• THIL L'Espionne de l'Auxois

    Collegiale_de_thil.jpgC'est le 10 mars 1340 que le comte Jean II de Thil, connétable de Bourgogne fonde la collégiale de Thil dédiée à la Sainte trinité. Quatre ans plus tard, en ce 12 aout 1344, le sire de Thil vient visiter le sanctuaire.

    Il emprunte une allée de terre pour rejoindre, à l'extrémité de la buttequi accueille le formidable bastion, l'église nouvellement construite grace à ses largesses. Désormais, tout comme le chateau familial, la collègiale témoignera de la puissance de la lignée des Thil et de l'influence de ses seigneurs dans le cercle très fermé de la noblesse bourguignonne.

    UN ABRI CONTRE LES NORMANDS
    De nos jours, c'est par une allée couverte d'une voute végétale ménagée par des tilleuls cinq fois centenaires que l'on accède aux ruines majestueuses de la forteresse de Thil. Celle-ci est située à l'extrémité nord de la butte, à son point le plus haut. Cet emplacement stratégique fut choisi en des temps immémoriaux pour y installer un oppidium romain. Déjà sous le règne de Charlemagne, des fortifications de bois s'élevaient probablement sur le site, mais aux environ de l'an 850, le contexte politique pour le moins troublé rend nécessaire l'installation d'un dispositif défensif plus important. En effet, les Normands, ravagent la Bourgogne et il convient de construire un abri pour les habitants du pays. C'est ainsi qu'est batie la forteresse de Thil, l'une des plus ancienne, peut-etre meme des tout premiers chateaux de pierres érigés en France.

    UNE ELLIPSE DE PIERRE
    Connétable hériditaire du duché de Bourgogne, le sire de Thil s'attelle au IXe siècle à la construction de l'ouvrage. A 480 m d'altitude, il fait élever une enceinte ovale. Cette ellipse de pierres de 120 m de long pour environ 60 m de largeur est appareillée en petits moellons grosièrement taillés. Elle est entourée de fossés que précède un remblai. Ses murs, épais d'à peine 1,80m, sont flanqués d'une tour carrée située à l'extrémité nord des remparts et d'une très ancienne tour d'angle ronde percée de quatre meurtrières, posée au milieu du rempart oriental.  
    « MEDITATIONS PENDANT LE CAREMELA FICAIRE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Mardi 23 Février 2010 à 06:18
    Marlène.edelweiss
    Bonjour mamie-Lucette!!
    Nous avons tout de même de jolies forteresses et châteaux en France sans compter d'autres bâtisses toute aussi magnifique.
    bisous et bonne journée
    7
    Lundi 22 Février 2010 à 20:25
    Bonsoir Lucette.

    Juste un petit coucou en passant car je suis en retard ce soir et je n'ai pas encore diner.
    Bisous.

    6
    Lundi 22 Février 2010 à 17:39
    nenette206
    je ne le connais pas,c'est plus à ouest de chez moi
    passes une douce soirée avec de gros bisous de ton amie
    janine
    ps:est-ce que ta maison est vendue?et es-tu sure que tu n'auras pas de regrets de vendre ta maison
    5
    Lundi 22 Février 2010 à 12:41
    Morgane

    Belle journée pour vous mamie-Lucette !

    4
    Lundi 22 Février 2010 à 12:01
    3
    Lundi 22 Février 2010 à 11:30
    Jean
    Bonjour
    J'ignorais que les Normands étaient venus si loin...
    bonne journée
    Jean
    2
    Lundi 22 Février 2010 à 11:07
    rené
    Bonjour ma chère Lucette. Bien content d'avoir eu quelques nouvelles. Si je comprends bien vous partez vous installez en Croatie? Ne craignez-vous pas que la France vienne à vous manquer ? Se déraciner est parfois plus compliqué que l'on se l'imagine. Remarquez et vous aurez raison de me le rappeler, pour nous cela c'est bien passé ainsi, mais il y a de cela près de quarante années et dans une région bien plus hostile au niveau environnementale j'entends. Mais après tout, sans doute avez-vous raison car la vie est présente partout autour de la terre et plus encore si les sourires habitent près de chez soi. Bonne journée ma chère amie et à bientôt de vous relire. Pour l'heure je mets à la main à quelques travaux et sans doute pourrais-je à nouveau fréquenter la cour des grands. Je vous embrasse bien affectueusement.
    1
    Lundi 22 Février 2010 à 10:42
    danie592
    Bonjour Mamie Lucette,
    Le soleil nous éclaire ce matin, quelques nuages mais il fait beau quand même !
    La température a bien augmenté et les oiseaux chantent..J'ai remarqué qu'une grive musicienne vient tôt le matin pousser sa chansonnette dans le cèdre près de la fenêtre de ma chambre, c'est bon signe je crois !
    Petit à petit on y arrive à ce printemps 2010 ....
    Je te souhaite une belle journée, remplie de joie
    Gros bisous , à demain ! 
                                                              
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :