• Ile-de-Porquerolles-postcard-ZanzaCRNous avons embarqué sur une vedette qui fait la traversée de la pointe de Giens à l'ile de Porquerolles, 20100825 ile de porquerolles1L'ile mesure 7,5 km de longueur sur 2 de largeur. La côte nord, où l'on aborde, est festonnée de plages de sable couvertes de pins, de bruyères et de myrtes odoriférants, la côte sud, comme à Port Cros, est abrupte.

    Le petit village, au fond d'une rade minuscule qui sert de refuge, a donné son nom à l'ile toute entière. Il se compose d'une grande place, d'une humble église et de quelques maisons de pêcheurs.

    village-porquerollesAprès avoir fait le tour du village, nous empruntons un joli sentier qui nous fait découvrir les belles plages

    6804605 lpor2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A l'intérieur de l'ile, peu d'habitants, des forêts de pins quelques vignobles et une abondante végétation méditerrenéenne.

    Nous avons tout le temps de faire le tour de l'ile avant de reprendre le bateau ce soir.

    La promenade est magnifique !

    ile-porquerolles-262825090410015150145983457210[1]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Yahoo!

    8 commentaires
  • hyeres006bAujourd'hui, nous allons de l'autre côté du Lavandou, nous allons visiter Hyeres et la presqu'ile de Giens.  C'est la plus méridionale et la plus ancienne station climatique de la Côte d'Azur bâtie dans un site abrité. Ses vieux quartiers s'accrochant au versant sud de la colline et dominant la ville moderne et la rade qu'enserrent le cap Bénat et la presqu'ile de Giens.

    hyeres002hyeres3a

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous parcourons les ruelles du vieux Hyères et jetons un coup d'oeil aux nouveaux quartiers. Remarquables par ses larges avenues bordées de palmiers.

    La principale ressource d'Hyere provient des primeurs qui sont cultivés dans la plaine (haricots verts, petits pois, artichauts, etc) des fleurs (violette), et des arbres fruitiers (pêches, raisins, fraises).

    Après être sortis d'Hyeres, nous allons vers la presqu'ile de Giens.

    giens a36Cette curieuse découpure du littoral varois est formée par une ancienne ile reliée au continent par deux langues de sable. Celle de l'ouest, à la végétation rare et rase, n'a jamais plus d'une trantaine de mètres de largeur. La branche orientale, beaucoup plus large, est verdoyante. Entre elles s'étendent les salins, le seul marais salant encore exploité de la Côte d'Azur, au sud s'étale un vaste étang. La route d'Hyères à Giens longe salines et étang, bordée, de l'autre côté par une pinède qui fixe les dunes.hyeres-presqu-ile-giens-502578Nous arrivons au village qui se trouve au milieu de l'ancienne ile. Les ruines du chateau se dressent sur un tertre d'où l'on jouit d'un magnifique panorama sur les montagnes qui encadrent Toulon, et sur les Maures.

    Nous allons jusqu'au bout de la presqu'ile où se trouve la Tour Fondue que fit construire Richelieu sur un ancien fortin. C'est de cet endroit que l'on s'embarque pour l'ile de Porquerolles.   Ce sera notre prochaine destination !.......

    8697945090410015150145983457210[1]



     



    Yahoo!

    votre commentaire
  • Aujourd'hui nous reprenons la même route, celle de la Corniche des Maures, mais nous filons jusqu'à Gassin.

    Gassin AER

    Le vieux village de Gassin, fièrement campé à 201 m d'altitude, est le type des vigies du littoral, au temps où les pirates sarrasins ravageaient le pays.

    Perchées sur un roc abrupt, les maisons se serrent, manquant de place, derrière les anciens remparts encore debout. De Gassin le panorama est admirable. 

    grimaud-ramatuelle-gassin-coin-prefere-provence 301229Nous reprenons la route pour parvenir à Ramatuelle, le village , bâti à mi-pente, présente l'aspect des vieux bourgs provençaux : ruelles sinueuses, étroites, enjambées de voutes et d'arceaux. Sur la place de l'Ormeau s'élève un arbre superbe, un des plus remarquable survivants des ormes plantés au temps de Sully.

    Au cimetière de Ramatuelle repose le comédien Gérard Philipe, né à Cannes.

    ramatuelle-2.3262619169 p

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après Ramatuelle, nous allons visiter Port-Grimaud, c'est une cité lacustre moderne construite au fond du golfe de Saint-Tropez, elle ressemble à un village de pêcheurs typiquement méditerranéen. C'est en réalité un ensemble résidentiel raffiné, possédant un port de plaisance bien équipé et offrant toute une gamme de loisirs.  Nous flanons dans la ville aux maisons colorées, séparées par des canaux, ruelles et petits ponts....

    9031-port grimaud9028-port grimaud

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Notre visite se termine par la montée du clocher d'où nous avons une vue splendide.

    jhfn4xys[1]



     




    Yahoo!

    1 commentaire
  • Lors de notre séjour au Lavandou, nous avons emprunté la magnifique route touristique surnommée Corniche des Maures, elle nous offre des points de vue et des sites charmants tout au long de notre parcours.

    5139 image1

    La route est bordée de pins et de chênes-lièges (exploitation du liège pour faire des bouchons). Notre première étape est Cavalière, petite station balnéaire dotée d'une belle plage abritée du mistral. La vue s'étend jusqu'au Cap Nègre (malheureusement ce site ne peut être visité).

    2005 capnegre

    Nous poursuivons jusqu'à Rayol-Canadel-sur-Mer qui s'étage en amphithéatre sur les pentes boisées (chênes-lièges, pins, eucalyptus, mimosas) un des plus beaux sites de la côte des Maures. Un monumental escalier fleuri, aménagé au milieu des bois et des jardins en terrasse, descend jusqu'à la plage au fond d'une étroite baie.

    vente-maison-rayol-canadel-sur-mer-50538744-01Nous reprenons la route pour gagner Cavalaire-sur-Mer, cette petite ville possède deux types de plage : celle de la baie (plage de sable fin longue de 3 km) et les criques, à vous de choisir.

    14252-4-plage-bonporteauete cavalaire sur mer0

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous allons voir le port de pêche où se balancent ces fameux bateaux appelés "pointus". Notre promenade va s'arreter là pour aujourd'hui......

    242657talh6w[1]

    Yahoo!

    5 commentaires
  • bormes-les-mimosas-bormes-les-mimosas-1297614981Lorsque nous étions en vacances au Lavandou et que le mistral nous empêchait de rester sur la plage, nous allions faire un tour dans la campagne environnante. Notre première découverte fut le petit village médiéval de Bormes-les-Mimosas. Cette petite ville est accrochée à flanc de colline, face au sud, et le mimosas y poussent à profusion.

    Nous nous sommes promenés dans ses ruelles fleuries bordées de vieilles maisons couvertes de tuiles roses, aux devantures de boutiques vendant des produits provençaux. Nos pas nous ont conduits jusqu'aux remparts et aux ruines du chateau, de là nous avons pu admirer un panorama magnifique sur la plaine et les iles d'Or.

    En redescendant , nous avons traversés des pinèdes et des côteaux de vignes dans une nature magnifiquement sauvage, pour nous rendre jusqu'au port de plaisance et la marina.

    En faisant quelques kilomètres de plus, nous sommes allés jusqu'au hameau de Cabasson, ancien village de pécheurs pour voir le célèbre Fort de Brégançon (sur une petite presqu'ile), résidence d'été des Présidents de la République Française.

    Notre promenade s'achève pour aujourd'hui........

    Bormes les mimosas photo-1979792-L

    Yahoo!

    votre commentaire
  • plage-saint-clair-2Lorsque mes petits enfants étaient jeunes, pendant les vacances scolaires de Pâques nous les emmenions au Lavandou. Nous louions un appartement dans une résidence située à Saint-Clair sur le haut d'une colline. De notre terrasse nous découvrions la baie du Lavandou, la vue était splendide, mais c'était encore plus férique le soir lorsque les lumières de la ville scintillaient et se reflétaient dans la mer.

    Nous allions à la plage, son sable était fin et pailleté d'or sous le soleil du Var. Les enfants s'amusaient à construire des chateaux que les vagues venaient démolir. Nous n'oublions pas de nous baigner lorsque la température le permettait (lorsque le mistral souffle la mer se refroidit très vite). Mais nous pouvions nous baigner dans la piscine de la résidence.

    Nous avons visité les petites villes des alentours : Borme les Mimosas, Cavalaire, la marina de Cogolin, etc.....

    La suite, un autre jour....... st clair                                     Voici la vue que nous découvrions de la terrasse !

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    img019Aujourd'hui nous restons à LOCHES, cette petite ville a la particularité de posséder deux chateaux, ils sont construits sur une colline à 500 mètres d'altitude.

    Le premier est un donjon médiéval, le plus ancien d'Europe. Ce donjon fut une prison sous le règne de Louis XI, il faisait enfermer les prisonniers dans des cages en fer dont voici une reproduction que l'on voit dans le donjon (voir ci-dessous)3028139582 ace4cc348c

    Il y avait également des salles de tortures.

    Non loin de là, il fut construit à la pointe de l'éperon rocheux dominant la vallée de l'Indre, le logis royal qui fut une des résidences favorites des Valois, Agnès Sorel (maitresse de CharlesVII)  y séjourna. Le premier corps du batiment royal a été inspiré de l'architecture militaire du XIVe siècle, le deuxième batiment reçoit un style gothique flamboyant.

    chateau-de-loches-facadeLa visite des deux chateaux prend du temps car Jérémy s'attarde dans le vieux donjon chargé d'histoire, d'oubliettes et de couloirs sombres, il aime beaucoup mieux ce genre de chateau rappellant la guerre que les beaux chateaux remplis de mobilier.

    La matinée se termine, nous allons déjeuner et tantôt nous visiterons la ville qui possède de vieilles rues pavées bordées de maisons anciennes. C'est dans un magasin que nous trouverons un objet qui interesse Jérémy, la réplique d'une machine de guerre qui lançait des boulets durant la guerre de cent ans. Ces machines fonctionnaient dans le donjon.

    Nous rentrons à l'hotel pour la dernière soirée, et nous dégusterons encore une fois les fameuses bananes flambées. Demain matin, nous rentrons vers nos demeures, les vacances sont finies, mais nous en passerons bien d'autres ensemble........

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    2 commentaires
  • chateau de azay le rideau 01Après avoir passé une bonne nuit, nous prenons un petit déjeuner copieux servi dans notre chambre avant de poursuivre notre voyage au coeur de la Touraine.

    Aujourd'hui : au programme la visite du château d'Azay-le-Rideau. Après quelques kilomètres de route nous découvrons celui-ci bâti sur une ile au milieu de l'Indre. C'est un joyau de la Renaissance française, édifié sous le règne de François 1er. Nous entrons, un magnifique escalier se trouve au milieu de l'édifice et permet d'accéder à toutes les pièces qui sont admirablement bien meublées, c'est splendide. En ressortant, nous nous promenons dans le majestueux parc à l'anglaise, et de là nous goûtons la magie des façades de pierre ciselée se reflétant dans l'eau.

    Notre visite s'achève et nous regagnons Loches. Comme il nous reste du temps avant de de diner nous flanons dans les rues de cette petite ville. Julie découvre à la devanture d'un bijoutier une médaille représentant un fer à cheval, elle nous demande de lui acheter, c'est ce que nous faisons. Demain, il faudra trouver quelque chose à acheter à Jérémy pour ne pas faire de jaloux. Maintenant, c'est l'heure de rentrer à l'hotel...........

    jypom4du                                         une chambre dans le chateau d'Azay-le-Rideau

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    7 commentaires
  • 454---LE-CHATEAU-DE-CHENONCEAUX.jpg

    Nous partons vers Chenonceaux, nous le visitons, mais l'intérieur est bien vide car les derniers propriétaires payaient leurs serviteurs avec des objets d'arts.

    Les eaux du Cher reflètent son architecture Renaissance : c’est le fleuron du Val de Loire. « Château des Dames  ( Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, puis Madame Dupin), Chenonceau doit en effet aux femmes une part de son charme. Le site, les jardins à la française, le parc qui l’entourent complètent l’impression de grâce qui s’en dégage.

    Nous repartons vers Loches, où nous avons retenu une chambre.
    L'hotel est situé dans le coeur de la ville, c'est une batisse qui a dû servir de relais de poste dans l'ancien temps car il y a une grande cour intérieure et une grande remise. Ce soir nous n'avons qu'une chambre avec deux grands lits.

    Lorsque nous arrivons dans la salle à manger, certains clients en  sont déjà à leur dessert et Jérémy voit un chariot à côté d'une table et un serveur qui prépare des bananes flambeés, il a trouvé tout de suite son dessert , ce sera celui là pour avoir le plaisir de voir le serveur oeuvrer. Son désir se réalise et le serveur  prépare le dessert, il le regarde faire avec des yeux gourmands, enfin son assiette lui est présentée. Il en mange le contenu avec plaisir. Notre repas terminé, la soirée va vite se terminer car demain, nous partons à la découverte d'un autre chateau.....

       Voici l'hotel où nous avons dormi à LOCHES et les fameuses bananes flambées    Banana flambé - by Jenene                                                              

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    6 commentaires
  •  

     

    Pour arriver à cet hotel nous sommes entrés dans un parc, nous avons garé la voiture devant le perron et nous sommes allés à la réception, nous avons été dirigés vers nos chambres (c'étaient deux chambres communiquantes), les enfants étaient ravis d'avoir une chambre pour eux seuls. L'heure avançait et nous sommes descendus à la salle à la manger. C'était une immense salle donnant sur le parc, les tables étaient recouvertes de nappes blanches et ornées de bouquets de fleurs fraiches. Nous avons pris place à la table qui nous était réservée, et j'ai été fière de mes petits enfants qui se tenaient très bien dans ces circonstances. Le diner fut parfait. Nous avons regagné nos chambres et après un baiser du soir nous étions prêts pour la nuit. Après une bonne nuit de sommeil et avoir pris notre petit déjeuner nous avons repris la voiture pour continuer notre voyage vers d'autres chateaux......

                                                            

    Les photos sont réelles, c'est bien dans ce décor que nous avons passé une nuit avec nos petits enfants, il y a de celà plus de quinze ans et le souvenir est toujours aussi vivant dans ma mémoire.

     

    Yahoo!

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique