• Torrents Sauvages : Vallée du FLUMEN (Jura)

    flumen9

    Au sud de St-Claude, la N.436 suit en corniche le Flumen qui bondit en cascades successives au fond de gorges sinususes. De belles  chutes tombent àdroite dans la vallée où une flore variée enchantera le naturaliste (les cyclamens abondent en été). A la sortie des gorges, le "chapeau de gendarme", dont les couches stratifiées ont été curieusement soulevées, fait face à la D.25 qu'on emprunte pour admirer le panorama du "Belvédère de la Cernaise"....

    00012011-07-20 08-46-27

     2011-07-20 11-39-572368468115 bc7382774f

    3527114682 9413f817ce62721535

    ascade-du-flumencascades du flumen

    flumen 0001flumen 03

    flumen4gorges du flumen

    photo.phpri flumen

    20100710 180941Chapeau de gendarme (Jura)

    ChapeauGendarmechapeau de gendarme

    59943199P1000773

     149863 1682 septmoncel belvedere-de-la-cernaise

     la-statue

    « Les Rois de France : les Capétiens : LOUIS VIII le Lion"BLEU et BLANC" poème de Maurice CAREME »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    nicole
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:26
    nicole

    bonsoir "lucette" c rude cette région, l'hiver il doit pas faire très chaud, j'aime tout c torrents. j'ai un faible pour la photo du village accroché sur le flanc dans cette belle verdure; bien agrèable billet; bisous.

    14
    Mercredi 6 Juin 2012 à 22:52

    bonsoir  ma lulu ...... .je ne suis pas en avance   un coup par ci par la  j avance pas  ...toujours a faire quelques choses  et entre deux  le telephone  sa fait  deux heure que j y suis   pendant ce temps  la   bah  je peux  pas faire un com....alors  maintenant  c est bon  et fallait quand meme que je passe  avant  d 'aller au lit ...pour David  pas  d'arrangerement  possible  aussi bien par les services   mdph et autres  n 'as  pas le droit  car pour l instant  c est  une  evaluation qu 'il fait  sur  six mois  si  les resultats  sont bon  il feras  une formation de 18mois alors  c 'est debrouille toi  tres dur   pour lui  pas de covoiturage  car personne de la region et  la  personne  qui pourrais  eventuelement  faire  un crochet  David  en veux  pas  car  il boit et se drogue  alors laisse tomber  pas  ce genre d' individus rassurant  david  ne frequente  pas  ça ..que  c est   bien compliquer  en plus  je vais devoir payer 80e  de  mise a  l 'epave   car  la carte  grise  etait rester a  mon nom  ca servait a rien de la changer et  c est a  moi de signer  l accord   en plus risque de  me demander des frais de  garage  si elle  reste   en attente   tout ca  me fait  bien ch....que de soucis  dans  la vie .......bon changeons de sujet   c ematin  je suis allée  en fauteuil  en ville  au marcher   j 'ai eu peur qu 'il pleuvent  mais non   j 'aurais pu  y rester  plus longtemps  si  j 'avais su   mais  le ciel etait menaçant .....enfin sa  ma changer  les idees ..........cette apres  midi  on a conduit  le chien  au veto  pour son vaccins   et   on as  aussi  etait  au garage pour la voiture   on devait changer  les  pneus   mais helas n 'as  pas  pu  les jantes  sont completement  rouilles   c est  a cause du chien  qui fait ses pipis dessus et ca  les abimes    pas bons ca   on essais  d 'en trouver  dans  des casses ......deux  sur quatres  demain je dois appeler   une  autre  casse...on vas  en avoir  pour  70e  les quatres  sinon ca coute 60/80e  un  neuf ils en faut quatres  alors  pas du neuf  impossible  fallait  bien ça en plus ......... ....je te  souhaites  une bonne nuit   tu dois d ailleurs y etre  parties .............gros bisous

    13
    Mardi 5 Juin 2012 à 17:59

    Le soleil est là, quoi de mieux?

    Je passe faire mon coucoudu jour,

    bise

    12
    Mardi 5 Juin 2012 à 17:35
    Marylou

    tant qu'à choisir entre 30° et 9° je prends les neuf car moins pénibles à supporter....

    11
    Mardi 5 Juin 2012 à 16:34
    TititeParisienne

    Bonjour Lucette,

    Ils sont magnifiques ces torrents, et belles photos !!

    Bon après-midi, amitiés, Véronique.

    10
    Mardi 5 Juin 2012 à 12:45
    nanipeinture

    Drag and drop meBonjour Mamie Lucette. Je ne connais pas le Jura, mais je le trouve joli. Tu verras la video que j'ai mis sur ma pag. C'est une preuve de courage. Né " pour être malheureux" et devenu père de famille et philosophe. Ce soir je vais à mon groupe de prière. On a la messe, on dîne et on partage diferents sujets. Cela se passe chez les pt Frères de Mere Teresa que je connais depuis 92. Ils accueillent les hommes de la rue. Bisou et bonne aprés-midi. nanipeinture.Drag and drop me

    9
    Mardi 5 Juin 2012 à 11:38
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

            Le Jura, c'est la montagne des cascades et des resurgences !

     

            Pour un géologue, c'est une montagne "repoussée" par les alpes. Ses plus haut sommets (les "crêts") sont des anticlinaux ("plis en chapeau") ou les bords de synclinaux (Crêt de la Neige) comme ceux que tu montres !

           J'adore le JURA (Doubs, Ain et Jura), pour ses paysages, son vin et sa gastronomie !

     

    Bisous Lucette !

    8
    Mardi 5 Juin 2012 à 10:59
    Marlène.edelweiss

    Bonjour mamie lucette,

    un petit coucou un peu rapide aujourd'hui car j'ai énormément mal au bras et ne peu pas trop taper sur le clavier....alors je passe te souhaiter une douce journée et te fais de gros bisous

    7
    Mardi 5 Juin 2012 à 10:34
    Jean

    Bonjour

    Le Jura une région que je n'ai fait que traverser en long ou en large !!!

    Mes amitiés

    Jean

    6
    Mardi 5 Juin 2012 à 10:26
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Il ne faisait que 5° ce matin, j'ai vite refermé la fenêtre de la chambre !

    Le poêle est allumé la journée depuis dimanche...Il y a un peu de soleil mais il ne chauffe guère

    Bon, l'été va arriver, restons positifs

    Bonne journée , gros bisous

    5
    Mardi 5 Juin 2012 à 09:29

    bonjour lucette ........un tres  belle endroit  de beaux paysage  a  voir ....... j 'ai  paseu  le coeur  a  aller sur   les blogs  hier    j 'ai du faire  trois coms et  j ai  abandonner   l 'ordi  pour  faire  mon menage ...parfois  un ras  le bol de toutes  ses emm.....david   a pu  aller  au centre  hier  en train  c est  uen vrai galere  car  de  gravigny a  la gare   c' est  pas a coter de chez lui faut  marcher   et avec  son asthme  les efforts  sont  pas recommander  en plus ariver  sur  Paris  faut  qu 'il prenne  le metro   ensuite  prendre  un bus  et deux  chnagement de bus  pour  regagner le centre on ne sais  pas  comment  vendredi  il feras c' est vraiment  la poisse  quand  elle te tiens  ne te lache  plus .....bon  y as  pas  faut  pas  qu'on se  laisse  aller ..........et  la meteo   qui  nous fais  faut  bon aussi  n 'encourage  pas ..........je te souhaites   une bonne journee .gros  bisous

    4
    Mardi 5 Juin 2012 à 09:27
    Jonathan

    C'est toujours très beau chez toi ! Je te souhaite une bonne journée près du radiateur... il fait un froid de canard ! Gros bisous chère Lucette

    3
    Mardi 5 Juin 2012 à 09:25
    bellane

    ah je reconnais le chapeau de gendarme*****

    bisous

    2
    Mardi 5 Juin 2012 à 08:32
    Marizou

    C'est curieux ce torrent qui a pris le nom latin de "flumen".

    1
    Mardi 5 Juin 2012 à 02:04

    Bonjour , il et 2h du matin et j'ai des douleurs qui m'enpéche de dormir alors je fait qu'elle visites .J'espére que toi tu dors bien .iL ne fait pas trés chaud . Je te souhaite unbon mardi . Bisous

                  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :