• Sanxay (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

     

    Sur la commune de Sanxay se trouvent les vestiges d'un ancien vicus, bourg rural gallo-romain, construit au Ier siècle. Le révérend père de la Croix en fit les fouilles partielles à la fin du XIXe siècle, mettant au jour un temple, des thermes romains et un théâtre romain adossé à une colline. 335 monnaies antiques furent découvertes, dont 38 provenant du temple, les 226 pièces identifiées vont du dernier siècle de la République romaine au début du IVe siècle3. Quelques boutiques ont également été découvertes. Ce vicus était un centre rural, qui attirait la population des environs. La partie résidentielle et artisanale du site, identifiée par photographie aérienne, n'a pu être fouillée.

     

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

     

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

     

    Sanxay est citée dans les textes pour la première fois au Xe siècle. Au XIe siècle, elle était un puissant archiprêtre. Des sarcophages mérovingiens ont été trouvés près de l'église reconstruite au XVIe siècle sur des fondations datant des XIIe et XIIIe siècles.

     

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

     

    La guerre de Cent Ans frappa le bourg, qui connut, un siècle plus tard, une prospérité certaine comme le prouvent les sculptures ornant encore les portes et les fenêtres des maisons de Sanxay. Les guerres de Religion mirent un terme à cette période de prospérité.

     

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

     

    Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Sanxay connut de nouveau un développement économique important.

     

    Sanxay  (Vienne)

    « Peintures de :Dimitri SinyavskyLe mois de Mai : poème de Robert Dutertre et le 8 mai 1945 »
    Yahoo!

  • Commentaires

    19
    Mardi 7 Mai 2019 à 23:30
    Chère Mamie Lucette, encore un petit mot en fin de soirée. tu me diras comme va Apache ? Tu me diras eh ? Merci car je me fais du souci. Tu peux m'envoyer un mail si tu veux. Ton jardin est magnifique et je vous vois toutes les deux en train de bronzer. Bisous et bonne fête pour demain. Je t'aime Mamie Lucette ! nani et Titi PS et la tapisserie ! quel travail !!!mais je te sais heureuse. tu es une battante. Je visite une dame de 90 ans qui me fais penser à toi et nous rions beaucoup ensemble. Je lui parle de toi en lui disant : Mamie Lucette et toi Geneviève vous êtes mes grandes copines. Et Sylvie aussi la tienne et celle de notre blog car elle est pleine de bonté
    18
    Mardi 7 Mai 2019 à 21:05

    bonsoir ma belle , je ne connais pas mais les vitraux sont magnifiques, du côté météo , c'était du soleil , du coup , j'en ai profité pour faire 2 lessives , ça à bien séché , du coup , tout est repassé et rangé , demain , c'est de la pluie pour la journée , dommage car il y a une brocante dans mon village , bonne soirée , bisous

    17
    Mardi 7 Mai 2019 à 19:52

    Coucou

    Une très belle pas d'histoire du patrimoine

    Bisous

    16
    Mardi 7 Mai 2019 à 18:28

    Bonsoir  chère  amie  Lucette

    Merci  de  ce  joli  partage  sur  ce  village  ancien  

    Douce  nuit  a  toi  avec  des  gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

     

    15
    Mardi 7 Mai 2019 à 15:57

    Bonjour ma chère Lucette,

    oh la tapisserie avance à grands points! Bravo, moi je n'aurais pas cette patience et encore moins de bons yeux.

    Ce site gallo-romaine de Sanxay va intéresser mon homme et si on fait une halte à Poitiers, ce sera encore plus facile. Ce n'est pas loin de chez eux 40mn en moyenne.

    Peut être à faire ensemble. J'aime aussi le Sauxay de nos jours, enfin du moyen âge à aujourd'hui.

    N'y a t'il que les vitraux à voir dans l'église? Ils sont beaux mais le restant?

    Magnifique article, car faisable. Merci ma chère Lucette.

    Belle fin de journée, je t'embrasse en toute amitié.

    14
    Mardi 7 Mai 2019 à 13:17

    bonjour lucette!!ta tapisserie est tres belle,et beaucoup de patience pour compter les points,ma fille ainee en faisait ,maintenant elle ne peu plus!!triste!!!bonne journee et gros bisou

    13
    Mardi 7 Mai 2019 à 11:22

    Bonjour Lucette 

    C'est vraiment une passion pour toi la tapisserie et quelle patience , bravo ! Ici ce matin un peu de soleil , mon petit fils en a profité pour venir  me tondre la pelouse , jusqu'à l'an passé je le faisais , mais la je n'y arrive plus !! que veux tu les années sont là .......

    J'aime bien les reportages où tu intégres photos ancienne et nouvelles ça permet de voir l'évolution de l'endroit !

    Je vous souhaite une bonne journée 

    Gros bisous Hélène

    12
    Mardi 7 Mai 2019 à 10:41

    bonjour ma mamie lucette, bon courage pour finir ta tapisserie....passe un agréable mardi....pleins de gros bisous, annie

    11
    Mardi 7 Mai 2019 à 10:17

    Tu as commencé une bien jolie tapisserie Mamie Lucette,

    quelle patience et de bons yeux coolbeurk

    Un village que je ne connais pas et des détails intéressants .

    Merci Mamie Lucette,

    Belle journée ensoleillée mais pour l'instant plutôt fraiche.

    Bises de Christiane

    10
    Mardi 7 Mai 2019 à 10:00

    Bonjour Mamie Lucette, Quelle patience ! et surtout tu as de bons yeux ,je vais devoir me faire opérer de la cataracte sans doute cet été ou à l'automne, je commence à voir de la brume.....

    Pour mon petit chien, cela fait 2 ans que nous avons perdu Rubia et nous nous étions dit "plus jamais de chien, trop de chagrin lorsqu'on les perd" et puis de plus en plus, une présence nous manquait, j'ai craqué sur ce bout de chou sur le site de la SPA près de chez moi et nous y sommes allés avec son numéro. Nous n'avons pas regardé les autres chiens c'est trop triste...sinon,j'en aurai bien pris 2 ou 3 ,quelle misère de voir ces pauvres toutous qui attendent derrière les barreaux. Je n'avais qu'une hâte ;c'est de vite sortir avec Nouk . Il a passé une bonne nuit, a été propre et en ce moment il gambade dans le jardin avec mon mari. Vite habitué à sa nouvelle vie, il est adorable !

    Très belle journée, gros bisous

    9
    Mardi 7 Mai 2019 à 09:51

    Belle visite intéressante des édifices importants de ce village.

    Je suis impatient de voir ta tapisserie terminée.

    Bonne journée Lucette

     

    8
    Mardi 7 Mai 2019 à 08:44

    Un site gallo romain est par définition chargé d'histoire et la visite apporte toujours des connaissances sur l'historique de l'implantation ( stratégique presque toujours) et sur les vestiges incontournables de leurs traditions avec forum,amphithéâtre ,thermes etc

    Merci de ce partage.

    Bon mardi

    7
    Mardi 7 Mai 2019 à 08:02

    Bonjour mamie Lucette

    Un endroit ou je ne suis jamais aller mais il y en a tellement à visiter.ce matin le vent c'est enfin calmer ouf je vais pouvoir enfin mettre le nez dans dehors demain je serais absente je vais donc te souhaiter un bon mardi et un doux huit mai dans le calme je l'espère gros bisous à jeudi

    Marlène

    6
    Mardi 7 Mai 2019 à 07:52

    C'est tout prêt de chez moi et je ne peux même pas aller le découvrir, heureusement que grâce à internet on peut apprendre beaucoup de chose sur différents villages

    Amicalement

    Claude

    5
    Mardi 7 Mai 2019 à 07:32

    Bonjour Lucette

    bel endroit que je ne connais pas !!

    le château a l'air bien sympa  et j'aime les vitraux de l'église 

    passe une bonne journée 

    bisous

    4
    timilo
    Mardi 7 Mai 2019 à 07:21

    Un village chargé d'histoire ...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    3
    Mardi 7 Mai 2019 à 05:15

    bonjour lucette ç ava te faire une tres belle tapisserie une fois finit mais dis moi tu as de bons yeux dis donc car moi je n y arriverais plus maintenant ,  a faire un peu de lecture encore ça va et pourtant j aime bien aussi m occuper comme ça 

     tres bon mardi avec mes amitiés

    2
    Mardi 7 Mai 2019 à 02:51

    Un grand bravo pour ta tapisserie, elle est sacrément bien avancée!

    Tu dois être ravie du résultat.

    Magnifique promenade à travers le temps et l'histoire, j'avais étudié ce lieu d'une richesse patrimoniale plus que conséquente dans mes premières années d'Université. A l'époque, je faisais de l'Archéologie et de la Physique appliquée à l'Histoire de l'Art et on avait étudié pendant des heures et des heures et des heures... des fragments de céramique pour établir des marqueurs et toute une chronologie antique et médiévale. C'était passionnant et très complexe, des souvenirs...

    Gros bisous et merci pour ce billet très bien documenté, belle journée chère Lucette

    Cendrine

     

    1
    Mardi 7 Mai 2019 à 00:36

                   // @naomiiivr

    Bisous et à tout à l'heure ! nanipeinture et nani 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :