• SARTENE (Corse du Sud)

    005Dominant le vert maquis qui dévale jusqu'aux eaux turquoises du golfe de Valinco, Sartène a conservé intacte son atmosphère de cité médiévale. En témoignent ses maisons austères, ses passages voutés et, surtout, sa spectaculaire procession du Vendredi Saint.

    Trois jours avant le Vendredi Saint, un pecheur souhaitant expier ses fautes est choisi dans le plus grand secret par le pretre de la paroisse. Il est conduit au couvent Saint-Damien où, logé dans une cellule austère et privé de tout contact, il attend jusqu'au vendredi soir. Vetu de rouge , cagoulé et les pieds entravés par de lourdes chaines, il porte alors la croix de trente-cinq kilos à travers la vieille ville et comme le Christ, tombe trois fois sur le chemin.

    AH157AADPK8A sartene-corsica















    LE PENITENT INCONNU
    Comme le fit Simon de Cyrène, un pénitent vetu e blanc, dont l'identité reste aussi secrète, marche au coté du porteur de croix et lui prete assistance. Derrière eux, huit pénitents noirs, pieds nus, portent le Christ sur son linceul. La foule qui les suit murmure le "perdono, mio Dio", chant triste et profond qui résonne durant près de trois heures à travers les ruelles sombres de Sartène. On l'imagine, la procession du Catenacciu, l'"enchainé", est la plus impressionnante de toute la Corse. On vient d'ailleurs de loin pour y assister, et les caméras nationales sont nombreuses à saisir ces images troublantes. Mais rien n'entache la sincérité de l'événement, vécu à l'identique depuis des temps immémoriaux par la communauté sartenaise. Sans doute la procession existait-elle déjà au Moyen-Age, lorsque les puissants seigneurs de la Rocca régnaient sur le territoire. Elle gagna en vigueur après que des pirates venus d'Alger eurent réduit en esclavage quatre cents habitants en 1583, puis lorsque les barbaresques qui fréquentaient réguliérement les cotes voisines pillèrent au XVIIIe siècle les villages environnants. Mais la piété n'empeche pas le crime, et Sartène, "la plus corse des villes corses" selon les mots célèbres de Prosper Mérimée, fut également connu jusqu'au XIXe siècle sous le nom de "capitale de la vendetta". 11 CatenarchpenitentL0055303 320
    « LECTURE DU LIVRE DE JEREMIEL'ORCHIS TACHETE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Papy siffleur
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:37
    Papy siffleur
    Pour avoir vu de nombreuses processions en Espagne lors de la Semaine Sainte, en Andalousie, je peux témoigner que ce genre de manifestation de la Foi est très impressionnant.
    Je te souhaite une douce soirée au coin du feu.
    Bises amicales
    6
    kinou
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:37
    kinou
    j'ai visister ce village grace a une amie corse!!! gros bisous
    5
    Mardi 16 Février 2010 à 07:20
    ptefleurs18
    coucou voila pour demarer ta journee  bisous
    4
    Lundi 15 Février 2010 à 18:41
    Bonsoir Lucette.
    Ici aussi nous avons eu une journée ensoleillée mais un peu froide. Le thermomètre n'a pas l'air de descendre aussi vite ce soir que les autres soirs, alors peut-être qu'il fera moins froid demain.
    Je suis quand même allée faire quelques courses avec ma mère cet après-midi.
    A demain, bisous.

                                
    3
    Lundi 15 Février 2010 à 16:52
    ptefleurs18
    ma pte  pensee vers toi aujourd hui pas eu le temps  ce week end ou a peux de personne  car tres occupe pas pour la saint valentin  mais autre et  une journee bien charger aujourd hui enfin un peux de repis .. passe un bon apres midi bisous
    2
    Lundi 15 Février 2010 à 16:11
    floflo27
    bonsoir
    un petit coucou en passant,pour te souhaiter une bonne et douce soirée
    bisous flo
    1
    Lundi 15 Février 2010 à 08:47
    danie592
    barre de séparation "neige" qui tombe
    barre de séparation "neige" qui tombe
    Bonjour Mamie Lucette,
    Et nous voilà de nouveau sous la neige !
    10 cm au moins chez moi ...
    Prudence si tu sors, je pense que tu vas rester au coin de la cheminée ?
    Gros bisous, très bonne journée !
    barre de séparation "neige" qui tombebarre de séparation "neige" qui tombe
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :