE BAILLAGE
    Siége d'une baronnie au Moyen-Age, Salers se voit doté d'un chateau fort autour duquel grandit le village. De nombreuses fois pillé par les Anglais et les bandes de routiers, il est enfin encerclé de remparts au XVé siècle, dont subsistent aujourd'hui plusieurs vestiges (portes de la Martille, du Beffroi). Lorsqu'en 1564 Henri II  déplace à Salers le baillage des Hautes-Montagnes d'Auvergne, la douzaine d'officiers de justice qui compose ce tribunal se fait construire  d'élégantes résidences  dans le style de l'époque.  Préservee par son enceinte, la ville close a résistée au temps. 
    « PRIERES GLANEES par Soeur Emmanuelleprieres glanees par Soeur Emmanuelle »
    Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 19:38
    coucou ma Lucette,
    tu sais ce n'est pas grave si tu passes tard, et puis même si tu n'étais pas passer  je ne t'en aurais pas voulu car je sais que cette semaine tu es occupée, je te remerci d'avoir penser à ma fête et de tes bons souhaits à cette occasion..douce et agréable soirée..bisous doux bisous du coeur
    2
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 17:25
    LILI
     kikou MAMIE LUCETTE tiens tu te rapproches de mon departement avec ton article LOL désolé pour le retard mais ce matin j'ais eu un probleme de derrniere minutes donc mon passage sur les blogs j'ais du le repporter a ce soir donc je vais te souhaiter une tres bonne fin de journée , une tres bonne soiree gros bisous
    1
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 14:10
    ptefleurs18
    pas tres  de bonne heure pour passer  j ai veiller tard  pour mettre mon articles et mes coms du soir..... et ce matin du menage  car demain  je retourne a paris alors fallait que j e m'organise  et m avance ..... un bien jolie coin  de randonnees pedestres  cette endroit ...... comment vas tu .......je t e  souhaite..bon apres midi  bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :