• Souvenirs de Vacances : Hyeres et la presqu'ile de Giens

    hyeres006bAujourd'hui, nous allons de l'autre côté du Lavandou, nous allons visiter Hyeres et la presqu'ile de Giens.  C'est la plus méridionale et la plus ancienne station climatique de la Côte d'Azur bâtie dans un site abrité. Ses vieux quartiers s'accrochant au versant sud de la colline et dominant la ville moderne et la rade qu'enserrent le cap Bénat et la presqu'ile de Giens.

    hyeres002hyeres3a

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous parcourons les ruelles du vieux Hyères et jetons un coup d'oeil aux nouveaux quartiers. Remarquables par ses larges avenues bordées de palmiers.

    La principale ressource d'Hyere provient des primeurs qui sont cultivés dans la plaine (haricots verts, petits pois, artichauts, etc) des fleurs (violette), et des arbres fruitiers (pêches, raisins, fraises).

    Après être sortis d'Hyeres, nous allons vers la presqu'ile de Giens.

    giens a36Cette curieuse découpure du littoral varois est formée par une ancienne ile reliée au continent par deux langues de sable. Celle de l'ouest, à la végétation rare et rase, n'a jamais plus d'une trantaine de mètres de largeur. La branche orientale, beaucoup plus large, est verdoyante. Entre elles s'étendent les salins, le seul marais salant encore exploité de la Côte d'Azur, au sud s'étale un vaste étang. La route d'Hyères à Giens longe salines et étang, bordée, de l'autre côté par une pinède qui fixe les dunes.hyeres-presqu-ile-giens-502578Nous arrivons au village qui se trouve au milieu de l'ancienne ile. Les ruines du chateau se dressent sur un tertre d'où l'on jouit d'un magnifique panorama sur les montagnes qui encadrent Toulon, et sur les Maures.

    Nous allons jusqu'au bout de la presqu'ile où se trouve la Tour Fondue que fit construire Richelieu sur un ancien fortin. C'est de cet endroit que l'on s'embarque pour l'ile de Porquerolles.   Ce sera notre prochaine destination !.......

    8697945090410015150145983457210[1]



     



    « LES SOUFRESTAPISSERIE AU POINT COMPTE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :