• « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive »

     

    Sur le chemin de la croix, le Sauveur n'est pas seul, et il n'est pas entouré que d'ennemis qui le harcèlent. Il y a aussi la présence des êtres qui le soutiennent : la Mère de Dieu, modèle de ceux qui, en tout temps, suivent l'exemple de la croix ; Simon de Cyrène, symbole de ceux qui acceptent une souffrance imposée et qui, dans cette acceptation, sont bénis ; et Véronique, image de ceux que l'amour porte à servir le Seigneur.

     

     

    Chaque homme qui, dans la suite des temps, a porté un lourd destin en se souvenant de la souffrance du Sauveur ou qui a librement fait œuvre de pénitence a racheté un peu de l'énorme dette de l'humanité et a aidé le Seigneur à porter son fardeau. Bien plus, c'est le Christ, Tête du Corps mystique, qui accomplit son œuvre d'expiation dans les membres qui se prêtent de tout leur être, corps et âme, à son œuvre de rédemption.

     

     

    On peut supposer que la vision des fidèles qui allaient le suivre sur son chemin de souffrance a soutenu le Sauveur au jardin des Oliviers. Et l'appui de ces porteurs de croix lui est un secours à chacune de ses chutes. Ce sont les justes de l'Ancienne Alliance qui l'accompagnent entre la première et la deuxième chute.

     

     

    Les disciples, hommes et femmes, qui se rallièrent à lui pendant sa vie terrestre sont ceux qui l'aident de la deuxième à la troisième station. Les amants de la Croix, qu'il a éveillés et qu'il éveillera encore tout au long des vicissitudes de l'Église combattante, sont ses alliés jusqu'à la fin des temps. C'est à cela que, nous aussi, nous sommes appelées.

     

    Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942), carmélite, martyre, copatronne de l'Europe

     

     

    « Recette de cuisine : Verrines de fruits exotiquesPeinture de : John George Brown »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 20:32

    Bonjour chère Lucette,

    Quand Jéus nous dit que pour venir après lui, il faut renoncer à soi-Même et porter sa croix... Il ne parle absolument pas des fardeaux et des souffrances de cette terre ! N

    Sinon ce qu'il a dit n'aurait aucun sens :

    "Matthieu 11:28  Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos."

    Quand il parle de croix, il parle de mort, d'ailleurs pour lui, la croix a signifié sa mort pour nous.

    Ce dont Jésus parle c'est d'abord du renoncement et il va plus loin encore que le renoncement à soi-même, quand il parle de croix, il parle de mort à soi-même.

    L'apôtre Paul nous en donne d'ailleurs l'exemple quand il dit :

    "Galates 2:20  J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ;"

    Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il y a là un langage spirituel qui doit nous conduire dans une expérience spirituelle, comme celle de l'apôtre Paul.

    Si j'ai un peu de temps cette semaine, je vais essayer de mettre un petit article... 

    Bonne semaine et grosses bises

    Jonathan

     

     

    6
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 20:17

    bonsoir ma belle  , temps tristounet pour ce dimanche et comme si ça ne suffisait pas , fait pas bien chaud , bon début de soirée , bisous

    5
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 17:07

    J'aime vraiment beaucoup ton montage japonisant...bonne fin de journée à toi amie

    4
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 17:02

    Bonsoir Lucette,

    Un petit bonsoir de la parisienne ... Prends soin de toi, grosses bises, Véronique

       Résultat d’images pour Gifs mer et coquillages

    3
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 15:43

    bonjour lucette avec la pluie cette apres midi alors que ce matin il faisait assez beau en tout cas pas de pluie ce qui etait génial pour les nombreuses festivités quand meme car la c est du gachis et de la deception pour tous les bénévoles ou la pluie sait invitée 

     il est a peine 16 heures et il fait presque nuit 

     bisous

    2
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 07:10

    Bon et doux Dimanche Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 02:01

    Je te souhaite un bon dimanche chère Lucette

    et te fais de gros bisous 

    Je suis allée chez Nani mais je ne la vois plus .

    J'espère qu'elle va bien .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :