vavances-croatie-avril-2011 0006

C'est sur ce bateau que nous allons voguer vers l'ile de Cres la plus grande de Croatie.

Elle est longue de 66 km et large de 2 à 12 km selon les endroits. La côte est bordée de nombreuses baies, plages de galets et de roches. Île de Cres est remplie de forêts, maquis et pâturages. Île de Cres est l'un des derniers habitats d'oiseaux très rares vautour fauve.
    Île de Cres a un grand patrimoine culturel et historique, des églises, des vestiges de villes, monuments..

je vous laisse regarder le départ, un homme d'équipage s'occupe de remonter les cordages.

vavances-croatie-avril-2011 0012

nous quittons Rabac

vavances-croatie-avril-2011 0013

nous avons dépassé la pointe de Rabac et nous nous dirigeons vers l'ile.

Durant le voyage, un accordéoniste nous joue des airs croates, parfois un titre connu en France, le voici en pleine action en compagnie du capitaine, d'un homme de l'équipage et de ma fille

vavances-croatie-avril-2011 0015

Au bout d'une bonne heure, nous faisons escale à Valun, c'est un petit port de pêche peuplé d'une soixantaine d'habitants, il y a cependant une église, la marina est encadrée de deux plages de galets.  L'escale ne dure qu'une heure et nous avons tout juste le temps de parcourir le chemin qui longe la mer.

vavances-croatie-avril-2011 0017
     vavances-croatie-avril-2011 0016

Nous reprenons le bateau pour déjeuner. L'équipage nous sert un repas composé de maquereaux grillés et de salade de choux crus, arrosé de vin du pays. Les arêtes sont jetées à la mer et les mouettes tourbillonnent autour du bateau pour les attraper.
    Nous voguons encore une petite heure pour arriver à la ville de Cres. Voici une photo montrant la ville

vavances-croatie-avril-2011 0020

Dans la ville de Cres nous pouvons voir de nombreux palais de la renaissance, des églises gothiques, une tour ronde, deux monastères (un bénédictin, l'autre franciscain), trois portes de ville dont une du 16e siècle

vavances-croatie-avril-2011 0021

vavances-croatie-avril-2011 0022

vavances-croatie-avril-2011 0023-copie-1

vavances-croatie-avril-2011 0024-copie-1

Voici quelques vues de la petite ville de Cres.

Notre visite est terminée, nous reprenons le bateau pour rejoindre Rabac, pendant la traversée nous aurons le plaisir de voir des dauphins évoluer autour de notre bateau.

ibxkec

• vavances-croatie-avril-2011 0010

Par une belle journée ensoleillée, nous sommes allées nous promenées à Rovinj.

Construite sur un éperon rocheux sur la côte Ouest de l'Istrie, Rovinj était une île avant d'être reliée au continent en 1763.
    Une légende raconte que Rovinj fut fondée par les habitants d'une ville engloutie du nom de Cissa. Une exploration sous-marine en 1890 aurait même confirmé cette légende.

Sur cette photo, vous voyez en premier plan la marina et dans le fond la petite ville et au sommet la cathédrale Sainte-Euphémie du VIIIe siècle remaniée en 1736 dans le style baroque , elle se trouve au sommet de la ville. Édifiée sur les ruines d'une église romane, elle est pourvue d'un campanile de 63 mètres, construit selon le même modèle que le campanile de la place Saint-Marc à Venise.

Nous avons grimpé par des ruelles tortueuses et pavée de grosses dalles jusqu'à cette cathédrale.

La vieille ville de Rovinj construite sur une éminence rocheuse témoigne du riche passé historique de la région. On peut y trouver des bâtiments allant de l'époque médiévale au baroque.

vavances-croatie-avril-2011 0008

voici un coin de la vieille ville qui longe la mer.

Nous avons fait le tour de la ville, la visite est très intéressante.vavances-croatie-avril-2011 0011

La marina vue sous un autre angle. Les heures tournent et nous reprenons la route pour rejoindre Rabac distante d'environ 60 kms.

• vavances-croatie-avril-2011 0007

voici le début de mes vacances avec ma fille Sylvie, nous sommes parties en voiture jusqu'à Antibes, où nous sommes restées une journée dans sa belle famille.Antibes 3415 Vue-d-Antibes. Le lendemain, nous avons traversé l'Italie pour nous rendre en Croatie

.Nous sommes arrivées à Rabac en fin de soirée et c'est seulement le matin en ouvrant les volets que j'ai pu admirer le paysage qui se trouve devant son appartement.

vavances-croatie-avril-2011 0003

vavances-croatie-avril-2011 0002

D'un côté la mer, de l'autre les collines.

L'après midi, nous sommes allées faire un tour sur le port et la plage, ensuite nous avons dégusté un thé à la terrasse d'un café en admirant les bateaux qui se balançaient sur la mer tranquille.

vavances-croatie-avril-2011 0004

Rabac - Croatie - Juin 2007

A demain pour découvrir d'autres aspects de la Croatie.........

• kroatien 07 klein 0169

Demain matin départ pour la Croatie avec ma fille, nous partons pour une quinzaine de jours à Rabac. Nous allons faire de belles promenades au bord de la mer.

Notre avion décolle de Roissy à 11 heures, arrivée à Zagreb deux heures plus tard. Nous louons une voiture pour nos déplacements. Le trajet jusqu'à Rabac est de 200 km environ. Nous serons dans l'après midi dans l'appartement de ma fille.

Je ne vous ai pas oublié, j'ai programmé un article tous les deux jours sur les Merveilles de la Nature.

Bons baisers, retour prévu pour le 15 novembre.........

• rabac3731b-Rabac6

Rabac est situé au fond d'une baie. On y accède en partant de Labin. La route serpente  et nous fait découvrir la ville avant d'y arriver.
    Cette station balnéaire compte environ 1200 Habitants.
    Sur la photo de droite, vous voyez que la ville est batie sur la colline, il y a environ  9 rues, ma fille a acheté un appartement dans la 7eme rue, de la terrasse nous voyons la mer et les collines avoisinantes.  07-05 Rabac (8)Bilder 060

Deux photos prises sur la promenade qui longe la mer tout autour de la ville, à droite le petit port de pecheurs et le lieu d'embarquement  à la belle saison pour des excursions nautiques et des croisières en direction de l'ile de Cres.

ci-dessous un des bateaux qui font les excursions 06 5 - Klinicarabac 10

La mer est très belle et il y a de nombreuses
    plages. L'eau est transparente.
    Seul ennui, il n'y a pas de sable mais de petits  galets.rabac 06
    uno-dei-tanti-angoli

Une des nombreuses plages, et un apperçu de la limpidité de l'eau.

Si un jour, vous n'avez pas envie d'aller à la plage, vous pouvez vous promenez sur les hauteurs de Rabac, où il y a de nombreux petits chemins d'où l'on découvre de magnifiques panoramas. Wanderweg

• 20020517kro 1LABIN RABAC

Labin est une petite ville située à 5 km de Rabac qui se trouve au bord de la mer.
                    (la carte de l'Istrie à gauche et à droite une photo de Labin et au fond Rabac)
    Sa population est estimée à environ 12500 Habitants.
    Tout en haut sur un promontoire se trouve la vieille ville avec son église entourée de petites rues pavées de grandes dalles en pierre.bd7a8f66b018509bdd6006d16a0e5efe21 22A - Labin - Gasse in der Altstadt

Les maisons sont les unes  à coté des autres, avec des façades colorées de teintes  pastel (bleu, rose, jaune, orange, etc....) Il y a également des escaliers . On trouve également de très vieilles demeures.hhhhhhhhhhhhh

En bas de la colline se trouve la ville moderne avec ses grands immeubles et ses commerces

PLOMIN  est une petite ville située à 11 km de Labin, elle se divise en deux comme Labin.
    Dans la ville basse on trouve une centrale thermique au charbon qui a une cheminée haute de 340m, plomin Sur une colline haute de 80 mètres, se trouve la vieille ville avec ses deux églises.
    La ville fut construite dans les temps romains, les batiments sont vieux de quelques siècles et batis sur les ruines des anciennes maisons romaines. Les murs d'enceinte datent du IX e siècle. Les deux églises contiennent de l'art chrétien . (Nous avons eu la chance qu'une vieille dame vienne nous ouvrir l'église afin que nous puissions la visiter).jplomin2

Voici les deux églises de Plomin.

• Porec09 AltstadtPour aller à POREC, nous traversons l'Istrie car RABAC où nous séjournons se trouve sur la cote est et POREC  sur la cote ouest. Nous passons ainsi d'un versant à l'autre par d'agréables petites routes qui nous font voir des paysages magnifiques.100 06171324235500 acaf977f0c

POREC est un joli village de pecheurs, les petites rues et les maisons sont superbes .
    Il y a 17.500 Habitants en hiver, mais la ville regorge de touristes en été.RUDOLF-6

Porec 10 2005 011

la basilique Saint-Euphrasius (style byzantin) est l'église la plus grande de la ville de POREC, elle fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997; elle a été construite au IV et VIe siècle, la tour du clocher est plus récente et date du XVIe siècle.

Cette église est située sur une presqu'ile au bout de POREC, entourée de petites rues bordées de maisons peintes en couleur pastel. On peut faire le tour de la presqu'ile à pied car il y a une
    promenande qui longe la mer, les panoramas sont magnifiques.on holiday.1157992200.sv108976
    Kopie von 2002-08-27 Basilika Porec

Quelque vue de la basilique

porec bilder 002

• 139 valbiskaL'ile de Cres est la plus grande des iles de la Croatie. Elle se trouve au nord de la baie de  Kvaner, dans la mer Adriatique. Elle peut etre rejointe via le ferry à partir de la péninsile d'Istrie (traversée 20 minutes voir la photo c-dessus). Elle a une superficie de 405 Km2, sa longueur est d'environ 80 Km, et elle est parcourue par une route principale d'où partent des routes secondaires qui dessevent les villages de la cote.cres 4034611 29 cres 9911985 29

Des petites terrasses entourées de murets ont été construites depuis des générations. Sur certaines il ne pousse de 3 ou 4 oliviers. Les moutons paisssent dans les champs, seuls, ils traversent la route quand ils en ont envie. Nous en avons rencontrés plusieurs.
    Après avoir affectué une trentaine de kilomètres nous arrivons à la ville de Cres (capitale de cette petite ile.cres 063b100 0617Nous reprenos la route qui sepente et à chaque lacet nous découvrons la mer qui borde la route. Le panorama est splendide. 3988309s0008

Voici deux photos de la ville de Cres

Au bout de cette route en lacets qui descend une pente à 15%, nous atteignons le petit port de Valun,  c'est une petite bourgade de pecheurs avec une plage et des terrasses de cafés.
    Kroatien-Cres-Valun-1999  valun1valun
    croatie12

Voici quelques vues de Valun

La visite de l'ile continue , nous découvrons d'autres paysages, mais je vous ai mis les plus beaux.

• Rabac.JPGbonsoir, juste quelques petits mots pour vous dire que nous sommes bien rentrées.
    Voici la vue que nous avions de la terrasse du studio que nous avions loué pour
    quinze jours. Nous avons en vue l'achat d'un appartement qui sera situé dans le meme
    secteur avec une vue similaire; à demain et bons baisers.