• Steenvoorde (Nord)

    Steenvoorde (Hauts-de-France)

    Steenvoorde (Hauts-de-France)

     

    Steenvoorde est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

     

    Steenvoorde (Nord)

    Steenvoorde (Nord)

    Steenvoorde (Nord)

    Steenvoorde (Nord)

     

    L'église Saint-Pierre, haute de 92 m, l'église mesure 40 m sur 32, elle est divisée en trois nefs qui sont coupées dans toute leur largeur par un transept aboutissant de part et d'autre à une chapelle latérale. L'autel majeur est dédié à saint Pierre, patron de la paroisse. Il est éclairé par trois vitraux représentant des épisodes de la vie de saint Pierre.

     

    Steenvoorde (Nord)

    Steenvoorde (Nord)

    Steenvoorde (Nord)

    Steenvoorde (Nord)

    Steenvoorde (Nord)

    Steenvoorde (Nord)

    Steenvoorde (Nord)

    Steenvoorde (Nord)

    Steenvoorde (Nord)

     

    Le Noordmeulen, « moulin du nord », (1576), en bois sur pivot, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1977.

    L'année de construction du Noordmeulen reste incertaine. Lors de la dernière restauration, la date de 1576 est trouvée sur une poutre. La commune en devient propriétaire en 1975. La restauration est entreprise en janvier 1978 pour s'achever en 1983.

     

    Steenvoorde (Nord)

    Steenvoorde (Nord)

    Steenvoorde (Nord)

    Steenvoorde (Nord)

    Steenvoorde (Nord)

    Steenvoorde (Nord)

     

    Le moulin de Drievenmeulen

    Bâti en 1774 à Somain (entre Valenciennes et Douai) et conçu pour produire de l'huile, ce moulin pivot fut déplacé à Steenvoorde en 1901 et transformé en meunerie. Son pivot mesure 88 cm de côté à sa base, résistant aux coups de pilon destinés à réduire les graines en mélasse. Il produisit de l'huile jusqu'en 1974 bien que détruit lors d'une tempête en septembre 1940. Sa tête en fonte provient d'un moulin de Ledringhem incendié par les allemands.

     

    Steenvoorde (Nord)

    Steenvoorde (Nord)

    Steenvoorde (Nord)

    Steenvoorde (Nord)

    Steenvoorde (Nord)

    Steenvoorde (Nord)

     

    Au coeur des monts de Flandre, à deux pas de Steenvoorde, se trouve le site du Steenmeulen.
    Le Steenmeulen (moulin de pierre en flamand) est l'un des derniers représentant des moulins de type hollandais encore totalement fonctionnel aujourd'hui.
    Construit en 1864 en lieu et place d'un moulin à pivot en bois, ce moulin tour est construit en briques ce qui lui confère solidité, espace, et permet plus de puissance.
    Muni de trois paires de meules à céréales et d'une paire de meules à huile, le Steenmeulen, Entretenu régulièrement par son meunier, M Jeff Markey (5eme génération de meunier), tourne tous les jours pour le plaisir des visiteurs qui découvrirons à l'intérieur un concentré de technologies astucieuses mise en place au cours des années.

     

    Steenvoorde (Nord)

    Steenvoorde (Nord)

    Steenvoorde (Nord)

    Steenvoorde (Nord)

    Steenvoorde (Nord)

     

    Steenvoorde (Nord)

     

    « Peintures de : Robert Auer"Printemps" poème trouvé sur le net »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Mardi 17 Mars 2020 à 21:50

    Coucou ma chère Lucette,

    je ne sais pas si tu es une couche tôt, mais j'ai mis coucou si t ne lis que demain.

    C'est bien une ville du Nord qu'on reconnait au fronton en haut des maisons! J'aime ça ressemble même à certains en Alsace.

    L'église est belle et  le moulin magnifique. J'aurais bien voulu le voir en action!

    J'espère que les gens vont de discipliner après les discours d'hier soir. Bon c'est quand même sérieux,  ils vont finir par comprendre.

    Toi tu es sage mon amie, nous essayons aussi de notre coté de faire très attention. Nous avons la chance d'avoir le jardin et du coup je suis en retard car nos sommes baladés avant de préparer  le dîner et ensuite ton article attendait!!

    Je t'envoie de gros bisous virtuels comme il se doit.

    Belles journées même confinées.

    16
    Mardi 17 Mars 2020 à 21:20

    bonsoir ma belle ,joli village ainsi que le moulin et l'église et toutes tes photos bien entendu bien que je ne connaisse pas ,jolie aussi ta créa du jour  , beau soleil toute la journée ,donc , j'en ai profité pour faire mes vitres , demain je ferais les 2 dernières  j'espère que ça va durer encore quelques jours , pas de bol , il  faut que l'on reste confiné mais il n'est pas interdit de mettre le nez dans le jardin quand on a la chance d'en avoir un, je plains les gens des villes , demain , j'irais faire les courses un peu avant midi , peut-être un peu moins de monde à moins que tous les gens aient la même idée que moi , bonne soirée , bisous

    15
    Mardi 17 Mars 2020 à 18:12

    Bonsoir Lucette

    Un joli village et une belle collection de moulins,une préférence pour ceux en bois . Grand beau temps aujourd'hui c'était agréable de bricoler au jardin,bonne soirée  bises 

    14
    Mardi 17 Mars 2020 à 16:34

    Bonjour mamie Lucette,  j'adore les moulins j'aurais tant aimé en voir de près j'en ai jamais vu qu'en photo ,  autrement j'espère que tu vas bien nous c'est dure car Fabien on n'arrive pas  a lui faire comprendre, il réclame tous le monde,  j'ai réussi a le faire jouer au pion mais ça dure qu'une partie il ne veux plus les dessins au feutre pareil une page et c'est fini il jette tout,  il faut pourtant bien l'occuper, il n'aime que ses peluches, un peu la télé,  mais on va bien ma porte est fermée personne ne rentre chez nous  un ami est venu me porter de la laine pour tricoter mais dehors il avait un masque sur lui,  on se lave bien les mains et on sors pas,  gros bisous ma douce, Marie

    13
    Mardi 17 Mars 2020 à 13:48

    Bonjour Mamie Lucette !

    Merci de cet article et des ces belles photos des églises et moulins.

    Malheureusement je suis tombé sur le commentaire de René qui ne

    nous aime pas se réjouis presque des maux que l'on vit et que l'on

    risque de vivre car la Chine c'est mieux et nous et l'addiction etc etc

    ....alors je ne sais pas si demain je passerai car ce genre de

    message me fait trop mal. Je tâche de mener mon petit chemin...

    finalement je ne vis pas mal chez moi. Suis très inquiète pour Titi

    ça c'est vrai car il est un chat habitué comme les chiens presque.

    Allez on verra et que Dieu nous vienne en aide. Bisous nani et Titi

    12
    Mardi 17 Mars 2020 à 13:48

    bonjour lucette!!un joli article!!!et oui,nous voila confinee,mais moi a la campagne,je ne risque pas grand chose,je dois voir passer 2 personnes par jour!lol!mais restons sages!!bonne journee et bisous

    11
    Mardi 17 Mars 2020 à 12:43

    Bonjour Lucette,

    Que ta création du jour est belle, j'adore !!

    Voilà une région que je ne connais pas du tout. Merci pour la découverte de cette belle région.

    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    Bonne fete patrick

    10
    Mardi 17 Mars 2020 à 11:19

    J'aime ces moulins qui sont superbes et qui je l'espère seront protégés pour que les générations puissent comprendre la vie d'antan.En Corse à ma connaissance il n'y a qu'un moulin à vent situé dans le cap Corse dont l'état ne doit pas être très florissant.

    Bonne journée.

    9
    Mardi 17 Mars 2020 à 10:49

    Une belle brochette de moulins, tous aux plus beaux.

    Bonne journée Lucette, et prends soin de toi !

     

    8
    michel7469
    Mardi 17 Mars 2020 à 09:47

    coucou Lucette je te remercie pour cette promenade pemttant à chacun(e) de découvrir ce village aux deux pas de la frontière. 

    J'ai beaucoup aimé les photos montrant des aspects de ce village.

    Comme il doit y faire calme 

    Les moulins fonctionnent-ils encore ?

    Bonne journée Mr Macron souhaite que personne ne sorte sauf pour faire des provisions

    Le confinement pour juguler la dispertion du virus

    Michel

    7
    Mardi 17 Mars 2020 à 09:20

    J'aime beaucoup les moulins de ce bien joli village 

    que tu nous fais découvrir Mamie Lucette,

    complètement inconnu pour moi ..

    Merci pour ton partage que j'ai bien aimé .

    Bonne journée Mamie Lucette,

    Prends bien soin de toi, c'est aussi ce que nous faisons: confinement total ....

    Bises amicales de Christiane

    6
    Mardi 17 Mars 2020 à 07:57
    Bonjour mamie Lucette Un bien joli village,j'adore les moulins je trouve que se sont de magnifiques bâtiments douce journée bisous Marlène
    5
    Mardi 17 Mars 2020 à 07:21

    Bonjour Lucette,

    très joli village et magnifiques photos sur les moulins. Prends bien soin de toi.  Bon mardi. Gros bisous.

    4
    timilo
    Mardi 17 Mars 2020 à 05:56

    Une bien jolie petite ville, j'aime beaucoup son moulin à vent .

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    3
    Mardi 17 Mars 2020 à 03:01

    Quelle beauté, quel charme dans ces photos!

    Magnifique silhouette de moulin, tout un univers se  dessine sous nos yeux, plein de souvenirs de temps d'autrefois...

    Gros bisous ma chère Lucette,merci pour ce bien joli partage

    Cendrine

     

    2
    Mardi 17 Mars 2020 à 02:46

    Bonjour Lucette

    magnifique article découverte avec de fort belles photos

    malheureusement la discipline n'est pas de mise chez vous, l'addition en vie va être lourde

    Passe une bonne journée

    Avec amitiés René

    1
    Mardi 17 Mars 2020 à 01:34

         Bonjour  chère  Lucette

        Merci  de  nous  faire  visiter  le  nord  avec  ses 

        moulin  qui  ont  mon  age ,  Oui  une  énergie 

        gratuite  de  l'époque  qui  tourne  toujours

        Merci  Lucette  Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :