• " Un secret " poème de Vette de Fonclare

    " Un secret " poème de Vette de Fonclare


    Un secret
      

    Il me faut vous confier un fabuleux secret
     Connu de peu de gens, que je m’en vais vous dire :
     Vous expliquer enfin pourquoi les fleurs soupirent
     Le matin au printemps, juste au moment sacré

     

    Où le soleil se lève, embrasant l’horizon
     D’un énorme incendie ; où il passe du rouge
     Au mauve le plus doux ; où dans le ciel qui bouge,
     Des myriades d’oiseaux s’envolent à foison.

     

    Les calices déploient leur cœur encor fermé
     En un lent mouvement impalpable et timide ;
     Leurs pétales soyeux encor un peu humides
     S’ouvrent très lentement sous le ciel rallumé,

     

    Et puis laissent sortir leur hôte de la nuit :
     Un elfe du jardin fusant de la corolle
     Encor un peu fripée, et qui soudain s’envole
     Vers un monde enchanté sans soucis ni ennuis.

     

    Grands comme un petit doigt, ces légers êtres nus
     Sont lovés dans les fleurs fraîches et parfumées
     Des jardins printaniers. Créatures aimées,
     Nées au fond de nos coeurs de rêves inconnus,

     

    Ils enchantent le monde et le rendent plus fort
     En embellissant tout. Petits souffles de vie,
     Ils se chargent de nous quand ils en ont envie ;
     Puis, quand le soir s’en vient, reprennent leur essor

     

    Pour aller se blottir dans le giron des fleurs
     Où ils passent la nuit, et qui tendrement veillent
     Sur leurs petites vies. Et les elfes sommeillent,
     Bercés par leur parfum doux et ensorceleur.

     

    Vette de Fonclare

     

    " Un secret " poème de Vette de Fonclare

     

    " Un secret " poème de Vette de Fonclare

    « Patimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique de Salvador de Bahia - Brésil - 1ere partieLe grand Almanach de la France : Ces constellations qui changent notre quotidien »
    Yahoo!

  • Commentaires

    18
    Vendredi 21 Août 2015 à 07:52

    Bonjour Mamielucette 

    je passe te souhaiter un bon vendredi ! il va être très ensoleillé !  encore un peu de chaleur ! mais moins chaud qu'il y a quelques jours ! cette canicule m'a épuisée ! Prends bien  soin de toi ! je t'envoie toute ma sincère amitié . avec pleins de gros bisous . Ton texte est très beau ! merci pour ce beau partage .

    17
    Jeudi 20 Août 2015 à 04:51

    bonjour lucette

    tout va de nouveau bien pour eska mais elle a été tres affectée quand meme par cette tres douloureuse piqure  d insecte et j aie eue tres peur pour son oeil , c était plus qu impressionnant , je continue tous les jours  a lui faire des soins

     je te souhaite un bon jeudi il fait moins chaud on revit un peu car c était épuisant

     je t embrasse

    16
    Mercredi 19 Août 2015 à 22:44

    Bonne nuit Mamie Lucette. Avec le commentaire que Claude a écrit...quoi dire de plus !!!

    La créations est un cris de JOIE à son Créateur !!! Bisous naniclown

                                                                                        21.jpg

    15
    Mercredi 19 Août 2015 à 21:52

    Un merveilleux secret !

    14
    Mercredi 19 Août 2015 à 21:04
    francinea

    Bonjour, je suis toujours imperméable au style ce cette auteur smile je te souhaite une bonne journée bisous

    13
    Mercredi 19 Août 2015 à 12:31

    l'après-midi au club était chouette : on a chanté, partagé les dernières nouvelles, bu un délicieux gewurztraminer en l'honneur des anniversaires...partagé un énormes gâteau...bonne journée

    12
    Mercredi 19 Août 2015 à 12:30

    Bonjour Lucette 

    Très joli poète , le temps redeviens beau chez nous , en ce moment on est assez occuper dans notre logement car ceux qui on refait l'appart sois disant avant qu'on rentre dedans en janvier de cette année , et bien on doit reponser et refaire les peintures car ses entraint de s'écailler le gardien doit nous avoir de la peinture blanche , bon c'est l'heure de faire le repas ce midi pour moi c'est salade verte , tomate et radis bon mercredi a plus gros bisous Sylvie 

    11
    Mercredi 19 Août 2015 à 12:07

    J'adore ! et quelle jolie illustration.

    Bises

    10
    Mercredi 19 Août 2015 à 12:01

    belle journée, Lucette

    gros bisous;

    9
    Mercredi 19 Août 2015 à 10:49

    Bonjour Lucette

    Vraiment très beau ce poème, j'aime beaucoup  cette  auteur ,

    Ici la température a bien baissé , on se croirait déjà en automne!!

    bon on ne va pas rouspété ! on avait trop chaud

    J'espère que tout va bien pour vous , maintenant qu'il fait moins chaud tu as peut-être repris tes promenades ?

    Je vous souhaite à toutes les deux une bonne journée

    Gros bisous Hélène

     

     

    8
    Mercredi 19 Août 2015 à 08:55
    Bonjour Lucette,
    Le secret des fleurs ... Encore un magnifique poème, merci beaucoup.
    Il fait plus frais ce matin à Paris, mais la chaleur sera de retour la semaine prochaine.
    Bonne journée, bises Véronique
    7
    Mercredi 19 Août 2015 à 08:38

    Bonjour Lucette

    quelle magnifique création,toute mignonne,

    et les elfes font notre bonheur de chaque jour,

    en s'occupant de notre amie,la verdure,

    quand je vais me promener,je les remercie toujours

    belle journée

    6
    Mercredi 19 Août 2015 à 08:34

    coucou ma douce Lucette,très beau ce poème, très bon mercredi, bisous, caty

    5
    Mercredi 19 Août 2015 à 08:26

    Demain je me lèverai de bonne heure....

    Bise et une agréable journée Lucette !

    4
    Mercredi 19 Août 2015 à 08:15

    Un p'tit bonjour vite fait...
    Jean

    3
    Mercredi 19 Août 2015 à 07:56

    tu nous emmène aujourd'hui dans un monde féerique et c'est bien agréable

    ta créa et le texte sont très beaux

    passe une bonne journée

    bisous

    2
    Mercredi 19 Août 2015 à 07:54

    Bonjour lucette
    une création qui est tout en finesse pour accompagner ce superbe poème
    14°ce matin mais la météo nous annonce une journée ensoleillée
    Je te souhaite de passer une bonne  journée
    gros bisous

    1
    Mercredi 19 Août 2015 à 07:44

    Les elfes qui dorment dans les fleurs, l'image littéraire est très belle, de la douceur et de la pureté pour commencer la journée, les fleurs en ouvrant leur corole nous offrent les idées les plus folles

    bon mercredi

    amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :