• UPAIX (Hautes-Alpes) 2eme partie


    LA RENAISSANCE DU VILLAGE
    Upaix est en train de renaitre. En 1974, dans son guide des villages abandonnés, Robert Landry présentait ce ravisant village perché comme un hameau moribond. Trente ans plus tard, il compte près de quatre cents habitants et a été restauré. L'association Castrum de Upaysio, qui a pris le nom du village au haut Moyen-Age, a contribué à la restauration des batiments de la commune. Cette sauvegarde est menée avec la participation des services des Batiments de France et des Monuments historiques, qui rendent accessibles toutes les informations permettant de mieux comprendre l'architecture civile afin de restaurer les vestiges du patrimoine. Parmi les batiments sauvés, la chapelle des Pénitents-Blancs arbore un cadran solaire, témoin des trois cents jours annuels d'ensoleillement dont bénéficient les Upaixois. Le petit sanctuaire abrite une salle pouvant accueillir des expositions temporaires : sa vocation est de devenir la vitrine culturelle du bourg.

    LA VIE DU VILLAGE : LES CHANTIERS D'UPAIX
    La mission restauration du patrimoine bati a pour vocation d'encourager des projets de restauration de qualité, susceptibles de mettre en oeuvre des techniques et des matériaux traditionnels. Soucieux de se réapproprier un savoir-faire local. Les Upaixois s'associent à ces chantiers où l'on restitue les enduits au platre avec la transformation sur place du gypse, de la cuisson au broyage. La restauration du pigeonnier d'Upaix et de l'ancien lavoir illustrent ce programme.

    ORCHIDEES PROVENCALES
    Les orchidées trouvent leur bonheur dans cette région : avec plus de trente mille espèces connues à ce jour, les orchidées de Provence font partie des groupes de plantes les plus variées. En juin, juillet et parfois plus tot, on observe à Upaix la floraison d'une espèce rare l'"orchis moustique" interdites à la cueillette, ces fleurs fragiles sont protégées, notamment par l'action du conservatoire botanique de Gap-Charance.

    A LA DECOUVERTE D'UPAIX
    Partant de la place centrale, découvrez les anciens remparts, le lavoir, puis flanez dans les rues de ce joli village à la découverte des styles, des décors et de la beauté architecturale des maisons Renaissance. Grimpez ensuite sur la butte au sommet du bourg, où se dressent les ruines d'une vieille tour. Grace à la table d'orientation, vous pouvez contempler une fabuleuse vue panoramique à tois cent soixante degrés sur quelques cent vingt communes environnantes. A l'est et au sud s'ouvre la vallée de la Durance alors qu'au nord se profile la Barre des Ecrins, majestueuse chaine de montagnes dont certains sommets culminent à plus de 4000 mètres.........
    « LA PETITE VOIE méditation quotidienne d'Eileen CADDYGeorges BRAQUE 1882-1963 peintre, sculpteur »
    Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Lundi 14 Septembre 2009 à 23:23
    martin
    Merci de faire un article sur notre petit village
    2
    Lundi 24 Août 2009 à 20:10
    nenette206
    j'aimerai écrire comme toi mon com en dessous de mon image mais je n'y arrive pas.peux tu m'aider?jolie église.bonne soirée et gros bisous.janine
    1
    Lundi 24 Août 2009 à 10:49
    Bonjour Lucette. Un village restauré, c'est tout de même plus joli que ce que deviennent nos grandes villes ... avec leurs tours de 15 étages et plus !!! Le week-end est terminé, une nouvelle semaine commence avec son train-train habituel. Je te souhaite une bonne journée. Bisous.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :