• Tarte aux fruits d'été

    Tarte aux fruits d'été

     

    La pâte sablée :


    – 250 g de farine,
    – 125 g de beurre,
    – 100 g de sucre,
    – 1 oeuf,
    – 1 pincée de sel,
    – Les graines d’une gousse de vanille.

     

    La crème diplomate :


    – 250 g de lait entier,
    – 65 g de sucre,
    – 40 g de jaunes d’oeufs (soit ≈ 2 jaunes),
    – 25 g de Maïzena,
    – 1 gousse de vanille,
    – 250 g de crème liquide,
    – 2 g de gélatine (soit ≈ 1 feuille).

     

    La garniture :


    Des fruits frais en fonction de vos goûts (personnellement, j’ai mis : des cerises, des fraises, des framboises, des pêches blanches, des brugnons jaunes, des abricots et des kiwis.

     

    Tarte aux fruits d'été

     

    La pâte sablée


    1. Dans un saladier, on met le sucre, la farine, le sel et les graines de vanille. On ajoute le beurre coupé en dés. Du bout des doigts, on sable le beurre dans les poudres. Une fois que la pâte a une texture sableuse, on ajoute un oeuf. On amalgame la pâte sans trop la travailler.
    2. On forme une galette épaisse avec la pâte, on la filme au contact et on place le tout au réfrigérateur pour au moins 2h.

    Tarte aux fruits d'été

    3. On préchauffe le four sur 180°C. Pendant ce temps, on fonce le moule. On cuit alors la pâte à blanc (la durée de la cuisson variera énormément en fonction de la méthode que vous utiliserez pour cuire votre pâte à blanc). Au besoin, à l’aide d’un économe, on égalise les bords de la pâte.


    La crème diplomate


    1. Il s’agit ni plus, ni moins que d’une crème pâtissière collée à la gélatine et enrichie de crème fouettée. Par conséquent, dans une casserole, on fait chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée. Parallèlement, on blanchit les jaunes, la Maïzena et le sucre et on réhydrate la gélatine.
    2. Quand le lait bout, on verse sur la préparation oeufs/sucre sans cesser de fouetter. On replace sur le feu pour faire épaissir. Une fois que la crème pâtissière est cuite, on enlève la gousse de vanille, on ajoute la gélatine bien essorée et on réserve dans un cul de poule que l’on filme au contact

    Tarte aux fruits d'été

    .3. Une fois que la crème pâtissière est quasiment froide (entre 10 et 15°C), on monte la crème liquide en chantilly. On mélange alors intimement les deux préparations que l’on verse ensuite sur le fond de tarte. On réserve au frais.


    Le montage de la tarte aux fruits


    1. On lave les fruits, on en épluche certains, on en coupe une partie et on les dépose harmonieusement sur la tarte. On réserve au frais.

    Tarte aux fruits d'été

     

    Tarte aux fruits d'été

     

    Tarte aux fruits d'été

     

    « Fleurs cultivées : Nymphoides peltata11 juillet 1920 : décès d'Eugénie de Montijo »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Samedi 10 Juillet 2021 à 17:23

    Bonjour mamie Lucette, cela a l'air super bon mais pas pour moi,  il y a des choses que je peux pas manger, comme la crème le lait et autres, hier j'ai fait des filets de poissons  que j'aime bien,  j'ai pas digérer et j'ai eu mal au ventre la nuit, je teste  ce que je peux manger sans avoir mal,  mais c'est très difficile, je me suis acheté une friteuse sans huile, c'est super bien et je peux manger des frites , il va pleuvoir,  j'ai cueilli des haricots au jardin des pois et carottes je vais faire une bonne jardinière de légumes  cuit je peux manger mais pas cru , gros bisous ma douce Marie

    10
    Samedi 10 Juillet 2021 à 16:56

    Bonjour ma chère ami Lucette,

    hum voilà une recette qui en satisfera plus d'un, quand les enfants reviendront c'est ce que je leur ferai, car cela a très belle allure et ça me parait très bon. J'en connais qui comme Nani feront pareil avec la crème chantilly.

    Je vous fais de gros bisous à toi et ta fille et vous souhaite un bon weekend, à lundi. Il paraît qu'il faut se méfier ++ du variant delta?

     

    9
    Samedi 10 Juillet 2021 à 16:19

                                 Gif scintillant - Ourson - Coeur - Amour - Je t'aime gros comme ça - Le  Monde des Gifs

                                                 Et c'est vrai ! 

    Que tu me le dises ... oui cela m'inquiète un peu... mais c'est vrai,

    je vois les températures... on dit Par exemple 27 et les ressentis sont parfois plus élevées. Je fais confiance à Sylvie. avez vous déjà la piscine qui marche ? Bisous ! Pour l'estomac cela va presque mieux... mais je suis aussi un peu fatiguée. Bisous !!! à demain !

    nani et Titi

    Pour la salade de fruits ... je prends le plat carrément ! 

    8
    Samedi 10 Juillet 2021 à 14:44

    Vu la chaleur, ça sera parfait ! je fais ça demain....

    Enorme changement de temps entre chez nous Belgique et chez nous Espagne....
    17° en partant et 43 ici .....
    La piscine est bien utilisée.....

    Amitiés et bonne journée Lucette

    7
    Samedi 10 Juillet 2021 à 11:33

    BONJOUR

    Pour une tarte aux fruits je suis preneur

    c'est un dessert que que j'aime bien

    passe un bon WE bisous

    6
    Samedi 10 Juillet 2021 à 11:15

    bonjour lucette!!!!ha moi quand c'est un peu complque,je prefere achetee!lol!! aujourd'hui le temps a encore change!!dedans pas tres chaud,un leger mal de gorge!!bon weekend et gros bisous

    5
    Samedi 10 Juillet 2021 à 11:09

    J'aime beaucoup cela avec de la pâte sablée que j'apprécie vraiment....

    Bon samedi

    4
    Samedi 10 Juillet 2021 à 10:17
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    Hum voilà une tarte qui devrait plaire à ma fille Aline. Elle ne mange pas beaucoup en ce moment ... Je te souhaite une bonne journée, encore sous la grisaille, grosses bises, Véronique

    3
    Samedi 10 Juillet 2021 à 07:20

    Bonjour Mamie Lucette 

    hummmm ! j'aime ! j'adore les tartes aux fruits 

    merci Mamie Lucette pour cette savoureuse recette .

    J'espère que tu vas bien ! redoubles de prudence ! car ce maudit virus va nous mener encore la vie très dure .

    Je suis en pause jusqu'au 20 juillet .

    je te retrouve des mon retour 

    gros bisous d'amitié .

    2
    Samedi 10 Juillet 2021 à 07:07

    J'aime bien ces tartes aux fruits de l'été .

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Samedi 10 Juillet 2021 à 05:01

    bonjour lucette 

     et voila encore un week end de revenu , la semaine et les jours passent bien vite je trouve meme si par chez nous il ne fait pas bien beau depuis deja plusieurs semaines  bon pour moi qui n aime pas la chaleur ça va mais par contre mon mari est carrement gelé en ce moment  d ailleurs il s habille bien chaudement mais il a encore froid quand meme 

     cette tarte est bien de saison car faut profiter des fruits 

     bonne journée 

     amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :