• " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

     

    Entre 1886 et 1894, de nombreux artistes peintres quittant Paris et attirés par la Bretagne vont découvrir Pont-Aven et ses environs, dont le petit village du Pouldu et son bord de mer pittoresque.

     

    " Sur les traces de Gauguin "

     

    A l’automne 1889, Paul Gauguin, Meyer de Haan, Paul Sérusier, puis Filiger s’installent au Pouldu, à « La buvette de la plage », tenue par Marie Henry.

     

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

     

    Durant l’hiver, ces artistes à l’origine du Synthétisme, décorent murs, plafond, portes et vitres de la salle à manger de l’auberge.

    Célèbre est « l’oie » de Paul Gauguin qui y sera réalisée à même le plâtre de la salle à manger.

     

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

     

    De nos jours, « La buvette de la plage » reconstituée à l’identique accueille les visiteurs dans l’ambiance de l’époque et leur permet de resituer dans leur contexte d’origine ces œuvres aujourd’hui disséminées de par le monde.

     

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

     

     

    " Sur les traces de Gauguin "

    « " Quand par le dur hiver " poème de Jules VerneVertus médicinales des plantes sauvages : Violette »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Jeudi 1er Mars 2018 à 20:16

    Bonsoir Lucette,

    J'aime beaucoup Gauguin, il avait un immense talent !! Passe une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

    10
    Jeudi 1er Mars 2018 à 18:30
    francinea

    Bonjour, j'aime beaucoup ce peintre;  il a bien neigé chez toi ! je te souhaite une bonne soirée, bisous

    9
    Jeudi 1er Mars 2018 à 16:02

    J'aime ce peintre dont j'ai eu la chance de vois des toiles dans les grands musées.

    Bonne soirée.

    8
    Jeudi 1er Mars 2018 à 15:47

    Et le musée de Pont Aven a enfin rouvert ses portes après une longue, très longue rénovation !

    7
    Jeudi 1er Mars 2018 à 13:19

    bonjour ma mamie lucette, je viens te faire de gros bisous, sous cette sublime photo avec la neige, ici il a neigé et ça glisse, annie

    ps : j'ai téléphoné à ma janine ce matin, ça vas mais encore très fatiguée, le blog lui manque et je lui est dit de mettre un article par semaine, car sa santé est plus importante et qu'elle se repose, elle pense bien à toi....

     

     

    6
    Jeudi 1er Mars 2018 à 11:14

    Bonjour Lucette

    Bel article sur  les traces de ce peintre . Je ne connais pas cette ville de Bretagne si j'y passe j'irai visiter la buvette . Toujours un froid glacial avec de la neige en prime .Bon jeudi  bises 

    5
    Jeudi 1er Mars 2018 à 10:17

    J'y suis allée chère Mamie Lucette , de magnifiques portraits et ce fut une belle visite ...

    Bonne journée ma chère  amie, la neige est tombée faiblement cette nuit mais plus rien ce matin, même pas un cliché brrr. et soleil et 8° lors de mon lever ...

    Bisous de Christiane

    4
    Jeudi 1er Mars 2018 à 09:39

    Bonjour Lucette 

    Bon je ne suis pas Ana mais Hélène , tu t'es trompé , mais ce n'est pas grave ! très interessant ton article sur Gauguin , dommage je ne connais qu'un tout petit bout de la Bretagne !

    C'est a donne tour d'avoir de la neige ce matin 15 cm et -5° , espérons que ça ne dure pas , je ne peux pas sortir au moins pour faire des courses !! 

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène

    3
    Jeudi 1er Mars 2018 à 06:32

    j'aime assez bien Gauguin pour le choix des couleurs 

    merci aussi pour cette visite , je ne connaissais pas 

    il fait encore plus froid que hier , il est temps que le printemps pointe son nez 

    bonne journée Lucette 

    bisous

    2
    Jeudi 1er Mars 2018 à 06:23

    bonjour avec la neige qui va tenir je pense des ce matin meme s il y en a tres peu  peut etre deux centimetres a moins qu il en revient d autre au lever du jours comme ça arrive tres souvent 

    nous allons donc rester bien au chaud , les temperatures étant encore bien négatives ça ne va donc pas degeler de sitot 

     tres bon premier mars 

     bisous

    1
    Jeudi 1er Mars 2018 à 01:38

    J'ai beaucoup aimé ce chemin à travers la vibration des couleurs... Chaudes, précieuses, aventureuses... Une symphonie signée Gauguin. Merci pour le partage et de gros bisous chère Lucette

    Cendrine

    Les grands arbres de la forêt près de chez moi

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2018/02/grands-arbres-et-ciel-de-glace.html

    encore de gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :