• SOMMIERES (Gard) 2eme partie

    LA FIERTE DE TIBERE

    L'histoire de Sommières remonte au-delà des guerres de Religion. Au 1er siècle de notre ère l'empereur Tibère fit construire le pont romain, remarquable édifice de 189 m, pour permettre le passage de la voie romaine reliant Nimes à Toulouse. Des dix-sept arches d'origine, seules sept ont résisté aux outrages du temps et aux inondations du Vidourle (la cinquième conservée dans son état primitif est encore visible rue de la Grave). D'imposantes arcades accolées aux arches supportent les maisons du marché bas de la place des Docteurs-Dax. C'est dans ce cadre pittoresque que se tient, toute l'année, le marché du samedi matin et des puces, ainsi qu'en juillet et en aout le marché artisanal (nocturne le mercredi soir). La ménagère avertie y achète depuis des siècles la fameuse "pierre détachante" en terre de Sommières. Connue pour sa capacité à absorber les graisses, celle-ci était employée pour le dégraissage de la laine dans les anciennes fabriques qui firent la fortune de la ville. Un passage couvert partant de la place jean-jaurès permet de retrouver la trace de l'antique voie romaine, devenue la rue de la Taillade. Les hotels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles qui bordent cette voie témoignent de la prospérité du bourg à . ette époque.

    LA VIE DU VILLAGE
    Une fete votive : les jeux taurins font partie des manifestations les plus animées de Sommières . Tout l'été, les courses camarguaises se déroulent dans les arènes, construites en 1952. Cette vénérable tradition réunit plusieurs générations : les jeunes s'amusent à défier les taureaux quand ils arrivent dans le village, tandis que les anciens évoquent le emps où les courses se déroulaient sur la place du Marché ou devant le café de l'Espérance.

    A LA DECOUVERTE DE SOMMIERES
    Quand on vient de Lunel, la visite de Sommières commence par le pont romain. Une fois le Vidourle franchi, la tour de l'horloge vous indique le chemin pour rejoindre le marché bas (place des docteurs-Dax) et ses maisons sur arcades. Suivez la ruelle voutée jusqu'à l'ancien marché au blé. Puis allez visiter la tour Bermont.......
    « LA PETITE VOIE méditation quotidienne d'Eileen CADDYLA PETITE VOIE méditation quotidienne d'Eileen CADDY »
    Yahoo!

  • Commentaires

    5
    Lundi 7 Septembre 2009 à 19:42
    coucou ma lucette! aujourd'hui y a eu encore plus d"embauche à mon taf car sa y est on est 5-6 sur chaques machinessa dépote...ce qui est moins chic c'est que cet aprèm je me suis blessée, choses qui arrive, j'ai reçue en plein visage une pince avec un tendeur sa passait ou sa cassait malheureusement pour moi sa fait les 2...ya des filets au dessu de nos têtes et quand on rentre dans les rangs avec la machine plus la remorque sa coince un peu, ben j'ai emjamber la machine pour pousser le filet car la machie ne passait pas et y a des tendeurs et pinces pour maintenir et tout mes revenue en plein visage sa ma moitié sonnée et sa c'est mis à gonfler ce soir je suis belle hihi, j'ai un beau bleu avec une belle marque et sous l'oeil je suis un peu viollette... ce soir après ma douche j'ai mis un peu de glace et du contre-coup...je ne sais pas si je vais faite la cueillette intact...douce et agréable soirée..bisous fort bisous du coeur
    4
    Lundi 7 Septembre 2009 à 16:05
    mentale
    bonjour, je te remercie du fond du coeur pour tes encouragements !!!!!!!!! merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    3
    Lundi 7 Septembre 2009 à 16:00
    mesange113
    ouatchhhhhh!!!!! chez pas comment j'ai fait si en fait mais bon je ne pouvais pas te repondre du fait que ton lien sous ton com. quand tu passes chez moi ne sa fait pas!!!!maintenant j'ai trouvé la solution et j'ai surtout trouvé ton blog!!!!Donc merci pour tout ces passages et une bonne journée à toi.Bisous. Ton blog à l'air bien sympathique.
    2
    Lundi 7 Septembre 2009 à 12:00
    danie592
    Bonjour Mamie Lucette, encore une belle journée qui s'annonce, on est vraiment gâté cette année ! Que de belles journées nous avons , c'est inouï !!!!! Certainement le dicton, hiver rigoureux, été radieux ! Ca se vérifie actuellement...J'espère que tu passeras un agréable après midi à faire de la tapisserie au jardin, pour moi, c'est la pêche, pendant qu'il fait encore beau...Gros bisous ,à demain..
    1
    Lundi 7 Septembre 2009 à 09:57
    Bonjour ma chère Lucette. ça a l'air très joli Sommières, je ne connais pas du tout. j'adore les arcades, il y a dans le Sud-Ouest aussi beaucoup de villages qui ont conservé ces places carrées entourées d'arcades.
    Moi aussi j'ai allumé le chauffage en me levant, pendant une petite heure juste le temps de réchauffer un peu l'atmosphère. Mais il fait beau, alors le soleil va peut-être faire élever un peu la température.


                         
                               

    Je t'offre une petite tasse de café, on la prend ensemble ça me fait plaisir !!!

    Bisous.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :