• UPAIX (Hautes-Alpes)


    Perché à plus de 700 m au dessus des vallées du Buech et de la Durance, le petit village  d'Upaix jouit d'une situation imprenable. Longtemps laissé à l'abandon, ce joli bourg a l'atmosphère provençale a été complétement restauré.

    Jacques Amat, gouverneur de Chateau-Dauphin, conseiller d'état ordinaire, trésorier général, sécrétaire  et maitre d'hotel de Louis XIII, est un homme occupé. La plupart du temps, ses nombreuses fonctions l'obligent à résider à la cour : il ne se rend qu'épisodiquement sur ses terres d'Upaix. 

    LA SPLENDEUR DES AMAT
    Originaire de Catalogne, la famille Amat posséda la seigneurie d'Upaix de 1637 à 1710. Dans l'église de la Nativité, bel édifice  classé du XVe siècle, un tableau de 1637 représente les membres de cette famille qui vint en France dans l'entourage des comtes de Barcelone. De ces seigneurs d'Upaix subsiste dans le village la maison dite "chateau d'Upaix" : ce batiment fortifié de deux étages, construit sur un terrain en déclivité, est longé à l'est par une rue qui monte vers la place principale, tandis qu'une ruelle passant sous l'ancienne porte de la ville longe les autres façades. Il faut franchir cette porte en arc brisé, qui faisait jadis parti intégrale de la forteresse, pour pénétrer dans le chateau par l'entrée principale. D'emblée, on est saisi par le décor de son impressionnant escalier (XVIIe siècle) : le rampant, agrémenté de gypseries, présente les armoiries des seigneurs d'Upaix, entourées de cornes d'abondance d'où s'échappent des fruits charnus. Des femmes-feuilles encadrent le blason, tandis que d'autres rampants sont ornés de roses et de fruits. Pièce maitresse du chateau, cet escalier est en cours de restauration. 

    GYPSERIES
    Actuellement, une recherche historique est réalisée sur l'ancienne exploitation de gypse d'Upaix. Matière première pour la fabrication du platre, le gypse affleure sur cette commune qui possédait encore en 1914 , une usine en fonctionnement. Les cadastres napoléoniens recensaient déjà une grande quantité de fours entre Lazer et Upaix. Une prospection pédestre, complétée des précieux témoignages de la population, permettra bientot de localiser les anciennes carrières de gypses, les fours et les aires à battre le platre.   
    « LA PETITE VOIE méditation quotidienne d'Eileen CADDYMaurice de Vlaminck 1876-1956 Peintre du courant fauviste et cubiste. Il était aussi écrivain. »
    Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Mardi 25 Août 2009 à 01:25
    martin
    Bonsoir,
    Je m'excuse mais vous avez commis une erreur La photo ne représente pas l'église de la Nativité à Upaix mais celle du Poët. Salutations
    2
    Dimanche 23 Août 2009 à 20:08
    nenette206
    bonsoir lucette.moi assi j'étais absente nous sommes allés chez notre fille.ton église est bien belle.je crois que si j'ai des amis sur ce blog je resterai parmi vous.maintnant aprés maintes difficulté je suis arrivée à le créer.douce nuit et gros bisous de ton amie janine
    1
    Dimanche 23 Août 2009 à 16:39
    Bonsoir Lucette. Désolée, mais je suis partie de bonheur ce matin avec mon fils pour pouvoir un peu profiter de la journée. Il a fait très beau et je suis heureuse d'avoir passé ce dimanche hors de chez moi. Je te souhaite une bonne soirée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :