• TAMONT-SUR-GIRONDE (Charente Maritime) 2eme partie

    UNE SENTINELLE SUR LA GIRONDE
    Les roses trémières multicolores qui bordent les tortueuses ruelles du bourg et tapissent les façades ont avantageusement remplacé le cliquetis des armes. Il y a bien longtemps que les falaises alentours truffées de grottes, ne servent plus de refuge aux pirates. Talmont fut aussi une étape incontournable sur la route de Saaint-Jean de Compostelle.Après avoir fait leurs dévotions à Sainte Radegonde la patronne du village, les pélerins poursuivaient leur route en traversant l'estuaire ou le contournant par Blaye ou Bordeaux. Dressant sa masse arrondie à l'extrémité du village, sur un promontoire rocheux cerclé de remparts l'église romane est d'une belle unité architecturale. Elle est aujourd'hui entourée d'un petit cimetière marin envahi par les roses trémières qui lui aussi a résisté au temps et aux assauts d'une nature impétueuse. En se promenant le long des remparts qui surplombent le fleuve, on ressent de manière presque palpable cette sauvagerie caractéristique de la région. Cette impression s'atténue en flanant dans les vieilles rues aux maisons basses peuplées d'échoppes d'artisans qui donnent le sentiment de se promener dans un village grec.

    RETOUR DE PECHE tout au long de l'été, habitants du village et touristes se réunissent sur les quais du petit port de Talmont pour assister au retour des pecheurs. La Gironde est particulièrement généreuse en poissons, aloses et lamproies mais aussi maigre : ce gros poisson originaire des cotes d'Afrique et pouvant peser jusqu'à soixante kilos est bien la vedette de ces matins estivaux.

    A LA DECOUVERTE DE TALMONT
    En sortant de l'église et après avoir fait le tour du petit cimetière redescendez vers le village et faites halte au musée installé dans l'ancienne école municipale, il raconte le passe tumultueux du village depuis la préhistoire et évoque la peche traditionnelle dans l'estuaire de la Gironde.
    « LE GUEPIER D'EUROPEPRIERES GLANEES par Soeur Emmanuelle »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 22:19
    ptefleurs18
    escuse pour les fautes au com précedant  j ai fais trop vite 
    7
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 22:14
    ptefleurs18
      j esui ssur que tu es deja au lit  normale a    cette  heure çi bah tans pis  je passe kan meme te souhaitas une
    6
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 16:14
    nenette206sur ce pet

    ces derniers jours je n'étais pas sur les blogs car j'essyai de mettre mes images sans passer par over pour pas charger mon blog
    et toi comment fais-tu?moi je passe par l'adresse électronique de tinypic,mais je n'arrive pasà mettre mes commentaires en dessous.
    bien belle image de bord de mer
    douce soirée et grosses bises
    janine(nenette206)

    5
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 15:20
    Jean
    Bonjour
    C'est vrai que la première fois que l'on voit des roses-trémières....
    Nous avons trouvé très joli !!!
    Sincèrement
    Jean
    4
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 14:49
    coucou ma Lucette,
    je ne connaîs pas du tout cette région mais à en lire les quelques lignes et les photos cette région doit etre agréable à visiter...je viens de finir une créa que je mettrais en ligne ce soir elle est pour une de mes fav. qui revie cette semaine de douloureux moments, elle connaît la même douleur que Vetty...j'ai écris le texte hier aprèm mais il me restait à faire la créa que je viens de terminer..douce et agréable journée..bisous doux bisous du coeur
    3
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 11:07
    ptefleurs18
    bonjour lucette ..la date  je  l' ai mis hier soir ...... apres je lme sui scoucher de bonne  heure est ce matin sa plane  complement  a cause d un bon rhume et angine   a moitie fievreuse  pour me lever a 8h 15  il m' en faut  c' est pas dans mes habitudes.......bon allez  un peux de courage.... aujourd hui pas grand chose a faire repos ...... bonne journee bisous
    2
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 09:18
    danie592
    Bonjour Mamie Lucette,
    Le vent est tombé, le soleil brille ce matin ...serait ce le printemps avant l'hiver ?????
    Au jardin, tout est encore bien vert et les graines de fleurs germent à nouveau (soucis, oeillets d'inde )
    Je te souhaite une belle journée, grosses bises du Nord !
     
    1
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 07:24
    Marlene.edelweiss
    Bonjour mamie-Lucette ... je vois que sur la photo tout est bien fleuri dommage que c'est un peu flou...mais j'adore les images des oiseaux que tu mets ils sont super ..
    .très bonne journée à toi
     à bientôt bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :