• Torrents Sauvages (Jura) Vallée de la VALSERINE

    Sans titre 5

     La Valserine qui serpente sur 50km entre deux chaînes parallèles, a un régime torrentiel et son val aux versants boisés admirables se resserre parfois en gorges très pittoresques. De Bellegarde, on prend d'abord la N.84 vers le nord, bientôt un sentier à droite permet d'accéder à la Perte de la Valserine. Dans ce site rocheux, creusé de "marmites", le torrent disparait dans d'étroites failles.

    2317776555 

    ain-573786am110620022

    les-pertes-de-la-valserineles-pertes-de-la-valserine-le-jeu-de-cache-cache-d-une-rivi

    P8070390pertes-de-la-valserine

    Pertes-de-la-Valserine--Bellegarde--24-Pertes de Valserine - CARRIER OT de Bellegarde

    valserine06 1 

    De retour à Bellegarde, on prend la N.491 au nord qui traverse le torrent qu'on remonte jusqu'au croisement avec la D.14, où l'on franchit le Pont des Pierres. Il est formé d'une seule arche à 90m au-dessus du torrent. Plusieurs cascades dévalent les parois abruptes et se jettent dans la Valserine. A près avoir dominé les gorges de la Valserine, on retrouve à Chézery la N.491 et l'on atteint le défilé de Sous-Balme, gorge étroite où le travail des eaux et impressionnant: éboulis et à-pics ravinés témoignent d'une érosion continue. La route remonte ensuite jusqu'à Mijoux.....

    gorges

    wvalserine

    valserine-30valserine-1

    Pertes-de-la-Valserine--Bellegarde--1-sans-titre

    valserine-1

    8aqq8adz

    « Evangile de Jésus-Christ selon Saint-Marc"Far-niente" poème de Théophile Gautier »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    mamienicole
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:20
    mamienicole

    belle vallée de "valserine" c'est un beau voyage virtuel que tu nous fait faire, j'aime beaucoup, en regardant les photos... on ai dèjà dans cette belle région, que je découvre avec bonheur à travers ton blog.  belle photo aussi des nuages dans ton paysage familier. bisous.

    10
    Mardi 11 Septembre 2012 à 18:46

    c'est vraiment un bel article , de superbes photos

     

    j'adore voyager à travers les blogs

     

    merci et bonne soirée à vous

    9
    Mardi 11 Septembre 2012 à 18:38
    nanipeinture

    Bonsoir Mamie Lucette. J'aime ces endrois que tu nous montres. Comment la nature est bien faite!  Je ne connais pas ses endroits, mais cela me donne envie de découvrir; lors de mon passage à Chantemerle je me marquerai dans les marches en foret. Je ne sais pas encore le jour de mon départ. J'aimerais que en lisant mon article, tu me dises s'il est maladroit. Je te souhaite une bonne soirée. J'ai envie de dormir avec ce temps là. Bisous nani 

    8
    Mardi 11 Septembre 2012 à 10:26
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette ,

    Quelques gouttes chez toi, par contre chez moi, ça tombe dru depuis 2h00

    Pas froid mais bien humide ! Il y avait longtemps qu'il n'avait plu autant, les pelouses vont reverdir !

    Les douleurs vont se raviver aussi !

    Bonne journée, gros bisous !

    7
    Mardi 11 Septembre 2012 à 09:25
    ROSIA

    Combien c'est jolie avec ses pierres crevassées-------

    Je te souhaite une douce journée Mamie-Lucette------

    Gros bisous-----

    6
    Mardi 11 Septembre 2012 à 09:02
    Jean

    La pierre est drôlement usée.... cela fait joli...

    5
    Mardi 11 Septembre 2012 à 08:56

    bonjour  lucette

    un bel endroit  que  je  pourrais  helas  voir de pres... ah !! si  j 'etais  encore  jeune  et si j 'avais  encore  mes deux  jambes ....mais  bon   tres  jolie  paysage  c est  ca  la  france  de  beaux  endroits  a  voir ....je  te  souhaites  avec  la  pluie  aujourd hui  une  bonne  journee  gros  bisous

    4
    Mardi 11 Septembre 2012 à 08:52
    Marizou

    Cette fougère est belle et délicate.

    3
    Mardi 11 Septembre 2012 à 08:30
    Marlène.

    Bonjour mamie Lucette,

    c'est très beau ce sont de magnifiques gorges et nous avons tellement besoin d'eau....merci pour ces belles images .

    douce journée mamaie lucette et gros bisous

    2
    Mardi 11 Septembre 2012 à 08:10

    Bonjour Lucette

    le Jura est une source à lui seul, intarissable de trésors pour qui sait les voir et ce département est injustement méconnu..encore.

    Excuse moi pour Charlotte, j'ai vu ce prénom dans ton adresse premium quand elle apparait et je pensais que c'était ton vrai prénom...

    Très bonne journée a toi, avec du soleil et mes gros bisous

    1
    Mardi 11 Septembre 2012 à 05:53
    timilo

    Vraiment encaissée , cette gorge , on a envie d'y pratiquer du canyoning

    Douce journée LUCETTE

    Bisous

    timilo

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :